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moteur electrique de récupération

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:03

hello

je recherche des moteurs de ventilateur de voiture pour propulser mon remorqueur (2 hélices de 90 - longueur de canot : 90cm).

l'arbre d'hélice est très bas et un moteur d'un diamètre trop important imposerai un système de courroies ou de roues dentées. Or, je préfère avoir le moteur en direct sur l'arbre.

Connaissez vous un moteur de ventilo de petite taille? la plus part étant tout de même très gros.

merci à vous

A+ SINOUHET

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:03

Bonjour.
Profite en pour monter une réduction, un moteur entainant une hélice de 90 mm de diam. c'est un gouffre à ampères et un radiateur de chauffage par la méme occasion.
Jac 66.

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:05

hello oui mais ce sont des moteurs qui tournent lentement et avec un couple énorme
3000 tours maxi
8 Amp en charge

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:05

Hello

Moteur de ventilateur de refroidissement de clio, 60/65mm de diamètre avec une hélice 4 pales en 90mm sur le Toirette en prise directe. Il est simplement tiède aprés la navigation.

Si tu l'aligne bien avec la méthode de Michel84 expliquée en image par Plomb ça doit le faire...

P33

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:05

hello

et oui, le moteur de ventilo c'est ce qu'il faut pour ce type de bateau. Mais je cherche le plus petit possible.
65mm, c'est déjà bien mais je cherche plus petit peut être cela n'existe pas.

si je trouve pas j'opterai pour la solution de pignons ou courroies crantée. mais ça fait toujours des points de ruptures supplémentaires et je sais pas trop ou trouver des trucs bien...

A +

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:07

essayes les voitures sans permis, c'est petit. On en trouve plein à la casse.

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:07

Hello,

Tu vas chez les casseurs (y en a un gros vers la rocade au Bouscat: Dia**n) et là, tu demande a venir avec le responsable de la récup et tu peux faire ton choix le mètre à la main.

A+P33

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:07

hello
super merci Pier
A+
sinouhet

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:07

A propos, sur une voiture, il y a plein de moteurs électriques.
quels sont ceux qui sont intéressant à récupérer ?
en vrac : lève vitre, ventilos divers, essui-glaces, toit ouvrant, démarreur

pat_2b, récupérateur à ses heures

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:08

le démarreur, ce n'est sans doute pas trés réutilisable.
droopy

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:08

hello

les moteurs de lèves vitres n'ont ils pas des renvoies d'angles?

A+

--Message edité par sinouhet le 2009-09-10 09:38:39--

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:09

Les moteurs de leves-vitres, ont surtout un couple enorme, valable pour des voiliers de grandes tailles. Mais attention aux fins de courses, sinon, ça arrache tout.
oldsail

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:09

Bonjour
J'utilise des moteurs de ventilateur d'habitacle de 4L,ils ont un diamétre de 63 mm,un inconvenient ,ils n'ont pas de carter de protection,attention aux rondelles et autres petits objets métalliques qui pourraient si 'introduire; Mon remorqueur de 1.20 metre ,18 kilos,est propulsé sans problème par ce moteur,entrainant en prise directe une hélice trois ailes de 80 mm , Surtout attention au pas de l'hélice,TRES IMPORTANT,le pas de l'hélice ,plus que son diamétre; Il est préférable de le reduire et de l'augmenter jusqu'a avoir la bonne vitesse,du coup équilibre entre la résistance a l'avancement et poussée de l'hélice,résultat,consommation mini,et moteur froid,Naturellement ;il faut respecter la vitesse a l'échelle du modèle,Un remorqueur file environ 10 - 12 noeuds
Michel

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:10

hello
tout à fait d'accord effectivement.
Mais comment réduire le pas d'une hélice de chez Raboesh par exemple.
A moins de la réaliser soi même, difficile de trouver le bon compromis...
Surtout quand le choix en grand diamètre est limité.
mais je ne connais pas tous les catalogues non plus...

A+sinouhet

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:10

Bonjour Sinouhet
Tu met ton hélice dans un étau ,prise par son cone,avec une pince,prendre le bout des pales les unes aprés les autres et les redressées,tout en gardant l'angle de la génératrice , en y allant mollo pour ne pas casser la brasure ,aprés ,je la met sur mon tour ,ou une perceuse pour controler si toutes les pales ont la meme incidence,Aprés essai,augmenter ou encore réduire,Les hélices Raboesh ne sont pas mauvaises par rapport aux Rivabo,qui ,elles ont un pas énorme. Je ne peux pas te montrer de photo de l'hélice de mon Colbert,il est en mission au Musée maritime d'Audierne
Il y a aussi la vitesse de rotation qui entre en ligne de compte,une hélice,de grand diametre tourneras moins vitequ'une plus petite
Sur les remorqueurs de saint-Nazaire,ou je suis souvent fourré,leurs hélices de 2.00 m de diametre a quatres ailes tournent a 220 tours minute pour un régime moteur de 660 t/m
et poussent le bateau a 11noeuds En modèle réduit,on est obliger de tourner beancoup plus vite,la surface des pales etant minuscule
Michel

--Message edité par lapin 44 le 2009-09-12 09:53:32--

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:12

Alors là Lapin ça va bien sur des hélices avec les pales soudées. Essaies de faire ça avec des Prop-Shop et les pales te restent dans les mains !

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:12

hello

OK

ça doit pas être évident de bien équilibrer une hélice que l'on modifie. il faut une sacrée expérience. je pense que je ne vais pas tenter ça sur des hélices à 50 € d'autant que sur mon canot elle fonctionne par 2. si le pas des hélices est différentes sur les 2 je vais avancer en crabe :/

A+

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:13

Bonsoir Sinouhet
Ce n'est pas compliquer d'équilibrer une hélice comme je l'explique ,tu met ton hélice sur un axe ,ton bateau ,par exemple,tu la fais tourner a la main,devant un repère,et tu vois si les pales passent a toucher ce repere;tu corrige a la demande
Sur un bateau a deux hélices,q'une tourne plus vite que l'autre n'influence en rien sa tenue de route,il ne marcheras pas de traviolle,Sur mon escorteur cotier,qui a deux grandes hélices,c'est souvent,qu'il navique sur un moteur ,en vitesse de croisiere,par souci d'économie,les deux sont en route pour les grandes vitesses ou différenciées pour éviter sur place
Michel

--Message edité par lapin 44 le 2009-09-16 22:26:08--

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:15

2quilibrer ce n'est pas ça.
équilibrer c'est se débrouiller pour que toutes les pales aient le même poids pour ne pas créer de balan quand elles tournent.

comme des roues de voiture

si le bateau fait route sur un moteur, l'autre hélice freine non ? Et ils sont obligés de contrer à la barre. Non ?

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:16

C'est peut etre une c....ie, mais si ils debrayent l'hélice, elle va tourner par elle même.Ou si c'est une hélice à pas variable, la mettre en position ou elle offre le moins de resistance.
oldsail

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Message par GAZOU Sam 26 Juin 2010 - 21:16

Salut
Sur un navire grandeur les deux moteurs tournent en meme temps,Si ils ont deux hélices c'est pour une raison, définie .Nous ,en modèle reduit,n'avons pas les mémes critères,Si avec mon escorteur,je navigue sur un moteur,chaque moteur,consomme environ 800 mA -1 Ampère,les deux ensemble ça fait 2 ampéres, sur un ,j'augmente mon temps de navigation,
Quoique,j'ai connu un capitaine de remorqueur,avec qui,j'allais souve,Quand il accompagnait la montée d'un pétrolier,il naviguait sur un moteur ,l'autre restant au ralenti,hélice débrayé,il disait" Cela fera ça de gagner en gas oil pour la compagnie,. une fois,il s'est amarré au pétrolier,et s'est laissé trainé; Par contre ,au retour,ce sont les deux ,"machines sur le pont",on ne traine pas
Michel
moteur electrique de récupération Rad71B95
Voici la photo ou José ,le capitaine amarre son remorqueur au pétrolier,pour économiserle gas oil,

Michel

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