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Message par GAZOU Mer 28 Oct 2015 - 21:17


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Message par JPA Ven 30 Oct 2015 - 10:00

Bonjour à tous,
Une petite remarque au passage à propos des ensembles hélice/tuyère :
Cas des tuyères fixes : en général le bout des pales d'hélice est tronqué pour avoir une largeur de pale importante près de la tuyère. L'extrémité des pales génère un cylindre de révolution, rendement très efficace mais incompatible avec une tuyère orientable.
Cas des tuyères orientables : l'hélice ressemble alors à une hélice classique aux extrémités arrondies. L'extrémité de ces pales génère un disque de révolution (et non pas un cylindre). L'axe de pivotement de la tuyère doit obligatoirement passer par le plan de ce disque pour un bon fonctionnement. La tuyère orientable augmente la manoeuvrabilité mais au détriment d'un bon rendement.
Pour rappel : le sens du pas est déterminé en regardant l'hélice (l'observateur étant placé derrière le bateau), l'hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en marche avant = pas à droite, l'hélice tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre = pas à gauche. Ceci est une convention mais ATTENTION car certains constructeurs proposent l'inverse.
Le pas, par définition, est la distance (théorique) parcourue par l'hélice lorsqu'elle fait un tour complet, sans tenir compte du recul.
Cordialement

JPA

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Message par j_claude55 Ven 30 Oct 2015 - 23:42

Merci JPA pour ces explications complémentaires, je préfère (l'observateur étant placé derrière le bateau) plutôt que (un observateur placé sur l’arrière du navire ) .
Du coup ! qu'est-ce qui est le plus efficace ! une tuyère mobile ou tuyère fixe + safran ?
sachant que la tuyère mobile a un débattement assez limité donc à mon avis pas très efficace .
a+
jc
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Message par sebick Sam 31 Oct 2015 - 8:21

Bonjour,
Pour ta propulsion cela va dépendre du pourcentage de réalisme que tu souhaites donner à ton bateau et aussi le temps que tu veux consacrer à régler au poil la tuyère si orientable pour ne pas frotter sur l'hélice... comme à la base ce kit n'est pas prévu pour il te faut déjà modifier "le talon" du safran et l'angle de perçage de l'étambot.
Le Tenace et ses sistership sont en tuyère orientable/hélice pas fixe. C'est sensé être un remorqueur de haute mer des année 70 qu'il ne faut pas mettre en concurrence avec les navires modernes et encore moins les remorqueurs portuaires de type ASD.
Tu ne feras pas de translations et autres manœuvres amusantes des propulsions dites "exotiques".
Seb(ick)

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Message par GAZOU Sam 31 Oct 2015 - 9:14

salut

quand on construit un bateau c'est parce qu'on a un coup de cœur pour lui et ce qu'on peut faire avec .
chacun son truc :
on fait des manœuvres classiques
ou on joue à la danseuse comme à l'opéra .

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Message par j_claude55 Sam 31 Oct 2015 - 14:40

bonjour
Je veux faire des manœuvres simples, le demi tour sur place ne sera pas au programme .
Je viens de regarder la tuyère de Sébastien, cela m'inspire, qu'en est il de ton tenace
tu l'a continué ?
a+
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Message par sebick Sam 31 Oct 2015 - 17:39

Bonsoir,
Oui continué mais il a été accidenté... là il a besoin dune mise en IPER mais cela m'a dégouté.
Je recherche de quoi refaire les batayoles d'une extrême fragilité.
Ma tuyère est en carton/G4/Résine/"Synto" elle tourne bien sur son axe (coup de chance?).
Je vais le refaire mais pour l'instant je suis sur le vraquier.
Seb(ick)

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Message par ptibato Sam 31 Oct 2015 - 18:31

entièrement d`accord avec la dèfinition de Gazou:``quand on construit un bateau....`` ;il a toujours le juste mot;;;;;

ptibato

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Message par sebick Sam 31 Oct 2015 - 18:45

ptibato a écrit:entièrement d`accord avec la dèfinition de Gazou:``quand on construit un bateau....`` ;il a toujours le juste mot;;;;;
Ouais, je ne sais pas si j'ai été bien compris sur le coup là. Etudier  
Je ne critique pas, loin de moi cette idée. Mais je donne un avis sur un bateau que je connais un peu pour avoir fait le kit et collectionné tout ce que j'ai trouvé à son sujet et ce que des sympathiques personnes ont eu la gentillesse de me faire passer.
Il est certain qu'avant tout le modélisme c'est se faire plaisir et c'est ce que je fais. Mais il ne faut pas attendre d'une Clio  de fonctionner comme une Aston Martin. c\'est quoi ça?
Sur ces propos bonne soirée, santé
Seb(ick)

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Message par j_claude55 Sam 31 Oct 2015 - 19:19

Même si je ne l'ai pas acheté après un coup de cœur, j'ai eu le temps de le choisir, il y avait
beaucoup de bateaux .
Je l'ai choisi pour sa bouille un peu "ancien remorqueur", pour moi il n'y a pas de moche navire,
peut-être maintenant les bateau de croisière et certains navire avec l'étrave à moitié à l'envers  .
a+
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Message par ptibato Dim 1 Nov 2015 - 7:53

bien compris,Sebick ;en modèlisme,chacun fait son navire comme il veut ,comme il peut,en respectant plus ou moins la rèalitèe ,suivant ses gouts;sur que le Amsterdam n`est pas une ballerine et mème en gris,un foudre de gerre comparè aux navires actuels qui se dèplacent dans tous les sens et mème en crabe;et il n`y a pas que le modèle :j`ais changè de radio,de varriateur,et il est beaucoup plus `souple`; et quand ètait il ,en rèalitè, des Atlantic, Pacific et autre Ocèanic ,ces magnifiques(avis perso) remorqueurs de la mème èpoque?,(publiè cette semaine au 1/250 en papier) ;j`ais commencè le G Pride,prop d`ètrave et d`ètambot( en rèel avec aussi azimuthal escamotabble) gouvernail becker,le pilotage n`aura surement ```rien a voir``avec le Ams,,,,,          amsterdam ,ect,,,, - Page 2 2261436005

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Message par ptibato Dim 1 Nov 2015 - 8:25

amsterdam ,ect,,,, - Page 2 264603sanstitreRamsterdam ,ect,,,, - Page 2 169482TUG

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Message par ptibato Dim 1 Nov 2015 - 8:29

le ``must`` en la matière? a l`èpoque?

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Message par JPA Dim 1 Nov 2015 - 15:04

Bonjour à tous,
Jolies photos et jolis remorqueurs ! Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que l'"oceanic" est un navire qui a été quelque peu transformé par rapport à ce qu'il devait ressembler lors de son lancement. Les deux mâts arrières semblent servir d'échappements à une nouvelle motorisation qui devait se faire à l'origine par la cheminée. Les tuyères Kort et leurs safrans associés semblent avoir été ajoutés par rapport au plan d'origine, sinon comment expliquer la présence du safran central et l'étambot faisant séparation entre les deux lignes d'arbre ?
Cordialement

JPA

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Message par ptibato Dim 1 Nov 2015 - 17:44

amsterdam ,ect,,,, - Page 2 620397e30908amsterdam ,ect,,,, - Page 2 722228tu2119   Photos des navires a l`origine ;     Effectivement,modification et ajout des tuyères en 1975;

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Message par JPA Dim 1 Nov 2015 - 18:54

Bonsoir,
L'"Atlantic" possède une timonerie typique des années 50 avec un profilage fuyant vers l'arrière, le "Pacifique" a quant à lui une timonerie un peu plus récente (fin des années 60) avec des sabords inclinés vers l'avant

JPA

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Message par ptibato Ven 18 Déc 2015 - 20:58

en tout cas,de belles bètes;nos amis d`outre rhin ont bien due les reproduires au 1/48!'et il est long,le rhin,,,,allez,en avant toute!                                               amsterdam ,ect,,,, - Page 2 22382014atlantic12                                                                                 et puis,pourquoi pas,en arrière toute?                                                                                                                                          amsterdam ,ect,,,, - Page 2 79937115titan2                                                                                                                Atlantic et Titan: c`est atlantiquement titanesque,et jamais proposè par les fabriquants de kits?

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Message par ptibato Lun 2 Mai 2016 - 20:33

Deux photos du ``AMSTERDAM`` : ètat d`origine sous le nom de ``hambourg`` et la seconde avec les dernières modifs, peut avant son avarrie dèfinitive ,et parrue sous un autre nom,Willem Barentsz,mais c`est bien ``amsterdam``;d`ailleur, pourqoi,sur ce navire en principe destiner a la sauvegarde des super pètroliers, deux moteurs pour une seule ligne d`arbre( dèja pas le plus simple et logique en modèlisme) et nom deux  hèlices,ce qui aurait peut ètre èviter une fin prèmaturèe a ce remorqueur;rèponses de spècialistes?                            amsterdam ,ect,,,, - Page 2 433045HAMBURG2020DUITSLAND2022           amsterdam ,ect,,,, - Page 2 476624WILLEMBARENDSZ3202

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Message par ptibato Ven 17 Juin 2016 - 19:47

et voici une photo ,que je ne connaissais pas           amsterdam ,ect,,,, - Page 2 9807971068597                                                 ainsi que trois ``visions``de ce modèle ,les 2premières par nos confrères canadiens et un original modèle portugais;;;;;                     amsterdam ,ect,,,, - Page 2 75361420160408174342       amsterdam ,ect,,,, - Page 2 719042Amsterdam021 amsterdam ,ect,,,, - Page 2 220446Imagem027

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Message par JPA Ven 17 Juin 2016 - 20:20

Bonjour Ptibato,
Jolies photos très intéressantes !
Peux-tu nous en dire plus sur la fin du "Amsterdam" ?
Les remorqueurs des années 60 n'avaient généralement qu'une seule ligne d'arbre car à l'époque les puissances étaient souvent modestes et les navires qui devaient être remorqués ou assistés avaient également des dimensions et des déplacements bien moins considérables que les navires actuels. Le fait d'avoir deux moteurs qui attaquent une seule ligne d'arbre permet déjà de limiter l'immobilisation du navire en cas d'avarie sur un des moteurs. J'ai navigué sur un porte-container qui était équipé de deux moteurs Pielstick entraînant un réducteur à une seule ligne d'arbre. L'intérêt se faisait surtout sentir lors des manoeuvres avec un moteur en marche avant et un moteur en marche arrière, il suffisait alors d'embrayer à la demande l'un ou l'autre pour avoir une réponse rapide. Tous ces gros moteurs marins sont réversibles et peuvent être lancés dans un sens ou dans un autre mais cela demande un certain temps pour stopper le moteur, attendre qu'il ait fini de tourner pour pouvoir translater l'arbre à came puis enfin le lancer à l'air comprimé. Embrayer l'un ou l'autre permettait de gagner du temps dans l'exécution de la manoeuvre et d'économiser l'air comprimé de lancement.
Un autre dispositif comme sur le remorqueur "Jean-Bart" était d'avoir une hélice à pas variable

JPA

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Message par ptibato Ven 17 Juin 2016 - 21:25

merci pour cette expliquation  dètaillèe et fort constructive ,poooovre terrien que je suis ; donc,la carrière du ``amsterdam`` fue de quinze ans; en 1986  ,lors d`un remorquage dificile par gros temps ,dans le golfe persique,l`aussière rompt ,passe dans l`hèlice et endommage de façon irrèmèdiable tout l`appareil propulsif ;le navire s`èchoue;jugè irrèparable,il est ``cassè`` en inde ; ce tug a l`architecture typique de son èpoque ,disparrait donc lorsque arrive une nouvelle gènèration de supers remorqueurs ,a la technologie avancèe; le Amstredam a ètè arraisonè par la marine iraniène car pour son èpoque,il ètait dotè de puissants moyens de dètection et d`emmission ,le faisant soupçonner d`ètre un navire espion;;;      amsterdam ,ect,,,, - Page 2 4413612414892

ptibato

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Message par JPA Ven 17 Juin 2016 - 23:14

Hello,
Merci pour l'historique, triste fin pour un tel bateau. Généralement quand l'hélice est engagée on arrive à la dégager en la faisant tourner en sens inverse mais si c'est une hélice à pas variable il n'y a qu'un seul sens de rotation et alors là ! Pas moyen de s'en sortir avec les moyens du bord

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Message par GAZOU Sam 18 Juin 2016 - 6:09

bonjour

certaines unités sont équipées de coupe orins
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amsterdam ,ect,,,, - Page 2 Cotent13

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Message par Invité Sam 18 Juin 2016 - 9:25

hello
tuyère orientable, avec un tube de pommade

amsterdam ,ect,,,, - Page 2 Dscn0711

manœuvrabilité

https://youtu.be/s6qYU9_j2Lg

voir
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10364-le-spring-de-sergio

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Message par JPA Sam 18 Juin 2016 - 10:33

Le coupe-orin c'est bien...... pour couper du fil de pêche ! Moins efficace quand il s'agit d'une remorque en fil d'acier de 60 mm de diamètre ! Les meilleurs systèmes pour protéger les hélices : les tuyères ou les propulseurs type Voith Schneider

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