Yarrow 2015 Malevthi
+8
JPA
manjess
pier33
scyllias91
pif.
Bobino
Opale62
Malevthi
12 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Yarrow 2015 Malevthi
Nouveau projet: une Yarrow personnalisée avec une pointe de Thornycroft.
24 tubes d'eau, brûleur céramique, surchauffe ...
Le dessin : https://mon-partage.fr/f/SnsXTzOK/
24 tubes d'eau, brûleur céramique, surchauffe ...
Le dessin : https://mon-partage.fr/f/SnsXTzOK/
Dernière édition par Malevthi le Lun 9 Nov 2015 - 21:13, édité 1 fois
Re: Yarrow 2015 Malevthi
Oh je vais suivre cela de près ....
@+ Bruno
@+ Bruno
Dommage, je ne peux pas mettre mon dessin. Espace de stockage dépassé
Je vais voir à le mettre ailleurs ...
Une photo des premiers éléments mis en forme à la cintreuse:
Dernière édition par Malevthi le Sam 7 Nov 2015 - 10:38, édité 1 fois
Bonjour à tous et MALEVTHI en particulier
Je suis comme toi partisan d'installer un surchauffeur , qui souvent sert d'abord à vaporiser l'eau entraînée . Le risque est qu'il surchauffe trop et cause des dommages au moteur . J 'ai vu un bateau s'arrêter au bout de quelques mètres , le brasage avait fondu à l'entrée du moteur . La solution : faire repasser le conduit de vapeur dans l'eau du ballon . C'est une méthode plus simple que la désurchauffe par injection d'eau , il n'y a pas de perte de chaleur , mais par contre pas d'augmentation de la production de vapeur .
Je suis comme toi partisan d'installer un surchauffeur , qui souvent sert d'abord à vaporiser l'eau entraînée . Le risque est qu'il surchauffe trop et cause des dommages au moteur . J 'ai vu un bateau s'arrêter au bout de quelques mètres , le brasage avait fondu à l'entrée du moteur . La solution : faire repasser le conduit de vapeur dans l'eau du ballon . C'est une méthode plus simple que la désurchauffe par injection d'eau , il n'y a pas de perte de chaleur , mais par contre pas d'augmentation de la production de vapeur .
Bobino- Age : 95
Malevthi a écrit:Dommage, je ne peux pas mettre mon dessin. Espace de stockage dépassé
Bonjour
Et bien dis donc il ne faut pas se louper !!!
Bonne continuation ..
Voila un modèle un peu plus grand que les nôtres ...
@+ Bruno
Hello!
Après la fonderie, il va falloir ouvrir un chapitre sur la chaudronnerie!
Bon weekend!
Bon weekend!
Invité- Invité
KBIO a écrit: Hello!
Bon weekend!
Hello
Ah oui je suis OK cela pourrait bien nous servir !!
Bonne journée ici se sera avec la pluie et le vent mais normal c'est le nord
@+ Bruno
Malevthi a écrit:Dommage, je ne peux pas mettre mon dessin. Espace de stockage dépassé
Bonjour.
Malheureusement je ne peux pas étendre la capacité de stockage.
Reste la solution de mettre les documents sur Google Drive et de mettre les liens dans les sujets.
A+
Invité- Invité
Le dessin (120 Ko seulement) est toujours visible dans le sujet Chaudière Yarrow d'Opale62 (page5)
Oui Bobino, j'essaie de tenir compte des conseils et bonnes idées ( principalement des tiennes ! ). J'ai donc prévu de repasser le tube surchauffé par l'axe du tube central, cela me servira en même temps de tirant. Je me pose juste la question de son efficacité quand le niveau de l'eau sera en dessous...
On peut remarquer sur la grosse Yarrow modifiée que nous montre Bruno, que les 4 tubes de descente d'eau sont soigneusement calorifugés pour favoriser le thermosiphon.
Bobino a écrit:La solution : faire repasser le conduit de vapeur dans l'eau du ballon
Oui Bobino, j'essaie de tenir compte des conseils et bonnes idées ( principalement des tiennes ! ). J'ai donc prévu de repasser le tube surchauffé par l'axe du tube central, cela me servira en même temps de tirant. Je me pose juste la question de son efficacité quand le niveau de l'eau sera en dessous...
On peut remarquer sur la grosse Yarrow modifiée que nous montre Bruno, que les 4 tubes de descente d'eau sont soigneusement calorifugés pour favoriser le thermosiphon.
Je tente la nouvelle méthode pour partager des fichiers PDF
Le dessin de la chaudière :
https://mon-partage.fr/f/SnsXTzOK/
pif.- Age : 74
Bonjour
OK merci Thierry ...
Affaire à suivre de prêt !
@+ Bruno
OK merci Thierry ...
Affaire à suivre de prêt !
@+ Bruno
Petit travail du soir en rentrant du boulot, un premier fond que la presse a emboutit sans effort (tôle cuivre 10/10):
Non ce n'est pas une capsule de bière
Non ce n'est pas une capsule de bière
Dernière édition par Malevthi le Ven 27 Nov 2015 - 20:42, édité 1 fois
Hello
Oh superbe plat à tarte
Je vois que la 20 t pousse correctement ...
Par contre l'excédant tu le supprime au tour ?
Bonne continuation
@+ Bruno
Oh superbe plat à tarte
Je vois que la 20 t pousse correctement ...
Par contre l'excédant tu le supprime au tour ?
Bonne continuation
@+ Bruno
Je peux le couper au disque avec la dremel ou sur le tour, mais je ne voudrait pas le flinguer s'il s'échappe ...
Je l'ai fait briller pour en mettre plein les yeux et me faire plaisir, mais il faudra le braser sur la chaudière et il redeviendra tout noir
Je l'ai fait briller pour en mettre plein les yeux et me faire plaisir, mais il faudra le braser sur la chaudière et il redeviendra tout noir
Oui c'est sur tu as raison et je trouve qu'usiner au tour voire même le perçage sont dans du cuivre delicat !
Je pense que les angles d'affutage des outils ne sont pas les mêmes que pour d'autres matiere ?
Ici à la maison pour le tournage cela talonne légèrement avec des outils HSS ..
@+ Bruno
Je pense que les angles d'affutage des outils ne sont pas les mêmes que pour d'autres matiere ?
Ici à la maison pour le tournage cela talonne légèrement avec des outils HSS ..
@+ Bruno
Bonjour à tous
Bravo , ces fonds sont de qualité pro . Pour résorber les ondulations je me permets de rappeler la méthode manuelle . En frappant en B on risque de faire un pli qui causera une fuite . Il faut frapper , avec la panne arrondie du marteau , à la pointe de l'ondulation en A , de droite à gauche . Selon l'angle alpha : petit ( tangent ) le métal s'allonge et l'épaisseur reste constante ou plus grand elle augmente .
Bravo , ces fonds sont de qualité pro . Pour résorber les ondulations je me permets de rappeler la méthode manuelle . En frappant en B on risque de faire un pli qui causera une fuite . Il faut frapper , avec la panne arrondie du marteau , à la pointe de l'ondulation en A , de droite à gauche . Selon l'angle alpha : petit ( tangent ) le métal s'allonge et l'épaisseur reste constante ou plus grand elle augmente .
Bonjour,
Merci Bobino pour ce tour de main bien utile. Je comptais éliminer les fronces en les recoupant pour ne garder que la petite bande bien lisse près du bombé. Mais en utilisant ta méthode, je vais pouvoir l'élargir et ainsi augmenter la liaison tube-fond, ce qui améliorera la solidité de la brasure.
Le choix d'un poinçon en bois est peut-être en partie responsable de ces fronces car elles se forment en pénétrant dans le bois. Un poinçon métallique les aurait sans doute aplatit.
Merci Bobino pour ce tour de main bien utile. Je comptais éliminer les fronces en les recoupant pour ne garder que la petite bande bien lisse près du bombé. Mais en utilisant ta méthode, je vais pouvoir l'élargir et ainsi augmenter la liaison tube-fond, ce qui améliorera la solidité de la brasure.
Le choix d'un poinçon en bois est peut-être en partie responsable de ces fronces car elles se forment en pénétrant dans le bois. Un poinçon métallique les aurait sans doute aplatit.
Bonjour à tous et MALHEVTHI en particulier
Effectivement une forme en bois même dur n'est pas le mieux , personnellement je fais une forme en dural , comme le n'ai pas de presse le formage cela fait des grandes ondulations. Comme il est plus facile d'allonger le métal que de le retreindre et pour réaliser un emboitement au plus juste il faut mieux faire un fond un peu plus petit d'abord et , en frappant avec la tranche du marteau ajuster la zone cylindrique de l'emboitement qui sera remplie de brasure . Ne pas lésiner sur les recuits intermédiaires.
Effectivement une forme en bois même dur n'est pas le mieux , personnellement je fais une forme en dural , comme le n'ai pas de presse le formage cela fait des grandes ondulations. Comme il est plus facile d'allonger le métal que de le retreindre et pour réaliser un emboitement au plus juste il faut mieux faire un fond un peu plus petit d'abord et , en frappant avec la tranche du marteau ajuster la zone cylindrique de l'emboitement qui sera remplie de brasure . Ne pas lésiner sur les recuits intermédiaires.
Il me reste environ 8mm de zone bien lisse, cela sera bien suffisant pour braser solidement.
Le poinçon bois est bien fatigué et ne fera pas un troisième fond. La prochaine fois je le ferai comme tu dis en dural.
Aujourd'hui je prépare le tube principal.
Bonsoir
Ah et bien superbe ce fond !!
Bonne continuation
@+ Bruno
Ah et bien superbe ce fond !!
Bonne continuation
@+ Bruno
Bonjour à tous
Maintenir le premier fond avant brasage est aisé mais c'est plus difficile pour le second car les fonds bombés ne comportent en général pas de tirants .En mettant 3 chevilles ( en cuivre) on peut même changer la position en cour de chauffe pour la brasure ne coule qu'aux endroits utiles .
Maintenir le premier fond avant brasage est aisé mais c'est plus difficile pour le second car les fonds bombés ne comportent en général pas de tirants .En mettant 3 chevilles ( en cuivre) on peut même changer la position en cour de chauffe pour la brasure ne coule qu'aux endroits utiles .
Bonjour
Oui tout à fait Thierry je l'avais déjà fait cette solution sur une petite chaudière pour une toute petite locomotive il y a quelques années en arrivée ou j'avais mis trois rivets cuivre afin de tenir mes fonds ..
Bonne continuation car là je pense que l'on parte pour une belle réalisation ..
Bonne journée .
@+ Bruno
Oui tout à fait Thierry je l'avais déjà fait cette solution sur une petite chaudière pour une toute petite locomotive il y a quelques années en arrivée ou j'avais mis trois rivets cuivre afin de tenir mes fonds ..
Bonne continuation car là je pense que l'on parte pour une belle réalisation ..
Bonne journée .
@+ Bruno
Bonjour,
Merci pour cette astuce qui trouvera son importance lors de la brasure. Il serait dommage qu'un fond se déplace pendant cette opération délicate.
Pour le dôme, je n'aurai pas la place de faire un bord rabattu car mes tubes viennent assez près. J'ai prévu des petit tirants qui traversent verticalement le dôme et le tube principal pour le maintien et la solidité.
Merci pour cette astuce qui trouvera son importance lors de la brasure. Il serait dommage qu'un fond se déplace pendant cette opération délicate.
Pour le dôme, je n'aurai pas la place de faire un bord rabattu car mes tubes viennent assez près. J'ai prévu des petit tirants qui traversent verticalement le dôme et le tube principal pour le maintien et la solidité.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5