amsterdam ,ect,,,,
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Re: amsterdam ,ect,,,,
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: amsterdam ,ect,,,,
Bonjour à tous,
Une petite remarque au passage à propos des ensembles hélice/tuyère :
Cas des tuyères fixes : en général le bout des pales d'hélice est tronqué pour avoir une largeur de pale importante près de la tuyère. L'extrémité des pales génère un cylindre de révolution, rendement très efficace mais incompatible avec une tuyère orientable.
Cas des tuyères orientables : l'hélice ressemble alors à une hélice classique aux extrémités arrondies. L'extrémité de ces pales génère un disque de révolution (et non pas un cylindre). L'axe de pivotement de la tuyère doit obligatoirement passer par le plan de ce disque pour un bon fonctionnement. La tuyère orientable augmente la manoeuvrabilité mais au détriment d'un bon rendement.
Pour rappel : le sens du pas est déterminé en regardant l'hélice (l'observateur étant placé derrière le bateau), l'hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en marche avant = pas à droite, l'hélice tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre = pas à gauche. Ceci est une convention mais ATTENTION car certains constructeurs proposent l'inverse.
Le pas, par définition, est la distance (théorique) parcourue par l'hélice lorsqu'elle fait un tour complet, sans tenir compte du recul.
Cordialement
Une petite remarque au passage à propos des ensembles hélice/tuyère :
Cas des tuyères fixes : en général le bout des pales d'hélice est tronqué pour avoir une largeur de pale importante près de la tuyère. L'extrémité des pales génère un cylindre de révolution, rendement très efficace mais incompatible avec une tuyère orientable.
Cas des tuyères orientables : l'hélice ressemble alors à une hélice classique aux extrémités arrondies. L'extrémité de ces pales génère un disque de révolution (et non pas un cylindre). L'axe de pivotement de la tuyère doit obligatoirement passer par le plan de ce disque pour un bon fonctionnement. La tuyère orientable augmente la manoeuvrabilité mais au détriment d'un bon rendement.
Pour rappel : le sens du pas est déterminé en regardant l'hélice (l'observateur étant placé derrière le bateau), l'hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en marche avant = pas à droite, l'hélice tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre = pas à gauche. Ceci est une convention mais ATTENTION car certains constructeurs proposent l'inverse.
Le pas, par définition, est la distance (théorique) parcourue par l'hélice lorsqu'elle fait un tour complet, sans tenir compte du recul.
Cordialement
JPA- Age : 72
Re: amsterdam ,ect,,,,
Merci JPA pour ces explications complémentaires, je préfère (l'observateur étant placé derrière le bateau) plutôt que (un observateur placé sur l’arrière du navire ) .
Du coup ! qu'est-ce qui est le plus efficace ! une tuyère mobile ou tuyère fixe + safran ?
sachant que la tuyère mobile a un débattement assez limité donc à mon avis pas très efficace .
a+
jc
Du coup ! qu'est-ce qui est le plus efficace ! une tuyère mobile ou tuyère fixe + safran ?
sachant que la tuyère mobile a un débattement assez limité donc à mon avis pas très efficace .
a+
jc
j_claude55- Age : 61
Re: amsterdam ,ect,,,,
Bonjour,
Pour ta propulsion cela va dépendre du pourcentage de réalisme que tu souhaites donner à ton bateau et aussi le temps que tu veux consacrer à régler au poil la tuyère si orientable pour ne pas frotter sur l'hélice... comme à la base ce kit n'est pas prévu pour il te faut déjà modifier "le talon" du safran et l'angle de perçage de l'étambot.
Le Tenace et ses sistership sont en tuyère orientable/hélice pas fixe. C'est sensé être un remorqueur de haute mer des année 70 qu'il ne faut pas mettre en concurrence avec les navires modernes et encore moins les remorqueurs portuaires de type ASD.
Tu ne feras pas de translations et autres manœuvres amusantes des propulsions dites "exotiques".
Seb(ick)
Pour ta propulsion cela va dépendre du pourcentage de réalisme que tu souhaites donner à ton bateau et aussi le temps que tu veux consacrer à régler au poil la tuyère si orientable pour ne pas frotter sur l'hélice... comme à la base ce kit n'est pas prévu pour il te faut déjà modifier "le talon" du safran et l'angle de perçage de l'étambot.
Le Tenace et ses sistership sont en tuyère orientable/hélice pas fixe. C'est sensé être un remorqueur de haute mer des année 70 qu'il ne faut pas mettre en concurrence avec les navires modernes et encore moins les remorqueurs portuaires de type ASD.
Tu ne feras pas de translations et autres manœuvres amusantes des propulsions dites "exotiques".
Seb(ick)
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Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick- Age : 50
Re: amsterdam ,ect,,,,
salut
quand on construit un bateau c'est parce qu'on a un coup de cœur pour lui et ce qu'on peut faire avec .
chacun son truc :
on fait des manœuvres classiques
ou on joue à la danseuse comme à l'opéra .
quand on construit un bateau c'est parce qu'on a un coup de cœur pour lui et ce qu'on peut faire avec .
chacun son truc :
on fait des manœuvres classiques
ou on joue à la danseuse comme à l'opéra .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: amsterdam ,ect,,,,
bonjour
Je veux faire des manœuvres simples, le demi tour sur place ne sera pas au programme .
Je viens de regarder la tuyère de Sébastien, cela m'inspire, qu'en est il de ton tenace
tu l'a continué ?
a+
Je veux faire des manœuvres simples, le demi tour sur place ne sera pas au programme .
Je viens de regarder la tuyère de Sébastien, cela m'inspire, qu'en est il de ton tenace
tu l'a continué ?
a+
j_claude55- Age : 61
Re: amsterdam ,ect,,,,
Bonsoir,
Oui continué mais il a été accidenté... là il a besoin dune mise en IPER mais cela m'a dégouté.
Je recherche de quoi refaire les batayoles d'une extrême fragilité.
Ma tuyère est en carton/G4/Résine/"Synto" elle tourne bien sur son axe (coup de chance?).
Je vais le refaire mais pour l'instant je suis sur le vraquier.
Seb(ick)
Oui continué mais il a été accidenté... là il a besoin dune mise en IPER mais cela m'a dégouté.
Je recherche de quoi refaire les batayoles d'une extrême fragilité.
Ma tuyère est en carton/G4/Résine/"Synto" elle tourne bien sur son axe (coup de chance?).
Je vais le refaire mais pour l'instant je suis sur le vraquier.
Seb(ick)
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Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick- Age : 50
Re: amsterdam ,ect,,,,
entièrement d`accord avec la dèfinition de Gazou:``quand on construit un bateau....`` ;il a toujours le juste mot;;;;;
ptibato- Age : 70
Re: amsterdam ,ect,,,,
Ouais, je ne sais pas si j'ai été bien compris sur le coup là.ptibato a écrit:entièrement d`accord avec la dèfinition de Gazou:``quand on construit un bateau....`` ;il a toujours le juste mot;;;;;
Je ne critique pas, loin de moi cette idée. Mais je donne un avis sur un bateau que je connais un peu pour avoir fait le kit et collectionné tout ce que j'ai trouvé à son sujet et ce que des sympathiques personnes ont eu la gentillesse de me faire passer.
Il est certain qu'avant tout le modélisme c'est se faire plaisir et c'est ce que je fais. Mais il ne faut pas attendre d'une Clio de fonctionner comme une Aston Martin.
Sur ces propos bonne soirée,
Seb(ick)
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Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick- Age : 50
Re: amsterdam ,ect,,,,
Même si je ne l'ai pas acheté après un coup de cœur, j'ai eu le temps de le choisir, il y avait
beaucoup de bateaux .
Je l'ai choisi pour sa bouille un peu "ancien remorqueur", pour moi il n'y a pas de moche navire,
peut-être maintenant les bateau de croisière et certains navire avec l'étrave à moitié à l'envers .
a+
beaucoup de bateaux .
Je l'ai choisi pour sa bouille un peu "ancien remorqueur", pour moi il n'y a pas de moche navire,
peut-être maintenant les bateau de croisière et certains navire avec l'étrave à moitié à l'envers .
a+
j_claude55- Age : 61
Re: amsterdam ,ect,,,,
bien compris,Sebick ;en modèlisme,chacun fait son navire comme il veut ,comme il peut,en respectant plus ou moins la rèalitèe ,suivant ses gouts;sur que le Amsterdam n`est pas une ballerine et mème en gris,un foudre de gerre comparè aux navires actuels qui se dèplacent dans tous les sens et mème en crabe;et il n`y a pas que le modèle :j`ais changè de radio,de varriateur,et il est beaucoup plus `souple`; et quand ètait il ,en rèalitè, des Atlantic, Pacific et autre Ocèanic ,ces magnifiques(avis perso) remorqueurs de la mème èpoque?,(publiè cette semaine au 1/250 en papier) ;j`ais commencè le G Pride,prop d`ètrave et d`ètambot( en rèel avec aussi azimuthal escamotabble) gouvernail becker,le pilotage n`aura surement ```rien a voir``avec le Ams,,,,,
ptibato- Age : 70
Re: amsterdam ,ect,,,,
Bonjour à tous,
Jolies photos et jolis remorqueurs ! Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que l'"oceanic" est un navire qui a été quelque peu transformé par rapport à ce qu'il devait ressembler lors de son lancement. Les deux mâts arrières semblent servir d'échappements à une nouvelle motorisation qui devait se faire à l'origine par la cheminée. Les tuyères Kort et leurs safrans associés semblent avoir été ajoutés par rapport au plan d'origine, sinon comment expliquer la présence du safran central et l'étambot faisant séparation entre les deux lignes d'arbre ?
Cordialement
Jolies photos et jolis remorqueurs ! Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que l'"oceanic" est un navire qui a été quelque peu transformé par rapport à ce qu'il devait ressembler lors de son lancement. Les deux mâts arrières semblent servir d'échappements à une nouvelle motorisation qui devait se faire à l'origine par la cheminée. Les tuyères Kort et leurs safrans associés semblent avoir été ajoutés par rapport au plan d'origine, sinon comment expliquer la présence du safran central et l'étambot faisant séparation entre les deux lignes d'arbre ?
Cordialement
JPA- Age : 72
Re: amsterdam ,ect,,,,
Bonsoir,
L'"Atlantic" possède une timonerie typique des années 50 avec un profilage fuyant vers l'arrière, le "Pacifique" a quant à lui une timonerie un peu plus récente (fin des années 60) avec des sabords inclinés vers l'avant
L'"Atlantic" possède une timonerie typique des années 50 avec un profilage fuyant vers l'arrière, le "Pacifique" a quant à lui une timonerie un peu plus récente (fin des années 60) avec des sabords inclinés vers l'avant
JPA- Age : 72
Re: amsterdam ,ect,,,,
Deux photos du ``AMSTERDAM`` : ètat d`origine sous le nom de ``hambourg`` et la seconde avec les dernières modifs, peut avant son avarrie dèfinitive ,et parrue sous un autre nom,Willem Barentsz,mais c`est bien ``amsterdam``;d`ailleur, pourqoi,sur ce navire en principe destiner a la sauvegarde des super pètroliers, deux moteurs pour une seule ligne d`arbre( dèja pas le plus simple et logique en modèlisme) et nom deux hèlices,ce qui aurait peut ètre èviter une fin prèmaturèe a ce remorqueur;rèponses de spècialistes?
ptibato- Age : 70
Re: amsterdam ,ect,,,,
Bonjour Ptibato,
Jolies photos très intéressantes !
Peux-tu nous en dire plus sur la fin du "Amsterdam" ?
Les remorqueurs des années 60 n'avaient généralement qu'une seule ligne d'arbre car à l'époque les puissances étaient souvent modestes et les navires qui devaient être remorqués ou assistés avaient également des dimensions et des déplacements bien moins considérables que les navires actuels. Le fait d'avoir deux moteurs qui attaquent une seule ligne d'arbre permet déjà de limiter l'immobilisation du navire en cas d'avarie sur un des moteurs. J'ai navigué sur un porte-container qui était équipé de deux moteurs Pielstick entraînant un réducteur à une seule ligne d'arbre. L'intérêt se faisait surtout sentir lors des manoeuvres avec un moteur en marche avant et un moteur en marche arrière, il suffisait alors d'embrayer à la demande l'un ou l'autre pour avoir une réponse rapide. Tous ces gros moteurs marins sont réversibles et peuvent être lancés dans un sens ou dans un autre mais cela demande un certain temps pour stopper le moteur, attendre qu'il ait fini de tourner pour pouvoir translater l'arbre à came puis enfin le lancer à l'air comprimé. Embrayer l'un ou l'autre permettait de gagner du temps dans l'exécution de la manoeuvre et d'économiser l'air comprimé de lancement.
Un autre dispositif comme sur le remorqueur "Jean-Bart" était d'avoir une hélice à pas variable
Jolies photos très intéressantes !
Peux-tu nous en dire plus sur la fin du "Amsterdam" ?
Les remorqueurs des années 60 n'avaient généralement qu'une seule ligne d'arbre car à l'époque les puissances étaient souvent modestes et les navires qui devaient être remorqués ou assistés avaient également des dimensions et des déplacements bien moins considérables que les navires actuels. Le fait d'avoir deux moteurs qui attaquent une seule ligne d'arbre permet déjà de limiter l'immobilisation du navire en cas d'avarie sur un des moteurs. J'ai navigué sur un porte-container qui était équipé de deux moteurs Pielstick entraînant un réducteur à une seule ligne d'arbre. L'intérêt se faisait surtout sentir lors des manoeuvres avec un moteur en marche avant et un moteur en marche arrière, il suffisait alors d'embrayer à la demande l'un ou l'autre pour avoir une réponse rapide. Tous ces gros moteurs marins sont réversibles et peuvent être lancés dans un sens ou dans un autre mais cela demande un certain temps pour stopper le moteur, attendre qu'il ait fini de tourner pour pouvoir translater l'arbre à came puis enfin le lancer à l'air comprimé. Embrayer l'un ou l'autre permettait de gagner du temps dans l'exécution de la manoeuvre et d'économiser l'air comprimé de lancement.
Un autre dispositif comme sur le remorqueur "Jean-Bart" était d'avoir une hélice à pas variable
JPA- Age : 72
Re: amsterdam ,ect,,,,
merci pour cette expliquation dètaillèe et fort constructive ,poooovre terrien que je suis ; donc,la carrière du ``amsterdam`` fue de quinze ans; en 1986 ,lors d`un remorquage dificile par gros temps ,dans le golfe persique,l`aussière rompt ,passe dans l`hèlice et endommage de façon irrèmèdiable tout l`appareil propulsif ;le navire s`èchoue;jugè irrèparable,il est ``cassè`` en inde ; ce tug a l`architecture typique de son èpoque ,disparrait donc lorsque arrive une nouvelle gènèration de supers remorqueurs ,a la technologie avancèe; le Amstredam a ètè arraisonè par la marine iraniène car pour son èpoque,il ètait dotè de puissants moyens de dètection et d`emmission ,le faisant soupçonner d`ètre un navire espion;;;
ptibato- Age : 70
Re: amsterdam ,ect,,,,
Hello,
Merci pour l'historique, triste fin pour un tel bateau. Généralement quand l'hélice est engagée on arrive à la dégager en la faisant tourner en sens inverse mais si c'est une hélice à pas variable il n'y a qu'un seul sens de rotation et alors là ! Pas moyen de s'en sortir avec les moyens du bord
Merci pour l'historique, triste fin pour un tel bateau. Généralement quand l'hélice est engagée on arrive à la dégager en la faisant tourner en sens inverse mais si c'est une hélice à pas variable il n'y a qu'un seul sens de rotation et alors là ! Pas moyen de s'en sortir avec les moyens du bord
JPA- Age : 72
Re: amsterdam ,ect,,,,
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: amsterdam ,ect,,,,
tuyère orientable, avec un tube de pommade
manœuvrabilité
https://youtu.be/s6qYU9_j2Lg
voir
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10364-le-spring-de-sergio
Invité- Invité
Re: amsterdam ,ect,,,,
Le coupe-orin c'est bien...... pour couper du fil de pêche ! Moins efficace quand il s'agit d'une remorque en fil d'acier de 60 mm de diamètre ! Les meilleurs systèmes pour protéger les hélices : les tuyères ou les propulseurs type Voith Schneider
JPA- Age : 72
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