fabriquer un mat de voilier
3 participants
Page 1 sur 1
fabriquer un mat de voilier
Bonjour, Pour un des membres du club nous avons besoin de faire un mat pour un imoca (whirlpool) le problème c'est que chez cap maquette le mat vaut 98 €. C'est le prix que j'ai payé pour celui-ci:
Nous ne voulons pas renouveler cet achat très dispendieux. Mais il faut un mat fendu pour pouvoir endrailler la grand-voile. Si quelqu'un a une idèe ...
merci d'avance
salut à+
Nous ne voulons pas renouveler cet achat très dispendieux. Mais il faut un mat fendu pour pouvoir endrailler la grand-voile. Si quelqu'un a une idèe ...
merci d'avance
salut à+
seirob- Age : 84
Re: fabriquer un mat de voilier
bonjour
tu achètes deux tubes de carbone , un gros un petit .
Tu les colles à l'araldite
Tu fais un banc dans lequel tu fixe solidement l'ensemble .
Tu fais coulisser une meule sur le petit tube pour faire la rainure .
Suis je clair ? Je n'en suis pas certain .......
Je vais faire un croquis sinon .
.
;Edit : ou la lame de scie circulaire si elle veut bien couper le carbone.Il faut que la coupe soit franche sinon ça s'effiloche .
tu achètes deux tubes de carbone , un gros un petit .
Tu les colles à l'araldite
Tu fais un banc dans lequel tu fixe solidement l'ensemble .
Tu fais coulisser une meule sur le petit tube pour faire la rainure .
Suis je clair ? Je n'en suis pas certain .......
Je vais faire un croquis sinon .
.
;Edit : ou la lame de scie circulaire si elle veut bien couper le carbone.Il faut que la coupe soit franche sinon ça s'effiloche .
bonjour Gazou
merci de ta réponse, j'ai déjà envisagé cette solution, Le problème reste le prix des tubes de carbone en 14 mm 37 € en 10 pour mettre en renfort à l'intérieur: 30 € ...
pour contourner cela j'ai envisagé la même chose avec un tube d'alu mais j'ai peur qu'une fois fendu il perde beaucoup de sa rigidité. Je pourrais enfiler un tourillon de bois à l'intérieur pour renforcer mais je ne vois pas trop comment le coller sur toute sa longueur.
Bien entendu il y a la solution du lamellé collé en bois mais c'est beaucoup de boulot. C'est ce que j'ai fait sur l Sharmari, le mat est en 5 parties.
Ce bateau, l'imoca, fait par un gamin de 16 ans ne va pas faire de compétition, est-ce que tu penses qu'une solution avec une fixation de la voile annelée comme sur les vieux gréements serait valable et que mettre comme anneaux?
salut à+
merci de ta réponse, j'ai déjà envisagé cette solution, Le problème reste le prix des tubes de carbone en 14 mm 37 € en 10 pour mettre en renfort à l'intérieur: 30 € ...
pour contourner cela j'ai envisagé la même chose avec un tube d'alu mais j'ai peur qu'une fois fendu il perde beaucoup de sa rigidité. Je pourrais enfiler un tourillon de bois à l'intérieur pour renforcer mais je ne vois pas trop comment le coller sur toute sa longueur.
Bien entendu il y a la solution du lamellé collé en bois mais c'est beaucoup de boulot. C'est ce que j'ai fait sur l Sharmari, le mat est en 5 parties.
Ce bateau, l'imoca, fait par un gamin de 16 ans ne va pas faire de compétition, est-ce que tu penses qu'une solution avec une fixation de la voile annelée comme sur les vieux gréements serait valable et que mettre comme anneaux?
salut à+
Tu mets 5 ou 6 anneaux en fil inox et ça vogue ...
Même sur des voiliers modernes :
Pat_2b
Même sur des voiliers modernes :
Pat_2b
patdxfr- Age : 63
Bonsoir
Merci, je posais la question car je n’ava Jamais essayé
Salut à +
Merci, je posais la question car je n’ava Jamais essayé
Salut à +