WS60 en chantier - Et oui encore un !!
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WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Salut à tous !
Enfin je prends le temps d'ouvrir un sujet sur mon chantier du moment.
Un WS60, modèle bien connu sur le forum...
Après la réalisation d'un WS45 je passe à la taille supérieure !
J'ai déjà un peu avancé et j'ai donc un peu de matière pour ouvrir le sujet. je tacherai de l'alimenter régulièrement selon mon (lent) avancement...
Voilà je vous laisse juger, les critiques (constructives) sont les bienvenues, et j'aurai très certainement des tas de questions pour vous !
Il faut bien un début
Découpe des couples
collage de la quille en deux épaisseurs
Fixation des couples
Collage de la quille
baguettes d'arêtes de bouchain
Colonne de trempage "home made", c'est plus facile pour les planches complètes
séchage en forme après trempage 12h pour arriver à obtenir cette courbe !
puis collage avec une armée de pinces
fin de collage des fonds, les planches n'étant pas assez larges...
Ce n'est que le début mais là il est tard, au dodo. la suite demain ...
Enfin je prends le temps d'ouvrir un sujet sur mon chantier du moment.
Un WS60, modèle bien connu sur le forum...
Après la réalisation d'un WS45 je passe à la taille supérieure !
J'ai déjà un peu avancé et j'ai donc un peu de matière pour ouvrir le sujet. je tacherai de l'alimenter régulièrement selon mon (lent) avancement...
Voilà je vous laisse juger, les critiques (constructives) sont les bienvenues, et j'aurai très certainement des tas de questions pour vous !
Il faut bien un début
Découpe des couples
collage de la quille en deux épaisseurs
Fixation des couples
Collage de la quille
baguettes d'arêtes de bouchain
Colonne de trempage "home made", c'est plus facile pour les planches complètes
séchage en forme après trempage 12h pour arriver à obtenir cette courbe !
puis collage avec une armée de pinces
fin de collage des fonds, les planches n'étant pas assez larges...
Ce n'est que le début mais là il est tard, au dodo. la suite demain ...
lio49- Age : 45
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
salut
ça a l'air de bien se passer mais je suis surpris que tu ais fait ta quille comme ça , en l'air , et non pas sur une surface plane .
ça a l'air de bien se passer mais je suis surpris que tu ais fait ta quille comme ça , en l'air , et non pas sur une surface plane .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
salut,
encore un de plus ! on va pouvoir former un club....
à+
JR
encore un de plus ! on va pouvoir former un club....
à+
JR
cappellejr- Age : 70
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Me revoilà pour la suite
Après un long trempage pour assouplir les planches...
Mise en forme et séchage, impossible d'obtenir une telle courbe (cintrée, vrillée et bombée) sans trempage. Je collerai une fois sec...
Cintrage et collage des virures, et perçage de la coque pour réaliser les tunnels de transmission
Ponçage des virures et réalisation des caissons de sortie des transmission et gouvernails
C'est laborieux mais il faut être précis pour le résultat final
1er passage à l'endroit ! Ça y est il n'est plus solidaire du plan de travail !
Collage des passavants
Après avoir partiellement fermé entre la coque et les passavants, il faut réaliser les pavois arrières.
"Je ponce donc je suis" Un bon morceau de bravoure mais le résultat est là.
A suivre ...
Après un long trempage pour assouplir les planches...
Mise en forme et séchage, impossible d'obtenir une telle courbe (cintrée, vrillée et bombée) sans trempage. Je collerai une fois sec...
Cintrage et collage des virures, et perçage de la coque pour réaliser les tunnels de transmission
Ponçage des virures et réalisation des caissons de sortie des transmission et gouvernails
C'est laborieux mais il faut être précis pour le résultat final
1er passage à l'endroit ! Ça y est il n'est plus solidaire du plan de travail !
Collage des passavants
Après avoir partiellement fermé entre la coque et les passavants, il faut réaliser les pavois arrières.
"Je ponce donc je suis" Un bon morceau de bravoure mais le résultat est là.
A suivre ...
lio49- Age : 45
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
J'avance... doucement. Quelques jours de repos et donc du temps pour travailler sur le bateau !
Assemblage de la plage arrière
Collage de la plage arrière et fermeture des pavois
Détail des épaisseurs
Découpe des ouvertures pour les hublots (petit stress au moment de faire des trous dans la coque)
Mise en place du palier pour les gouvernails
Collage des petites baguettes sur les passavants
Un peu de dentelle...
Début d'assemblage de l'ossature du roof
Assemblage de la plage arrière
Collage de la plage arrière et fermeture des pavois
Détail des épaisseurs
Découpe des ouvertures pour les hublots (petit stress au moment de faire des trous dans la coque)
Mise en place du palier pour les gouvernails
Collage des petites baguettes sur les passavants
Un peu de dentelle...
Début d'assemblage de l'ossature du roof
lio49- Age : 45
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Encore un Abfilien, disciple de la secte "Windstorm"
_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Oui encore un, je sens bien ce monsieur pour un prochain navire en proto !M 'en vais réfléchir pour lui proposer quelque chose...
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Abfil a écrit:Oui encore un, je sens bien ce monsieur pour un prochain navire en proto !M 'en vais réfléchir pour lui proposer quelque chose...
Houlala, ce serait un plaisir, mais il faut me laisser le temps de réaliser celui-ci !!!
lio49- Age : 45
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Bonjour,
Dans mon planning j'avais prévu un premier voilier monocoque le rm1350
Ou un semirigide grande taille le nuova jolly
Qu'en pensez vous ?
Philippe
Dans mon planning j'avais prévu un premier voilier monocoque le rm1350
Ou un semirigide grande taille le nuova jolly
Qu'en pensez vous ?
Philippe
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Salut
le semi rigide est original , le problème sera la réalisation des boudins . Il faudra d'abord trouver avec quoi faire les boudins et faire le reste autour .
Un voilier monocoque aura certainement du succès .
le semi rigide est original , le problème sera la réalisation des boudins . Il faudra d'abord trouver avec quoi faire les boudins et faire le reste autour .
Un voilier monocoque aura certainement du succès .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Salut à tous plutôt le voilier il est pas mal.
_________________
@++++ Eddy
eddy1057- Age : 67
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Les boudins peuvent être fait en balsa, je l'ai déjà vu avec le bateau de sauvetage de rubnat, le rendu final était très propre
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'utilité des "tunnels de transmission", cela ne me parait pas très hydrodynamique (à première vue) et risque de créer des perturbations gênant l'efficacité des hélices. Je peux me tromper mais il me semble que la coque bien lisse telle qu'elle a été réalisée en premier serait plus performante ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'utilité des "tunnels de transmission", cela ne me parait pas très hydrodynamique (à première vue) et risque de créer des perturbations gênant l'efficacité des hélices. Je peux me tromper mais il me semble que la coque bien lisse telle qu'elle a été réalisée en premier serait plus performante ?
JPA- Age : 73
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Bonjour Gazou les boudins en balsa recouvert de résine époxy pour les chocs , moi aussi je trouve le semi rigide au 1/10 eme ça serait original
motalo- Age : 71
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Bonsoir,
Le WS60 est le premier bateau que j'ai dessiné, a l'époque j'avais optimisé au maximum le travail le plus vertical possible des hélices en vue d'avoir une efficacité la plus grande possible. Pour ce faire j'avais opté pour des tunnels de transmission me permettant de redresser un maximum les arbres de transmission, sans, il est vrai, me soucier de l'éventuel perturbation des écoulements sous la coque. Après les premiers essais en navigation tout m'a semblé satisfaisant, dés lors je n'ai pas changé les plans.
Je ne suis pas un spécialiste. toute fois sur l'antarés par exemple on peut observer à l'arrière de la coque une légère cavité circulaire. Par contre il s'agit d'un mono moteur et dans ce cas l'hélice vient se placer dans l'axe du bateau sous la quille. Il est peu etre plus logique de trouver un (mini) tunnel dans ce cas que sur un bi moteur....
Philippe
Le WS60 est le premier bateau que j'ai dessiné, a l'époque j'avais optimisé au maximum le travail le plus vertical possible des hélices en vue d'avoir une efficacité la plus grande possible. Pour ce faire j'avais opté pour des tunnels de transmission me permettant de redresser un maximum les arbres de transmission, sans, il est vrai, me soucier de l'éventuel perturbation des écoulements sous la coque. Après les premiers essais en navigation tout m'a semblé satisfaisant, dés lors je n'ai pas changé les plans.
Je ne suis pas un spécialiste. toute fois sur l'antarés par exemple on peut observer à l'arrière de la coque une légère cavité circulaire. Par contre il s'agit d'un mono moteur et dans ce cas l'hélice vient se placer dans l'axe du bateau sous la quille. Il est peu etre plus logique de trouver un (mini) tunnel dans ce cas que sur un bi moteur....
Philippe
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Salut à tous,
Pour le moment je me concentre sur la réalisation du WS60 et j'ai du mal à me projeter sur une future réalisation...
Ce n'est que ma deuxième réalisation et je suis surtout un suiveur. Je m'explique : je m'inspire énormément des bateaux déjà fabriqués et des articles du forum pour savoir comment avancer.
La réalisation d'un prototype me semble encore compliquée.
Je contacterai Philippe en MP pour échanger sur le sujet...
Je pense qu'il serait préférable d'ouvrir un sujet pour proposer des idées de réalisation.
Pas que je ne veuille pas échanger sur la question, mais je ne souhaite pas trop dévier de mon chantier sur ce sujet.
Merci de votre compréhension
Pour le moment je me concentre sur la réalisation du WS60 et j'ai du mal à me projeter sur une future réalisation...
Ce n'est que ma deuxième réalisation et je suis surtout un suiveur. Je m'explique : je m'inspire énormément des bateaux déjà fabriqués et des articles du forum pour savoir comment avancer.
La réalisation d'un prototype me semble encore compliquée.
Je contacterai Philippe en MP pour échanger sur le sujet...
Je pense qu'il serait préférable d'ouvrir un sujet pour proposer des idées de réalisation.
Pas que je ne veuille pas échanger sur la question, mais je ne souhaite pas trop dévier de mon chantier sur ce sujet.
Merci de votre compréhension
lio49- Age : 45
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Oui tu as raison, on va déjà suivre cette belle construction
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Je continue doucement, découpe des cadres extérieurs des hublots
Mise en place à babord et perçage de la coque à tribord
Mise en place à tribord
Pose du propulseur d'étrave (une vraie partie de plaisir le perçage)
Et vive la colle époxy à prise lente pour ajuster le positionnement !!
Une fois poncé s'est plus clean...
Mise en place à babord et perçage de la coque à tribord
Mise en place à tribord
Pose du propulseur d'étrave (une vraie partie de plaisir le perçage)
Et vive la colle époxy à prise lente pour ajuster le positionnement !!
Une fois poncé s'est plus clean...
lio49- Age : 45
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Super travail Lionel , je vois que tu avances bien et surtout un travail de qualité. Bon courage pour la suite, je te fais confiance pour çà .
Joyeux Noël.
Jipé49
Joyeux Noël.
Jipé49
Jipé49- Age : 80
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
[quote="albertus"]Hello
Compte-tu enduire la coque avant peinture ?
Si oui, ce serait bon de retoucher ce défaut (bosse en creux dans le bouchain)
Salut Albertus ! Il fallait vraiment un expert pour repérer cela !!!
Je pense que c'est un problème de photo surtout, car sur celle là on ne le vois plus, et qu'en vrai il n'y en a pas...
Compte-tu enduire la coque avant peinture ?
Si oui, ce serait bon de retoucher ce défaut (bosse en creux dans le bouchain)
Salut Albertus ! Il fallait vraiment un expert pour repérer cela !!!
Je pense que c'est un problème de photo surtout, car sur celle là on ne le vois plus, et qu'en vrai il n'y en a pas...
lio49- Age : 45
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Bon, les vacances de fin d'année ne sont pas les plus propices au travail (repas, fête, dodo, repas, fête et beaucoup dodo...) mais j'arrive quand même à trouver un peu de temps pour avancer.
ossature du roof
pose des butées de passavents
Découpe du toit ouvrant
Puis assemblage
Encore de la découpe en perspective (de l'utilité de garder les chutes)
A suivre...
ossature du roof
pose des butées de passavents
Découpe du toit ouvrant
Puis assemblage
Encore de la découpe en perspective (de l'utilité de garder les chutes)
A suivre...
lio49- Age : 45
Re: WS60 en chantier - Et oui encore un !!
Salut à tous, me revoilà pour un point sur ma très lente avancée sur mon WS60
Assemblage de la structure du cockpit
Directement sur la coque, j'ai trouvé que ça pouvait limiter les erreurs...
Les supports de l'arche radar, alors ceux-là !! Un vrai bonheur de les faire tenir...
L'arche radar en place, il faudra adoucir les angles, mais ce sera lors de l'habillage...
L'arche reste ouverte car il faudra intégrer les éclairages dans la planche inférieure.
La structure complète. Un vrai casse tête tout de même.
On découvre bien la ligne générale. C'est encourageant !
Prochaine étape l'habillage extérieur du cockpit...
Assemblage de la structure du cockpit
Directement sur la coque, j'ai trouvé que ça pouvait limiter les erreurs...
Les supports de l'arche radar, alors ceux-là !! Un vrai bonheur de les faire tenir...
L'arche radar en place, il faudra adoucir les angles, mais ce sera lors de l'habillage...
L'arche reste ouverte car il faudra intégrer les éclairages dans la planche inférieure.
La structure complète. Un vrai casse tête tout de même.
On découvre bien la ligne générale. C'est encourageant !
Prochaine étape l'habillage extérieur du cockpit...
lio49- Age : 45
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