Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888
2 participants
Page 1 sur 1
Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888
Bonsoir à tous,
Je suis actuellement sur la mise en plan d'un canot à vapeur de 1888 le "TURNABOUT".
Les plans d'origines sont signés "le S-Ingénieur de la Marine M. de Courville" et portent le timbre "collection 098 - 2ème série".
Le travail a bien avancé, mais pour être le plus prêt de la réalité, je recherche des photos ou gravures de ce canot de la Marine.
Le plan des formes est tracé, mais il me manque les détails du pont et des cloisons avant et arrière de la salle des machines.
Les cloisons existent-elles ? sur qu'elle largeur, hauteur, etc...
Malgré de longues recherche sur le net, je n'ai trouvé que les fameux plans d'origines et rien d'autre.
Ci dessous les plans d'origines :
Ci après les plans redessinés :
Merci d'avance pour vos lumières...
A+
Je suis actuellement sur la mise en plan d'un canot à vapeur de 1888 le "TURNABOUT".
Les plans d'origines sont signés "le S-Ingénieur de la Marine M. de Courville" et portent le timbre "collection 098 - 2ème série".
Le travail a bien avancé, mais pour être le plus prêt de la réalité, je recherche des photos ou gravures de ce canot de la Marine.
Le plan des formes est tracé, mais il me manque les détails du pont et des cloisons avant et arrière de la salle des machines.
Les cloisons existent-elles ? sur qu'elle largeur, hauteur, etc...
Malgré de longues recherche sur le net, je n'ai trouvé que les fameux plans d'origines et rien d'autre.
Ci dessous les plans d'origines :
Ci après les plans redessinés :
Merci d'avance pour vos lumières...
A+
_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888
bonjour
je ne peux pas t'aider mais te connaissant je m'attends à un chef d'œuvre .
je ne peux pas t'aider mais te connaissant je m'attends à un chef d'œuvre .
Dernière édition par GAZOU le Lun 27 Juin 2016 - 8:43, édité 1 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888
Merci pour tes encouragements, je vais faire aux mieux.
A+
A+
_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888
Hello.
C'est une belle coque dont tu vas tirer quelque chose de bien.
As-tu regardé du coté des "Amis du Musée de la Marine"?
Pas dit qu'ils répondent, mais ça vaut le coup d'essayer.
Je me pose la question de comprendre pour quoi cette chaloupe a été dessinée par un Français "de Courville" et qu'elle porte un nom anglais?
Cordialement.
C'est une belle coque dont tu vas tirer quelque chose de bien.
As-tu regardé du coté des "Amis du Musée de la Marine"?
Pas dit qu'ils répondent, mais ça vaut le coup d'essayer.
Je me pose la question de comprendre pour quoi cette chaloupe a été dessinée par un Français "de Courville" et qu'elle porte un nom anglais?
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888
Bonjour,
Je suis allé sur le site de l'AAMM, mais rien trouvé, il y a bien un accè l'espace membre, mais il faut prendre une carte d'adhérant.
C'est point grave, je vais me baser sur une construction classique, à savoir :
- Cloison arrière, côté barre, comme sur le plan d'origine il semble y avoir une traverse supportant le mécanisme des poulies à chaînes de la roue à barre, je pense que la cloison est fermée sur toute la hauteur. J'y voie bien un hublot de chaque cotés.
- Cloison avant, sur la coupe longitudinale, il semblerai que la la machine soit séparée de la chambre de chauffe par une cloison, et que la chambre de chauffe soit également séparée de l'extérieure par une cloison épousant les formes de la chaudière.
En reprenant les côtes réelles du plan, je trouve 2m50 au maître couple et 0m40 entre la chaudière et la la double coque, c'est bien étroit pour laisser passer un homme.
Je pense que les accès à la salle des machine et à la chambre de chauffe devaient se faire par les deux panneaux basculants (taille réelle 55x55 cm) la chambre de chauffe est donc logiquement intégralement fermée aux éléments extérieures, si non je ne voie pas la nécessité d'avoir une grande manche à air et deux hublots sur le pont.
Merci de me confirmer si mes investigations sont logique.
Cordialement,
Emmanuel
Je suis allé sur le site de l'AAMM, mais rien trouvé, il y a bien un accè l'espace membre, mais il faut prendre une carte d'adhérant.
C'est point grave, je vais me baser sur une construction classique, à savoir :
- Cloison arrière, côté barre, comme sur le plan d'origine il semble y avoir une traverse supportant le mécanisme des poulies à chaînes de la roue à barre, je pense que la cloison est fermée sur toute la hauteur. J'y voie bien un hublot de chaque cotés.
- Cloison avant, sur la coupe longitudinale, il semblerai que la la machine soit séparée de la chambre de chauffe par une cloison, et que la chambre de chauffe soit également séparée de l'extérieure par une cloison épousant les formes de la chaudière.
En reprenant les côtes réelles du plan, je trouve 2m50 au maître couple et 0m40 entre la chaudière et la la double coque, c'est bien étroit pour laisser passer un homme.
Je pense que les accès à la salle des machine et à la chambre de chauffe devaient se faire par les deux panneaux basculants (taille réelle 55x55 cm) la chambre de chauffe est donc logiquement intégralement fermée aux éléments extérieures, si non je ne voie pas la nécessité d'avoir une grande manche à air et deux hublots sur le pont.
Merci de me confirmer si mes investigations sont logique.
Cordialement,
Emmanuel
_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Canot à vapeur Turnabout de 15m95 de 1888
Hello.
J'y pense! Il me semble qu'il y a un Anglais qui fréquente assidûment les rencontres de Vaporistes, notamment Atlantica et il a un "Prince Edward" qui ressemble étrangement à ta chaloupe.
Demande à F. Bretagne s'il a une idée.
Tu peux même l'appeller de la part du Bleu.
Il te répondra et te fera parvenir un lien.
Cordialement.
J'y pense! Il me semble qu'il y a un Anglais qui fréquente assidûment les rencontres de Vaporistes, notamment Atlantica et il a un "Prince Edward" qui ressemble étrangement à ta chaloupe.
Demande à F. Bretagne s'il a une idée.
Tu peux même l'appeller de la part du Bleu.
Il te répondra et te fera parvenir un lien.
Cordialement.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Canot a vapeur de 1888 "turnabout"
» Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout)
» Canot à vapeur sympathique.
» canot vapeur Choupette
» Canot à vapeur " ONDINE"
» Chaudiere à retour de flammes (canot turnabout)
» Canot à vapeur sympathique.
» canot vapeur Choupette
» Canot à vapeur " ONDINE"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|