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A propos de cardans...

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Claude dit Oldsail
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Message par Invité Ven 23 Sep 2016 - 19:14

Bonjour.

Comment faites vous vos accouplements moteurs/arbres d'hélices ?

Pour ma part j'aligne tout avec des accouplements rigides
Ensuite je les remplace avec des accouplements souples comme ça ou comme ça.

J'ai déjà essayé ça , c'est de la ME... , impossible à aligner.

A vos claviers...

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Message par Claude dit Oldsail Ven 23 Sep 2016 - 19:31

Hello
Sur les petits moteurs (type 280 et moins), et arbre de 2mm, j'utilise de la gaine electrique.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
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Message par GAZOU Ven 23 Sep 2016 - 19:39

salut japonnais

je met des accouplements OLDHAM même sur les moteurs thermiques , et ça tient bien

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1110&famille=Accouplement%20(syst%C3%A8me%20asservi)

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par cenous 971 Ven 23 Sep 2016 - 20:19


_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
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Message par camerone Ven 23 Sep 2016 - 20:43

hello

Bertrand, je fais comme toi accouplement rigide avec un tube puis accouplement souple mais c'est normal, c'est toi qui m'as appris génial

camerone


Dernière édition par camerone le Ven 23 Sep 2016 - 22:08, édité 1 fois

_________________
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Message par albertus Ven 23 Sep 2016 - 21:06

Hello
Mis à part sur le Galaxie où j'ai utilisé un cardan comme ceci
A propos de cardans... Accoup10

je privilégie les accouplements par cardan 3 éléments, en choisissant pour leur robustesse les cardans à inserts
En principe prévus comme cardans 2 éléments, on peut les doubler pour en faire des cardans 3 éléments

A propos de cardans... 3331010


Les petits cardans Robbe ne sont pas solides, et ne conviennent qu'aux petits bateaux légers
A propos de cardans... Unknow10

Se rappeler en tous cas qu'il ne faut pas compter sur le cardan pour permettre un angle dans la ligne d'arbre, le cardan, dans le modélisme que nous pratiquons, est juste là pour absorber les vibrations

La techniques de Bertrand, qui consiste à d'abord aligner la ligne d'arbre avec un accouplement rigide, que l'on remplace par un cardans après avoir fixé le moteur dans l'axe du tube d'étambot, est donc la technique à utiliser

_________________
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Message par GAZOU Ven 23 Sep 2016 - 21:14

la transmission élastique qu'utilise Albert pour son Galaxie est bien mais il faut que ce soit bien aligné quand même alors que le Oldham absorbe les désalignement et les vibrations

_________________
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Message par Invité Ven 23 Sep 2016 - 22:00

hello Hello!
je met des accouplements OLDHAM
Normal entre "Vieux Jambons"! oui
rit rit trinquons trinquons

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Message par pif. Sam 24 Sep 2016 - 7:27

bonjour Bien l'bonour ;
Comme je n'ais pas de moteur électrique , comme Bertrand pour l'alignement avec un manchon rigide et pour le fonctionnement un Toc d'accouplement
A propos de cardans... Dscf6810

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
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Message par GAZOU Sam 24 Sep 2016 - 10:10

re

les puissances à passer et les à coups ne sont pas les mêmes qu'avec une turbine .

_________________
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Message par Lagaffe Sam 24 Sep 2016 - 10:18

Pour choisir un accouplement il faut connaître:
Couple
Vitesse maxi
Décalage angulaire
Décalage axial
Et éventuellement accessibilité

Du plus petit (gaine électrique ou tuyau) au plus gros (cardan double à roulement à rouleaux), le choix est vaste.
Qui peut le plus peut le moins, ne pas hésiter à passer dans la gamme industrielle (vous savez, ceux qui osent donner un tableau de caractéristiques).
Le couple est facile à calculer, il suffit de diviser la puissance par la vitesse de rotation
Puissance en W
Vitesse de rotation en rad/s (multiplier les t/mn par 360 pour avoir les rad/s)
On obtient le couple en N*m (multiplier ce résultat par 10 pour avoir le couple en unité folklorique qui est le kg*cm)
Avec cette valeur de couple on peut alors choisir l'accouplement adapté dans les tableaux constructeur

Sans oublier pour le montage l'ajustement précis des diamètres arbre/accouplement.

Précision sur le joint de oldham, il ne convient pas aux forts couples ni aux grandes vitesses car il y a frottement entre les pièces de l'accouplement.
J'utilise cette sorte d'accouplement dans mon embaze Z-drive avec un couple de 10 N*m à 3600 t/mn, mais l'alignement est bon (décalage axial inférieur à 0,1mm) et ça baigne dans l'huile.
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Message par Invité Sam 24 Sep 2016 - 11:35

Pour choisir un accouplement il faut connaître:
Couple
Vitesse maxi
Décalage angulaire
Décalage axial
Et éventuellement accessibilité

De la théorie, qui connait réellement tout ça ?
On peut s'amuser à faire un sondage...

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Message par Lagaffe Sam 24 Sep 2016 - 12:29

M'enfin !
J'imaginais que le titre du sujet invitait ceux qui connaissent à partager. Erreur ?
Alors j'explique:

Un couple: des fois ça marche, des fois ça divorce
Vitesse maxi: Contraire du cerveau lent
Décalage angulaire: les axes ne sont pas parallèles
Décalage axial: les axes ne se croisent pas

Je m'étonne vraiment des réactions chaque fois qu'on fait un peu de théorie pour expliquer ce qui fonctionne ou non en pratique.
Certains préfèrent remplacer à chaque fois que ça casse, sans chercher à comprendre pourquoi ça casse.... Choisis ton camp camarade !

Et encore, je vous ai épargné le chapitre du cardan homocinétique, qui évite des surcharges au delà du couple nominal quand les inerties des pièces en mouvement ne sont pas négligeables.
Lagaffe
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Message par cousinhub Sam 24 Sep 2016 - 12:51

hello hello
NON PAS DE SONDAGES !!!!!!!!!!! rit rit rit rit rit
cousinhub
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Message par Invité Sam 24 Sep 2016 - 13:09

J'imaginais que le titre du sujet invitait ceux qui connaissent à partager. Erreur ?

Non y'a pas d'erreur, on est bien là pour partager, le problème c'est qu'il y a des variables que l'on ne connait pas.
Et combien de gars sur le forum ont les compétences ou tout simplement l'envie de se lancer dans des calculs comme ça pour quelque chose qui est avant tout un loisir ?
Comme tu l'as dit, "qui peut le plus peut le moins".

J'ai donné ma méthode, c'est pas parce qu'elle n'est pas réalisée avec des calculs savants qu'elle n'est pas valable, je n'ai jamais rien cassé même en poussant un RIVA...

On ne peut pas se fier aux données constructeurs pour connaitre les caractéristiques d'un élément de notre propulsion.
Si je prends par exemple un "RS 545 SH" qui entraîne en direct une hélice de 45 type A, peux tu me dire avec certitude le type de cardan que je dois utiliser ?

hello

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Message par Invité Sam 24 Sep 2016 - 13:14

cousinhub a écrit:hello hello
NON PAS DE SONDAGES !!!!!!!!!!!  rit  rit  rit  rit  rit

Ben si rien que pour savoir qui fait ça dans les règles de l'art et celui qui comme moi fait du n'importe quoi... avec ce qu'il a en général dans ses tiroirs. scratch

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Message par cousinhub Sam 24 Sep 2016 - 14:11

dans ce cas
J'ai tout fait. Cardan graupner, du fait maison en laiton, du ressort assez rude, de la poulie, et tout à fonctionné à merveille il y a si peu d'effort. Mais bon il faut tout de même respecter les proportions
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Message par Lagaffe Sam 24 Sep 2016 - 14:52

Évidemment, si c'est pour propulser un bateau de 2 kg tout mouillé c'est pas la peine de faire des calculs. Même avec vos bateaux très largement sur-motorisés, genre chalutiers aux allures de offshores.
Mais si un jour vous construisez un bateau avec un vrai moteur (disons dépassant les 300W), il faudra vous poser les bonnes questions et faire un minimum de calculs. Exit Graupner et autres gadgets.

Après on se demande:
"Mon moteur chauffe, pourquoi ?"
"Ma transmission vibre, pourquoi ?"
"J'ai cramé mon variateur, pourquoi ?"
etc...

Élevez un peu le débat, que diable !
Calculer une transmission c'est simplement savoir faire une division et une multiplication. Ça vous dépasse ? C'est plutôt de la mauvaise volonté, non ?
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Message par Invité Sam 24 Sep 2016 - 16:29

Évidemment, si c'est pour propulser un bateau de 2 kg tout mouillé c'est pas la peine de faire des calculs

Des calculs non, mais on ne met pas le même accouplement pour un chalutier ou pour un Offshore même si les deux ne font que 2 Kg.
A partir de quel taille ou poids estime tu que les calculs soient nécessaires ?

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Message par Lagaffe Sam 24 Sep 2016 - 18:23

Comme tu le précises le calcul me semble nécessaire à partir d'une "certaine" puissance moteur.
Il devient fréquent de dépasser le kW pour certains bateaux, même petits.
Au sujet des accouplements souples: Toute la puissance perdue dans la transmission est transformée en chaleur, de quoi "cuire" un accouplement souple qui se déforme.

Un cardan qui travaille sur 2 axes formant un angle voit ses articulations travailler. Si c'est du palier lisse l'usure sera rapide. De même pour le principe d'entraînement par toc.
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Message par Invité Sam 24 Sep 2016 - 19:41

Un cardan qui travaille sur 2 axes formant un angle voit ses articulations travailler
On est bien d'accord, et c'est pour ça qu'il est impératif d'être aligné mais parfois y'a pas trop le choix.
A propos de cardans... Dscn8110


Un moteur de 1kW, sur du Offshore je suppose mais là on est plutôt sur des arbres flexibles, non ?

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Message par GAZOU Sam 24 Sep 2016 - 20:10

salut japonnais

oui

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Message par cousinhub Sam 24 Sep 2016 - 20:17

A propos de cardans... 31789-10
pour mon prochain V152
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Message par patdxfr Sam 24 Sep 2016 - 20:29

Il me semblait qu'il fallait décaler de 90° les axes du milieu ?

Pat_2b
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Message par Lagaffe Dim 25 Sep 2016 - 9:03

patdxfr a écrit:Il me semblait qu'il fallait décaler de 90° les axes du milieu ?
Pat_2b
Si tu décales de 90° ce n'est plus homocinétique (cas du cardan simple).

L'embase Z montée avec un cardan gadget-grospif ne va à mon avis pas tourner longtemps. Il aurait mieux valu une transmission souple dans la mesure où il n'y a pas de trim.

Calculée, celle-là tourne depuis 15 ans. 4 kW à 3600 t/mn (10 N*m). Angle de barre +/- 45° et trim 0/45°
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