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Hermes

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J-P Ducret
Maxime53
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Message par Maxime53 Jeu 30 Nov 2017 - 18:51

Bonsoir!

Je vous avez prévenu plus débutant y a pas!

Alors voilà... après avoir construit mon moteur vapeur trop gros... il faut bien faire un bateau quand même!

J'ai choisi! Ce sera un Hermes...sorte de chalutier j'ai l'impression... pas spécialiste pour deux sous!

Premier hic du débutant Rire deux lignes d'arbres!.. Vous allez dire décidément il cherche les ennuis! Désolé c'est comme avec ma femme... j'ai choisi et vu les emmerdes ensuite!

LA question!

Je comprends bien la technique de construction des coques de manière globale... Ma seule et unique question sera...

Compte tenu que le bateau va faire dans les 1.30m de long... quelle épaisseur de bois pour les couples? Idem pour les bordées + nature des matériaux?

Perso et sans aucune connaissance... j'aurai fait des couples dans du CTP multipli de 8mm... et des bordées en épaisseur 4 de bois d'arbre! Reste l'étrave... heu... multipli de 8?

Bon voilà... quand je vous dit que je n'y connait rien!

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Message par J-P Ducret Jeu 30 Nov 2017 - 19:06

Bonsoir;
Pour les couples du CTP aviation (mutiplis bouleau) en 5 ou 6 mm est suffisant. Pour les bordés, personnellement j'utilise du poirier en 2 ou 3 mm. Au delà de 3 mm la courbure des bordés
devient difficile et le risque de casser les bordés est important. Certains vous diront que le poirier est "réservé" au modélisme dit d'arsenal, ce qui est en partie vrai mais le travail du poirier est très agréable ; les fibres sont fines et longues d'où une solidité et une flexibilité accrues et donc possibilité de réduire l'épaisseur et donc le poids !!!! Quant à la quille elle peut être en poirier en lamellé de poirier ou de CTP aviation .
Bon courage.

J-Pascal
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Message par GAZOU Jeu 30 Nov 2017 - 19:24

bonsoir

comme le dit JP DUCRET tout ça est réservé à l'arsenal .

Pour un bateau "ordinaire " de 130 cm  tu peux mettre des couples de 8 mm en contreplaqué ordinaire . Pour les baguettes des 7x3 seront bien . Tu peux les tailler toi même en achetant des plinthes en bois genre samba ( bois à fibres fines , blanc jaunasse  )
Si elles sont bien posées , un minimum de ponçage te donnera la bonne forme . Tu mettras dessus un tissus de  verre , puis un enduit et tu auras une coque très solide .

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Message par Maxime53 Jeu 30 Nov 2017 - 19:53

Bonsoir,

Merci d'abord pour vos réponses!

Bon ... cela répond à la question.. A savoir du samba.. en 3mm d'épaisseur et du CTP en8... Heu sans vouloir abuser... l'étrave... ??

J'utiliserai bien du poirier ou autre d'ailleurs la question étant fournisseur! J'ai pratiqué dans le modélisme avion... donc balsa, multipli, samba.. ca me parle... Pour le poirier l'acajou etc... Heu...

C'est comme pour le téflon des moteurs à vapeur... souvent le plus dur c'est.. le fournisseur il est où!

... Merci pour ces débuts de piste... je peux me mettre à la planche à dessin sur ces bases... La suite dans.. hum... 6 mois? Le temps de dessiner la coque, faire rentrer le moteur dedans la chaudière etc... puis entamer la construction!

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Message par GAZOU Jeu 30 Nov 2017 - 20:09

pour l'étrave tu as une photo , ou une vue du plan ?

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Message par Maxime53 Dim 3 Déc 2017 - 11:32

Bonjour,
avant d'aller plus loin, je vous montre un peu où j'en suis pour avis!

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Hermes 635731bateauassemblage

Ce qui est prévu.... long 1.50m, largeur 24cm, hauteur de coque 19cm dont 11 immergés. Bref sauf erreur cela semble fin comme bateau.... Raison pour laquelle je vous demande votre avis.... stabilité etc???

Motorisation via 15cc bicylindre.... pour la chaudière j'ai vaguement dessiné un truc sur la 3D... mais suis pas convaincu!  Le hic c'est que le tableur du site préconise 12dm² de surface de chauffe ou dans le genre!  Pour le moment ma petite chaudière de 75mm classique alimentée par un bruleur 160g suffit tout juste pour faire tourner le moteur à vide... avec 300g de pression? Voir moins?

Il faut vraiment que je trouve une solution chaudière acceptable! J'ai 240mm entre les deux couples de chaudière et mettons 18cm de disponible en hauteur.

Bref je suis ouvert à vos remarques, suggestions...

Mon plus gros soucis en dehors de la stabilité... c'est le calcul de la chaudière....Sachant que je vais être sur une ligne d'arbre double entre autre ( Je sais pour un débutant j'aurai pu éviter!)
Merci

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Message par GAZOU Dim 3 Déc 2017 - 11:50

bonjour

pour ton étrave tu peux la faire avec les baguettes , tu finis avec du tissus de verre et ça ne bougera pas

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Message par Maxime53 Dim 3 Déc 2017 - 12:08

J'avais pensé à de la mousse genre stirodur.. Vas pour les baguettes!

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Message par GAZOU Dim 3 Déc 2017 - 12:22

Ah non pas de la mousse , imagine la jonction avec le bois . C'est une fente assurée .

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Message par Maxime53 Dim 3 Déc 2017 - 15:39

Tout bien réfléchi pour la chaudière j'envisage une scot de 100mm de diam, 20 de long avec deux torches de 160g et donc deux rangées de boucles! C'est plus compact et plus symétrique! Seul bémol... le bruit des torches!

SI seulement on pouvait chauffer autrement cette chaudière...

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Message par Maxime53 Mer 6 Déc 2017 - 18:51

Voilà, j'ai entièrement numérisé le PDF, entièrement tour repris sous autocad et solid works.. ajouté des demis couples compte tenu de la longueur du bateau envisagé.
Bref, les plans sont fait ( hors superstructure)... Modifiables en échelle à volonté vu que c'est du DXF pret à imprimer ou découper. Gros boulot qui m'a pris heu... 30 heures... J'avance doucement! Dernière version dessinée pour 1.70 de long.. J'ai dessiné tous les couples séparément, quille.. avec ligne de flottaison etc.. Y a plus qu'à !

Hermes 919292Sanstitre1copie

J'ai pas dessiné l'évidement des couples... pas trop idée de l'épaisseur nécessaire!...Je verrai sur place! lol!

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Message par Maxime53 Mer 6 Déc 2017 - 18:54

ENfin et vu que je n'y connais rien encore une fois... prévu des couples en 10mm... quille en 10mm également. Pour la quille, hauteur de 40 mm sur les parties courantes.... J'ai bon ou suis à coté de mes chaussures?

Tracé un couple tous les 12 cm en moyenne.

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Message par Malevthi Mer 6 Déc 2017 - 20:03

bonjour
Joli remorqueur (et oui, on voit le crochet de remorque au pied du mat arrière)! Curieux ces deux hélices ...
Ne pas oublier que plus le bateau sera grand, plus il sera lourd et difficile à mettre à l'eau ...
10mm pour les couples ça fait un peu "mastoc" avec du 8 il sera déjà très robuste. Il vaut mieux en mettre plus et moins épais surtout si ton logiciel CAO te permet de faire des coupes à volonté.

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Message par nefertum Mer 6 Déc 2017 - 20:51

10mm, c'est 5 de trop.
et pour la quille, tu peux aussi descendre, 4cm, c'est 1 de trop.
pareil, tu peux laisser environ 1 cm sur les couples.

pour la numérisation, tu n'as pas pu utiliser des moyens automatiques ? (un convertisseur par exemple)

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Message par Maxime53 Jeu 7 Déc 2017 - 6:28

Merci pour vos réponses! Je vois.. il faut que ça ressemble à une sardine dépiautée alors lol!

Pour l'info je suis parti d'un bout de plan qui traine sur le web format A4... Un agrandissement n'aurait pas été suffisant! L'avantage de la vectorisation c'est que les splines ( courbes) sont top! Bref j'ai également fait une 3D d'ensemble pour voir un peu où placer le moteur etc...
Merci encore pour vos conseils avisés!

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Message par Bobino Jeu 7 Déc 2017 - 10:11

Bonjour à tous  et MAXIME en particulier
 Lorsque l'on construit un bateau à vapeur  ,le problème de sa stabilité se présente , car l'ensemble propulseur a un centre de gravité assez haut surtout avec une chaudière à tubes d'eau . On peut bien sûr , en utilisant un plan du commerce faire une nième version d'un modèle connu . Mais si l'on s'attaque à la réalisation d'une maquette , comme ce fut ma prétention pour le DELTA QUEEN en exergue , c'est une autre chanson .
La première mouture  ne devait sa stabilité qu'a une quille de voilier !
D'où ma question : Ton programme permet-il de définir le métacentre  ?
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Message par Maxime53 Jeu 7 Déc 2017 - 17:31

Hum bien peur que non! Il peut faire un paquet de calcul comme le centre de gravité par exemple..., calcul des volumes, surfaces moment d'inertie, masse A vrai dire je comptais un peu sur le lestage qui sera nécessaire pour faire descendre le CG au plus bas....

Je viens de trouver une méthode de calcul sur le net... bon c'est un peu galère mais comme en math je pense être au point.... Ce doit être jouable!


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