GENOIS: système tout mécanique
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GENOIS: système tout mécanique
à tous,
Construisant actuellement RANGER J5 au 1/20° (unité de plus de 2 m) et ayant dans mes archives des photocopies du système génois en tout mécanique (je n'y connais rien en électronique), j'ai décidé de l'installer.
PRINCIPE DU GENOIS : Tout est sur le net.
LE MATERIEL NECESSAIRE :
Une radiocommande bien entendu !!!
Un treuil assez puissant pour cette échelle. Pour ma part j'ai récupéré auprès d'une casse auto un moteur de lève vitre électrique (attention 12V !! ) que j'ai modifié pour obtenir deux poulies juxtaposées.
Une platine « fin de course ». Elle est constituée de 4 microswitchs, un servo, deux poulies de renvoi, un système de deux arrêts d'écoute maintenus sur la platine par deux écrous.
3 platines de 2 poulies de renvoi fixe (l'idéal c'est qu'elles soient sur roulement à billes ayant pour effet une diminution du frottement des écoutes sur ces dernières).
Platine avant
Platine arrière
Platine intermédiaire
Prochaine étape le montage électrique de la platine fin de course.
Construisant actuellement RANGER J5 au 1/20° (unité de plus de 2 m) et ayant dans mes archives des photocopies du système génois en tout mécanique (je n'y connais rien en électronique), j'ai décidé de l'installer.
PRINCIPE DU GENOIS : Tout est sur le net.
LE MATERIEL NECESSAIRE :
Une radiocommande bien entendu !!!
Un treuil assez puissant pour cette échelle. Pour ma part j'ai récupéré auprès d'une casse auto un moteur de lève vitre électrique (attention 12V !! ) que j'ai modifié pour obtenir deux poulies juxtaposées.
Une platine « fin de course ». Elle est constituée de 4 microswitchs, un servo, deux poulies de renvoi, un système de deux arrêts d'écoute maintenus sur la platine par deux écrous.
3 platines de 2 poulies de renvoi fixe (l'idéal c'est qu'elles soient sur roulement à billes ayant pour effet une diminution du frottement des écoutes sur ces dernières).
Platine avant
Platine arrière
Platine intermédiaire
Prochaine étape le montage électrique de la platine fin de course.
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La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971- Age : 65
Re: GENOIS: système tout mécanique
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La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971- Age : 65
Re: GENOIS: système tout mécanique
bonsoir tous le monde
bonsoir Cenous 971, entièrement d'accord avec toi,le système mécanique marche
très bien et surtout il est fiable, (sur Australia2, j'ai le même principe) par contre, une chose
me choque! c'est la distance entre tes 2 platines de poulies (dernière photos) sur le mien,
j'ai une distance de 80 cms ! pourrait- tu nous expliquer pourquoi elles sont si proche
l'une de l'autre.
@ +
bonsoir Cenous 971, entièrement d'accord avec toi,le système mécanique marche
très bien et surtout il est fiable, (sur Australia2, j'ai le même principe) par contre, une chose
me choque! c'est la distance entre tes 2 platines de poulies (dernière photos) sur le mien,
j'ai une distance de 80 cms ! pourrait- tu nous expliquer pourquoi elles sont si proche
l'une de l'autre.
@ +
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la mer c'est sale ! les poissons font pipi dedans !
Pierre Harley-Davidson- Age : 68
Re: GENOIS: système tout mécanique
à tous.
Pierre;
Je ne pouvais pas installer la platine arrière sur le couple située à son arrière (hauteur trop limite).
Elle va servir de renvoi pour les écoutes qui vont sortir du pont pour relier le point d'écoute du génois. Ces écoutes vont être guidées jusqu'à la sortie du pont (en arrière du mât) par un tube de laiton qui sera mis en forme de "S" pour traverser le pont. La distance entre cette platine et la platine avant me permet ainsi d'avoir une longueur de course d'environ 1m25, d’où une marge de manœuvre sur le réglage de la course de virement du génois.
La platine intermédiaire sur la photo fait partie du circuit fermée. C'est sur ce circuit que sera connectée les écoutes de génois.
La distance entre la platine arrière et la platine intermédiaire n'a pas une importance capitale. Ce qui compte c'est l'emplacement des contacts "fin de courses" qui stoppent le treuil. Plus il est éloigné de la platine poulies avant plus il y a de course utile.
Je vais faire un plan de tout ça.
Pierre;
Je ne pouvais pas installer la platine arrière sur le couple située à son arrière (hauteur trop limite).
Elle va servir de renvoi pour les écoutes qui vont sortir du pont pour relier le point d'écoute du génois. Ces écoutes vont être guidées jusqu'à la sortie du pont (en arrière du mât) par un tube de laiton qui sera mis en forme de "S" pour traverser le pont. La distance entre cette platine et la platine avant me permet ainsi d'avoir une longueur de course d'environ 1m25, d’où une marge de manœuvre sur le réglage de la course de virement du génois.
La platine intermédiaire sur la photo fait partie du circuit fermée. C'est sur ce circuit que sera connectée les écoutes de génois.
La distance entre la platine arrière et la platine intermédiaire n'a pas une importance capitale. Ce qui compte c'est l'emplacement des contacts "fin de courses" qui stoppent le treuil. Plus il est éloigné de la platine poulies avant plus il y a de course utile.
Je vais faire un plan de tout ça.
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La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971- Age : 65
cenous 971- Age : 65
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