FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES

2 participants

Aller en bas

UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES Empty UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES

Message par Tintin33 Jeu 4 Fév 2016 - 12:21

Salut les "Vaporeux"!
hello hello hello

Tim Gautreraux, un Cajun né en Louisiane en 47, a dû connaître la navigation à aubes sur le Mississippi, ou alors il s'est très assidûment documenté :
Il raconte avec une rare précision la vie à bord d'un "fond plat" de croisière-dancing, aussi bien le travail des chauffeurs, du pilote, que des employés de pont et leurs frictions avec le public, pas toujours très sociable.
Juste un passage, pour l'ambiance :

"...Sam s'approcha de la barre, mais le pilote garda les yeux rivés sur le fleuve. Des nappes de brouillard de la taille d'un champ glissaient à la surface, et le bateau venait d'en pénétrer une. Il faisait aussi noir à l'intérieur qu'au-dehors. ..... Sam tendit le cou, les yeux rivés sur les volutes de brume qui tourbillonnaient à la fenêtre.
"Comment faites-vous pour vous repérer dans cette purée de pois?
- Tais-toi. Je ne sais pas exactement où je suis." Le pilote ferma les yeux. "Et maintenant plus un bruit. Ne bouge plus d'ici."
Le silence de la timonerie rappela à Sam que chaque clou et chaque planche de ce bateau à vapeur de plus de cent mètres risquaient de se briser d'une seconde à l'autre si le vieux Brandywine avait un passage à vide. Il était aux commandes de la vie de tous.
Tendant la main, il fit coulisser les grandes vitres à bâbord et à tribord, puis il tira un son bref, un souffle de vapeur rapide et musical qui se dispersa dans les ténèbres. Sam perçut un écho en provenance de l'est, mais rien du côté ouest. Le dos de M. Brandywine se redressa et ses yeux s'écarquillèrent.
"Tu peux disposer maintenant.
- Où sommes-nous?
- A environ un kilomètre de Magnolia Bluff."
... Sam plongeait le regard dans le noir, se demandant si le pilote voyait vraiment autre chose que les souvenirs qu'il avait emmagasinés en dix mille traversées de nuit. ...."

Bien sûr c'est un roman, et le bateau n'est qu'une partie du décor, mais je vous jure on est dedans! ... Et on traverse des régions les plus primitives du cours du Mississippi, avec leurs populations frustres de travailleurs forestiers et de mineurs, pas toujours très civilisés mais toujours prêts à la bagarre.

Le bouquin : "Nos disparus", par Tim Gautreaux, collection "Grands romans" chez Points.

Bonne lecture!

bonjour bonjour
Tintin.

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES Empty Re: UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES

Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 12:34

hello Hello!
Merci Tintin!
Je me demandais quoi commander comme bouquin.
Maintenant je sais! génial
Cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES Empty Re: UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES

Message par Tintin33 Jeu 4 Fév 2016 - 13:29

J'espère t'avoir refilé un bon "tuyau" ...

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES Empty Re: UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES

Message par JPA Jeu 4 Fév 2016 - 15:27

un bon tuyau ...........de vapeur !!!!!!!

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES Empty Re: UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES

Message par Tintin33 Jeu 4 Fév 2016 - 16:59

Je dirais même plus : un tuyau .... d'orgue à vapeur !!!
tout à fait communs sur ce genre de bateaux.

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES Empty Re: UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES

Message par JPA Jeu 4 Fév 2016 - 18:14

oui, taper "steam calliope" et "Delta Queen" sur you tube, quelques morceaux époustouflants !!!!

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES Empty Re: UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES

Message par Tintin33 Dim 7 Fév 2016 - 15:23

KBIO, si le bouquin te plaît, il en a écrit un autre qui démarre par un voyage sur bateau à roue, celui-là c'est plutôt le western "trash" dans une exploitation forestière (à vapeur bien sûr, Paterson devrait adorer), aux fins fonds des marécages de Louisiane.
Le titre : "Le dernier arbre" - même collection.

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES Empty Re: UN BOUQUIN POUR LES AMATEURS D'ESCARBILLES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum