FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Echelle plan du Springer et accessoires

+3
Claude dit Oldsail
seismic76
bud.fr
7 participants

Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Echelle plan du Springer et accessoires

Message par bud.fr Dim 18 Fév 2018 - 10:55

Salut à Tous

Pour faire des accessoires pour mon Springer, je voudrais savoir à quelle échelle est réalisé le Springer d'origine ?? Au 1/25 ?? Le Springer faisant (environ) 0,48 m, à l'échelle 1/25 ça ferait un pousseur grandeur d'une 12zaine de mètres, c'est cohérent ???  Au 1/30 environ 15 m .

Par exemple pour une annexe pneumatique, un classique 6 places fait, je pense, entre 4,5 et 5 mètres, cohérent ??

Mais un Zodiac de 5m au 1/25 ème, ça fait un modèle réduit de 20 cm, c'est la largeur du Springer, c'est trop pour un accessoire.

Alors où c'est que j'ai faux ???

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par seismic76 Dim 18 Fév 2018 - 14:39

Bonjour,

J'ai vérifié dans les MRB 549 et 550 ou le plan du springer est paru , mais dans l'article on ne parle pas de l'échelle. Par contre je n'ai plus le plan du springer , l'échelle apparait peut-être sur ce plan. un zodiac mark3 fait 4,70m de long sur 1,90m de large. En sismique j'ai travaillé sur un catamaran de 19m de long et 9m de large et nos zodiacs étaient des mark3. Pour rester cohérant il faudrait que le springer soit au 1/40.

seismic76

_________________
Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par Claude dit Oldsail Lun 19 Fév 2018 - 8:47

Hello
Je crois que l'échelle approche le 1/32 ème, mais en fait tu le réalise à une échelle "sensible".

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par bud.fr Lun 19 Fév 2018 - 9:59

Salut

Merci de vos réponses. En fait, j'ai parlé de la longueur de la coque, mais je crois qu'il faut d'intéresser surtout aux superstructures, ce qui va définir la taille des accessoires.

Donc peut être prendre comme référence une porte d'accès à la cabine, je sais pas trop.

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par bud.fr Lun 19 Fév 2018 - 17:55

Bon, j'ai fait au pifomètre, canot pneumatique, ber, fûts d'huile, mât mise à l'eau, le bollard date d'avant.

Echelle plan du Springer et accessoires Piyces10

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par GAZOU Mer 21 Fév 2018 - 20:48

bud.fr a écrit:Bon, j'ai fait au pifomètre, canot pneumatique, ber, fûts d'huile, mât mise à l'eau, le bollard date d'avant.

Echelle plan du Springer et accessoires Piyces10

A+

Sacré Bud ! je n'aurais pas cru lol!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par bud.fr Mer 21 Fév 2018 - 22:35

Salut Gazou

Tu n'aurais pas cru quoi ???   scratch

J'ai une nouvelle imprimante, c'est tout neuf, je la fais tourner .....

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par GAZOU Mer 21 Fév 2018 - 23:26

que tu t'es servi d'un pifomètre , c'est quoi les trucs noirs lol!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par bud.fr Jeu 22 Fév 2018 - 8:18

Si c'est le truc noir sur l'arrière, c'est une bitte d'amarrage (que j'ai appelé "Bollard" dans mon post précédent), trouvé sur Thingiverse

Echelle plan du Springer et accessoires Captur11

Sinon, pour le pifomètre, des fois, c'est la seule solution, surtout pour un Springer qui, justement, n'a pas d'échelle bien précise, au gré des superstructures proposées.

Je reconnais que ma question initiale sur l'échelle n'était pas trop opportune mais c'était surtout pour ouvrir une discussion sur les problèmes d'échelle trinquons .

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par GAZOU Jeu 22 Fév 2018 - 12:27

salut

compare ton bollard à la taille du canot ou des fûts d'huile ou de la cheminée , c'est beaucoup trop gros .
La moitié d'un fût d'huile serait à peu près bon .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par bud.fr Jeu 22 Fév 2018 - 12:51

Oui, c'est vrai, c'était dans les premières pièces que j'avais fait, avec mon ancienne imprimante, à une époque où je m'occupais pas de l'échelle.

En fait, je voulais un gros truc pour le remorquage, et j'en avais fait des plus petits pour l'amarrage;

Echelle plan du Springer et accessoires Img_2015

J'avais fait aussi des chaumards, pas trop joli, faudrait que j'essaye avec la nouvelle 3D

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par GAZOU Jeu 22 Fév 2018 - 13:22

les bleus seraient plus à l'échelle , retire le truc pour les vis .
Une idée pour les fixer :

deux même: tu visses par en dessous , ou tu visses au travers du cylindre par au dessus et un coup d'enduit sur la tête de vis .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par bud.fr Jeu 22 Fév 2018 - 15:32

En plus, je suis à fond dans la recherche actuellement, il y en a d'autres, peut être plus joli, mieux adapté pour le remorquage:

Echelle plan du Springer et accessoires Bitte_d_amarrage_preview_featured

https://www.thingiverse.com/thing:1228511

Reste toujours le problème (???) de l'échelle .....

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par bud.fr Sam 24 Fév 2018 - 10:48

GAZOU a écrit:...
Une idée pour les fixer :

deux même: tu visses par en dessous , ou tu visses au travers du cylindre par au dessus et un coup d'enduit sur la tête de vis .

Salut Gazou, salut à Tous

Je réfléchissais à ces options, faut savoir que quand on imprime une pièce assez massive, l'intérieur est creux (pour économiser de la matière) avec un nid d'abeille +/- dense (à régler), donc si je perce à travers, je ne suis pas sûr que le nid d'abeille soit ensuite assez costaud pour tenir un remorquage.

Surement la raison de la présence de ces 2 "oreilles" de fixation pas très esthétique, c'est vrai.

Ou alors redessiner la pièce en prévoyant le "puits" de fixation à l'origine.

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par Claude dit Oldsail Sam 24 Fév 2018 - 11:56

Hello
Tu les remplis de colle aral .... à 2 complosants, et quand c'est sec tu perce doucement.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par max Ven 9 Mar 2018 - 9:42

hello

merci d'avoir posé toutes ces questions, cela va peut être me donner le courage d’équiper
mon springer...... qui attends ces accessoires depuis............. au moins....
5 ans !!! (et je suis modeste) mondieu

la bise à tout les anciens !!

m@x (retraité et.... papy depuis 5 jours)

_________________
Médisez, mais disez, il en restera quelque chose !!
max
max

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par PIOUPIOU Ven 9 Mar 2018 - 10:14

Hello
Pourquoi pas coller à la cyano
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par bud.fr Ven 9 Mar 2018 - 11:20

Salut @max, bienvenu sur le sujet, n'hésites pas à mettre des photos.


Salut @PIOUPIOU, si tu parles de fixer le gros bollard sur le pont, d'accord pour une fonction de décoration, mais pour une utilisation de tractage, ça va pas le faire, au pire la colle va tenir et arracher le bois. Rien de tel qu'un bon vissage AMHA.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par albertus Ven 9 Mar 2018 - 11:23

Si il faut faire du remorquage avec ce bollard, la cyano ne convient absolument pas, car elle a une faible résistance au cisaillement
La bonne solution pour ne pas tout refaire serait, comme dit Claude, de remplir les alvéoles intérieures à l'époxy 2 composants, puis de percer, et d'utiliser des vis pour plastique (récupérées sur n'importe quel appareil à coque plastique)
Fixation par dessous à travers la coque, mais en utilisant des rondelles plates

Remarques que c'est aussi facile et plus solide de réaliser le bollard en tourillons de hêtre. Plaque support en ctp, perçage pour les tourillons verticaux à travers la plaque et le pont. Doublette de la plaque sous le pont. Collage à la colle à bois. Rebords sur les extrémités des tourillons avec des rondelles cache vis en plastique ou même des punaises selon l'échelle du bollard

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par GAZOU Ven 9 Mar 2018 - 12:20

max a écrit:hello

merci d'avoir posé toutes ces questions, cela va peut être me donner le courage d’équiper
mon springer...... qui attends ces accessoires depuis............. au moins....
5 ans !!!  (et je suis modeste) mondieu

la bise à tout les anciens !!

m@x (retraité et.... papy depuis 5 jours)

Oh Maxime ! content de te revoir.

C'est l'ULM ou le fait d'être grand père qui t'a prit tout ce temps ? rit

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par max Sam 10 Mar 2018 - 20:05

hello

j'ai commis ça:

Echelle plan du Springer et accessoires Sp310
Echelle plan du Springer et accessoires Sp210
Echelle plan du Springer et accessoires Sp110

pour les points d'amarrage j'ai utilisé du rond d'alu de 6mm traversé par du rond de 3mm....

les ronds de 6mm font plusieurs centimètres sous le pont et sont collés à l'araldite le long de la coque et/ou du
couple avant  qui sont en CTP de 8mm...

je n'ai pas mis de point de remorquage à l'arrière, pour moi, à l'époque, le springer était plus un pousseur qu'un remorqueur... scratch

pour Gazou, c'est vrai l'ulm m'a bouffé beaucoup de mon temps , mes modèles réduits aussi !!! (voiliers, planeurs et autres)
quand à mon petit fils, il a 1semaine aujourd'hui, donc il est (encore) innocent !! fière

sur les photos on voit bien qu'il manque quelques choses sur la plage arrière  étonné  

m@x bonjour

_________________
Médisez, mais disez, il en restera quelque chose !!
max
max

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par bud.fr Sam 10 Mar 2018 - 20:36

Salut Max

max a écrit:
...
sur les photos on voit bien qu'il manque quelques choses sur la plage arrière  étonné  
...
Tu cherches des idées ??

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Echelle plan du Springer et accessoires Empty Re: Echelle plan du Springer et accessoires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum