FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

3 participants

Aller en bas

TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! Empty TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

Message par campcros Mer 4 Oct 2017 - 21:51

Bonsoir,
j'ai fait l'acquisition d'un trimaran d'occasion SKATE 1000 de 1m en fibre de verre que j'ai choisi plutôt que le Volans de Thunder Tiger en ABS moulé. Le skate était donné pour 1780g et le volans pour 2200g alors que ce dernier est un peu moins large je crois, prêt à naviguer sauf la batterie. En réalité le mien, sans batterie, avoisinerait plutôt les 1850g.
Pour moi, c'était évident, la fibre de verre c'était avec de l'époxy, mais il paraît que non, il y a paraît-il des résines polyester, et la seule différence avec l'époxy serait qu'elles ne collent pas. Aussi le prix, polyester bien moins cher que l'époxy.
Comme je voudrais lui faire subir quelques petites interventions chirurgicales et que les deux résines (si on peut appeler résine le polyester), il me faut absolument savoir en quoi est fait mon bateau.
Visuellement, ce que je peux dire, c'est que par la trappe, on voit au niveau du puits de dérive la trame de la fibre et la "résine" qui dépasse un peu sur le tube vertical de renfort qui relie le puits de dérive au pont:
cette résine est très transparente.
Si un voileux (ou pas) peut m'éclairer, cela m'aiderait beaucoup.
Ce que je demande, c'est une réponse certaine, et pas des avis, des opinions contradictoires, des suppositions, mais quelqu'un qui le sait!
Merci et bien cordialement
Etienne

campcros

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! Empty Re: TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

Message par campcros Mer 4 Oct 2017 - 21:55

et que les deux résines .....sont plutôt soeurs ennemies et incompatibles
pardon, je n'avais pas terminé ma phrase!

campcros

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! Empty Re: TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

Message par albertus Mer 4 Oct 2017 - 23:35

pas de soucis avec de l'époxy sur la polyester, mais il faut bien passer au papier de verre
Par contre, jamais de résine polyester sur de l'époxy
Donc dans le doute, on utilise toujours de l'époxy

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! Empty Re: TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

Message par jipiti29 Jeu 5 Oct 2017 - 9:31

Bonjour ,
tu veux une réponse certaine ?
Et bien tu en as pour ton argent , et encore , par sûr !
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! Empty Re: TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

Message par campcros Jeu 5 Oct 2017 - 9:56

Si c'est Albertus qui le dit...j'ai ma réponse!
eh jipiti blagueur, si j'en suis sûr!
Du reste je l'ai lu dans les sujets similaires, du même Albertus, après mon post. Désolé du dérangement, il y a un moment que je n'étais pas venu sur les forums....
Donc merci bcp Albertus, aussi j'ai la notification d'un mp sur un autre forum mais je ne le trouve pas, il n'y est pas!
Par simple curiosité alors, j'aimerais quand même savoir en quoi est fait mon bateau, si quelqu'un le sait....
amicalement
Etienne

campcros

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! Empty Re: TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

Message par jipiti29 Jeu 5 Oct 2017 - 10:56

hello
D'après le descriptif, car je ne t'ai pas répondu sans me renseigner (!) il est en fibre et polyester ;
C'est logique, c'est un bateau peu répandu, donc pas rentable de le faire en ABS, la mise en oeuvre ,moule en aluminium, est très couteuse .
Il reste époxi ou polyester, comme le fabricant veut gagner quelques sous, c'est du polyester .
bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! Empty Re: TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

Message par campcros Jeu 5 Oct 2017 - 11:23

c'est ce que je me suis dit, mais....on sait jamais!!! bonjour

campcros

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! Empty Re: TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

Message par campcros Jeu 5 Oct 2017 - 11:26

alors pour ne pas prendre de risques, je vais utiliser époxy au cas où....

campcros

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! Empty Re: TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

Message par albertus Jeu 5 Oct 2017 - 15:25

Dans (presque) tous les cas, l'époxy qui coute plus cher que le polyester sera finalement moins couteux car si on ne maitrise pas bien le marouflage ou si on a de trop petites surfaces à couvrir, le polyester reviendra plus cher car on en gaspillera beaucoup plus.
Le temps de travail (pot-life=vie en pot) du polyester préparé est de 10 à 15 minutes, alors que l'époxy est de 60 à 120 minutes.
Le dissolvant du polyester est l'acétone, son allonge est le styrène, alors que le nettoyage et l'allonge de l'époxy est l'alcool à brûler.
L'époxy se suffit à lui-même alors que le polyester, poreux, demande une finition en "top-coat" (ou en gel-coat dans les moules)
L'époxy ne présente qu'un retrait insignifiant, alors que le retrait du polyester en polymérisation va jusque 7%
L'époxy peut s'appliquer directement sur le bois, alors que le polyester demande une préparation au G4
Il faut toujours mettre du G4 avant le marouflage fibre+polyester (indispensable sur le bois résineux) et il faut appliquer la résine avant la polymérisation complète du G4.
Par contre, jamais de G4 si on utilise de l'époxy, ou alors bien le laisser polymériser (24h) et bien le poncer.
En imperméabilisation, de l'époxy allongé d'alcool à brûler remplace avantageusement le G4
Le polyester employé seul dans le même but sera cassant et restera poreux

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! Empty Re: TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

Message par campcros Jeu 5 Oct 2017 - 18:26

ahahah! merci Mr l'Encyclopédie! allonge et nettoyage époxy alcool à brûler? ça alors, si je l'avais su avant...je fonctionnais à l'acétone et c'était pire, plein les mains et j'en mettais partout, je ne pouvais plus rien toucher, poisseux à n'en plus finir!!! je ne dois pas être le seul j'imagine...
Oui oui, merci aussi pour tes articles sur navimodélisme, vrai

campcros

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes! Empty Re: TRIMARAN SKATE polyester ou époxy? Avis aux chimistes!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum