FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Passages de tubes d'étambot et tubes de gouvernail

2 participants

Passages de tubes d'étambot et tubes de gouvernail Empty Passages de tubes d'étambot et tubes de gouvernail

Message par papymouzot Sam 3 Déc 2016 - 17:10

Bonjour à tous..

Entre deux usinages, trois réflexions et quatre couches de vernis je me pose la question sur une mise à l'eau prochaine de mon petit Riva pour voir où il en est au niveau des lignes d'eau avant de peindre la "sous marine", tiens j'aurais un conseil à vous demander là aussi...

Bref, ma question porte sur les reservations faites depuis le début de la construction pour les tubes d'étambot et les tubes de gouvernail. J'ai bêtement provisionné dès le départ pour un espace "minimum", c'est à dire qu'il n'y avait pas vraiment de place prévue pour laisser passer de la colle, aujourd'hui, avec le vernis qui a coulé au fur et à mesure des couches passées, il va bientôt falloir re-percer !

Je me disais qu'il serait toujours plus facile d'agrandir les reservations que de les rétrécir. Et bien, j'en suis là... Quel espace dois-je avoir entre les tubes et la coque pour que la colle (je suppose époxy 2K fasse bien son travail et assure une bonne étanchéité ? Pareil pour les tubes des gouvernails...

Pour ces derniers, je ne sais même pas si je n'ai pas fait de bêtise, j'ai simplement prévu de passer des tubes laiton de 5mm ext / 4mm int pour des tiges de gouvernail de 4mm extérieur, je n'ai pas vraiment prévu de joints, mais simplement de les graisser probablement avec de la graisse silicone. Est-ce idiot ? dois-je prévoir autre chose de plus sioux, avec des joints toriques ?

Merci à vous
papymouzot
papymouzot

Revenir en haut Aller en bas

Passages de tubes d'étambot et tubes de gouvernail Empty Re: Passages de tubes d'étambot et tubes de gouvernail

Message par albertus Sam 3 Déc 2016 - 17:57

Hello
Pour des tubes d'étambots de 6,5mm je fore la quille à 7,5mm ou 8mm
Il faut ensuite présenter le tube dans le trou pour s'assurer qu'il est bien dans l'axe de la quille, sans forcer

Je prépare la colle epoxy 2 composants, j'en badigeonne le tube sur la partie qui sera dans la quille sans aller jusqu'au palier, et je l'enfonce dans le trou, par l'extérieur
Il y a quelques précautions à suivre, reprise dans le dessin, donc en gros, il faut incliner le bateau pour limiter les coulures de colle, puis arranger un beau congé de colle à l'extérieur et un bon congé de colle par l'intérieur
Passages de tubes d'étambot et tubes de gouvernail Collag10

Pour l'arbre d'hélice, on le cale contre le palier extérieur en intercalant une rondelle nylon entre le palier et le contre écrou de l'hélice, et à l'intérieur on adapte une bague de serrage en laissant un jeu longitudinal de 0,2mm

Pour le tube de jaumière, j'utilise depuis longtemps de la tige filetée comme axe du gouvernail, cela a l'avantage de garder la graisse en place
Tige filetée de 3mm dans un tube laiton de 4mm, l'intérieur fait un peu plus que 3mm et c'est parfait
Avantage de la tige filetée : c'est facile de fixer le palonnier avec un contre écrou, et cela maintien la colle époxy en place dans la partie insérée dans le safran
Ici l'important est de veiller à ce que le tube de jaumière débouche dans le bateau PLUS HAUT que le niveau de la flottaison, même en navigation (le cul du bateau s'enfonce quand le bateau avance) sinon l'eau rentre dans la coque par le principe des vases communicants

Passages de tubes d'étambot et tubes de gouvernail Ee10

Passages de tubes d'étambot et tubes de gouvernail A10

http://navi.modelisme.com

Passages de tubes d'étambot et tubes de gouvernail Empty Re: Passages de tubes d'étambot et tubes de gouvernail

Message par papymouzot Sam 3 Déc 2016 - 18:00

merci Albertus !
papymouzot
papymouzot

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé