FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

+37
Carlos Mariano
bud.fr
bricolo
serge
CatHare
Papynano
GAZOU
Didier 94
Malevthi
derekwarner_decoy
claude86
Tintin33
Marco77
vap38
seismic76
Calor
Boniface Guy
Maxime53
manjess
pif.
jipiti29
pier33
Pierre Harley-Davidson
jeandupont
fabco
rookie78
J-P Ducret
Boulon
PIOUPIOU
JPA
camerone
patdxfr
eddy1057
scyllias91
Manu 1er
Braibant
Bzh2002
41 participants

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par camerone Lun 19 Déc 2016 - 18:17

Re

C'est mieux avec une photo

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Dsc01712

camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Ven 23 Déc 2016 - 0:47

Bonsoir,
merci Camerone pour  la photo donnant la place du treuil  d'ancre.
KBIO sur les photos de votre MERSEY, il y a les deux treuils (pêche et ancre) avez vous des plans ou des infos pour pouvoir les faire. Sur un site ( Polynésie) la photo du treuil d'ancre est exploitable, pour que je puisse exécuter un plan mais il n'a pas de treuil de pêche. face à l\'ordi
Les plans d'exécution sont pratiquement terminés et la découpe est prévue après les fêtes
Bonnes fetes a tous
hello

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Ven 23 Déc 2016 - 0:48

Bonsoir,
merci Camerone pour  la photo donnant la place du treuil  d'ancre.
KBIO sur les photos de votre MERSEY, il y a les deux treuils (pêche et ancre) avez vous des plans ou des infos pour pouvoir les faire. Sur un site ( Polynésie) la photo du treuil d'ancre est exploitable, pour que je puisse exécuter un plan mais il n'a pas de treuil de pêche. face à l\'ordi
Les plans d'exécution sont pratiquement terminés et la découpe est prévue après les fêtes
Bonnes fetes a tous
hello

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Manu 1er Ven 23 Déc 2016 - 1:10

Des treuils d'ancres, au secours, ca fait froid dans le dos, les treuils de peche encore passe ...

Un treuil pour derader les ancres s'appelle un guindeau (windlass) en anglais, les treuils de peche, treuil de funes le chemin de cable assez casse gueule sur un classique, passe par des poulies coupees, jusqu'au potence lateral .
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par derekwarner_decoy Ven 23 Déc 2016 - 6:16

Possibly still confusion.......

1. the steam winch set on the forecastle has the anchor chain drums and the rope drums for hauling in the mooring lines to the shore side

2. the steam winch set on deck level just below the bridge uses wire or rope via pullies to the gallows for hauling in the fish nets

Derek.......[I am having trouble uploading images] fou


Dernière édition par derekwarner_decoy le Ven 23 Déc 2016 - 12:07, édité 2 fois
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par camerone Ven 23 Déc 2016 - 11:36

claude86 a écrit:Bonsoir,
merci Camerone pour  la photo donnant la place du treuil  d'ancre.
hello

hello

Attention je n'affirme pas que c'est comme ça sur le Mersey même si ça me parait logique dû au poids des guindeaux. J''ai regardé sur deux de mes plans de chalutiers vapeur et sur les deux ils sont à l’intérieur du gaillard d'avant.

Pour le treuil et le guindeau voilà ce que j'ai

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Dsc01713

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Dsc01714

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Dsc01715

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Dsc01716

camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par JPA Ven 23 Déc 2016 - 14:11

Hello,
Plutôt inhabituel le guindeau à l'intérieur du gaillard d'avant ! Comment font les opérateurs pour contrôler d'où rappelle la chaîne ? Pas moyen non plus de communiquer avec la passerelle avec les signaux à bras conventionnels !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Ven 23 Déc 2016 - 16:53

hello
Tout ce travail sur plan est super !! Cela promet une belle réalisation génial
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Jeu 29 Déc 2016 - 12:39

Bonjour à tous
bonnes fêtes de fin d'année
Et tous mes voeux pour 2017 trinquons

En effet il n'y a pas de de Guindeau( merci Manu1er,je ne connais pas tous les termes de la marine) Camerone à raison, le  guindeau est sous le pont . C'est dommage car cette equipement arme bien le bateau.
Tous les plans sont terminés.
Pour le treuil de pêche j'ai conçu un treuil dont voici les éléments principaux. C'est un treuil vapeur non fonctionnel,les axes seront en CAP de 1mm ,2mm, 3mm
Le plan en 3d
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Mersey25
au vue
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Mersey26
et voici les éléments à montés
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2910
Les poulies aux extrémités seront en Alu.
La reprise du plan à été fastidieuse car le dessin des couples n'est pas bon, cela explique le temps passé
voici le résultat
Plan1
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Mersey29
Plan2
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Mersey30
Maintenant au boulot! rame
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016 - 12:48

hello Hello!
applaudissement applaudissement Mieux que les pro'!!
De mon coté, je crois que je vais prendre des cours de canevas, en fin de compte! triste
Cordialement. bye


Dernière édition par KBIO le Jeu 29 Déc 2016 - 18:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Jeu 29 Déc 2016 - 14:21

Tout ce travail sur plans est exceptionnel !! applaudissement
On attend la construction en 2017 ! oui
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Ven 30 Déc 2016 - 17:50

Bonjour,
voici le couples decoupés , vu le nombre la largeur de 12mm me semble correcte car il son espacés de 72 mm.
Il s'agit de couples nus pour contrôle.

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2911
Voici la modification apportée au couple 01-02-03-04 pour obtenir la courbe sue la quille à l'arriére. le dessin papier des couples est erroné.
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2912
La quille, l'étambot seront en hêtre de 8mm d'épaisseur. Mais je dois débité cela dans une pièce de hêtre de 2.5m par 80mm d 'épaisseur et 350mm de large.  Il me faut donc de l'aide pour faire mon débit, ce sera donc pour l'année prochaine
Voici toutefois les couples enfilés sur une baguette de balas 8x8mm


Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2913
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2914
Après contrôle, les couples pour montage quille en l'air seront découpés ( carton jaune YB) et usinés pour le montage des jambettes avec pions de centrage.
Bonne Année2017

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Dim 8 Jan 2017 - 12:57

Bonjour,
voici les couples (de contrôle) avec les jambettes montées sur le coté du couple. Ces jambettes ne sont pas collées car elles vont être réutilisées pour le bateau.
Découpe des jambettes
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2915

Les couples et les jambettes
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2916
autre vue:
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2918

Sur les couples de chantier je souhaite mettre les jambette dans l'axe du couple. Aussi je suis entrain de concevoir  un montage pour faire la saignée sur un combiné bois en mode en toupie avec une scie de 2mm de voie . face à l\'ordi

Pour la quille il me faut l'aide d'un copain c'est prévu pour mardi
bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par JPA Dim 8 Jan 2017 - 17:52

Hello,
Le montage des bordés se fera-t-il quille en l'air ou quille en bas ?

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Manu 1er Dim 8 Jan 2017 - 19:36

claude86 a écrit: ... Camerone à raison, le  guindeau est sous le pont . C'est dommage car cette equipement arme bien le bateau.
Tous les plans sont terminés.

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Mersey11

Vu la hauteur de l’écubier, le guindeau se trouve forcément sur le gaillard, et non dessous, je pense qu'il a été tout simplement oublier sur le plan en ta possession, mais il était forcément présent sur ces bateaux !!!
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par camerone Dim 8 Jan 2017 - 20:01

hello

Sur le plan que j'ai du chalutier avec le guindeau à l’intérieur , l'écubier est effectivement plus bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Dsc01811

camerone


_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Manu 1er Dim 8 Jan 2017 - 20:30

Ce n'es pas le guindeau qui se trouve entre la potence avant et le brise lame ???

Comme il a été dis, je vois mal comment effectuer une manœuvre de mouillage, à l'aveuglette, et sans moyen de communication, car de nos jour les procédure oblige la communication par UHF ... entre autre !
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par camerone Dim 8 Jan 2017 - 20:38

Re

Pour moi il est dans le gaillard

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Dsc01721


camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Manu 1er Dim 8 Jan 2017 - 21:17

Oui pour le St Elmo, mais pas sûr pour le Mersey ...
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par JPA Lun 9 Jan 2017 - 9:49

Hello,
Le plan, c'est le plan ! Effectivement le guindeau est représenté SOUS le gaillard, le petit treuil manuel qui se trouve au dessus doit servir à l'amarrage et/ou à la manoeuvre de relevage à l'aide de la potence. La position du guindeau à vapeur dans un local semi-fermé, comme c'est le cas, est tout de même très incongrue. Cela peut se concevoir (à la rigueur) avec un guindeau électrique ou hydraulique, mais avant de pouvoir se servir d'un guindeau à vapeur il est nécessaire de purger longuement les canalisations et de réchauffer l'appareil en ouvrant en grand les purges de cylindres, ce qui va obligatoirement transformer le local en sauna, même si ce local est ouvert sur l'extérieur. Il est vrai que sur les bateaux de pêche on n'est pas à une bizarrerie près.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Lun 9 Jan 2017 - 11:05

Bonjour,
JPA :
Le montage des bordées est prévu quille en l'air sur un chantier ,avec des couples équipés des jambettes , ce type de montage me semble bon (Utilisé pour La Louise)
Toutefois j'ai un problème car il n'y a pas de tableau arrière pour arrêter les bordées. Je sais pas comment faire pour obtenir l'arrondi et le " cône ". Je pense réaliser une pièce pour appuyer les bordées(cintrage) que j'enlèverai par la suite ??????
Voici un plan de quelque couple, ceux  pour le chantier sont au centre
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Mersey31

Camerone:
Pourriez -vous  poster une photo (plus grande) du guindeau situé sous le gaillard de votre bateau  avec un trait de x cm et l'échelle de votre  plan. Ceci pour en faire un a l'échelle de 1:35 que je mettrais sur le gaillard, Merci

Voici l'étambot, je compte le faire en CTP aviation, car il y a beaucoup de morceaux je pense qu'une fois peint ca résistera a l'eau
qu'en pensez vous?
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Mersey32

l'arbre d'hélice faisant 10mm de diamètre et la quille 8mm des joues sont rapportées pour caché l'arbre. Et l'encastrement du bâti de gouvernail dans l'étambot demande beaucoup de pièces .

voici la vu éclatée
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Mersey33

a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Manu 1er Lun 9 Jan 2017 - 11:45

Perso je ferai la pièce jaune en laiton de 1 ou 1.5mm que je braserai sur le tube d’étambot et je braserai aussi le tube de jaumière, c'est une technique que j'ai testé sur mon Châteauroux, et j'en suis satisfait, ça donne une bonne solidité, et une bonne rigidité à l'ensemble, 'assemblage avec la quille ce fait à la colle bi-composant epoxy :-)
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Ven 13 Jan 2017 - 14:25

Bonjour
Manu 1er : les pièces jaunes sont bien prévues en laiton de 2mm, soudée et rivetées

Aujourd'hui j'ai débité la quille, les éléments de  la proue ainsi que l'âme centrale de l'étambot en hêtre.

Le débit dans du 90mm d'épaisseur et 130mm de large dans un plot (plot largeur 350)

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2919

puis degauchissage ,rabotage

Puis debit de planche de 10mm de chaque coté
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2920

Trois faces étant rabotées et d'équerre rabotage épaisseur 8 mm

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2921

Je vais donc pouvoir faire un pré-montage de contrôle des couples.

Pour la poupe, j'ai conçu un gabarit de la forme intérieure de la coque qui sera fixé provisoirement sur le dernier couple et sur lequel je pourrais appuyer les bordées pour le collage,
voici le gabarit, l'imprimante  demande 18 heures de travail ,c'est en cours

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Mersey34
Maintenant au manches
hello

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Sam 14 Jan 2017 - 10:03

Bonjour:bo1:
Voici la pièce de la poupe qui sera fixée provisoirement au couple 00
Cette pièce est un modèle Shell c'est à dire uniquement une peau pour contrôle des cotes.
Ceci m'a permis de constater que la réserve pour une baguette de 4mm qui sera collée sur l'étambot  n'est pas assez incruster au niveau du couple.
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2922
vue coté couple
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2923

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2924

Après modification, je lancerai la fabrication de la pièce finale soit 18heures d'impression, voici la structure interne en final
Erreur du début oubli de la réserve pour la baguette de 4x4
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2925

hello

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Jeu 19 Jan 2017 - 13:52

Bonjour,
Le gabarit pour la poupe est terminé et vas bien.
Il me restait un problème à résoudre, celui de réaliser une rainure de 2mm dans l'épaisseur d'un Ctp de 5mm.Voici le résultat de l'essai sur ma machine combiné. Essai fait à la volée, pour les couples de chantier je vais faire un montage pour éviter les défauts.
Je suis satisfait du résultat, bien qu'au départ je doutais fort de la faisabilité.
La machine el scie (nota: je vais la nettoyée !!!)
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2926

Le résultat du passage
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2927
oui je règlerais plus finement la position ==
Le montage avec le pion de centrage
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2928
quand tout sera collé cela doit allé
Le couple fini non collé
Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Img_2929
A+ hello

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z - Page 2 Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum