FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Un commentaire de René!

Aller en bas

Un commentaire de René! Empty Re: Un commentaire de René!

Message par René Jeu 5 Nov 2015 - 17:07

Bonjour a tous,
voila un tuto,vous expliquant comment j' ai construit mon mini four,je ne voulais pas avoir de grosse quantité de metal a fondre vu que c'est pour de petites pièces,et que ca ne coute pas une fortune en materiel et en gaz! donc faible volume a monter en température!
Un commentaire de René! Pb040910
il faut comme sur la photo :du ciment alumineux (15€) ou du mortier refractaire pret a l'emploi (17,50€)pour celui-ci il y en a pour de diffetente température:900° et1250° le second est preferable si l'on veut fondre du laiton.Il faut preparer environ 6l de mortier, si vous prenez le ciment alumineux c'est 1 ciment pour 3 sable. pour le mortier tout pret il faut 15kg
une chute de tuyau pvc de 80 et de 40
un bidon en metal de 5l
du sable si vous prenez le ciment alumine
Un commentaire de René! Pb040911
c'est le chalumeau de plomberie que je me sert avec sa buse standard (40€ env)il y  a une buse en option plus puissante(34€) j'ai fondu l' alu avec la standard en 1/4h pour monter en température avec du butane ce chalumeau marche aussi en propane ce que je vous le conseille pour du laiton.
Il vous faudra un detendeur avec molette de debit pour propane(32€ env)
Un commentaire de René! Pb040912
decoupez le bidon a 20 mm en dessous du grand trait rouge qui est sur le bourelet et percez le trou pour le tuyau de 40mm a 50 mm du bas
Un commentaire de René! Pb040913
percez le fond du bidon a l'aide d'une pointe carrée ou autre pour evacuer l'eau qui se trouve dans le mélange de mortier
Un commentaire de René! Pb040914
bouchez l'extremitée des tuyaux pvc pour eviter que le mortier y penetre
Un commentaire de René! Pb040915
position des tuyaux dans le bidon
remplissez de mortier jusqu'a la base du trou de 40,mettre le tuyau de 40 avancé jusqu'e l' axe du bidon + 40 mm remplir de mortier au raz du dessu du tuyau de 40 placez le tuyau de 80 verticalement sur le tuyau de 40 comme sur la photo precédente et remplissez jusqu'en haut,ne tardez pas ce mortier as une prise assez rapide!!
Un commentaire de René! Pb040916
faite des entailles dans la couronne avec l'ance que j' appellerais "la coiffe" tous les 30mm jusqu'au bourlet et plier les pattes comme sur la photo
Un commentaire de René! Pb040917
sur une plaque de bois maintenez la coiffe avec des clous et placez un tube diamètre 30 au centre de la coiffe et remplir de mortier jusqu'en haut
Un commentaire de René! Pb040918
dans un bidon de 5l genre lave glace automobile remarquez l'enfoncement en dessous cet evidement nous servira a evacuer les gaz! ce bidon decoupez a 10cm du bas pour y couler sur 5cm d' epais du mortier ce chapeau evite la perte de température ce qui est non négligeable
Un commentaire de René! Pb040919
ce chapeau le démouler des le lendemain delicatement car il est encore fragile!!
Un commentaire de René! Pb040920
le chapeau en position sur le four
Un commentaire de René! Pb040921
des le lendemain enlevez les tuyaux en les tournant et tirez ,enlevez les quelques bavures eventuelle ,il ne reste plus qu'a attendre 20jrs pour faire une première chauffe de 5mn ensuite apres refroidissement une deuxième de 10mn  et c'est pret pour la chauffe, ne vous inquiettez pas il va y avoir encore de la condensation qui va se faire c'est normal
Un commentaire de René! P8050712
voici le four pret ici en butane vu qu'il me suffisait pour monter a 700° mais c'est mieux en propane!
Un commentaire de René! P8050713
pour le creuset ici en 35mm,je vous conseille de le faire en 60mm de diamètre dans un tuyau epais coupez ce tuyau de 60 de la hauteur du conduit de 80 moins 15mm a sa base souder a l'arc un fer plat de 60x4 mm et apres soudure affluerer au diamètre (attention il faut que la soudure soit etanche) ici j' ai soudé un manche rond de 10mm et fait une saignée au lapidaire dans le four pour son passage autrement vous pouvez faire comme Paterson le creuset en inox c'est tres bien aussi.
pensez a faire un petit bec pour la coulée du metal ca evite que le filet de metal soit trop gros et qu'il ne coule le long du creuset!!
voilà j' espère vous avoir expliqué simplement,si vous avez des questions je suis a votre disposition
Amicalement
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Philo

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum