Tuiga nouvelle version
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Tuiga nouvelle version
bonjour
j'ai bien avancé sur la remise à neuf de mon voilier, conservé la coque et tout refait, nouveau mat, pont, et le circuit d'écoutes en optant pour un système génois fonctionnel pour mes voiles d'avant, simple et efficace, utilisation d'une poulie double pour la GV qui impose de mettre une poulie volante sur le circuit dans la coque, pour compenser l'utilisation d'une poulie double qui va raccourcir ma longueur d'écoute utile en sortie de pont si je ne le fait pas
ce matin, j'ai terminé de poser les haubans et faire le système d'écoutes pour hisser et affale la GV, reste a coller le pont sur la coque, la peindre aussi et faire quelques bricoles, mais il va rapidement retrouver son élément
autre petite modif, une construction plus légère, çà se remarque dès la mise à l'eau pour les tests, accus lipos, j'ai retiré un peu de lest de la coque (perceuse et foret bois)
quelques photos prises ce matin,
le frein de voile est fait avec des joints toriques, et est fonctionnel
les taquets de pont des goupilles fendues et la base une rondelle limée sur chaque bord pour faire plus réaliste, les cerclages de mat avec des anneaux de cuivre issus de raccords de cuivre, les poulies fonctionnelles en acajou, les aérateurs un raccord cuivre coupé et un clou tapissier
les voiles sont à refaire, les anciennes étaient trop courtes, erreur de lecture sur un plan au format A4.................cette fois j'ai repris le dossier de Claudio D et celui du MRB, croisé les données, et trouvé les quelques centimètres qui manquaient pour que mon racage soit en place, reste à les coudre
pour les haubans, les ridoirs seront montés sur des émerillons masqués par de la gaine thermo, j'utilise des goupilles fendues pour faire la liaison ridoir.émerillon, je ferais une photo du montage avant et masqué, ce qui évite de vriller les haubans à chaque montage et démontage, idem pour les étais de voile d'avant
pour le réglage de l'angle du flèche et hisser la voile, une série de poulies, dont 4 doubles sont utilisées, toutes faites à la main,
reste quelques petits détails, mais l'essentiel est fait, la peinture de la coque et il navigue!
faire ce genre du bateau est long, il y a toujours un petit détail a repenser, un astuce à trouver si l'on ne veut pas acheter, mais sans vouloir aller trop loin c'est facilement réalisable, je pense commencer un autre de même taille d'ici quelques mois, Lady Anne peut être ou Mariska, j'ai une coque toute prête et un moule pour en faire d'autres
à titre personnel je ne cherche pas et n'en ai pas les capacités, à faire une maquette, mais juste un voilier qui navigue bien, et ressemble à un bateau qui existe, à un comportement sain une fois sur l'eau, ou l'on peut poser l'émetteur sans risque de le voir virer ou partir n'importe ou, c'était le cas avant, bien que trop lourd, j'ai gagné un bon centimètre de flottaison, j'espère retrouver les mêmes sensations en le pilotant.
la suite et les premiers bords d'ici mi avril je pense, je fois me mettre à la couture........................
j'ai bien avancé sur la remise à neuf de mon voilier, conservé la coque et tout refait, nouveau mat, pont, et le circuit d'écoutes en optant pour un système génois fonctionnel pour mes voiles d'avant, simple et efficace, utilisation d'une poulie double pour la GV qui impose de mettre une poulie volante sur le circuit dans la coque, pour compenser l'utilisation d'une poulie double qui va raccourcir ma longueur d'écoute utile en sortie de pont si je ne le fait pas
ce matin, j'ai terminé de poser les haubans et faire le système d'écoutes pour hisser et affale la GV, reste a coller le pont sur la coque, la peindre aussi et faire quelques bricoles, mais il va rapidement retrouver son élément
autre petite modif, une construction plus légère, çà se remarque dès la mise à l'eau pour les tests, accus lipos, j'ai retiré un peu de lest de la coque (perceuse et foret bois)
quelques photos prises ce matin,
le frein de voile est fait avec des joints toriques, et est fonctionnel
les taquets de pont des goupilles fendues et la base une rondelle limée sur chaque bord pour faire plus réaliste, les cerclages de mat avec des anneaux de cuivre issus de raccords de cuivre, les poulies fonctionnelles en acajou, les aérateurs un raccord cuivre coupé et un clou tapissier
les voiles sont à refaire, les anciennes étaient trop courtes, erreur de lecture sur un plan au format A4.................cette fois j'ai repris le dossier de Claudio D et celui du MRB, croisé les données, et trouvé les quelques centimètres qui manquaient pour que mon racage soit en place, reste à les coudre
pour les haubans, les ridoirs seront montés sur des émerillons masqués par de la gaine thermo, j'utilise des goupilles fendues pour faire la liaison ridoir.émerillon, je ferais une photo du montage avant et masqué, ce qui évite de vriller les haubans à chaque montage et démontage, idem pour les étais de voile d'avant
pour le réglage de l'angle du flèche et hisser la voile, une série de poulies, dont 4 doubles sont utilisées, toutes faites à la main,
reste quelques petits détails, mais l'essentiel est fait, la peinture de la coque et il navigue!
faire ce genre du bateau est long, il y a toujours un petit détail a repenser, un astuce à trouver si l'on ne veut pas acheter, mais sans vouloir aller trop loin c'est facilement réalisable, je pense commencer un autre de même taille d'ici quelques mois, Lady Anne peut être ou Mariska, j'ai une coque toute prête et un moule pour en faire d'autres
à titre personnel je ne cherche pas et n'en ai pas les capacités, à faire une maquette, mais juste un voilier qui navigue bien, et ressemble à un bateau qui existe, à un comportement sain une fois sur l'eau, ou l'on peut poser l'émetteur sans risque de le voir virer ou partir n'importe ou, c'était le cas avant, bien que trop lourd, j'ai gagné un bon centimètre de flottaison, j'espère retrouver les mêmes sensations en le pilotant.
la suite et les premiers bords d'ici mi avril je pense, je fois me mettre à la couture........................
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ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........
et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements
Re: Tuiga nouvelle version
merci JIPITI, chaque fois que je regarde les tiens, je mesure le chemin qu'il me reste a faire pour arriver au même niveau, qui sait, dans une autre vie
bientôt des photos en navigation, c'est ce que préfère de loin, aujourd'hui grand soleil et pas de vent, je vais pouvoir peindre ma coque en extérieur et terminer quelques bricoles sur ma bôme et le pont
bientôt des photos en navigation, c'est ce que préfère de loin, aujourd'hui grand soleil et pas de vent, je vais pouvoir peindre ma coque en extérieur et terminer quelques bricoles sur ma bôme et le pont
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Re: Tuiga nouvelle version
Et bien prends ton temps
Parce que moi, l'autre vie je m'en rapproche bien vite
Mais mes "TUIGA" étaient fignolés parce qu'ils ne naviguaient pas
jipiti29- Age : 84
Re: Tuiga nouvelle version
bonjour
superbe rénovation, la coque de quelle couleur ?
continu tu est sur la bonne voie
Cdlt Fréderic
superbe rénovation, la coque de quelle couleur ?
continu tu est sur la bonne voie
Cdlt Fréderic
sud-est89- Age : 63
Re: Tuiga nouvelle version
bonjour
coque noire et blanche, j'ai commencé la peinture, mais doit attendre et qu'il ne pleuve pas et pas de vent........... difficile en ce moment! je peint en extérieur, comme le ponçage, sinon c'est la crise à la maison..........
j'ai fait mes voiles, reste a les coudre et coller le pont sur la coque et il navigue de nouveau
a suivre un sister ship, Lady Ane certainement, avec ce que m'a apprit la reconstruction de Tuiga çà devrait aller mieux à défaut d'aller plus vite.
perso je préfère les voiliers, j'ai un pousseur en construction depuis un an, je n'avance pas, je voulais en faire un studio naviguant avec une go pro, il va falloir que je m'y mette sérieusement j'ai prévu une caméra mobile posée sur un servo, en théorie çà fonctionne.
la suite dans les semaines à venir
coque noire et blanche, j'ai commencé la peinture, mais doit attendre et qu'il ne pleuve pas et pas de vent........... difficile en ce moment! je peint en extérieur, comme le ponçage, sinon c'est la crise à la maison..........
j'ai fait mes voiles, reste a les coudre et coller le pont sur la coque et il navigue de nouveau
a suivre un sister ship, Lady Ane certainement, avec ce que m'a apprit la reconstruction de Tuiga çà devrait aller mieux à défaut d'aller plus vite.
perso je préfère les voiliers, j'ai un pousseur en construction depuis un an, je n'avance pas, je voulais en faire un studio naviguant avec une go pro, il va falloir que je m'y mette sérieusement j'ai prévu une caméra mobile posée sur un servo, en théorie çà fonctionne.
la suite dans les semaines à venir
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Re: Tuiga nouvelle version
salut la marine à voile
et bien, Tuiga, après un galop d'essai le 12 mai, très court lors de notre rencontre annuelle, a navigué plus de deux heures cet après midi, petite brise du sud, on ne peut plus désagréable, pas stable, avec des rafales et des coups de mou, comme quoi ici le Mistral ne fait pas toujours sa loi sur le plan d'eau, heureusement
quelques modifications, j'ai retiré un peu de poids, je dois le peser terminé, nouveau circuit d'écoutes, j'ai abandonné le système GMDW, avec les taquets pas fiable,(par contre au top pour un génois couvrant), améliorer le circuit d'écoute qui à tendance a vriller, mais globalement deux bonnes heures à le redécouvrir et l'apprivoiser, j'ai un peu oublié que çà ne vire pas comme un M et surpris par le bon couple de rappel
quelques images,
coté étanchéité, rien dans la coque, pourtant il a gité fort, juste 30 mml, pas d'hiloires, juste un capot que je pose en forçant légèrement, le vrai navigue sans les trappes au niveau de la bassine, voir les capots sur le pont!
a plus, je termine les quelques bricoles qui me restent a faire dessus, il va naviguer souvent, croyez moi, ce n'est que du bonheur
et bien, Tuiga, après un galop d'essai le 12 mai, très court lors de notre rencontre annuelle, a navigué plus de deux heures cet après midi, petite brise du sud, on ne peut plus désagréable, pas stable, avec des rafales et des coups de mou, comme quoi ici le Mistral ne fait pas toujours sa loi sur le plan d'eau, heureusement
quelques modifications, j'ai retiré un peu de poids, je dois le peser terminé, nouveau circuit d'écoutes, j'ai abandonné le système GMDW, avec les taquets pas fiable,(par contre au top pour un génois couvrant), améliorer le circuit d'écoute qui à tendance a vriller, mais globalement deux bonnes heures à le redécouvrir et l'apprivoiser, j'ai un peu oublié que çà ne vire pas comme un M et surpris par le bon couple de rappel
quelques images,
coté étanchéité, rien dans la coque, pourtant il a gité fort, juste 30 mml, pas d'hiloires, juste un capot que je pose en forçant légèrement, le vrai navigue sans les trappes au niveau de la bassine, voir les capots sur le pont!
a plus, je termine les quelques bricoles qui me restent a faire dessus, il va naviguer souvent, croyez moi, ce n'est que du bonheur
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Re: Tuiga nouvelle version
Vous êtes vraiment bons les gars , vos bateaux sont splendides et marchent bien .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Tuiga nouvelle version
Bravo Denis, magnifique maquette ,j´aimerai être avec vous dans le magnifique parc de loisirs
A bientôt
A bientôt
Re: Tuiga nouvelle version
merci mais il reste quelques petits détails, fiabiliser le circuit d'écoute, j'ai remplacé le S3 graupner par deux Hitec, moins bruyants, mais j'ai quelques soucis avec une écoute baladeuse qui ne va pas se placer là ou je veux, c'est la mise au point.................sur le chantier çà fonctionne toujours
j'avais un souci sur l'écoute de GV qui sautait du treuil, réglé en quelques minutes en la guidant, il fallait y penser,
autrement le comportement est sain, l'enfoncement de la coque et la gite suffisants pour que l'eau ne rentre pas dans la coque, je l'ai couché sur l'eau dans les rafales, un petit coup de manche et il retrouvait une gite normale pour ce type de voilier, il faut aussi etre conscient, ne pas hésiter à réduire la toile et retirer le clin de foc ou le flèche dès que le bateau devient instable, comme en grandeur
réapprendre à virer, ce n est pas un balestron.........il y a un temps de réaction, mais quel bonheur quand il vire sans casser sa vitesse, c'est très visuel comme pilotage, j'utilise deux voies pour les voiles, un peu compliqué de se synchroniser par moments
il est de bonne composition le bougre, les voiles ne sont pas à la bonne taille, les voiles d'avant sont neuves mais correspondent à un autre bateau que j'avais transformé en aurique, et la GV est trop petite, a été retaillé pour améliorer la chute.......
la bonne nouvelle est que tout mon circuit d'écoutes pour hisser ou abattre la corne et la GV fonctionne, je peux même naviguer en prenant un ris, voir présenter le voilier bôme et corne comme au port, c'est gourmand en écoute mais bien pratique pour installer et régler les voiles au plan d'eau
je continue, vous aurez la suite en images
j'avais un souci sur l'écoute de GV qui sautait du treuil, réglé en quelques minutes en la guidant, il fallait y penser,
autrement le comportement est sain, l'enfoncement de la coque et la gite suffisants pour que l'eau ne rentre pas dans la coque, je l'ai couché sur l'eau dans les rafales, un petit coup de manche et il retrouvait une gite normale pour ce type de voilier, il faut aussi etre conscient, ne pas hésiter à réduire la toile et retirer le clin de foc ou le flèche dès que le bateau devient instable, comme en grandeur
réapprendre à virer, ce n est pas un balestron.........il y a un temps de réaction, mais quel bonheur quand il vire sans casser sa vitesse, c'est très visuel comme pilotage, j'utilise deux voies pour les voiles, un peu compliqué de se synchroniser par moments
il est de bonne composition le bougre, les voiles ne sont pas à la bonne taille, les voiles d'avant sont neuves mais correspondent à un autre bateau que j'avais transformé en aurique, et la GV est trop petite, a été retaillé pour améliorer la chute.......
la bonne nouvelle est que tout mon circuit d'écoutes pour hisser ou abattre la corne et la GV fonctionne, je peux même naviguer en prenant un ris, voir présenter le voilier bôme et corne comme au port, c'est gourmand en écoute mais bien pratique pour installer et régler les voiles au plan d'eau
je continue, vous aurez la suite en images
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Re: Tuiga nouvelle version
bonjour
j'aime beaucoup cette façon de faire du modélisme , de faire du beau , d'expliquer pourquoi ça marche , pourquoi ça ne marche pas et la solution trouvée pour que ça marche .
Tout ça sans se regarder le nombril ......
Merci .
Dernière édition par GAZOU le Sam 26 Mai 2018 - 18:45, édité 1 fois
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Tuiga nouvelle version
denis26 a écrit:merci mais il reste quelques petits détails, fiabiliser le circuit d'écoute, j'ai remplacé le S3 graupner par deux Hitec, moins bruyants, mais j'ai quelques soucis avec une écoute baladeuse qui ne va pas se placer là ou je veux, c'est la mise au point.................sur le chantier çà fonctionne toujours
j'avais un souci sur l'écoute de GV qui sautait du treuil, réglé en quelques minutes en la guidant, il fallait y penser,
autrement le comportement est sain, l'enfoncement de la coque et la gite suffisants pour que l'eau ne rentre pas dans la coque, je l'ai couché sur l'eau dans les rafales, un petit coup de manche et il retrouvait une gite normale pour ce type de voilier, il faut aussi etre conscient, ne pas hésiter à réduire la toile et retirer le clin de foc ou le flèche dès que le bateau devient instable, comme en grandeur
réapprendre à virer, ce n est pas un balestron.........il y a un temps de réaction, mais quel bonheur quand il vire sans casser sa vitesse, c'est très visuel comme pilotage, j'utilise deux voies pour les voiles, un peu compliqué de se synchroniser par moments
il est de bonne composition le bougre, les voiles ne sont pas à la bonne taille, les voiles d'avant sont neuves mais correspondent à un autre bateau que j'avais transformé en aurique, et la GV est trop petite, a été retaillé pour améliorer la chute.......
la bonne nouvelle est que tout mon circuit d'écoutes pour hisser ou abattre la corne et la GV fonctionne, je peux même naviguer en prenant un ris, voir présenter le voilier bôme et corne comme au port, c'est gourmand en écoute mais bien pratique pour installer et régler les voiles au plan d'eau
je continue, vous aurez la suite en images
Bonjour Denis,
Il est vrai comme vous dites si bien il faut réapprendre a virer, mais tout le monde ne sait pas ou ne connait pas comment faire..... ??? ou ...!!!
Sur certains bateaux il faut savoir anticiper le virement de bord afin de tourner a droite ou a gauche ,mais......
Une petite question cela concerne le pont entre les planches du pont ils y en a qui sont plus foncés,c'est quel bois..... ,le pont est protégé avec du vernis mat je suppose ou alors légèrement satiné et teinté.
Merci et bon courage pour la suite pour votre modèle qui est fort joli .
Cordialement.
Kifanlo85- Age : 83
Re: Tuiga nouvelle version
Quelles magnifiques photos !! et tout aussi magnifique Tuiga !
Didier
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Tuiga nouvelle version
dans l'ordre, comme le dit Gazou, je partage ce que l'on ma apporté et ce que je teste, aucune prétention ni envie de donner des leçons, ceci dit à l'intention de certains, devenus rares sur ce forum, plus prompts à critiquer qu'à partager leur "savoir", çà doit être le Mistral, je suis en manque
concernant les virements, ce qui est compliqué est la lecture du vent, et de bien anticiper ce que l'on veut faire, pour ne pas se retrouver nez au vent, il faut border ses voiles, et si possible avoir de la vitesse, çà s'acquiert assez vite.
j'ai deux voies séparées, je borde la GV et ouvre les voiles d'avant pour qu'elles aident au basculement et les refermer, puis suivre son cap, il y a près de 2 m 2 de voile, ce n'est pas un IOM et les treuils des RMG!.
j'avais opté pour le GMDW, gestion de génois, voir sur le forum, mais les écoutes libres accrochent les taquets ce qui bloque le circuit au changement de bord en faisant sauter le circuit d'écoutes du treuil, sans parler du meli melo dans la coque
j'en suis revenu au système un treuil par bord, avec l'avantage de soulager le travail de traction, les deux écoutes, par voile, tirent ensemble ou filent ensemble.
pour le pont, canson noir, puis vernis brillant avec un ponçage au 600 à sec entre chaque couche, puis un petit passage mouillé, j'attend au moins 48 h entre chaque couche pour qu'elle soit bien sèche
je mets le vernis avec un coton à démaquiller, ce qui évite les traces de pinceau, une fois que mon pont me plait, je finalise la fougère et la partie extérieure et le cale pied en masquant le pont, comme il est difficile de refaire un pont avec les taquets posés, et là seulement je passe à la pose des taquets et divers accessoires
j'ai isolé le souci sur mon circuit, je vais le tester avant de vous en parler si çà fonctionne, rien ne vaut les essais grandeur, la théorie reste la théorie.
a plus
concernant les virements, ce qui est compliqué est la lecture du vent, et de bien anticiper ce que l'on veut faire, pour ne pas se retrouver nez au vent, il faut border ses voiles, et si possible avoir de la vitesse, çà s'acquiert assez vite.
j'ai deux voies séparées, je borde la GV et ouvre les voiles d'avant pour qu'elles aident au basculement et les refermer, puis suivre son cap, il y a près de 2 m 2 de voile, ce n'est pas un IOM et les treuils des RMG!.
j'avais opté pour le GMDW, gestion de génois, voir sur le forum, mais les écoutes libres accrochent les taquets ce qui bloque le circuit au changement de bord en faisant sauter le circuit d'écoutes du treuil, sans parler du meli melo dans la coque
j'en suis revenu au système un treuil par bord, avec l'avantage de soulager le travail de traction, les deux écoutes, par voile, tirent ensemble ou filent ensemble.
pour le pont, canson noir, puis vernis brillant avec un ponçage au 600 à sec entre chaque couche, puis un petit passage mouillé, j'attend au moins 48 h entre chaque couche pour qu'elle soit bien sèche
je mets le vernis avec un coton à démaquiller, ce qui évite les traces de pinceau, une fois que mon pont me plait, je finalise la fougère et la partie extérieure et le cale pied en masquant le pont, comme il est difficile de refaire un pont avec les taquets posés, et là seulement je passe à la pose des taquets et divers accessoires
j'ai isolé le souci sur mon circuit, je vais le tester avant de vous en parler si çà fonctionne, rien ne vaut les essais grandeur, la théorie reste la théorie.
a plus
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ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........
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Re: Tuiga nouvelle version
Merci Denis
Dommage que vous êtes à 1 000 bornes, je ferais volontiers un tour et apprendre encore
Très cordialement
Yves b
Dommage que vous êtes à 1 000 bornes, je ferais volontiers un tour et apprendre encore
Très cordialement
Yves b
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Tuiga nouvelle version
Hello !
Bravo Denis ! C’est toujours un grand plaisir de voir naviguer ces gréements auriques. J’espère bien finir les 3 Tuiga qui sont en route depuis longtemps pour venir tirer des bords avec toi, (cette phrase va faire réagir un certain moqueur). Déjà une chose est sûre. La prochaine rencontre Tuiga voguera en compagnie d’ Estelle II .
J’ai un scoop.
Je me suis entretenu longuement avec Nathalie, l’organisatrice du Festival Art’Mein Glaz : Elle remet ça en 2020.
Paul, son compagnon aurait souhaité qu’il y eût des défis entre modélistes d’organiser comme cela se fait en grandeur.
Au Modèle Yacht Club de Paris, nous avons réalisé un master d’après des plans spécialement étudiés d’un voilier aurique pour notre club par l’architecte Dervin, il y a quelques années. nous pouvons réaliser des coques pour ceux qui le souhaitent.
Ce voilier serait beaucoup plus simple que les voiliers comme Tuiga au niveau du pont. on proposera un aménagement du type des NY ou Fulmar.
Denis, Super travail de mise au point. Je suis un des présents (rares) à Lapalud qui a pu apprécier les évolutions de ton Tuiga.
Pour représenter le calfat entre les lattes, j'utilise des filets de bois teinté noir de marqueterie (fournisseur Maréchaux)
Site : https://mycparis.fr
Bravo Denis ! C’est toujours un grand plaisir de voir naviguer ces gréements auriques. J’espère bien finir les 3 Tuiga qui sont en route depuis longtemps pour venir tirer des bords avec toi, (cette phrase va faire réagir un certain moqueur). Déjà une chose est sûre. La prochaine rencontre Tuiga voguera en compagnie d’ Estelle II .
J’ai un scoop.
Je me suis entretenu longuement avec Nathalie, l’organisatrice du Festival Art’Mein Glaz : Elle remet ça en 2020.
Paul, son compagnon aurait souhaité qu’il y eût des défis entre modélistes d’organiser comme cela se fait en grandeur.
Au Modèle Yacht Club de Paris, nous avons réalisé un master d’après des plans spécialement étudiés d’un voilier aurique pour notre club par l’architecte Dervin, il y a quelques années. nous pouvons réaliser des coques pour ceux qui le souhaitent.
Ce voilier serait beaucoup plus simple que les voiliers comme Tuiga au niveau du pont. on proposera un aménagement du type des NY ou Fulmar.
Denis, Super travail de mise au point. Je suis un des présents (rares) à Lapalud qui a pu apprécier les évolutions de ton Tuiga.
Pour représenter le calfat entre les lattes, j'utilise des filets de bois teinté noir de marqueterie (fournisseur Maréchaux)
Site : https://mycparis.fr
Re: Tuiga nouvelle version
denis26 a écrit:dans l'ordre, comme le dit Gazou, je partage ce que l'on ma apporté et ce que je teste, aucune prétention ni envie de donner des leçons, ceci dit à l'intention de certains, devenus rares sur ce forum, plus prompts à critiquer qu'à partager leur "savoir", çà doit être le Mistral, je suis en manque
Denis, pourquoi te sens tu obligé de vanner ou de chambrer . Personne ne sait à qui tu t'adresses et chacun peut le prendre pour soi , c'est désagréable .
Tu fais du beau boulot, de beaux bateaux, tu mets de bonnes vidéos et photos. Si des mecs deviennent rares, peut être ont-ils des raisons. On partage quand on a quelque chose à partager, sinon on se contente de lire ce que font les autres. Je me permets cette remarque parce que ce n'est pas la première fois.
J'espère ne pas déclancher une polémique stupide, c'est juste une remarque, j'apprécie énormément ton boulot sur TUIGA, et ton goût pour les yachts classiques, mais des fois il y a des mots en trop .
Amicalement JPT
jipiti29- Age : 84
Re: Tuiga nouvelle version
???serge a écrit: … J’espère bien finir les 3 Tuiga … réagir un certain moqueur …
+1jipiti29 a écrit: …
_________________
Jolibob
jolibob- Age : 75
Re: Tuiga nouvelle version
Je me suis entretenu longuement avec Nathalie, l’organisatrice du Festival Art’Mein Glaz : Elle remet ça en 2020.
Paul, son compagnon aurait souhaité qu’il y eût des défis entre modélistes d’organiser comme cela se fait en grandeur.
Il s'engage dans la championnite , souhaitons que sa réunion garde l'esprit bon enfant .
j'espère qu'il y aura un règlement très strict et qu'il sera suivi , pas comme dans certains "championnats "
Serge va venir avec trois TUIGA ......je me demande comment il va faire, il n'a que deux mains
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Tuiga nouvelle version
Bonjour Gazou,
Non, il n'est pas question de championnite. C'est surtout pour le spectacle. J'ai souhaité que le parcours soit plus simple et plus près des spectateurs. Cette année, qui parmi le public s'est aperçu qu'il y avait une régate ? Et c'était très bien ainsi.
Le type de voiliers qui était présent ne permet pas la médiallite. Ils sont trop fragiles et l'on passe beaucoup trop de temps à les réaliser. Il n'y a eu qu'un seul voileux qui a pris cela au sérieux: devine ?
Il s'est fourvoyé car j'ai su par l'un des juges, qu'ils ont surtout classé en fonction de la maîtrise du voilier aux différentes allures. Je suis certain qu'il en sera toujours ainsi.
Il est plus valorisant pour le public de voir une flotte cohérente que des voiliers dispersés un peu partout sur le bassin.
Cela permettra de faire des commentaires sur chaque bateau (vapeurs, électriques et voiliers) ce qui a manqué cette année.
L'esprit rencontre, échange restera. Pour une première c'est une réussite.
A propos de Tuiga, j'ai encore deux pieds..... il n'y en n'a qu'un qui sera pour moi. Les deux autres sont pour des amis.
Site : https://mycparis.fr
Non, il n'est pas question de championnite. C'est surtout pour le spectacle. J'ai souhaité que le parcours soit plus simple et plus près des spectateurs. Cette année, qui parmi le public s'est aperçu qu'il y avait une régate ? Et c'était très bien ainsi.
Le type de voiliers qui était présent ne permet pas la médiallite. Ils sont trop fragiles et l'on passe beaucoup trop de temps à les réaliser. Il n'y a eu qu'un seul voileux qui a pris cela au sérieux: devine ?
Il s'est fourvoyé car j'ai su par l'un des juges, qu'ils ont surtout classé en fonction de la maîtrise du voilier aux différentes allures. Je suis certain qu'il en sera toujours ainsi.
Il est plus valorisant pour le public de voir une flotte cohérente que des voiliers dispersés un peu partout sur le bassin.
Cela permettra de faire des commentaires sur chaque bateau (vapeurs, électriques et voiliers) ce qui a manqué cette année.
L'esprit rencontre, échange restera. Pour une première c'est une réussite.
A propos de Tuiga, j'ai encore deux pieds..... il n'y en n'a qu'un qui sera pour moi. Les deux autres sont pour des amis.
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Re: Tuiga nouvelle version
salut
Jipiti, je ne vanne pas ou ne chambre pas, loin de moi cette l'idée ou attaque personnelle, une expérience récente m'incite à prévenir plutôt que guérir , je fais du préventif
concernant ceux "devenus rares", je respecte les membres du forum et chacun fait ses choix, je parle de ceux qui distillent de façon ciblée leurs propos critiques au fil du forum mais ne font ou ne proposent rien.
Serge, 3 Tuiga..............tu vas faire comment pour les terminer, des heures sup........faire du match racing solo avec un émetteur de ta conception, ou embaucher des skippers et créer ton écurie
je suis d'accord avec Serge, régater ensemble, dans un bon esprit, le but étant quand même d'arriver le premier sur la ligne, est très plaisant, c'est ce que nous faisons avec nos voiliers au club, 4 ou 5 M ensemble, départ régate, respect des règles, çà dure toute la journée, jusqu'à ce qu'il faille changer les accus.......pas de gagnant, mais c'est très formateur, on apprend à connaitre son bateau ou lire un plan d'eau
alors pourquoi pas avec des vieilles voiles, juste de la régate ou du match racing, plutôt que faire des ronds dans l'eau chacun de son coté, il faut aussi penser aux spectateurs qui s'en lassent vite,
vivement 2020 que l'on puisse aller naviguer en pays Breton, avec un peu de chance tu auras terminé un bateau sur les 4 en cours, j'ai le temps de terminer le mien et d'en construire un autre
Jipiti, je ne vanne pas ou ne chambre pas, loin de moi cette l'idée ou attaque personnelle, une expérience récente m'incite à prévenir plutôt que guérir , je fais du préventif
concernant ceux "devenus rares", je respecte les membres du forum et chacun fait ses choix, je parle de ceux qui distillent de façon ciblée leurs propos critiques au fil du forum mais ne font ou ne proposent rien.
Serge, 3 Tuiga..............tu vas faire comment pour les terminer, des heures sup........faire du match racing solo avec un émetteur de ta conception, ou embaucher des skippers et créer ton écurie
je suis d'accord avec Serge, régater ensemble, dans un bon esprit, le but étant quand même d'arriver le premier sur la ligne, est très plaisant, c'est ce que nous faisons avec nos voiliers au club, 4 ou 5 M ensemble, départ régate, respect des règles, çà dure toute la journée, jusqu'à ce qu'il faille changer les accus.......pas de gagnant, mais c'est très formateur, on apprend à connaitre son bateau ou lire un plan d'eau
alors pourquoi pas avec des vieilles voiles, juste de la régate ou du match racing, plutôt que faire des ronds dans l'eau chacun de son coté, il faut aussi penser aux spectateurs qui s'en lassent vite,
vivement 2020 que l'on puisse aller naviguer en pays Breton, avec un peu de chance tu auras terminé un bateau sur les 4 en cours, j'ai le temps de terminer le mien et d'en construire un autre
_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........
et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements
Re: Tuiga nouvelle version
Je vais accélérer la mise au point du monotype MYCP. Voila un voilier que tu devrais réaliser en plus de ton Tuiga.
Je vais m'en faire un pour cette date.
Il va être dans l'esprit des 6 et 8 mJI. Un aménagement simple du pont comme un peu les Youpi.
Site : https://mycparis.fr
Je vais m'en faire un pour cette date.
Il va être dans l'esprit des 6 et 8 mJI. Un aménagement simple du pont comme un peu les Youpi.
Site : https://mycparis.fr
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