FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

4 participants

Aller en bas

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70 Empty Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

Message par Aldepr Jeu 10 Nov 2016 - 18:13

Bonsoir
On se propose de me prêter cette machine, mon intention est de réaliser   les jambettes qui maintienne le pavois sur le cap sizun ( 40 pieces 12/25 mm en ctp de 2 mm)
Vieux souvenir de l'atelier de fraisage au lycée en 1967..... je ne vois pas comment  réalisé la partie diagonale de ces pièces.
J'ignore si la table croisée peut pivoter.
Si vous pouvez m'aider
merci
Alain

Aldepr

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70 Empty Re: Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

Message par fabco Jeu 10 Nov 2016 - 18:45

La table croisée ne peut pas pivoter.
C'est donc à toi de mettre la pièce en biais.

Pourquoi utiliser une fraiseuse ?
Je pense qu'une scie circulaire serait plus approprié ou tout simple une scie manuelle.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70 Empty Re: Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

Message par Aldepr Jeu 10 Nov 2016 - 19:45

Re
J'ai une scie elctrique dremel j'ai coupé 5 pièces mais ca ne me satisfait pas.
Mon idée c'est de faire un empilage pour en faire 10 en me guidant sur un gabarit alu.
J'espere que ce n'est pas une vue de l'esprit !
Merci

Aldepr

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70 Empty Re: Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

Message par fabco Jeu 10 Nov 2016 - 20:19

Vouloir empiler 10 pièces dans du ctp de 2mm cela fait 20mm.
Je possède les fraises proxxons , 20mm c'est beaucoup trop.
En plus cette machine est peu puissante 100w, c'est bon pour des épaisseurs de 2-3 mm dans du vrai bois pas un mélange de colle et bois.Dans du laiton , on travaille des épaisseurs de quelques 10é à la fois.

Ta dremel c'est quoi, une scie à chantourner ?

Je fraise avec l'ensemble d'usinage proxxon 300w , je n'ai jamais fait du 20mm avec.


fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70 Empty Re: Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

Message par Aldepr Jeu 10 Nov 2016 - 20:21

Oui une scie a chantourner

Aldepr

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70 Empty Re: Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

Message par Aldepr Jeu 10 Nov 2016 - 20:38

Re
C'est une piètre  machine celon la description  que tu en fait.
 Le copain  qui me la prête a le projet de  me la revendre d'occasion  je suis perplexe  car les autres machines sont plus coûteuse. ..
Merci

Aldepr

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70 Empty Re: Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

Message par Lagaffe Jeu 10 Nov 2016 - 20:44

Un bon ouvrier travaille avec de bons outils, pas avec des gadgets (proxon, Dremel...). Encore des économies qui peuvent coûter cher.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70 Empty Re: Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

Message par fabco Jeu 10 Nov 2016 - 21:02

C'est une machine à utiliser pour des faibles épaisseurs, pas de la grosse mécanique.
On arrive à faire des choses avec mais il ne faut pas en demander trop.

Pour en revenir à tes découpes, tu n'es pas satisfait à quel point de vue.
Une scie à chantourner n'est pas fait pour découper droit sans finir au papier de verre.
Tu découpes avec une petite marge et tu ajustes après.

Ce qu'il te faut c'est une scie circulaire d'établie ou simplement une scie manuelle.
2mm, ce n'est pas long à découper.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70 Empty Re: Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

Message par Aldepr Jeu 10 Nov 2016 - 21:09

Pas mal l'idée de la scie circulaire la qu'elle prendre?
Merci

Aldepr

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70 Empty Re: Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

Message par fabco Jeu 10 Nov 2016 - 21:29

Au club on a  cette proxxon
http://www.multirex.net/scie-circulaire-proxxon-d-etabli-fet,fr,4,PRO27070.cfm

Comme toutes les machines proxxon ou du même type, il faut l'utiliser en continu pendant 10min et la laisser refroidir pendant 15mm.
On découpe des lattes avec 5x3,10x3.
Comme toutes ces petites machines , il ne s'agit pas d'être bourrin et utiliser des lames en bonnes états.Tu arrives à découper du métal mou.
Pour l'épaisseur cela dépend du bois 15mm mais pas dans du chêne et pour l'avance il faut laisser faire la machine ,pour des petites pièces , attention au doigts.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70 Empty Re: Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

Message par jolibob Ven 11 Nov 2016 - 8:19

Bonjour Aldepr ,

Dans les scies circulaires Proxxon il y a également celle-ci qui, à mon avis, est largement suffisante pour notre hobby. J'en ai une depuis pas mal d'années et je l'utilise aussi bien pour le bois (jusqu'à 8-10mm d'épaisseur que les métaux non ferreux de diamètres courants (3-4mm pour les tiges et jusqu'à 8-10mm pour les tubes) avec les lames adaptées.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70 Empty Re: Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

Message par Aldepr Ven 11 Nov 2016 - 8:38

Bonjour et merci Jolibob

Aldepr

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70 Empty Re: Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

Message par fabco Ven 11 Nov 2016 - 9:04

cette scie est beaucoup moins puissante 85w.
Je possède une scie de ce type mais d'une autre marque et parfois un peu plus de puissance serait un plus.
Autre remarque, l'autre scie permet d'incliner la lame.
La table est également plus petite 160x160 l'autre 300x300

A toi de voir.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70 Empty Re: Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

Message par Aldepr Ven 11 Nov 2016 - 9:21

Bonjour
Pour l’instant je vais tester l'usinage de mes jambettes de pavois avec la fraiseuse M70 que l'on me prête, je ferais des blocs de 10 que je tire de baguettes de samba 20 x 3 mm ( je garde le contreplaqué pour autres chose)
Si ça marche je rachèterai la M70 d'occase. Car on peut faire pal mal de petites pièces avec. Si non je verrai pour une scie circulaire mais mon budget n’étant pas élastique j'aurais tendance a privilégier la fraiseuse, ayant une scie a chantourné et un touret a disque et a bande.
Merci à tous
Alain

Aldepr

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70 Empty Re: Fraisage en diagonale avec microfraiseuse proxon MF 70

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum