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Construction j'hésite entre 3 voiliers

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Message par francis47 Ven 28 Sep 2018 - 16:39

Bonjour,
Pour cet automne/hiver je souhaiterai construire un voilier RC mais j'hésite entre 3 voiliers à savoir: le TUIGA au 1/15, ou la goélette MARIETTE plan BM 249 au 1/25, ou le LADY MAUD - PL1192 le modèle proposé par Marc Geerick au 1/15, pour moi ce sera au 1/10 si je choisi celui-ci longueur 1.20 mètre, pour le Lady Maud j'ai lu sur un forum un commentaire disant que la revue propose un plan archi faux c'est un peu ennuyeux... Autre chose pour le transport y-a t'il un moyen de faire pour que le mat se plie ou bien se rabatte au dessus du pont ? Je compte faire une caisse de transport pour le voilier et les voiles pour mettre sur une barre de toit.
Cordialement
Francis salut japonnais
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Message par serge Ven 28 Sep 2018 - 18:21

hello Francis 47
Marc Geering est un des pigistes de longue date de la revue MRB. Cette revue existe depuis 1942. Si tous les plans de celle-ci étaient faux voire archi faux, elle n'existerait plus depuis longtemps.
Marc a précisé au début de son article qu'il avait modifié le plan anti dérive (quille et safran) pour améliorer la navigation car son voilier ne mesure qu'environ 80 cm.
La personne qui a affirmé cela ne doit pas trop connaître les contraintes d'un modèle réduit de voilier. Je conseillerai à cette personne de lire l'un de mes éditos parus dans MRB dans lequel j'explique qu'un plan de modélisme n'est pas un plan de chantier. Il faut prendre en considération que le voilier n'est pas à l'échelle du vent. Certains modélistes ajoutent à ce type de voiliers une dérive sabre avec un leste en plomb comme pour les IOM. Avec cet appendice est-ce encore une réplique exacte ?
Sinon le plan de pont et de gréement sont respectés. J
lol!
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Message par jipiti29 Sam 29 Sep 2018 - 11:09

hello
Quand j'ai fait mon premier TUIGA, je me suis procuré les plans auprès de François Chevalier, architecte qui redessine nombre de bateaux pour différentes revues
https://maquettesdevoiliers.fr/maquette-tuiga-yacht-classique/
Pour MARIETTE, j'ai acheté le coffret de Jacques Taglang qui est une merveille pour qui veut comprendre toutes les manoeuvres.
https://maquettesdevoiliers.fr/maquette-mariette-yacht-classique/
Le LADY MAUD ne m'a pas demandé beaucoup d'efforts ! C'est Gérard D'Aboville lui-même qui m'a confié ses plans après les transformations qu'il venait de réaliser sur le grément.
Et de ces trois sources, je n'ai relevé aucune erreur........ génial
https://maquettesdevoiliers.fr/maquette-lady-maud-yacht-classique/
Et si vraiment tu veux te faire plaisir, je te conseille MARIETTE génial

Mais à la réflexion, pour la radio commande, LADY MAUD au 1/10 est un excellent choix. Je pense qu'il faudra tricher un peu sur le tirant d'eau (1cm1/2) et augmenter sensiblement la surface du safran.
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Message par serge Lun 1 Oct 2018 - 9:35

Hello !
Effectivement, les seules entorses permises avec la réalité sont les modifications indiquées par JiPiTi. Elles ne doivent pas nuire à l'esthétique du bateau. bonjour
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Message par GAZOU Lun 1 Oct 2018 - 10:13

Bonjour

je conseille à tous ceux qui sont intéressés par la voile de venir à Gazouland , tous les ténors ont fait part de leur désir de venir .

Il y aura donc des ateliers voiliers :

*quel voilier choisir, pour quel usage
* comment construire léger ,
* comment concevoir un gréement;
*comment tailler les voiles ,
*comment confectionner les voiles ,
*comment régler ses voiles
*quel jeu choisir en fonction des vents
*comment faire ses cordages
* comment choisir la taille des cordages en fonction de leur usage
* faut il respecter l'échelle , pourquoi

un bassin de plusieurs hectares bien exposé vous attend pour valider vos choix .

_________________
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Message par serge Lun 1 Oct 2018 - 10:34

Hello !
Comme je viens de le signaler sur un autre poste, il semblerait que les propriétaires de voiliers osent mouiller leurs coques plus qu'avant. Le public apprécie les évolutions de voiliers. Est-ce la conjoncture qui incite à apprécier un spectacle plus propice à l'évasion et plus dans l'air du temps écologique certainement plus que les moteurs thermiques qui sont appelés à être rangés aux musées comme les racers au pylône…
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Message par jipiti29 Lun 1 Oct 2018 - 10:53

hello
choisir un bateau , un voilier classique , pour la radio commande, n'est pas une mince affaire.
Ou on choisit un voilier parce qu'il est beau en vrai, mais va-t-il marcher  en maquette ?
1m20/1M30 me semble être la taille raisonnable, il faut prendre en compte l'encombrement, le poids au delà duquel cela va devenir une corvée .
En fait, tous les bateaux vont avancer sur l'eau, mais l'intérêt est la comparaison avec d'autres, voire la régate
Ce qui fait qu'on voit sur les plans d'eau des bateaux complètement différents.
Je suis certain qu' "PILOTE DU HAVRE" à taille égale peut être plus rapide qu'un "TUIGA" en modèle RC
Tu poses la question Francis, mais je suis certain que tu n'en feras qu'à ton goût .
On a chacun les siens, à commencer par la construction , pour moi, le bateau doit être en bois, sinon autant faire du "M".
Si le bateau n'est pas en bois , on n'en parle plus[b]
 nononon  nononon


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Message par jipiti29 Lun 1 Oct 2018 - 11:03

rigole
HA ! je te reconnais bien là Serge !
Mais je ne suis pas d'accord, il y a de tout en modèlisme, et les thermiques ont également leur place.
Et il faut arrêter de nous les briser avec la sainte écologie
Ta coque en plastique, elle est écologique ? oui oui oui
génial
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Message par serge Lun 1 Oct 2018 - 11:17

JiPiTi Tu interprètes mal mais propos. Je ne suis pas un forcené de l'écologie, simplement je pense qu'à long terme le thermique sera confidentiel comme l'est le racer au pylône. on va retourner aux bateaux qui ont été ceux à l'origine : la voile & la vapeur. Outre ces deux-là, il y aura aussi la propulsion électrique car les composants ne cessent d'être innovés.
Petit rappel : modélisme: nom masculin, Conception et construction des modèles réduits. Certains “suppos” de compétition ne me semblent pas correspondre à cette définition.
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Message par denis26 Lun 1 Oct 2018 - 14:38

salut

comme je l'ai écris sur un autre forum, choisis ton bateau avec ton coeur, il doit déjà te plaire

ensuite l'échelle, trop petit tu ne pourras sortir que les jours de petit temps, il ne sera jamais à l"échelle du vent, et son comportement ne te plaira pas

j'ai testé un Youpi de 2.4 kg un jour de mistral ici, il tenait bien son cap jusqu'a ce que le vent décide de jouer avec, je l'ai récupéré de l'autre coté du bassin, il a tout simplement dérivé sous le vent, impossible de le faire virer, sans casse heureusement

avec un bateau plus grand, une voilure adaptée, je navigue jusqu'a 50, après je rentre, pas envie de le faire couler, les manoeuvres deviennent plus aléatoires et ce n'est plus de la navigation plaisir.

quand au reste, les plans faux, aigreur d'estomac certainement de certains trop surs d'eux qui ont voulu se frotter à de vrais modélistes, comme le dit Serge ou Jipiti, passe outre et fait toi plaisir en respectant au plus près le plan de ton voilier en bannissant ces ajouts d'appendices disgracieux que l'on voit fleurir sous certaines coques,

solution de facilité pour certains, ou, argument suprême l'utilisation d'un réglement qui n'a pas évolué avec son temps et les moyens modernes, mais ou est le respect de l'original dans sa présentation

bon construction et tient nous au jus de son avancement


_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Construction j'hésite entre 3 voiliers Img_4711
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Message par jipiti29 Lun 1 Oct 2018 - 14:58

hurle hurle  alors Francis ????  T'as choisi ?? trinquons trinquons trinquons trinquons
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Message par francis47 Lun 1 Oct 2018 - 17:54

jipiti29 a écrit:hurle hurle  alors Francis ????  T'as choisi  ?? trinquons trinquons trinquons trinquons

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses, jipiti  je pense fortement au Tuiga, pour le moment je suis occupé a finir mon vivier de 15 m3 pour Koï, il faut que je passe la peinture à base de résine à l'intérieur de vivier avant que la température ne descende en dessous de 10°...
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je vous tiendrai au courant pour le voilier...
Francis salut japonnais
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Message par serge Lun 1 Oct 2018 - 18:11

Francis, contrairement à ce que dit JiPiTi, à taille égale je ne suis pas certain que le cotre Pilote aille plus vite qu'un Tuiga ou tout autre voilier classique. Lors d'un Gazouland, j'ai navigué de conserve avec le Pilote du Havre Liberté bien plus grand que mon Estelle.  Le cotre pilote sera plus lourd et moins toilé qu'un Tuiga qui lui  a été taillé pour la vitesse.
Le pilote a des entrées d'eau beaucoup rondes alors que celles de Tuiga sont plus fines.
j'étais obligé de “retenir” mon Estelle pour ne pas ridiculiser mon ami Michel voir la photo ci-jointe.

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Message par jipiti29 Lun 1 Oct 2018 - 18:38

mondieu mondieu
Tu prends un bateau de 1.30 , les critères seront poids/voilure et c'est tout, à part quelques petits détails comme le lest, sa finesse, sa profondeur, l'étrave et la surface du safran, et ça marchera pareil rit rit rit
Evidemment qu'on va chercher une coque la plus fine possible, mais à mon sens il faut prendre en compte la construction.
Tu fais un Tuiga en polyester, à poids égal avec un bois tu auras forcément un rapport coque/lest avantageux,
encore que     ?????
On verra tout ça sur l'eau Serge oui  oui  oui
Et là tu prends en exemple un bateau deux fois plus lourd que le tien .
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Message par GAZOU Lun 1 Oct 2018 - 18:45

pleur

quand on pense que ce beau pilote vieillit dans une caisse au fond d'une grange dans un bled où les vaches ont les pattes plus courtes d'un côté .

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Message par serge Lun 1 Oct 2018 - 18:56

Quelle mauvaise foi. Je commentais ta phrase :
Je suis certain qu' "PILOTE DU HAVRE" à taille égale peut être plus rapide qu'un "TUIGA" en modèle RC
Pour le reste entre une coque bois et une coque polyester de la même échelle, je ne vois pas pourquoi ta coque marcherait mieux parce qu'elle est en bois………
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Message par jipiti29 Lun 1 Oct 2018 - 19:12

hello
Tu as raison , il y a des chances qu'elle marche mieux en polyester, mais c'est déjà un début de tricherie fou fou
On est dans du yacht classique, construit avec du beau bois oui Bon, c'est forcément un peu plus lourd, mais.... tu m'as compris ????
bonjour trinquons
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Message par serge Lun 1 Oct 2018 - 19:13

Pour enfoncer le clou.
Voici quelques généralités sur les Pilotes du Havre.
Longueur flottaison de 12,24 à 15,30m.
Henriette Marie   H2  116,70 m2  déplacement 31,7 t
Cours après H1  219m2  41,400t  
Charles Héloïse H17  160,90m2  32,7t  1884
Marie Madeleine H25 160,400m2   33,850t
Fellow H21  161,70 m2  44  t
Elan H13 181,70m2  44,200t
Charité H31  173,45m2   45,250 t
Liberté H35 L flotaison 14,86m L totale 17,50m déplacement 54,400 t surface voilure 217m2
Louise H14 L flo 14,70m Dep 35,250t S voilure 173,64m2
Jolie Brise H6  L flo 14,60m  S voilure 202,79m2  Dep 45t

Les “mensurations” de Tuiga  :
Longueur : 28,70 m
Longueur de coque : 23,18  m
Déplacement : 39 t
Surface de voilure : 370 m2

Le plus toilé des Pilote(Joilie Brise) a quand même 168 m2 de moins en surface de voilure et ne fait que 8 t de moins en vdéplacement…
Alors toujours convaincu qu’un cotre va mieux marcher qu’un voilier classique !
Sacré breton d’adoption. joker trinquons trinquons
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Message par jipiti29 Mar 2 Oct 2018 - 0:07

hurle hurle D'abord je ne suis pas un breton d'adoption colère
Ensuite, ramenés aux modèles RC tes chiffres ne veulent rien dire, j'aurais aussi bien pu prendre un côtre de Carantec ou simplement "Lady Maud" ou " Partridge"
Maintenant silence silence silence
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Message par serge Mar 2 Oct 2018 - 17:07

Hello JiPiTi,
Oui tu as raison je triche en faisant mes coques en carbone ou en polyester car elles étaient faites en général dans un alliage de métaux dont je ne connais pas la composition. J'ai honte mondieu
Et même si je connaissais sait sa composition, je ne suis pas certain que le voilier flotterait rigole rigole rigole
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Message par GAZOU Mar 2 Oct 2018 - 17:16

je ne savais pas que l'on tournait un nouvel épisode des Muppets Show

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Message par jipiti29 Mar 2 Oct 2018 - 19:20

bagare
Et en plus, c'est moi qui lui ai donné l'argument en discussion privée colère
Si ce n'est pas de la fourberie ça attendre c'est quoi ?
Bon, c'est vrai qu'un bateau en métal quand j'en fait la maquette c'est en polyester également ,
Mais, des vrais yachts classiques, ça doit rester en bois , NA colère colère
Salut Serge trinquons trinquons
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Message par GAZOU Mar 2 Oct 2018 - 20:13

lol!

si je comprend bien vous répétez vos répliques en privé avant d'écrire la pièce rit

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Message par jipiti29 Mar 2 Oct 2018 - 23:32

nononon
ne crois pa cela !! des fois c'est chaud hurle
Mais ça sera toujours amical, avec des points de vue parfois différents
génial génial
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Message par serge Mer 3 Oct 2018 - 17:46

Le comique dans cet échange c'est mon ami JiPiTi. Nos échanges ne sont pas préparés. En privé, ils sont tellement violents que nous nous interdisons de les rendre public. Car nous tenons à respecter la bonne tenue de de forum.
Vu son grand âge, il a totalement perdu la réalité des choses. C'est moi qui lui parlé de la coque de Shamrock III qui était en alliage. Je lui posé la question :“dans ce cas comment aurais-je dû faire pour ma maquette”.
J'ai honte de faire allusion à son âge. Il mérite tout le respect dû aux anciens, (tant qu'ils ne déraillent pas) mondieu
hello
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Dernière édition par serge le Mer 3 Oct 2018 - 18:27, édité 3 fois
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