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verins fonctionnels

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Philo
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Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:31

Salut a tous

Des photos qui peuvent donner des idées a d'autre la fabrication est assez simple plutot que de long discour!!

verins fonctionnels Dsc00495ma1


verins fonctionnels Dsc00496yx7

reste a finir le piston avec un joint torique ou autre !!
A+ Yvon

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Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:32

Trés interessant

Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde

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Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:32

a tous
l'idée est bien sur de le faire fonctionnel sur la maquette avec de l'hydraulique ceci n'est qu'une ebauche pour le momment
A+ Yvon

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Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:32

Coucou de riva-brest,

Si j'avais eu une seule petite chance de réussite en fabriquant mes vérins, je l'aurais fait.

L'étanchéité se fait souvent au détriment de la mobilité, et plus la pression augmente plus c'est vrai.

Le problème se corse pour un vérin double effet car le piston doit avoir une bonne étanchéité dans les 2 sens. Évidemment il y a aussi la tenue au fluide employé.

L'utilisation d'un joint torique est déconseillée car il nécessite un bon écrasement pour être étanche à la pression... Et donc induit trop de frottement.

J'ai donc utilisé des vérins prévus à l'origine pour fonctionner à l'air et je les ai rempli d'huile hydraulique après avoir testé que l'huile en question ne bouffait pas les joints. Comme pompe j'utilise un autre vérin dont je commande la tige avec un servo costaud.

Que comptes-tu utiliser comme pompe ?

Lagaffe

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Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:33

avec un verin à double effet comme celui-ci, il faut 2 joints, un sur le corps du piston, et un sur l'axe du piston.

droopy


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Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:33

Bonjour;
Pour un vérin double effet il vous faudra:
1 joint sur le piston pour faire l'étanchéité entre les deux chambre du dit vérin.
1 joint au niveau du palier de fermeture de la petite chambre du dit vérin (coté tige)
2 joints sur le piston serait mieux; Le premier prenant la pression du fluide, et ce déforment. Le deuxième servent de guidage au piston; Et s'échangent leur fonction dans l'autre sens.
Une huile de silicone serais parfaite.
A+ Fr.

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Message par Philo Sam 19 Nov 2011 - 21:52

Bonjour, au sujet des vérins j'ai vu à un meeting aérien des maquettes avec des vérins du commerce de la marque FESTO superbe et sûre mais le prix est à voir et c'est plus marrant de les faire mais pas facile, a+ ,cordialement Philo hello
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Message par GAZOU Sam 19 Nov 2011 - 23:42

bonjour Philo

Tous ces messages datent de l'année dernière et depuis les vérins sont en place et fonctionnent parfaitement après près de 200 heures de fonctionnement en expo et quelques navigations

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Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 23:50

hydraulique dites vous ? et c'est a quelle echelle tout ca ? :affraid: :affraid: :affraid:

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Message par GAZOU Sam 19 Nov 2011 - 23:51

:comprend pas

eh ben mon gars il faut te réveiller ! au 1/50 ème

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Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 0:09

:study: au 1/50eme ? et hydraulique avec ca ? :comprend pas :comprend pas :comprend pas :comprend pas :comprend pas :comprend pas

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Message par seismic76 Dim 20 Nov 2011 - 7:24

Je n'y connais rien en hydraulique, serait-il possible d'avoir un petit schéma succint pour voir la différence entre un vérin simple effet et double effets et le type d'emploi que l'on peu en faire.

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Message par Lagaffe Dim 20 Nov 2011 - 8:23

Pour la théorie:

Vérin simple effet = action de la force dans un seul seul sens. Classiquement ce type de vérin fonctionne en poussant. Le retour peut être assuré par la charge ou encore par un ressort (le vérin est alors monostable).

Vérin double effet = les deux sens déplacement sont moteurs. Le vérin peut tirer et pousser. La force de poussée est plus grande que la force de traction car la surface active du piston est plus grande à l'arrière qu'à l'avant.

L'hydraulique nécessite un fluide d'un propreté parfaite, les joints sont très fragiles. Selon l'usage les joints d'étanchéité peuvent être multiples et doublés de joints racleurs. Le choix du type de joint dépend de la taille du vérin, de la pression, du fluide utilisé, du milieu ambiant...
Joint torique (faible pression et friction importante)
Joint à lèvre (forte pression, friction faible, meilleure étanchéité), généralement doublé par un joint rigide qui empêche son fluage

En A le simple effet à rappel par ressort, en B le double effet
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Pour des schémas plus complets se reporter aux sites des fabricants


Dernière édition par Lagaffe le Dim 20 Nov 2011 - 8:30, édité 1 fois

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Message par GAZOU Dim 20 Nov 2011 - 8:29

bonjour Seismic

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:V%C3%A9rin-principe.JPG

nos vérins sont exactement comme cela avec pour seule différence les joints n°2 sont des joints thoriques et il n'y en a qu'un; Il est impératif de respecter les préconisations du Joint Français pour l'usinage.
L'utulisation est la même que celle d'un vérin grandeur, lors des test Graîne au Vent a poussé la pompe à 49 bars de pression mais je tourne à 5 et il a fait riper sur son établi un poids de 11Kgs. Je ne pense pas que l'on puisse soulever autant, on n'a jamais fait d'essais précis sur la charge car il y a trop de paramétres ( bras de levier )

et moi je suis limité par le minuscule moteur du tambour principal de la grue qui débraye quand je met plus de 500 grammes, cela pour protéger les pignons. Mais 500 grammes à 50 cm quand même.
nos vérins ne font que 8mm ils sont au 1/50, Graîne au Vent en a fait de plus petits encore pour Yvon.
ceux du commerce, pour les pelleteuses font dans les 13 mm je crois pour les plus petits et soulèvent plusieurs kg.

On peut faire avec tout ce qu'on fait avec un vrai vérin.

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Message par seismic76 Dim 20 Nov 2011 - 8:34

Merci pour les renseignements. En allant sur des sites de fournisseurs de verin , peut-on trouver des schémas de vérin et les ramener à des échelles plus petites.

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Message par GAZOU Dim 20 Nov 2011 - 8:45


le schéma de wikipédia c'est exactement ça à part le joint n°2 qui pour nous est thorique.
Tu as juste à diminuer le diamètre du tube selon tes besoins ou /et le rallonger suivant la course voulue.
Tu risques simplement d'être limité par la taille mini des joints et par tes compétences en usinage.
En tous cas quand j'ai vu pratiquer mon mécano en chef ça paraissait facile.
il a fait des trucs bien plus difficiles qui fonctionnent parfaitement ( des gros voiht notamment )

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Message par Claude dit Oldsail Dim 20 Nov 2011 - 9:06

Hello
Mais 500 grammes à 50 cm quand même
Ca donne quoi comme force en Newton ??

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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par GAZOU Dim 20 Nov 2011 - 9:20

hello

je n'en sais rien, vas voir sur internet 😢

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Message par Claude dit Oldsail Dim 20 Nov 2011 - 10:03

Hello
Sans compter que la force change selon l'inclinaison du bras!! Encore une histoire de cosinus!!
Et quand le bras est à l'horizontal sur le bord du bateau, il faut ballaster sur le bord opposé, pour rétablir l'équilibre!!
Etc,etc........ :cheers:

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Message par seismic76 Dim 20 Nov 2011 - 10:18

Sans compter l'accélération sur la charge lorsque le bateau se met à rouler ou tanguer.
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Message par seismic76 Dim 20 Nov 2011 - 12:01

Est-ce que le corps métallique d'un amortisseur d'une voiture électrique peut-etre modifié en vérin et sera-t-il assez solide pour suporter une pression de 5bars voir 10bars. :study:

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Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 12:52

:(
cosinus!
N'était-ce pas le mollah de la mosquée de Kartoum???
D'ou l'origine de ce mollah teint?
sifflote dejadehors hello

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Message par GAZOU Dim 20 Nov 2011 - 12:57

re

aucune idée, mais c'est à creuser. c'est en quelle matière, et tu veux soulever combien, sur quelle course ?

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Message par Lagaffe Dim 20 Nov 2011 - 18:44

Deux réponses:

C'est vrai pour exprimer une force on doit utiliser le Newton (le kg étant une unité de masse, l'ancien kgf étant l'unité de force)
Equivalence: 1kgf = 10 N (ne me chipotez pas la virgule)

Amortisseur de voiture, oui, on pourrait peut-être l'utiliser comme base de fabrication pour un vérin. Souci pour percer en récupérant les copeaux, souci pour souder les tuyaux d'arrivée d'huile... Bref, pas gagné.

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Message par seismic76 Dim 20 Nov 2011 - 19:20

Effectivement j'en ai démonté un sur une veille voiture que j'avais, Apparemment le corps est en alliage ce qui fait que pour souder j'ai des doutes, le corps n'est pas très épais ce qui fait que la résistance à la pression doit etre faible et en plus la course du piston est de l'order de 1,5cm à 2cm.
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