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Tanks à gaz JPA

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Message par JPA Lun 20 Fév 2017 - 13:37

Je suis en ce moment sur la fabrication de deux tanks à gaz : un tank vertical diamètre 50, hauteur 80 et un tank horizontal diamètre 50 longueur 60.
Le tank horizontal doit alimenter en phase gazeuse le brûleur d'une chaudière à foyer central et tubes d'eau qui prendra place dans une chaloupe. La position du tank est donc archi-classique, c'est ce qui ce fait habituellement.
Le tank vertical à l'air beaucoup moins répandu. J'ai fait ce choix car il doit prendre place sur un bateau rapide (du moins je l'espère), pour alimenter une installation flash-steam (vaporisation instantanée pour les anglophobes). Cette installation va être chauffée par deux brûleurs de 300 g/heure chacun. Dans ces conditions il devient obligatoire de prévoir un puisage en phase liquide avec tube plongeur. Le risque avec un tank horizontal c'est de voir un désamorçage prématuré des tubes plongeurs lorsque l'on arrive en niveau bas. En effet sur un navire rapide en virage serré le liquide va se déplacer sur l'extérieur du virage et va se retrouver sur l'un des côtés du tank au lieu de rester tranquillement au fond, d'où le risque de désamorçage (j'ai déjà expérimenté ça sur des navires grandeur !). D'où ce choix qui peut paraître non conventionnel à certain.
Voici donc tout d'abord la fabrication des fonds de ces tanks :

Tanks à gaz JPA Img_1411
Les tanks font 50 mm de diamètre, j'ai donc découpé des rondelles de 60 mm de diamètre

Tanks à gaz JPA Img_1510
Martelage à la massette pour rabattre le bord sur une forme en alu

Tanks à gaz JPA Img_1512
J'utilise une rondelle acier alésée à 50 mm pour emboutir la tôle

Tanks à gaz JPA Img_1511
Je me sers d'un tube pour faire passer l'ensemble à travers l'alésage. Le pressage à l'étau est largement suffisant

Tanks à gaz JPA Img_1514
Le rebord est bien rabattu sur la forme en alu mais il est irrégulier

Tanks à gaz JPA Img_1513
égalisation du rebord sur le tour. Le dégagement du fond en laiton se fait avec un tournevis prenant appui sur les mors du mandrin

Tanks à gaz JPA Img_1515
Voilà les quatre fonds en laiton que j'ai obtenu. J'ai été obligé de reprendre un petit dixième au tour car ils avaient du mal à rentrer dans le tube !

JPA

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Message par Malevthi Lun 20 Fév 2017 - 17:51

Bonjour,
Joli travail applaudissement
Pour le problème du désamorçage, ne pourrait-on pas envisager un plongeur mobile (tuyau souple avec embout un peu lourd) comme dans les réservoirs d'essence d'avions ?

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
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Message par Invité Lun 20 Fév 2017 - 19:29

hello Salut!
Y'a pas! Quand tu bosses, tu bosses! oui
C'est vrai que pour le soutirage en phase liquide, le réservoir vertical est tout à fait adapté.Tu n'as pas à te préoccuper de la surface d'échange.
Mais quant à désamorcer, il faudrait tout de mème une sacrée force centrifuge mondieu
Sait-on jamais. trinquons
Ca devient bon!On attend la suite avec impatience. génial roi
Bonne soirée. bonjour

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Message par JPA Lun 20 Fév 2017 - 20:16

Bonsoir,
Pour le désamorçage, le problème devient réel quand il ne reste plus que 15 à 20 % de liquide dans le fond d'un tank horizontal. Les quelques gouttes qui restent feront la différence entre un bateau qui rejoint la rive ou celui qui reste au milieu du bassin. L'idée de Malevthi ne peut pas marcher si le tank est placé transversalement dans le bateau mais peut être envisagée si celui-ci est placé longitudinalement (ce qui n'est pas possible sur le miens). Reste la solution du tank vertical.
Voici la méthode que j'ai employée pour mettre mes tubes à la cote après tronçonnage :

Tanks à gaz JPA Img_1518
confection d'un rondelle en bois pour guider le tube

Tanks à gaz JPA Img_1517
la rondelle maintien le tube en place durant l'usinage, elle l'empêche de partir à l'opposé de l'outil ce qui ne manquerait pas de le faire sauter hors des mors

Tanks à gaz JPA Img_1516
les viroles sont en place, prêtes pour la brasure

JPA

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Message par JPA Mer 22 Fév 2017 - 19:29

Hello,
Aujourd'hui épreuve des tanks à 15 bars selon la méthode de l'eau qui se dilate en chauffant (et même 17 bars pour le tank vertical). La pression tient et aucune goutte ne passe, ils sont bons pour le service. Quand il seront équipés avec les vannes et le connecteur de remplissage, je ferai le plein de gaz et les plongerai dans l'eau  chaude pour voir si ils sont étanches au gaz.

Tanks à gaz JPA Img_1519
Epreuve à 15 bars pour le tank horizontal

Tanks à gaz JPA Img_1520
Epreuve à 17 bars pour le tank vertical

Tanks à gaz JPA Img_1521
Vue d'ensemble du tank vertical qui est couché présentement mais qui sera debout dans le bateau. On voit bien les quatre viroles qui se trouveront au-dessus

JPA

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Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 19:32

hello Hello!
Excellent cette pression sans se faire péter la margoulette. génial roi
Cordialement! bonjour

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Message par Invité Jeu 23 Fév 2017 - 11:36

hello Hello!
épreuve des tanks à 15 bars selon la méthode de l'eau qui se dilate en chauffant (et même 17 bars pour le tank vertical)

"El cure predica , pero non pratica!" oui rit rit
silence trinquons trinquons

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Message par JPA Sam 1 Avr 2017 - 19:05

Et voilà, le petit tank horizontal est pratiquement prêt à prendre du service ! Reste plus qu'à faire les tests d'étanchéité (étanchéité du pointeau et du PE de tige) des robinets "made by myself" et à l'installer.

Tanks à gaz JPA Img_1527

JPA

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Message par Invité Sam 1 Avr 2017 - 22:03

hello
Un tank à gaz, c'est plus beau qu'un tank à chenilles. génial roi
Cordialement. bonjour

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Message par Invité Dim 2 Avr 2017 - 10:00

hello
Bosse bien le JPA, joli moletage sur les vannes, molettes neuves ?
bonjour GAV

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Message par JPA Dim 2 Avr 2017 - 10:33

L'ami molette c'est Kbio, j'ai fait ça chez lui car je n'ai pas d'outil à moleter !

JPA

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Message par Manu 1er Dim 2 Avr 2017 - 10:45

bravo
Manu 1er
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Message par JPA Lun 10 Avr 2017 - 14:17

ça y est ! Mes cinq vannes gaz qui équiperont le tank horizontal (2) et le tank vertical (3) sont prêtes. Aujourd'hui j'ai procédé aux tests d'étanchéité. Deux tests par vannes effectués à 4 bars de pression d'air. Un premier test pour éprouver l'étanchéité du pointeau : vanne fermée on vérifie qu'il n'y a pas de bulles en sortie. Un deuxième test pour contrôler l'étanchéité du presse-étoupe de tige : vanne ouverte avec un bouchon sur la sortie. Toutes les vannes ont passé les tests brillamment sauf une, très légèrement fuyarde, au joint entre corps de vanne et porte-tige. Joint à refaire (pas tout-à-fait assez épais). Je fabrique ces joints dans un barreau de Téflon, ils sont biconiques. Le portage sur le corps de vanne est également conique (empreinte de foret) mais plat sur le corps porte-tige. Le joint de presse-étoupe de tige est également une réalisation personnelle, toujours en Téflon. Il possède une partie conique (60°) qui vient porter sur une empreinte réaliser avec un foret à centrer. La partie filetée de la tige est du 3 x 50 et le diamètre de la tige de 2.5 mm ce qui interdit à celle-ci de sortir par inadvertance si on la dévisse de trop.

Tanks à gaz JPA Img_1529
Test étanchéité pointeau

Tanks à gaz JPA Img_1533
Test étanchéité presse-étoupe de tige

Tanks à gaz JPA Img_1535
Vues générale du banc de test

Tanks à gaz JPA Img_1530
Les cinq vannes. La fautive est celle de droite (mais j'aurai pu également la mettre à gauche)

Tanks à gaz JPA Img_1531
Les vis d'arrêt des volants mériteraient d'être un peu plus courtes pour l'esthétique mais c'est ce que j'avais dans mes tiroirs. La hauteur totale fait 38 mm

Tanks à gaz JPA Img_1528
On voit le joint intermédiaire qui est un poil pas assez épais

Tanks à gaz JPA Img_1532
Ici on voit le joint de tige en Téflon

JPA

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Message par Invité Lun 10 Avr 2017 - 18:37

Hello!
Il travaille bien notre marin! génial
Sont belles et efficaces, ces petites vannes.applaudissement

La fautive est celle de droite (mais j'aurai pu également la mettre à gauche)
Au centre aussi, elle serait fautive probablement!! mondieu mondieu
Cordialement. bonjour

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Message par JPA Ven 14 Avr 2017 - 14:23

Hello,
Voilà l'ensemble tank à gaz vertical + brûleurs terminé ! Un dernier test à l'air comprimé (4 bars) et à l'eau savonneuse a mis en évidence des fuites à trois des quatre raccords à olive. J'ai résolu le problème avec du ruban Téflon ce qui n'est pas très glorieux mais changer les olives m'aurais obligé à recouper les tubes et rebraser des rallonges peu esthétiques. Remplissage partiel pour essai gaz : ça marche malgré une température peu propice à l'utilisation de butane. J'ai choisi l'option "phase liquide" pour cet appareil qui va servir à chauffer un générateur de vapeur type "flashsteam". Il y a donc des tubes plongeurs dans le tank et les tuyaux de sortie forment un enroulement autour des brûleurs avant d'arriver au robinet de réglage sur chaque brûleur.

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Message par Malevthi Ven 14 Avr 2017 - 17:50

Et l'eau !
C'est simple, propre, et je n'en doute pas, efficace génial
Une petite vidéo du torrent de feu me ravirait oui

_________________
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Message par Invité Ven 14 Avr 2017 - 18:06

hello Hello!
Y'a plus qu'à....! génial
Cordialement. bonjour

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Message par Invité Ven 14 Avr 2017 - 20:54

c'est un des propulseurs d’Ariane silence

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Message par JPA Sam 15 Avr 2017 - 20:08

Bonjour,
Voici le résultat : ça décoiffe ! C'est même assez violent.

Tanks à gaz JPA Img_1540

Tanks à gaz JPA Img_1541

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Message par Invité Sam 15 Avr 2017 - 21:00

Bonsoir!
Excellent!génial
Chipo ou merguez? bravo rit rit
bonjour

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Message par scyllias91 Sam 15 Avr 2017 - 21:05

Hello.
Ça respire les calories

_________________
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Message par Invité Dim 16 Avr 2017 - 9:10

hello
c'est nettement mieux d'avoir deux canalisations différentes, qu'une seule ligne pour deux bruleurs. les flammes sont belles. génial
GAV bonjour

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Message par JPA Dim 16 Avr 2017 - 10:03

Oui, chaque brûleur prend ce qu'il a besoin sans contrarier l'autre ! Avec une seule ligne, c'est un peu comme quand il y a une seule couverture pour deux !

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Message par Manu 1er Dim 16 Avr 2017 - 10:27

génial
Manu 1er
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Message par Malevthi Dim 16 Avr 2017 - 22:07

Parfait ! roi

_________________
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