FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

partager autrement....

4 participants

Aller en bas

partager autrement.... Empty partager autrement....

Message par albertus Lun 12 Déc 2016 - 19:23

Bonjour à tous

Vous me connaissez tous, et vous connaissez tous NavimodélismRC

Ce webzine est comme un magazine d'une seule page qui sortirait tous les 5 jours, uniquement sur le web, bien sur, mais qui à ce jour totaliserait (sans pub) près de 1200 pages, soit l'équivalent en papier de >40 mois de parution de magazine papier

Avec des sujets spécifiquement ciblés, et donc orientés vers ce qui se discute sur les forums navals francophones

De nombreuses rubriques structurent ce webzine, dont une consacrée à la vapeur en naval

Ici, sur ce forum, la vapeur est le sujet le plus régulièrement fréquenté, et donc on peut penser qu'il intéresse pas mal de membres

Sur le webzine, qui est lu par un plus grand panel de modélistes que les forums (origine France, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Espagnes Pologne, Russie, Hongrie etc) qui n'hésitent pas à passer les articles dans un traducteur en ligne, les articles concernant la vapeur sont peu nombreux (2% pour la vapeur, 38% pour les modèles, 10% pour la voile, 6% pour la radio, 37% pour les techniques de construction etc)
Vous qui êtes mordus par cette technique, n'aimeriez-vous pas partager votre passion avec d'autres modélistes de tous pays, en animant (bénévolement, j'en suis désolé ! ) la rubrique consacrée à la vapeur ?
Comment ?
simplement en assurant maximum un article par mois, donc si par exemple on regroupe 5 ou 6 volontaires, un ou deux articles par an sur le sujet vapeur
Sur quoi précisément ? sur tout ce qui concerne la vapeur, sur ce que vous pensez nécessaire à faire grandir cette discipline
Pas besoin d'être écrivain, il suffit simplement de m'envoyer texte et photos ou dessins, notre équipe s'occupera de la mise en page et vous proposera le résultat pour accord avant publication à votre nom

Rien qu'en lisant la rubrique vapeur de ce forum, je me rend compte du potentiel rédactionnel, mais comme je suis vraiment nul et ignare sur le sujet, je ne sais pas ce qui serait intéressant à publier, puisqu'en gros cela reviendrait fort à faire du copier-coller restructuré, et donc je me lance : je fais appel à tous

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

partager autrement.... Empty Re: partager autrement....

Message par jacky241 Mar 13 Déc 2016 - 21:31

Bonjour à tous,
L’idée d’échanger avec d’autres nations est intéressante toutefois se pose un premier problème celui de la langue.
Une traduction automatique sur un sujet technique est parfois totalement farfelue et il faudra probablement attendre encore quelques années pour un résultat vraiment correct.
Le second est une constatation personnelle, pour échanger il faut être plusieurs et pour avoir tenté l’expérience avec nos amis Anglais sur un sujet qui me paraissait sortir du déjà fait je n’ai eu absolument aucun retour.
Je pense que le nombre de passionnés de machines à vapeur est assez limité et plutôt que d’alimenter des discussions théoriques ils recherchent d’avantage le contact de proximité pour y voir du concret.
Faire quelques dizaines voire centaines de km est envisageable mais des milliers !!
Cette constatation est triste mais réaliste je vois des petits groupes qui se contentent de se retrouver entre eux sans chercher d’autres échanges au risque de ne pas évoluer mais peut on leur en faire reproche ?
Le modélisme vapeur est un loisir  qui va disparaitre car hors de portée pour la majorité des jeunes, le temps passe, regardez l’Age des pratiquant actuels…
Les quelques forums Français qui parlent de vapeur sont alimentés par les mêmes acteurs qui se lassent progressivement de s’investir pour les spectateurs qui parcourent les rubriques à grande vitesse pour y puiser l’info qui pourrait les aider sans un mot.
Malgré ce pessimisme sur l’avenir de notre hobby  je suis heureux de voir que certain comme notre ami Albertus tente  d’utiliser la technique moderne de communication pour divulguer nos expériences hors frontières,je lui souhaite de tout coeur de réussir dans ce projet.
Pour ma part je me contente maintenant d’échanger avec ceux qui le souhaitent  en composant avec  aléas de la vie.
Le modélisme m’a permis de faire de formidables rencontres qui suffisent à elles seules à justifier les milliers d’heures passées dans mon atelier.
Cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

partager autrement.... Empty Re: partager autrement....

Message par GAZOU Mar 13 Déc 2016 - 22:50

Jacky
ne soit pas triste , les anglais sont comme ça . Ils ne communiquent pas

Mais va dans une expo là-bas et tu vas revenir emballé par le public anglais , il est curieux , il s'intéresse , il pose les bonnes questions . Et ça se termine le soir , tard , devant une bonne bière .
Va là-bas et tu vas avoir cinquante personnes autour de tes réalisations .
Nous sommes allés , avec Lagaffe et certains autres à Warwick et ça été un grand moment .

On pourrait le refaire à trois ou quatre , avec le camping car pour limiter les frais .

L'anglais a quand même ceci de particulier , il parle anglais et pour lui c'est l'unique langue compréhensible , le reste n'est que charabia exotique . Mais on y arrive .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

partager autrement.... Empty Re: partager autrement....

Message par jacky241 Mar 13 Déc 2016 - 23:05

je ne sais pas ce que l'avenir me réserve , peut être qu'un jour l'occasion se présentera,  je la saisirai mais pour l'instant ce n'est pas imaginable.
comment expliquer cette différence d’intérêt entre notre public et le leur ?
ils ont la chance d'avoir une langue utilisée presque partout et je comprend qu'ils ne fassent pas beaucoup d'efforts .
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

partager autrement.... Empty Re: partager autrement....

Message par Lagaffe Mer 14 Déc 2016 - 8:21

Quand un anglais entre dans un salon de modélisme ce n'est pas pour faire du tourisme. Question technique il faut bien s'accrocher car ils sont redoutables, et contrairement aux français ils ne vont pas demander "combien de temps pour construire?", mais ils vont s'attacher au "comment", entrer dans les détails techniques.
Albertus parle de revu Web... Je crois que trop d'info tue l'info. La multiplication des moyens d'information n'améliore pas l'information mais la dilue.
Les forums sont un excellent moyen d'information car c'est interactif de façon permanente. La recherche et la diffusion d'info se côtoient.
Créer un "Webzine" est un travail colossal de tri, mise en page... et qui inévitablement retombera sur les problèmes liés à l'édition:
- Propriété intellectuelle
- Responsabilité(s) de l'éditeur
- Financement et rémunérations
Après avoir vécu les difficultés d'une simple édition locale je ne m'engagerais jamais dans un tel loisir travail
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

partager autrement.... Empty Re: partager autrement....

Message par albertus Ven 16 Déc 2016 - 11:42

Merci à ceux qui m'ont contacté en privé

Y a plus qu'à !  ordi

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

partager autrement.... Empty Re: partager autrement....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum