FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Reproduire une petite coque, mais bien plus légère

+2
Bzh2002
Redgis
6 participants

Aller en bas

Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Empty Reproduire une petite coque, mais bien plus légère

Message par Redgis Sam 9 Sep 2017 - 21:44

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne suis pas sûr de placer mon post dans la bonne catégorie, n'hésitez pas à me déplacer...

Je réfléchi à un projet depuis quelques temps, et cherche une solution, en gros pour reproduire une coque existante, mais en plus léger et plus fin.

J'ai cette petite coque de bateau qui était un jouet. J'aimerais reproduire cette coque mais en matière plus légère, et sans doute plus fine.

Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Dsc_4910 Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Dsc_4914

A l'origine, c'était la coque de ce jouet: http://www.majorette-rail-route.com/t397-n3060-scania-140-super-voilier

En voyant ces photos, je trouve que la coque seule est bien plus jolie que le bateau dans son ensemble ;-) Bref ...

Comme vous le voyez sur les photos, la coque est bien trop lourde et elle s'enfonce dans l'eau déjà presque à moitié de sa hauteur (hors dérive) :

Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Dsc_4911 Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Dsc_4913 Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Dsc_4912

J'aimerais à terme en faire un petit modèle réduit que je peux mettre dans mon sac à dos et sortir quand je vois un plan d'eau :-)

Est-ce que vous auriez une suggestion de la manière de procéder ?

J'ai pensé à commencer par faire un petit moule de cette coque, mais je ne sais pas ce qui serait le plus adapté. Puis que choisir pour faire la nouvelle coque une fois le moule réalisé ?

Je me suis demandé également s'il ne serait pas possible de simplement appliquer quelque chose sur la coque qui solidifierait ensuite, et pourrait être décollé de la coque de départ.

J'ai pensé enfin à faire des plans de couple de cette coque afin de pouvoir en faire un modèle à d'autres échelles ultérieurement. Pour ça j'ai quelques idées sur la manière de procéder, mais aucune simple et ça me semble peu fiable : mouler la coque avec de l'argile ou du platre puis simplement couper le moule en tranches ... ça me semble très très très naïf comme idée.

Bref, en résumé, dans l'idéal, j'aimerais obtenir cette coque à l'identique, mais de l'épaisseur d'une bouteille de coca en plastique par exemple ^^


Quel serait votre avis sur un tel projet ?


Je précise que j'ai tenté une ou deux recherches sur le forum auparavant, sans trouver de sujet qui se rapproche de mon projet.

Merci d'avance de vos réponses :-)

Régis

Redgis

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Empty Re: Reproduire une petite coque, mais bien plus légère

Message par Bzh2002 Dim 10 Sep 2017 - 9:47

Re ..
Alors, comme évoqué dans une réponse de ta présentation, je ne saurais pas te conseiller pour faire ça.
Je ne fais que des modèles type bordés sur membrures d'après plan. Mais je sais que c'est possible et certains ici savent très bien comment reproduire une coque. Beaucoup utilisent Delfship en logiciel de modélisation mais je ne sais pas quelles sont les données de départ.
Bonne chance !
D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Empty Re: Reproduire une petite coque, mais bien plus légère

Message par albertus Dim 10 Sep 2017 - 11:33

La coque est simple, seule peut-être la quille poserait un soucis
Je viens de faire presque la même chose que ce que tu envisages avec une coque jouet en plastique d'une vedette qui m'a servi de base pour un zodiac réaliste au 1/15e
Il faut d'abord passer la coque avec de la vaseline, en couche très fine. Ensuite, avec de la bande plâtrée coupée en coupons, recouvrir la coque qui a été fixée à l'envers sur un bout de planche. Il faut bien lisser le plâtre de la bande plâtrée, et il faut arriver à une bonne épaisseur (>1cm)
Une fois le plâtre pris et bien sec, la coque se retire sans soucis, puisque la coque ne présente pas de contre-dépouilles
On obtient donc un moule en platre
On se procure dans un magasin d'accessoire automobile un peu de résine époxy et du tissus de evrre, kit prévu pour les petites réparations de carrosserie. On prépare un peu de résine, et on enduit le moule bien ciré, puis on pose des coupons de tissus de verre dans la résine, on imprègne bien le tissus, en faisant deux ou 3 couches de tissus, pour obtenir au final 2 ou 3mm d'épaisseur.
Après polymérisation complete de la résine (2 jours) on démoule dans un bassin d'eau (c'est plus facile avec un moule en plâtre, quitte à en casser des morceaux)
On recoupe avec un disque à tronçonner DREMEL les bords irréguliers et les coulures qui dépasse le niveau du pont, et on passe au papier de verre
ENfin, on parfait l'extérieur de la nouvelle coque avec du mastic fin appliqué avec une petite cale (vieille carte de crédit), et il ne reste plus qu'à peindre avec une bombe de primer puis une de peinture (Laque acryl pour autos, marque MOTIP)
voila voila

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Empty Re: Reproduire une petite coque, mais bien plus légère

Message par Bzh2002 Dim 10 Sep 2017 - 12:14

Ca semble tellement simple étonnant
De mon coté, je me pose la question pour reproduire par exemple, la forme de la coque avec des couple ... et là ... ???
A part un copieur de forme, je n'ai pas d'idée !
A+
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Empty Re: Reproduire une petite coque, mais bien plus légère

Message par jipiti29 Dim 10 Sep 2017 - 16:26

hello
Il y a quelques mois, je me suis foulé un pouce .
On m'a posé une "orthèse" . Le matériau utilisé m'a intrigué et est tout à fait le produit qu'il te faut .
C'est une sorte de feuille de plastique . Tu coupe la surface nécessaire .
Tu la trempes dans de l'eau à 60° quelques minutes .
Tu l'appliques sur la forme à copier et ça durcit tout de suite .
La prothèsiste m'en a donné quelques échantillons, il faut que je recherche le nom ?
J'avais justement pensé à la reproduction de petites chaloupes identiques .
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Empty Re: Reproduire une petite coque, mais bien plus légère

Message par Invité Dim 10 Sep 2017 - 16:34

Jean Pierre ,
facile tu te foule un autre doigt et lorsqu'on te pose le machin tu fais une photo de la boite lol!
au fait il n ' existerait pas des préservatifs fait avec cette matière ? mondieu rit


Dernière édition par michel84 le Dim 10 Sep 2017 - 17:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Empty Re: Reproduire une petite coque, mais bien plus légère

Message par Invité Dim 10 Sep 2017 - 16:43

hello Hello!
rit  rit Le tout est de trouver le bon moule. oui
Orthèse Définition:  compense une fonction absente ou déficitaire, ⁕stabilise un segment corporel pendant une phase de réadaptation ou de repos, par opposition à la prothèse qui remplace un élément manquant.
oops  silence Je me sauve avant que de prendre une beigne!!! nononon Pour une fois que ce n'est pas lui qui nous la sort!! Je parlais de l'allusion , bien sûr! joker
Cordialement. trinquons  trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Empty Re: Reproduire une petite coque, mais bien plus légère

Message par camerone Dim 10 Sep 2017 - 17:45

hello

JIPITI, il s'agit de turbocast qui peut se travailler à l'eau chaude comme au pistolet à air chaud.

camerone


Dernière édition par camerone le Dim 10 Sep 2017 - 20:17, édité 1 fois

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Empty Re: Reproduire une petite coque, mais bien plus légère

Message par david17 Dim 10 Sep 2017 - 17:52

bonjour  Une piste peut-être !



Cordialement David17 salut japonnais
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Empty Re: Reproduire une petite coque, mais bien plus légère

Message par Redgis Jeu 14 Sep 2017 - 23:51

Hello,

Merci à tous pour vos réponses et vos idées, surtout Albertus pour la réponse très détaillée !

D@m, Merci pour la référence du logiciel, ça a l'air très pratique en effet.

Je vous avoue que n'ayant jamais fait de moule je ne suis pas certain du résultat, mais bon, il faut se lancer.

Je vais déjà me renseigner sur cette matière "turbocast", voir ce que je peux en faire.

Je reviens poster dès que j'ai avancé un peu sur mon projet :-)

Redgis

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Reproduire une petite coque, mais bien plus légère Empty Re: Reproduire une petite coque, mais bien plus légère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum