FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout)

+5
manjess
Bobino
Zéphyrin
Manu 1er
scyllias91
9 participants

turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Empty Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout)

Message par scyllias91 Lun 27 Mar 2017 - 18:44

Bonjour,

Pris par d'autres occupations et par manque de matériels cela faisait un moment que les morceaux de ma chaudière devant équiper mon canot s'ennuyés au fond d'un sac plastique .
Heureusement la solidarité modélistique joua à fond et à ma demande François alias Zéphyrin accepta de braser ma chaudière dans son atelier .
Super après midi ou non seulement ma chaudière fut brasée de main de maitre et ou je suivi un cours de brasage .Encore un grand merci François génial

Après les essais habituels de pression aucun problème et aucune fuite constaté à 10bars .

Commence alors l'habillage et la présentation dans le canot ,la place va être compté clin d\\\\'oeil

Quelques photos :

turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Canot710
turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Canot_10
turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Canot910
turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Canot_11

Reste le calorifugeage et la fabrication des accessoires niveau ,soupape, graisseur, déshuileur de quoi s'occuper encore un peu bizarre

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Revenir en haut Aller en bas

turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Empty Re: Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout)

Message par Invité Lun 27 Mar 2017 - 19:54

Hello!bonjour
Elle est pas mal du tout cette chaudière! génial
Elle va bien dans ton canot!génial
Et faire travailler les Copains, c'est leur rendre service, et leur donner la reconnaissance qu'ils recherchent.génial roi
Ceux dont je parle, se reconnaitront! rit rit
Encore bravo et bonne soirée. bonjour

Invité
Invité

turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Empty Re: Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout)

Message par Manu 1er Lun 27 Mar 2017 - 19:59

Jolie, j'adore ce type de chaudière !!!
Manu 1er
Manu 1er

Message par Invité Lun 27 Mar 2017 - 20:30

bonsoir,
 jolie chaudière, il me semble venir d'un plan anglais, j'ai pratiquement la même, et est performante.
turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Riboul14
turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Riboul13
  voila la mienne.
 à bientôt,
  GAV   bonjour

Dernière édition par Graine au vent le Lun 27 Mar 2017 - 20:37, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 27 Mar 2017 - 20:33

turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Riboul15
 pas facile quand on ne pratique pas pour mettre une image.
  enfin c'est fait
      bonjour

Invité
Invité

Message par scyllias91 Lun 27 Mar 2017 - 20:44

Hello,

Pour le plan il viens de ......................................mon cerveau , il est vrai inspiré de tout un tas de lecture et surtout plus ou moins conforme à la chaudière réellement embarquée sur le canot.
J'espère que la production de vapeur sera au rendez-vous .La surface de chauffe est importante en regard du volume d'eau embarqué ,je vais devoir fabriquer et caser une pompe scratch

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par Zéphyrin Lun 27 Mar 2017 - 20:56

Super Eric, content qu'il n'y ai pas de fuite !
Je vois mieux la destination de ta chaudière, qui rentre au poil dans cette jolie coque, très beau canot en vue...
Zéphyrin
Zéphyrin

Message par Bobino Mar 28 Mar 2017 - 10:25

Bonjour à tous
Bravo pour cette chaudière qui a l'air sympa . Je me permet une suggestion : rendre le"surchauffeur" démontable afin de pouvoir en ajuster la grandeur afin d'avoir une légère surchauffe au cas ou la production de vapeur est limitée par le primage .
Bobino
Bobino

Message par manjess Mer 29 Mar 2017 - 22:25

Salut Eric, hello

Bravo, beau travail applaudissement applaudissement .

Je pense que ta machine ne va pas manquer de pression, ni de débit.
J'ai hâte de voir les premiers essais.

A bientôt.

Emmanuel
bye

Message par scyllias91 Sam 6 Mai 2017 - 20:56

Bonjour,

Pas trop de temps ni de motivation en ce moments mais j'avance doucement.
Pour le prouver quelques photos le graisseur et le niveau on trouver leur place.
Pour le deshuileur ça va être coton face à l\'ordi

turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Dsc_0010
turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Dsc_0111
turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Dsc_0110
turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Dsc_0112
turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Dsc_0113
Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par america12mj Dim 7 Mai 2017 - 11:29

joli travail scyllias, ta coque et ta chaudiere font un couple idéal
bravo bravo
pascal

Message par scyllias91 Ven 19 Mai 2017 - 21:14

bonjour

Une petite greffe de bruleur plus tard,voila l ensemble quasi complet.Une petite video pour ce premier essais ,ca monte a 2 bar en 3 minute et ca tient la pression bien que mon 8cc oscillant soit gourmand.
Ca devrait emmener mon canot sans soucis.
https://youtu.be/XR_1pr1cmFE

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par Invité Ven 19 Mai 2017 - 22:01

Bonsoir. hello
Simple et efficace! Ca fume, ça chauffe, et ça sent bon l'huile chaude, d'ici! La vie est belle. génial roi
Une bonne machine fiable et sans problème dans le temps. génial
Monsieur aime le risque! La durit de gaz sur le bruleur = faut avoir confiance dans le materiel! rit rit
Y'a plus qu'à l'installer et vogue la chaloupe.
Cordialement. bonjour

Invité
Invité

Message par scyllias91 Ven 19 Mai 2017 - 22:12

Monsieur aime le risque! La durit de gaz sur le bruleur = faut avoir confiance dans le materiel! rit  rit

Cordialement. bonjour

[/quote]

Vivre dangereusement c est vivre intensement lol!
J ai bien surveille la durite et comme ca chauffe pas mal  ,mon essais n a dure que le temps de la video...

Je cherche un plan de regulateur simple membrane,pas trouve sur le forum si quelqu un a ca je suis preneur.

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par Invité Sam 20 Mai 2017 - 8:35

Salut! hello
Pour le plan d'un régulateur simple membrane, ce n'est pas ça qui manque.
Tu epux rentrer en contact avec VAP38 qui des plans très bien faits simple à réaliser.
il doit aussi y avoir d'autres Vaporistes qui pourront te dépanner.
Les plans, ce n'est pas ça qui manque.
ce qui manque le plus, c'est la com' !
Tiens moi au courant.
Bonne journée. bonjour

Invité
Invité

Message par Bobino Sam 20 Mai 2017 - 9:53

Bonjour à tous
Belle réalisation , il serait intéressant de connaître la production de vapeur de cette chaudière qui semble performante .Au sujet du régulateur je ne suis pas partisan du simple membrane car en général elle a un trou et la pression réglée varie avec celle du gaz . Mais de toutes façons il est important de choisir un schéma permettant de multiples démontages et remontages sans que le réglage ne varie , par exemple si on change de ressort
Il ne faut pas oublier que la précision du réglage ( différence de pression veilleuse /plein pot ) dépend de la souplesse c a d du nombre de spires du ressort .
Bobino
Bobino

Message par J-P Ducret Sam 20 Mai 2017 - 12:23

Bonjour à tous et particulièrement à Scillias.
J'ai un plan ( B.Rétif & D.Brouard) et le mode opératoire d'un régulateur dans mes fiches de travail.
Ces fiches et celles de mes amis du club MER sont compilées dans notre site et voilà la marche à suivre
Clubmer75 /
fiches de travail /
J-P DUCRET /
Aventure vapeur vol 2/fiche 28.
Bien à vous tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Message par JPA Sam 20 Mai 2017 - 13:43

Hello,
Très jolie chaudière, qui a l'air performante de surcroît ! Attention toutefois à la lecture de la monture de niveau : le long tuyau en cuivre qui va au haut de la monture va condenser à bloc et donc le niveau lu dans la monture va être plus haut que le niveau réel dans la chaudière. Ce n'est pas bien important tant que l'on tient compte de cette différence.

JPA

Message par scyllias91 Dim 21 Mai 2017 - 19:04

bonjour

Merci à tous de vos conseils et plus particulièrement à J.P Ducret ;si vous ne l'avez jamais fait allez voir ses fiches un vrai régal bravo

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par Invité Dim 21 Mai 2017 - 19:37

hello Hello!
allez voir ses fiches un vrai régal bravo
A qui le dis-tu??? génial roi
bonjour

Invité
Invité

Message par scyllias91 Jeu 16 Nov 2017 - 17:29

Hello

Bon comment dire ....Sale temps sur ma chaudière en effet après avoir brasé la cheminé je me suis aperçu que j'avais une micro fuite autour du tube de chauffe .Après avoir essayer sans succès le silicate de soude me voila partie pour rebrasé ce foutu tube.
Pas de chance pour moi après plusieurs essais la fuite que je comble en provoque une ailleurs pleur et pour finir la journée en beauté la chaudière vient de tomber de l'établi peur

Une chose est sure maintenant elle est vraiment morte .

Celle -ci était en feuille de cuivre roulé je vais essayer de trouver du 65mm de diamètre en 1mm pour plus de sécurité et recommencer ma chaudière.

Y a des jours comme ça ....

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par trevithick Mer 20 Mar 2019 - 19:39

Bonjour Scyllias91,
Projet abandonné ?
Il y a quelque chose qui m'intéresse dans cette chaudière; comprendre "envie de satisfaire ma curiosité" !
Généralement, en modélisme, je vois des chaudières qui laisse de coté une partie importante de la chaleur de rayonnement : la flamme éclairant une enveloppe calorifugée, du tube et un fond de ballon.
Cette chaleur de rayonnement est importante par rapport à celle de convection et conduction (j'ai pas mes notes sous les yeux).
Toutes les chaudières que j'ai rencontré (navires) avait l'intégrité de la chambre de combustion tapissée de tubes, (tubes joints pour les parois, tubes écartés pour le passage des gaz chauds).
Un cours sur ces chaudières
Il ne fait pas l'ombre d'un doute que ta chaudière doit être bien plus performante que bien d'autres, en modélisme.
L'épreuve à froid était satisfaisante, Peut-être que la chaleur récupérée par rayonnement (supplémentaire) a endommagée les soudures ???
Les chaudières marines ont une circulation de l'eau (courant de convection) très étudiée (colonne de retours d'eau), ou même : quelquefois forcée. alors ... ?
Bref, pourquoi ces fuites ?
Cordialement,
bye

En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Message par trevithick Mer 20 Mar 2019 - 19:40

Ah oui, je répète : je ne suis pas modéliste  .... pas encore !
lol!

En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Message par scyllias91 Mer 20 Mar 2019 - 21:44

Bonjour ,

Non j'ai pas posté toute la suite mais la chaudière à été reconstruite , et le bateau à fait sa premiere navigation en piscine il y a un mois.
https://www.youtube.com/watch?v=BQAxjBjYBzc&feature=youtu.be

turnabout - Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout) Img_2023

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par scyllias91 Mer 20 Mar 2019 - 21:49

Ce que je peux dire c'est que cette chaudière fonctionne parfaitement maintenant ,mais reste un peu sous dimensionné pour mon moteur de 8cc qui lui est surdimensionné pour la chaloupe .

Merci pour le lien sur les chaudieres

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé