FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Electronique sur scie a chantourner

3 participants

Electronique sur scie a chantourner  Empty Electronique sur scie a chantourner

Message par jeandupont Mar 25 Avr 2017 - 21:04

Bonjour ,

Petit soucis avec une " Temporisation " de 1O mn avec une scie à chantourner " Einhell TC - SS 405 E " = je souhaite déconnecter ce " Temporisateur mais j'ai un peu de mal avec l'électronique " Chinoise " lol!

Y aurait il qui connais un peu ce composant ? , j'ai cherché un peu genre un " Bilame " ou un " Truc thermique " mais j'avoue que j'ai rien trouvé scratch alors si quelqu'un l'avait déjà fait ou entendus parler d'un " Pirate " qui puisse me guider , je l'en remercie

je vous poste la carte électronique =

Electronique sur scie a chantourner  Captur15

En fait c'est une jolie petite machine mais comme toute les machine " Chinoises " il faut bricoler un minimum quoi , entre les contrôles divers et réglages obligatoires quelques ajustements et autres changement de visserie qui est un vraie " Plaie " notoire , il y à moyen d'en faire quelque-chose , il faut juste bricoler un peu quoi , mais là , rame

Merci de votre attention génial
jeandupont
jeandupont

Revenir en haut Aller en bas

Electronique sur scie a chantourner  Empty Re: Electronique sur scie a chantourner

Message par Tdx Mar 25 Avr 2017 - 23:58

Bonsoir,
heu ...question peut être idiote :
As tu vérifié si au bout de 10 minutes de travail intense
il n'y aurait pas besoin de refroidir quelque chose: ( moteur ou autre organe ) ?
Et dans ce cas , c'est peut être un clics-on qui coupe, et n'est sans doute pas sur la carte,
mais sur le point qui chauffe ...
sinon pourquoi cette tempo existe t'elle???

édit:  excuses j'ai bien lu que tu avais déjà cherché un truc thermique,
la vrai question me semble sur le pourquoi de cette tempo  (sécu ? ) :
la faire sauter n'est peut être pas sans risque.
Tdx
Tdx

Electronique sur scie a chantourner  Empty Re: Electronique sur scie a chantourner

Message par jeandupont Mer 26 Avr 2017 - 8:05

Bonjour ,

Avancée , j'ai trouvé 2 composant " Bizare " sur les 2 fils qui vont de la carte au moteur , bref serai-ce des " Thermistances " ? scratch édit = la sortie de la carte est en 24V variable de 19 au ralentis à ................sa vibre trop pour mesurer avec le voltmètre lol! , donc je suppose moteur 24V

Electronique sur scie a chantourner  P4250010

Pour répondre à " Tdx " , oui , forcément c'est " Pour des Raisons de Sécurité " attendre  en fait ce genre d'outils de " Bricolage Pur " est pratiquement " Interdit " au Pro et Semis Pro , c'est dit dans le manuel oui

il s'avère qu'il est impossible de bosser avec ce machin , qui s'arrête en plein milieu de la pièce sans arrêts alors que le moteur lui-même est presque pas chaud , je pense que c'est juste une histoire d'homologation " CE " à laquelle les fabricants Chinois ont répondus pas ce genre de montage débile mondieu

De plus sa parait vraiment " Bricolé " du moins  monté à la " Vas-Vite " et rajouté après la conception , et puis sa m' emmer.. et je suis pas le seul , des utilisateurs s'en plaignent aussi et personne ne donne la solution , Alors j'agis et je la cherche cherche trinquons

Tout de même nous ne sommes pas tous des " Mougeons " non ?  rit

Cordialement
jeandupont
jeandupont

Message par Tdx Mer 26 Avr 2017 - 9:06

bonjour,
ok, bonne chance dans tes essais
(et pardonne moi les questions inutiles stp)
cordialement
Tdx
Tdx

Message par fabco Mer 26 Avr 2017 - 9:11

Les thermistances que je connais non pas cette forme.En général, elles sont plutôt rondes et plates.
Si c'est pour contrôler la températures du moteur, elles seraient à côté de celui-ci.

J'ai l'impression que c'est plus des résistances de puissances.

Il faudrait enlever le manchon pour voir la bête.

Dernière édition par fabco le Mer 26 Avr 2017 - 9:22, édité 1 fois
fabco
fabco

Message par fabco Mer 26 Avr 2017 - 9:15

Il est possible que dans le bobinage du moteur, il y est un composant qui le coupe en cas de surchauffe.
On trouve un composant de ce type dans les cafetières mais c'est plutôt un fusible thermique.L'inconvénient c'est qu'il faut le changer quand il saute.
fabco
fabco

Message par jeandupont Mer 26 Avr 2017 - 9:37

Bonjour ,

Merci " Tdx " ne t'excuse pas , il n'y-à-pas de questions inutiles , tout ce qui peut faire avancer à la compréhension d'un problème est bonne à prendre , plusieurs cerveaux qui réfléchissent ensemble , même à coté de la plaque valent mieux qu'un génial

Bref , je suis une " Quiche " en électronique mais heureusement maintenant il-y-à " Internet " salamalec

en cherchant un peut avec les différends " Datasheet " et sur les autre moteurs du genre j'ai réussis à trouver une solution , le Moteur est en fait un " 36V DC " et les 2 cylindres en céramique noir sur les fils doivent être des " Thermistances Variables " (du moins je croit ) donc j'ai pris mon courrage à une main et .................Electronique sur scie a chantourner  Captur30

Remplacé les 2 cylindres par des " Dominos " et un morceau de gaine thermo , parfait la chose fonctionne normalement sifflote

Voila le " Charcutage " et la solution lol!
Electronique sur scie a chantourner  P4250011

Electronique sur scie a chantourner  P4260010

Electronique sur scie a chantourner  P4260011

Bon après c'est pas une raison pour faire fonctionner le moteur jusque à faire cuire un oeuf dessus , je vais surveiller la température avec le meilleur thermomètre qui soit ....................la main rit

Voila , maintenant je vais attaquer la " Table " pour améliorer l'équerrage qui est plus que pas terrible et voir pour un petit système pour guider la lame en latéral , il y à un petit-jeux sur le bras supérieur et le guide central en " Plastoc " se " Balade " scratch

Question subsidiaire , vous qui avez des scies à chantourner " de Pro " du moins équipées de pince de serrage de lames " sans ergots " , pourriez vous me poster une ou deux photos de la pièce (des pièces ) je vais étudier cette modif qui doit se vendre en Kit mais que j'aimerais me bricoler moi-même scratch

Merci à tous , cordialement

jeandupont
jeandupont

Message par fabco Mer 26 Avr 2017 - 10:19

Fais quand même attention de ne pas cramer le moteur.Dans la doc il est bien spécifié que le temps d'utilisation est de 10mn.
Dans ce type de machine le moteur est de type continu.
L'inconvénient il chauffe très vite.Tu peux fondre le bobinage.

fabco
fabco

Message par Tdx Mer 26 Avr 2017 - 10:50

des composants de carte peuvent aussi craindre le chaud
laisse trainer ton thermometre dessus !...
cordialement
Tdx
Tdx

Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 12:02

Salut.

C'est peut-être un peu limite d'enlever ce genre de sécurité, si elles sont là c'est qu'elles sont utiles.

A+

Invité
Invité

Message par jeandupont Mer 26 Avr 2017 - 12:06

Bonjour ,

Oui vous avez tout-à-fait raison je vais surveiller sa de près je doit même avoir un thermomètre électronique avec une sonde , vous savez les truc inter/exter avec un fil et un bidule au bout lol! je vais tester avec un " scotch alu sur le moteur et on vèras bien , sinon , quelqu'un connait la température moyenne de ces moteurs en fonctionnement ? évidement c'est pas spécifié quoi scratch

là j'ai dégauchis la table correctement et modifié les fixations et la visserie et règlé (à la lime )le repère de position qui n'était qu'un " Tas de peinture " illisible , bref , sa bouge plus et la machine à fonctionné environ 1/4 d'heure sans forcer et sans chauffer , donc je pense que tout va bien génial
Allez , je fait voir

Electronique sur scie a chantourner  P4260012

Electronique sur scie a chantourner  P4260013

Voila pour l'instant , là je vais attaquer le système de maintient de la lame dans la table mais je pense que je vais rajouter un contreplaqué genre 3 mm directement sur la table et bricoler un truc pour pouvoir mettre un guide d'équerre , sa peut aider ..........

Cordialement
jeandupont
jeandupont

Message par fabco Mer 26 Avr 2017 - 12:27

tu es sur que tu as bien positionné ton gabarit, j'ai l'impression qu'il n'est pas posé sur la table correctement.
fabco
fabco

Message par jeandupont Mer 26 Avr 2017 - 12:39

Bonjour ,

(tout les messages arrivent en même temps lol! )

Le " Vé " repose juste sur un des coins (caché ) je reste n'est qu'illusion optique , c'est pas évident parce-qu'il passe juste en hauteur et il faut ruser ( et j'ai pris une loupe ) mais je vous rassure c'est d'équerre , bon après c'est pas non-plus à un " Demis-Degré " près salut japonnais

bertrand78 a écrit:Salut.

C'est peut-être un peu limite d'enlever ce genre de sécurité, si elles sont là c'est qu'elles sont utiles.

A+

Non pas trop , pour moi ce genre de sécurité c'est du " Bla-Bla " pour répondre à des normes " Pondues " par des bureaucrates qui veulent juste pas etre responsable en cas d'accident , et si on lit le mode d'emplois les consignes de " Sécurité " tiennent 10 pages et le fonctionnement 2 pages , Bref si on suit à la lettre il faut presque mettre des gans anti-coupures comme les bouchers , des lunettes , un masque à poussière et un casque anti-bruit , et j'ajouterais un tapis anti-dérapant , pas picoler et prendre une assurance multirisques et " Tuti-Quanti " nononon

En prime j'ai même viré la protection plexi devant la lame , impossible de travailler proprement avec ce truc , et puis c'est pas une " Toupie " non-plus ,faut pas exagéré je suis conscient de mes actes , j'ai toujours mes 10 doigts  et je picole pas , alors ............. lol!

Ceci dit oui vous avez raison ce n'est pas à conseiller à tout le monde et je décline toutes responsabilités Etc , Etc , .................... dejadehors

Cordialement
jeandupont
jeandupont

Message par jeandupont Mer 26 Avr 2017 - 16:40

Re ,

Scie opérationnelle , manque plus qu'un adaptateur pour les lames sans ergot mais sa va venir et dans un premier temps au moins la fixation supérieure pour pouvoir utiliser des lames de " 170 mm " que j'utilise avec la scie à mains , et ces lames j'en ai plein d'avance de toutes sortes de dents , donc ..........

J'ai changé le centre de la table pour un en contreplaqué ( 4 mm ) celui d'origine n'est pas au niveau de la table d'un moins 1 mm en dessous et cela occasionne des " Rebonds " et éclate vraiment le CP donc hop , comme les anciens lol!

Fixée amovible aussi sur le petit établis de fête par 3 vis et des patins en feutre pour les chaises , ceux d'origines en plastoc vibres tellement que c'est ingérable et on ne voit plus la coupe , d'ailleur à ce sujet , il faut attacher une " Frontale " on voit tout de suite mieux la lame génial

Photos

Electronique sur scie a chantourner  P4260016

Electronique sur scie a chantourner  P4260015

Electronique sur scie a chantourner  P4260019

Electronique sur scie a chantourner  P4260018

Electronique sur scie a chantourner  P4260017

Electronique sur scie a chantourner  P4260014

Voila au final après utilisation " Normale " pour essais , cette petite machine est parfaite pour ce que je vais en faire , oui

Cordialement

jeandupont
jeandupont

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé