FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

+6
stansete
scyllias91
Papynano
GAZOU
Lagaffe
Manu 1er
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Manu 1er Sam 10 Déc 2016 - 16:59

Bonjour a vous, je suis nouveau sur le forum, je me suis lance le defi de construire mon premier navire a vapeur, car je trouve vraiment ces mecaniques splendides, et interessente a mettre en oeuvre .
Pour mon premier navire vapeur, j'ai donc opte pour un navire de la regrette compagnie Delmas, le Chateauroux Delmas, 1921,  utilise surtout comme grumier, ligne reguliere afrique de l'ouest > La Pallice ayant 8 sister ship, de la classe Agen .
J'ai fait la coque et le plus gros des superstructures il y a un petit moment 5/6 ans, mais le prix de la machinerie, et les aleas de la vie, m'ont contraint a mettre le projet en sommeil, jusqu'a maintenant.
Je me retrouve donc en possession d'une coque, et d'un groupe vapeur Jade de chez notre amis Fabrice Bretagne (anton), un voisin de mes beaux parents, tout neuf pres a etre installe :-P
Donc je vais enfin pouvoir finir ce magnifique cargo classique, tager de la roue de Mulhouse, mais dans un soucis d'autenticite une question me taraude, ainsi qu'une autre plus technique !

Je vais commencer par la deuxieme, car plus concrete :

Fabrice Bretagne m'a dit que mon bateau avait une helice un peu petite pour le moteur, et donc le moteur allait consommer trop pour le faire avancer, et donc perdre en autonomie de navigation ... le bateau fait a peu pres 120/130cm j'ai une 4 pales laiton de 55mm, le soucis c'est que plus gros ne passera pas dans le logement prevu a cette effet qui est fidele a l'echelle du grandeur nature.
Est ce que pour compenser la taille trop petite de l'helice, je pourrais tricher en intercalant un multiplicateur entre l'arbre et le moteur ???

Et l'autre question qui est plus pour une future transformation :

Est ce que quelqu'un a essaye la chauffe au fuel, pour cree la fumee typique des navires vapeur de cette epoque ?
Bon je me doute qu'il doit y avoir tout un tas de probleme du a l'utilisation de cette energie, notament l'encrassement, et donc le manque de rendement du a l'isolation cree par la couche de calamine, ou l'emplois d'un carburant liquide inflammable qui peut se renverser a bord et cree un incendie tragique, entre autre, mais est ce que ca deja ete fais ?

Merci de vos reponse, et peut etre @ bientot sur le bord de l'eau

Manu
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Invité Sam 10 Déc 2016 - 17:26

Salut Manu 1er! hello
On a hate de voir des photos.
1) Peux-tu nous montrer des photos de la poupe de profil ?

2) Est ce que quelqu'un a essaye la chauffe au fuel, pour cree la fumee typique des navires vapeur de cette epoque ?
   Chauffer au fuel pour faire de la fumée?? D'ici, j'en entends quelques uns qui font des bonds. rit
   On attend les réponses et on ne dira rien à Ségolène. oui  rit  rit

Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Lagaffe Sam 10 Déc 2016 - 18:11

Fais pas ch* avec Ségolène, elle préconise des voitures électriques dont le rendement énergétique est de 10% (partant de la source d'énergie primaire). Donc gaspillage de 90% de l'énergie.
M'enfin elle a les moyens...
Alors la chauffe au fuel d'une mini-chaudière ne va pas mettre la planète en péril ! Vous chauffez au gaz, vous croyez que c'est mieux ?
Je dirais que c'est un beau projet.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par GAZOU Sam 10 Déc 2016 - 18:41

bonjour

si tu veux faire absolument de la fumée noire mets un bout de pneu dans ta chaudière .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Papynano Sam 10 Déc 2016 - 19:02

Bonsoir
Les allume feu (ces petit cubes pour allumer les barbocs ça fume bien).
D'accord avec vous au sujet de la ségolène qui nous les cassent menu menu, elle ferait bien de faire raisonner ses pairs qui nous pollue avec les obus qu'ils font balancer en Irak, j'ai lu un sujet la dessus ça fait froid dans le dos et on en prend tous pour des milliers d'années avec les poussières transportées par les vents. Parait que tout l'hémisphère nord est touché par la radio activité des ces munitions sales.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Invité Sam 10 Déc 2016 - 19:30

hello Hello!
Désolé Manu, mais ne te laisse pas impressionner par ces commentaires Hors sujet. mondieu
Dès que l'infirmière est en retard, nos atrabilaires du bocage ne se contrôlent plus et deviennent un semblant belliqueux! oui
Aprés un supo et une bonne verveine, tout rentre dans l'ordre. Ils s'endorment devant "Les feux de l'amour" ou "Super Nany"! rit rit

Je compte sur les Vaporistes, pour venir te parler de la fumée sur les bateaux à vapeurs et de la fumée noire sur les locomotives.
Et bien d'autres choses intéressantes qui caractérisent ce Forum sérieux auquel, tu nous fais l'honneur de participer. génial roi

Bonne soirée. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Papynano Sam 10 Déc 2016 - 20:05

Bonsoir
Un petit panache blanc qui sort de la cheminée est bien plus jolis qu'un noir et il suffit pour cela de faire sortir l'échappement dans celle ci.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par scyllias91 Sam 10 Déc 2016 - 20:15

Bonjour,

Tourner au fuel pourquoi pas ?
Les anglais brulent tous de l'essence dans leur speedboat à vapeur, tourner au fuel ne serait qu'une variante de leur bruleur.
Je suis pas sur que pour la fumée ce soit la solution ,un bruleur au fuel bien réglé ne doit pas fumer .
Je ne vois pas beaucoup de fumée noire sortir des cheminés de mes voisins qui chauffent au fuel lol!

Si tu persistes je vais suivre avec plaisir tes essais.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Manu 1er Sam 10 Déc 2016 - 21:09

Bonsoir les amis, je suis encore trop nouvellement inscrit pour pouvoir poster des liens, donc des photos, j'ai lu qu'apparemment il faut attendre 10 jours pour que ça se débloque, donc il va falloir être patient ;-)

En plus, je suis choqué que vous me demandiez ça, je sais pas si nous sommes suffisamment intime pour que je vous montre ma poupe lol!

Oui je comprends que niveau environnement ce ne soit pas top, je gueule moi même assez contre tous ces diesel qui nous pollue la vie tous les jours, mais quand on est modéliste, le but est quand même de se rapprocher au plus proche des navires échelle 1, et on ne peut pas dire en voyant les photos d'archives que ces bateaux ce contente d'un timide panache blanc, sans pensé raciste, bien évidement :-)

Moi qui connais très bien les navires échelle 1, j'avais déjà pas mal réfléchit à confectionner un bruleur fuel, mais il faut trouver une pompe volumétrique qui puisse me garder un circuit de fuel sous pression suffisante, pour une bonne pulvérisation, et un blower qui passe autour pour réfrigéré le nez, et apporter l'air indispensable a la combustion ... je vois tres bien le nez du bruleur un peu comme un injecteur avec un siège conique et une aiguille comprimé par un ressort réglable par servo commande afin de permettre le réglage de la pulvérisation et du débit de fuel ...

Qu'est ce que vous en pensez ?
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par stansete Mar 21 Fév 2017 - 0:49

Bonjour,
Ton dernier message date de 2 mois, as tu progressé?
J'ai à peu prés le même projet que toi, mis à part que ce sera un pétrolier de 3m43 de long x 48 cm de large de la BP le BLOIS.
Dans le but d'être le plus proche de l'original, je compte l'équiper de turbine de propulsion, turbopompe, turboalternateur.
Et d'une chaudière chauffant au fuel, pour la chauffe, j'ai trouvé des brûleurs de réchaud à pétrole où le pétrole entre en phase liquide, se vaporise dans une chambre sous le brûleur, le pétrole vaporisé sort par un gicleur et brûle comme du gaz dans le brûleur.
Comme le fuel a besoin de plus de chaleur pour se vaporiser, je compte faire lécher la chambre de vaporisation par une ou deux veilleuses de chauffe eau alimentées au butane, qui en plus que de mettre en température la chambre de vaporisation, serviront à rallumer le brûleur, après que le régulateur ai remis "les gaz".
Toutes ces turbines vont demander beaucoup de vapeur, certaines en continu, d'autre ponctuellement, aussi je compte équipé la chaudière de deux brûleurs, un marchera en continu, l'autre sera régulé par un régulateur de pression commandé par la pression de la vapeur, une pompe électrique réinjectera dans la chaudière, l'eau récupérée dans un condenseur
Est-ce assez clair?
Il me reste encore quelques mois d'activité avant mon départ à la retraite, je compte me consacrer à ce projet dès que j'aurai tous le temps dispos.
J'ai déjà réuni les turbines, la pompe électrique et divers accessoires (hélice, ventilos, brûleurs.....) mais je suis à la recherche d'un régulateur à aiguille, (pas à membrane !!)
Si parmi vous un mécano avait l'intention d'en construire une série je suis preneur !!

stansete

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Invité Mar 21 Fév 2017 - 9:18

Salut! hello
Un sacré projet que tu entreprends! applaudissement
Pas évident, mais tant qu'on n'a pas essayé, on ne sait pas.
Tu as bien fait de demander, tu es sur le bon Forum qui a réponse à tout! MATIN! QUEL FORUM! roi
En réponse à ta question sur le régulateur à aiguille:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t3662-regulateur-de-chauffe-a-aiguille?highlight=regulateur+aiguille

Je te conseille de te servir du moteur de recherche lorsque tu cherches quelque chose.
Malgré tout, tu ne trouveras rien sur la chauffe au fuel (pour l'instant). Peut être pourras-tu nous éclairer sur cette question, plus tard.
Tiens nous au courant quand tu prends ta retraite, le chef, te paye la tournée, normalement. oui mondieu mondieu
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Manu 1er Mar 21 Fév 2017 - 11:11

Salut, j'avais aussi pensé au réchaud, ou torche à pétrole pour la chauffe, le problème c'est je n'aurai pas autant de place que toi (800x160mm) en place utile ...
[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Shopping?q=tbn:ANd9GcSFgGIlzBFT6PkTBx-uyI9tqRXWI_TK5vbqLT3puBHWdi_jDxri6XpaEqzbaIF_vG8t6Rfibzmh3kE&usqp=CAE

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Shopping?q=tbn:ANd9GcS5yDulyfH0HSXRR1VFR4V9HB2dUExqJAeWnoSrHlHbqofeBwHUDTiyG39dFiE&usqp=CAE

Sinon, que dire de ton projet, c'est un rêve de mécanicien ... c'est même le RÊVE de toute une vie, il va certainement t'occuper une bonne 10aine d'année, mais j'ai hâte de voir ce projet colossal mener à terme :-)

Pour le condenseur, tu utiliseras une pompe à vide, ou des eject'air vapeur comme en vrais ?

Bon courage !!!
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par stansete Jeu 23 Fév 2017 - 23:42

Bonjour Manu 1er,
De toute façon, pompe pour pulvériser ou veilleuses gaz pour vaporiser c'est kifkif au niveau encombrement !! et en + avec la pompe, il te faut prévoir une bougie pour l'allumage.
Pour le condenseur pas de pompe à vide, seulement de l'eau froide du bassin !!!

stansete

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Bobino Ven 24 Fév 2017 - 9:54

Bonjour à tous et STANSETE en particulier
Pour moi le réalisme de nos modèles consiste à faire comme les navires grandeur .
A ma connaissance , à part les bateaux à voile , aucun n'est capable de revenir au port pour refaire le plein d'énergie sans être sorti de l'eau . ( remontage mécanique , changement de  batterie  etc )
En  vapeur , la première chose est de récupérer l'eau  dans un condenseur .
Pour le combustible  la réalimentation élimine la pressurisation du réservoir . Donc pas de gaz ou de système lampe à souder
Restent le fuel , l'essence et l'alcool . J'ai tenté l'alcool mais en suis resté au essais à cause de la petite taille disponible , mais à la dimension du tien ça doit être faisable  
Le fuel et l'essence ne m'ont pas tenté mais les premières voitures à vapeur utilisaient du pétrole  coulant en gravité du réservoir  .et les poeles à fuel aussi
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Malevthi Ven 24 Fév 2017 - 16:09

Bonjour,
La lampe à souder ne fonctionne pas au fuel. J'en ai plusieurs et j'ai essayé divers combustibles (alcool à brûler, white-spirit, pétrole lampant ou pour poële ...). Le mieux est l'essence pour voiture SP95 ou 98.
Mais il faut peut-être modifier le gicleur, ou la pressurisation ?

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Manu 1er Dim 26 Fév 2017 - 0:12

stansete a écrit:Bonjour Manu 1er,
De toute façon, pompe pour pulvériser ou veilleuses gaz pour vaporiser c'est kifkif au niveau encombrement !! et en + avec la pompe, il te faut prévoir une bougie pour l'allumage.
Pour le condenseur pas de pompe à vide, seulement de l'eau froide du bassin !!!

Si ton condenseur n'est pas sous vides, le moteur, ou la turbine sera étouffé par la mauvaise évacuation de la vapeur de sortie ... à mon avis !

Malevthi a écrit:Bonjour,
La lampe à souder ne fonctionne pas au fuel. J'en ai plusieurs et j'ai essayé divers combustibles (alcool à brûler, white-spirit, pétrole lampant ou pour poële ...). Le mieux est l'essence pour voiture SP95 ou 98.

Sur la notice il est marqué que le gasoil, donc le fuel, fais parti des combustibles possible ...
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Malevthi Dim 26 Fév 2017 - 15:07

Manu, je parle de lampe à souder en laiton, pas du réchaud.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Manu 1er Dim 26 Fév 2017 - 17:29

Pareil pour la lampe à souder, peut être pas le model de la photo, car c'est vieux, mais j'ai vu des neuves qui absorbait du fuel !
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par GAZOU Dim 26 Fév 2017 - 18:11

Le fuel et l'essence ne m'ont pas tenté mais les premières voitures à vapeur utilisaient du pétrole  coulant en gravité du réservoir  .et les poeles à fuel aussi

c'est vrai mais quand ça s'emballait tu n'avais plus qu'à appeler les pompiers !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Bobino Lun 27 Fév 2017 - 11:10

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Chaudi10
Bonjour à tous
J'ai eu l'occasion de voir , il y a bien longtemps une auto à vapeur en réfection .La chaudière verticale ne comprenait que des tubes d'environ 15mm.
Quand au  brûleur , le pétrole arrivant par gravité du réservoir , est vaporisé par le rayonnement de la chaudière , et sa combustion a lieu l'air dans le gaz comme dans les anciens générateurs domestiques  d'air chaud .
Le moteur à 2 cylindres double effet avait une cylindrée de l'ordre de 100 cm3.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Malevthi Lun 27 Fév 2017 - 17:39

Bonjour,
Manu, je suis surpris que tu ai vu une lampe à souder neuve, mais il serait intéressant de voir comment ils ont résolu la combustion de fuel.
Dans les réchauds, il y a un passage de la conduite à travers la flamme et le réservoir est pressurisé. Je pense que c'est vers une solution de ce genre qu'il faut chercher. Il faut aussi trouver le bon gicleur.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par scyllias91 Lun 27 Fév 2017 - 23:49


Pour ce lien je me méfierai de la traduction du mot pétrole qui veux tout dire et rien dire .
Par contre je peux te confirmer que certain réchaud Coleman brule de tout comme combustible ,mais il faut choisir le bon et ça a un prix.
https://www.amazon.fr/Coleman-Multi-Fuel-R%C3%A9chaud-essence/dp/B0018YEGTS

encore mieux il brule même du kerosene:

http://www.monrechaud.com/rechaud-primus-multifuel-iii.html

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Malevthi Mar 28 Fév 2017 - 8:25

Bonjour,
La lampe à souder neuve est russe, il dit pétrole à automobile donc essence car les russes ont très peu de diesel à cause du froid.

Le kérosène est plutôt une essence raffinée qu'un gazoil et donc facilement inflammable.

Sur la photo ci-dessous on voit bien le tuyau de réchauffage qui passe dans la flamme. Il y a systématiquement une pompe de pressurisation :
[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel 61as12nTnoL._SL1000_

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Invité Mar 28 Fév 2017 - 8:46

hello Hello.
Petit rappel du raffinage des produits pétroliers:
[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Tour-d10
bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel Empty Re: [Manu 1er] Vapeur chauffe au fuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum