Tanks à gaz JPA
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Tanks à gaz JPA
Je suis en ce moment sur la fabrication de deux tanks à gaz : un tank vertical diamètre 50, hauteur 80 et un tank horizontal diamètre 50 longueur 60.
Le tank horizontal doit alimenter en phase gazeuse le brûleur d'une chaudière à foyer central et tubes d'eau qui prendra place dans une chaloupe. La position du tank est donc archi-classique, c'est ce qui ce fait habituellement.
Le tank vertical à l'air beaucoup moins répandu. J'ai fait ce choix car il doit prendre place sur un bateau rapide (du moins je l'espère), pour alimenter une installation flash-steam (vaporisation instantanée pour les anglophobes). Cette installation va être chauffée par deux brûleurs de 300 g/heure chacun. Dans ces conditions il devient obligatoire de prévoir un puisage en phase liquide avec tube plongeur. Le risque avec un tank horizontal c'est de voir un désamorçage prématuré des tubes plongeurs lorsque l'on arrive en niveau bas. En effet sur un navire rapide en virage serré le liquide va se déplacer sur l'extérieur du virage et va se retrouver sur l'un des côtés du tank au lieu de rester tranquillement au fond, d'où le risque de désamorçage (j'ai déjà expérimenté ça sur des navires grandeur !). D'où ce choix qui peut paraître non conventionnel à certain.
Voici donc tout d'abord la fabrication des fonds de ces tanks :
Les tanks font 50 mm de diamètre, j'ai donc découpé des rondelles de 60 mm de diamètre
Martelage à la massette pour rabattre le bord sur une forme en alu
J'utilise une rondelle acier alésée à 50 mm pour emboutir la tôle
Je me sers d'un tube pour faire passer l'ensemble à travers l'alésage. Le pressage à l'étau est largement suffisant
Le rebord est bien rabattu sur la forme en alu mais il est irrégulier
égalisation du rebord sur le tour. Le dégagement du fond en laiton se fait avec un tournevis prenant appui sur les mors du mandrin
Voilà les quatre fonds en laiton que j'ai obtenu. J'ai été obligé de reprendre un petit dixième au tour car ils avaient du mal à rentrer dans le tube !
Le tank horizontal doit alimenter en phase gazeuse le brûleur d'une chaudière à foyer central et tubes d'eau qui prendra place dans une chaloupe. La position du tank est donc archi-classique, c'est ce qui ce fait habituellement.
Le tank vertical à l'air beaucoup moins répandu. J'ai fait ce choix car il doit prendre place sur un bateau rapide (du moins je l'espère), pour alimenter une installation flash-steam (vaporisation instantanée pour les anglophobes). Cette installation va être chauffée par deux brûleurs de 300 g/heure chacun. Dans ces conditions il devient obligatoire de prévoir un puisage en phase liquide avec tube plongeur. Le risque avec un tank horizontal c'est de voir un désamorçage prématuré des tubes plongeurs lorsque l'on arrive en niveau bas. En effet sur un navire rapide en virage serré le liquide va se déplacer sur l'extérieur du virage et va se retrouver sur l'un des côtés du tank au lieu de rester tranquillement au fond, d'où le risque de désamorçage (j'ai déjà expérimenté ça sur des navires grandeur !). D'où ce choix qui peut paraître non conventionnel à certain.
Voici donc tout d'abord la fabrication des fonds de ces tanks :
Les tanks font 50 mm de diamètre, j'ai donc découpé des rondelles de 60 mm de diamètre
Martelage à la massette pour rabattre le bord sur une forme en alu
J'utilise une rondelle acier alésée à 50 mm pour emboutir la tôle
Je me sers d'un tube pour faire passer l'ensemble à travers l'alésage. Le pressage à l'étau est largement suffisant
Le rebord est bien rabattu sur la forme en alu mais il est irrégulier
égalisation du rebord sur le tour. Le dégagement du fond en laiton se fait avec un tournevis prenant appui sur les mors du mandrin
Voilà les quatre fonds en laiton que j'ai obtenu. J'ai été obligé de reprendre un petit dixième au tour car ils avaient du mal à rentrer dans le tube !
JPA- Age : 73
Re: Tanks à gaz JPA
Bonjour,
Joli travail
Pour le problème du désamorçage, ne pourrait-on pas envisager un plongeur mobile (tuyau souple avec embout un peu lourd) comme dans les réservoirs d'essence d'avions ?
Joli travail
Pour le problème du désamorçage, ne pourrait-on pas envisager un plongeur mobile (tuyau souple avec embout un peu lourd) comme dans les réservoirs d'essence d'avions ?
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Tanks à gaz JPA
Salut!
Y'a pas! Quand tu bosses, tu bosses!
C'est vrai que pour le soutirage en phase liquide, le réservoir vertical est tout à fait adapté.Tu n'as pas à te préoccuper de la surface d'échange.
Mais quant à désamorcer, il faudrait tout de mème une sacrée force centrifuge
Sait-on jamais.
Ca devient bon!On attend la suite avec impatience.
Bonne soirée.
Y'a pas! Quand tu bosses, tu bosses!
C'est vrai que pour le soutirage en phase liquide, le réservoir vertical est tout à fait adapté.Tu n'as pas à te préoccuper de la surface d'échange.
Mais quant à désamorcer, il faudrait tout de mème une sacrée force centrifuge
Sait-on jamais.
Ca devient bon!On attend la suite avec impatience.
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Tanks à gaz JPA
Bonsoir,
Pour le désamorçage, le problème devient réel quand il ne reste plus que 15 à 20 % de liquide dans le fond d'un tank horizontal. Les quelques gouttes qui restent feront la différence entre un bateau qui rejoint la rive ou celui qui reste au milieu du bassin. L'idée de Malevthi ne peut pas marcher si le tank est placé transversalement dans le bateau mais peut être envisagée si celui-ci est placé longitudinalement (ce qui n'est pas possible sur le miens). Reste la solution du tank vertical.
Voici la méthode que j'ai employée pour mettre mes tubes à la cote après tronçonnage :
confection d'un rondelle en bois pour guider le tube
la rondelle maintien le tube en place durant l'usinage, elle l'empêche de partir à l'opposé de l'outil ce qui ne manquerait pas de le faire sauter hors des mors
les viroles sont en place, prêtes pour la brasure
Pour le désamorçage, le problème devient réel quand il ne reste plus que 15 à 20 % de liquide dans le fond d'un tank horizontal. Les quelques gouttes qui restent feront la différence entre un bateau qui rejoint la rive ou celui qui reste au milieu du bassin. L'idée de Malevthi ne peut pas marcher si le tank est placé transversalement dans le bateau mais peut être envisagée si celui-ci est placé longitudinalement (ce qui n'est pas possible sur le miens). Reste la solution du tank vertical.
Voici la méthode que j'ai employée pour mettre mes tubes à la cote après tronçonnage :
confection d'un rondelle en bois pour guider le tube
la rondelle maintien le tube en place durant l'usinage, elle l'empêche de partir à l'opposé de l'outil ce qui ne manquerait pas de le faire sauter hors des mors
les viroles sont en place, prêtes pour la brasure
JPA- Age : 73
Re: Tanks à gaz JPA
Hello,
Aujourd'hui épreuve des tanks à 15 bars selon la méthode de l'eau qui se dilate en chauffant (et même 17 bars pour le tank vertical). La pression tient et aucune goutte ne passe, ils sont bons pour le service. Quand il seront équipés avec les vannes et le connecteur de remplissage, je ferai le plein de gaz et les plongerai dans l'eau chaude pour voir si ils sont étanches au gaz.
Epreuve à 15 bars pour le tank horizontal
Epreuve à 17 bars pour le tank vertical
Vue d'ensemble du tank vertical qui est couché présentement mais qui sera debout dans le bateau. On voit bien les quatre viroles qui se trouveront au-dessus
Aujourd'hui épreuve des tanks à 15 bars selon la méthode de l'eau qui se dilate en chauffant (et même 17 bars pour le tank vertical). La pression tient et aucune goutte ne passe, ils sont bons pour le service. Quand il seront équipés avec les vannes et le connecteur de remplissage, je ferai le plein de gaz et les plongerai dans l'eau chaude pour voir si ils sont étanches au gaz.
Epreuve à 15 bars pour le tank horizontal
Epreuve à 17 bars pour le tank vertical
Vue d'ensemble du tank vertical qui est couché présentement mais qui sera debout dans le bateau. On voit bien les quatre viroles qui se trouveront au-dessus
JPA- Age : 73
Re: Tanks à gaz JPA
Hello!
Excellent cette pression sans se faire péter la margoulette.
Cordialement!
Excellent cette pression sans se faire péter la margoulette.
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Tanks à gaz JPA
Hello!
épreuve des tanks à 15 bars selon la méthode de l'eau qui se dilate en chauffant (et même 17 bars pour le tank vertical)
"El cure predica , pero non pratica!"
épreuve des tanks à 15 bars selon la méthode de l'eau qui se dilate en chauffant (et même 17 bars pour le tank vertical)
"El cure predica , pero non pratica!"
Invité- Invité
Re: Tanks à gaz JPA
Un tank à gaz, c'est plus beau qu'un tank à chenilles.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Tanks à gaz JPA
Bosse bien le JPA, joli moletage sur les vannes, molettes neuves ?
GAV
Invité- Invité
Re: Tanks à gaz JPA
L'ami molette c'est Kbio, j'ai fait ça chez lui car je n'ai pas d'outil à moleter !
JPA- Age : 73
Re: Tanks à gaz JPA
ça y est ! Mes cinq vannes gaz qui équiperont le tank horizontal (2) et le tank vertical (3) sont prêtes. Aujourd'hui j'ai procédé aux tests d'étanchéité. Deux tests par vannes effectués à 4 bars de pression d'air. Un premier test pour éprouver l'étanchéité du pointeau : vanne fermée on vérifie qu'il n'y a pas de bulles en sortie. Un deuxième test pour contrôler l'étanchéité du presse-étoupe de tige : vanne ouverte avec un bouchon sur la sortie. Toutes les vannes ont passé les tests brillamment sauf une, très légèrement fuyarde, au joint entre corps de vanne et porte-tige. Joint à refaire (pas tout-à-fait assez épais). Je fabrique ces joints dans un barreau de Téflon, ils sont biconiques. Le portage sur le corps de vanne est également conique (empreinte de foret) mais plat sur le corps porte-tige. Le joint de presse-étoupe de tige est également une réalisation personnelle, toujours en Téflon. Il possède une partie conique (60°) qui vient porter sur une empreinte réaliser avec un foret à centrer. La partie filetée de la tige est du 3 x 50 et le diamètre de la tige de 2.5 mm ce qui interdit à celle-ci de sortir par inadvertance si on la dévisse de trop.
Test étanchéité pointeau
Test étanchéité presse-étoupe de tige
Vues générale du banc de test
Les cinq vannes. La fautive est celle de droite (mais j'aurai pu également la mettre à gauche)
Les vis d'arrêt des volants mériteraient d'être un peu plus courtes pour l'esthétique mais c'est ce que j'avais dans mes tiroirs. La hauteur totale fait 38 mm
On voit le joint intermédiaire qui est un poil pas assez épais
Ici on voit le joint de tige en Téflon
Test étanchéité pointeau
Test étanchéité presse-étoupe de tige
Vues générale du banc de test
Les cinq vannes. La fautive est celle de droite (mais j'aurai pu également la mettre à gauche)
Les vis d'arrêt des volants mériteraient d'être un peu plus courtes pour l'esthétique mais c'est ce que j'avais dans mes tiroirs. La hauteur totale fait 38 mm
On voit le joint intermédiaire qui est un poil pas assez épais
Ici on voit le joint de tige en Téflon
JPA- Age : 73
Re: Tanks à gaz JPA
Hello!
Il travaille bien notre marin!
Sont belles et efficaces, ces petites vannes.
La fautive est celle de droite (mais j'aurai pu également la mettre à gauche)
Au centre aussi, elle serait fautive probablement!!
Cordialement.
Il travaille bien notre marin!
Sont belles et efficaces, ces petites vannes.
La fautive est celle de droite (mais j'aurai pu également la mettre à gauche)
Au centre aussi, elle serait fautive probablement!!
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Tanks à gaz JPA
Hello,
Voilà l'ensemble tank à gaz vertical + brûleurs terminé ! Un dernier test à l'air comprimé (4 bars) et à l'eau savonneuse a mis en évidence des fuites à trois des quatre raccords à olive. J'ai résolu le problème avec du ruban Téflon ce qui n'est pas très glorieux mais changer les olives m'aurais obligé à recouper les tubes et rebraser des rallonges peu esthétiques. Remplissage partiel pour essai gaz : ça marche malgré une température peu propice à l'utilisation de butane. J'ai choisi l'option "phase liquide" pour cet appareil qui va servir à chauffer un générateur de vapeur type "flashsteam". Il y a donc des tubes plongeurs dans le tank et les tuyaux de sortie forment un enroulement autour des brûleurs avant d'arriver au robinet de réglage sur chaque brûleur.
Voilà l'ensemble tank à gaz vertical + brûleurs terminé ! Un dernier test à l'air comprimé (4 bars) et à l'eau savonneuse a mis en évidence des fuites à trois des quatre raccords à olive. J'ai résolu le problème avec du ruban Téflon ce qui n'est pas très glorieux mais changer les olives m'aurais obligé à recouper les tubes et rebraser des rallonges peu esthétiques. Remplissage partiel pour essai gaz : ça marche malgré une température peu propice à l'utilisation de butane. J'ai choisi l'option "phase liquide" pour cet appareil qui va servir à chauffer un générateur de vapeur type "flashsteam". Il y a donc des tubes plongeurs dans le tank et les tuyaux de sortie forment un enroulement autour des brûleurs avant d'arriver au robinet de réglage sur chaque brûleur.
JPA- Age : 73
Re: Tanks à gaz JPA
Et l'eau !
C'est simple, propre, et je n'en doute pas, efficace
Une petite vidéo du torrent de feu me ravirait
C'est simple, propre, et je n'en doute pas, efficace
Une petite vidéo du torrent de feu me ravirait
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Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: Tanks à gaz JPA
c'est nettement mieux d'avoir deux canalisations différentes, qu'une seule ligne pour deux bruleurs. les flammes sont belles.
GAV
Invité- Invité
Re: Tanks à gaz JPA
Oui, chaque brûleur prend ce qu'il a besoin sans contrarier l'autre ! Avec une seule ligne, c'est un peu comme quand il y a une seule couverture pour deux !
JPA- Age : 73
Re: Tanks à gaz JPA
Parfait !
_________________
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Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
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