Le ponant de MRB,
3 participants
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Re: Le ponant de MRB,
N'oublies pas de lire ce que je t'avais répondu sur le sujet de Fredo
Quelques trucs à rectifier
En fait, en construction, il ne faut jamais passer à l'étape suivante tant que l'étape en cours n'est pas parfaite
1/ la ligne rouge montre que la tonture du pont n'était pas parfaite
Avant de coller le pont, il fallait ajuster le haut des couples
2/ la ligne verte doit suivre la tonture du pont, mais en plus le flanc de la cabine doit laisser un passavant de largeur correcte
Regarde la petite photo de droite sur la page 42 du < 3/ la ligne jaune : le haut du flanc doit montrer une courbe légère et harmonieuse qui est la ligne du toit, ce qui va être difficile
4/ la ligne bleue : le chassis du pare brise vient se coller devant l'épaisseur du flanc, pas à côté ni comme ici à l'intérieur, en ne respectant pas l'inclinaison deu montant de la fenêtre latérale
5/ les flèches bleues qui montrent que le cadre de pare brise n'est pas jointif avec le pont avant
Sur les photos du MRB on voit un léger défaut d'ajustement, mais ici c'est trop. Et on ne colle le vitrage que quand le cadre est parfait
Ceci dit, l'important est que tu voie bien où se situent les petits problèmes. Mes remarques ne sont pas une critique, mais un regard différent du tiens.
Les défauts constatés peuvent se rattrapper, parfois sans démonter, par exemple en ajoutant un peu de pâte à bois dans les vides et en ponçant ensuite soigneusement
C'est une semi maquette de début, c'est justement fait pour se faire la main avec un investissement minimum
Il faut savoir que même en achetant un kit cher on se trouve confronté aux mêmes problèmes. Je le répète, le modélisme naval c'est de la construction, pas de l'assemblage comme on peut le faire avec les boites de modèles en plastique Revel ou autres. Et en travaillant avec un plan, c'est pire : seuls les plans de bateaux réputés difficiles sont corrigés plusieurs fois avant d'être publiés. Les plans gratuits soi disant pour débutants sont souvent plus difficiles à suivre parce qu'approximatifs
Ici il fallait s'en douter, le plan expliquant que les différentes formes ne sont que des gabarits, pas des formes exactes !
Dernière chose : le bateau terminé et équipé en radio accus et moteur doit peser d'après le plan 1,8 kg
Où en est-tu à ce stade ?
Quelques trucs à rectifier
En fait, en construction, il ne faut jamais passer à l'étape suivante tant que l'étape en cours n'est pas parfaite
1/ la ligne rouge montre que la tonture du pont n'était pas parfaite
Avant de coller le pont, il fallait ajuster le haut des couples
2/ la ligne verte doit suivre la tonture du pont, mais en plus le flanc de la cabine doit laisser un passavant de largeur correcte
Regarde la petite photo de droite sur la page 42 du <
4/ la ligne bleue : le chassis du pare brise vient se coller devant l'épaisseur du flanc, pas à côté ni comme ici à l'intérieur, en ne respectant pas l'inclinaison deu montant de la fenêtre latérale
5/ les flèches bleues qui montrent que le cadre de pare brise n'est pas jointif avec le pont avant
Sur les photos du MRB on voit un léger défaut d'ajustement, mais ici c'est trop. Et on ne colle le vitrage que quand le cadre est parfait
Ceci dit, l'important est que tu voie bien où se situent les petits problèmes. Mes remarques ne sont pas une critique, mais un regard différent du tiens.
Les défauts constatés peuvent se rattrapper, parfois sans démonter, par exemple en ajoutant un peu de pâte à bois dans les vides et en ponçant ensuite soigneusement
C'est une semi maquette de début, c'est justement fait pour se faire la main avec un investissement minimum
Il faut savoir que même en achetant un kit cher on se trouve confronté aux mêmes problèmes. Je le répète, le modélisme naval c'est de la construction, pas de l'assemblage comme on peut le faire avec les boites de modèles en plastique Revel ou autres. Et en travaillant avec un plan, c'est pire : seuls les plans de bateaux réputés difficiles sont corrigés plusieurs fois avant d'être publiés. Les plans gratuits soi disant pour débutants sont souvent plus difficiles à suivre parce qu'approximatifs
Ici il fallait s'en douter, le plan expliquant que les différentes formes ne sont que des gabarits, pas des formes exactes !
Dernière chose : le bateau terminé et équipé en radio accus et moteur doit peser d'après le plan 1,8 kg
Où en est-tu à ce stade ?
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Le ponant de MRB,
Il faut donc peser les différents éléments à ajouter comme accus, moteur, radio, figurine etc, ce qui ne devrait pas poser de probleme puisque tu as encore place pour 1100g.
Si tu dépasse de trop les 1,8kg, il faudra recommencer le bateau (je rigole !... quoi que cela m'est arrivé plusieurs fois de devoir tout recommencer en utilisant des matériaux moins lourds)
N'oublie pas que le poids total du bateau doit avoir son centre de gravité le plus bas possible pour que le bateau ne flotte pas comme un bouchon
Si tu dépasse de trop les 1,8kg, il faudra recommencer le bateau (je rigole !... quoi que cela m'est arrivé plusieurs fois de devoir tout recommencer en utilisant des matériaux moins lourds)
N'oublie pas que le poids total du bateau doit avoir son centre de gravité le plus bas possible pour que le bateau ne flotte pas comme un bouchon
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Le ponant de MRB,
Merci Frédo, nous nous suivons de près, tu fait aussi du bon boulot je trouve!
Marcalfred- Age : 77
Re: Le ponant de MRB,
Hello
Tant qu'à faire, tu aurais pu couper le vitrage en cercle un poil plus grand que le trou
Une fois collé, c'aurait été propre même avec la porte ouverte !
Tant qu'à faire, tu aurais pu couper le vitrage en cercle un poil plus grand que le trou
Une fois collé, c'aurait été propre même avec la porte ouverte !
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Le ponant de MRB,
Va falloir rectifier tout ça !
d'abord par l'intérieur il faut renforcer le bouchain avec de la pâte à bois (colle+sciure) sur 2 ou 3mm d'épaisseur, puis, une fois que cela aura bien séché (quelques jours) il faudra mastiquer l'extérieur mais pas avec un enduit, avec du bois pétrissable de texture fine (la marque RectaVit par exemple est parfaite)
Enfin, quand ce sera bien sec, il faudra reponcer l'angle du bouchain avec un papier de verre mis sur une cale à poncer
d'abord par l'intérieur il faut renforcer le bouchain avec de la pâte à bois (colle+sciure) sur 2 ou 3mm d'épaisseur, puis, une fois que cela aura bien séché (quelques jours) il faudra mastiquer l'extérieur mais pas avec un enduit, avec du bois pétrissable de texture fine (la marque RectaVit par exemple est parfaite)
Enfin, quand ce sera bien sec, il faudra reponcer l'angle du bouchain avec un papier de verre mis sur une cale à poncer
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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