FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch

5 participants

Aller en bas

Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Empty Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch

Message par yvesmaquettes Lun 2 Juil 2018 - 14:42

Enfin voilà, je viens seulement de réaliser la vapeur du rail de catapultage. Je voulais me rapprocher au plus près de la réalité, chose qui n'a pas été simple, car avec de la vapeur les ponts se sont déformés et j'ai donc eu recours à un artifice :" LA FUMÉE";
Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Captur10

REALISATION
Pour cela, je me suis inspiré du vapoteur. Un atomiseur de récupération «  Joyetech »  avec une résistance  0.6 ohms 15-25W
Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Captur12
Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Captur13

2eme) Problème

Je ne peux plus conserver la batterie d’origine, la recharge de cette dernière aurait été une contrainte trop importante.

Donc à partir du 12v présent sur ma maquette, je dois alimenter la résistance BF SS316 (0.6 ohms 3.7 v maxi) en réalité 3.1v suffit

Afin de limiter la perte de courant, (12 V à 3.1V) soit 9 V env.
Je me suis retourné vers un Convertisseur CC-CC non isolé / Vout 0.59 → 5.1V dc, 6A, 30W
• Code commande RS 461-979
• Fabricant Artesyn Embedded Technologies
• Référence fabricant LDO06C-005W05-VJ
La série LDO06C Artesyn est un nouveau convertisseur non isolé à densité élevée et structure ouverte pour les applications à espace réduit. Ce convertisseur c.c./c.c. a une large plage d'entrée de 3 à 13,8 V et offre une sortie ajustable de 0,59 à 5,1 V avec une capacité de 6 A. Le rendement typique pour ce modèle est de 92 % (entrée 5 V, sortie 2,5 V, charge 6 A). La version à 5 broches de ce circuit de tension offre les caractéristiques d'activation standard, et une large gamme de tension de sortie ajustable par défaut ou une option d'alimentation opérationnelle.
Non isolé

Classe C, haute densité
Large plage de tensions d'entrée.
Courant de sortie jusqu'à 6 A
Tension de sortie ajustable via les résistances externes.
Activation d'alimentation
Protection contre les surintensités et les court-circuits
Boîtier à montage traversant vertical
Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Captur16
C’est un véritable bijou Hélas

Le 4eme) Problème, ne tarde pas à venir !!!

L’alimentation est permanente et un vapoteur ne tire pas constamment sur la cigarette, j’en ai donc fait les frais. Une véritable chaufferette au point de faire fondre les brasures à l’étain.

Pour remédier à cet état de fait, j’ai interposé un attiny programmé pour donner :
7 secondes de chauffe et 5s de repos. Maintenant cela marche comme une horloge.

Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Captur17
Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Captur18

A partir de la chambre de distribution, la fumée est transmise vers le rail de catapultage par 6 conduits. (Tuyau vert)
   
                     Mais,

Le résultat n’était pas satisfaisant, car on aurait dit des geysers de vapeur à des points bien ponctuels.

Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Captur19

J’ai remédié à cet état de fait en mettant en tête de la catapulte un courant d’air mis en forme par un ventilo-turbine  à 2 sorties.
Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Captur20
Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Captur21

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Empty Re: Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch

Message par Braibant Lun 2 Juil 2018 - 16:00

1000 (et plus) x applaudissement
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Empty Re: Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch

Message par sinouhet Lun 2 Juil 2018 - 17:07

bravo bravo bravo bravo bravo bravo salamalec salamalec salamalec salamalec salamalec

Question bête : la fumée produite est elle "salissante"?

sinouhet
sinouhet

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Empty Re: Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch

Message par yvesmaquettes Lun 2 Juil 2018 - 19:33

Pour  répondre à la question

: la fumée produite est elle "salissante"?

Alors, du tout du tout.  C'est un produit neutre que le vapoteur utilise (cigarette électronique) et là sans additif de saveur ou de nicotine. Aucune odeur, produit que l'on achète directement chez un buraliste .

On peut le fabriquer avec de la Glycérine végétale que l'on trouve en pharmacie que l'on mélangé à un Propylène glycol USP
Le pourcentage de ce mélange peut varier en fonction de la densité de fumée que l'on veut obtenir (faible ou épaisse)

le cout est dérisoire et la consommation insignifiante.

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Empty Re: Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch

Message par bro Jeu 12 Juil 2018 - 11:09

Bravo Yves , et passionnante lecture du cheminement et de la réalisation.... photos et détails .
Chapeau bas

bro

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Empty Re: Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch

Message par GAZOU Sam 28 Juil 2018 - 15:17

Salut Yves

content de revoir une de tes merveilles de réalisations .

As tu fini ton NH90 après son accident ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch Empty Re: Réalisation d'un effet de vapeur sur catapulte du PA Foch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum