FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

ABeille a identifier

+2
Braibant
Bzh2002
6 participants

Aller en bas

ABeille a identifier Empty ABeille a identifier

Message par Bzh2002 Dim 14 Juil 2019 - 17:13

Bonjour à tous,
Je viens de sauver de la poubelle cette Abeille ...
ABeille a identifier Img_2010

Construite il y a très longtemps puisque récupérée avec un moteur Jackie, de vieux accus etc. D'après mes recherches sur le Net, elle serait issue dun plan de type Cap Maquettes ou encore MRB.
Mais par contre, impossible d'identifier davantage. Si quelqu'un avait une idée ?
J'avais dans l'idée première de la transformer en vapeur mais la tache semble bien ardue pour tout faire tenir à l'intérieur, avec un chateau qui n'est pas prévu pour etc. Je vais donc la laisser en propulsion électrique mais comme je n'y connais rien, je me permets de vous demander de l'aide: quel moteur brushless y coller ?

Elle pèse environ 7 kilos sans moteur ni batterie
longueur 1 mètre / largeur 25 CM
Hélice 4 pales de 60 mm

Merci pour votre aide.

D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ABeille a identifier Empty Re: ABeille a identifier

Message par Braibant Dim 14 Juil 2019 - 17:44

Bonjour
J'ai fait une (mauvaise) copie de la page "moteur BL" du catalogue M.
7 kg, 1 mètre, c'est "une bête" qui ne semble plus connue des fournisseurs actuels :-)
A vue de nez, je privilégierais un moteur "coupleux" tel  314 989, un bon régulateur et un accu Lipo 3s 5 A.
ABeille a identifier 07_tab10
J'espère et souhaite que d'autres intervenants interviennent; j lirai aussi leur propos avec intérêt.
Cdlt
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

ABeille a identifier Empty Re: ABeille a identifier

Message par Bzh2002 Dim 14 Juil 2019 - 17:57

Merci Yves;
Cependant, j'avoue que le document envoyé est peu lisible ... en termes de Kv, ca ferait quoi ?
Je pense qu'il faut un moteur sous 3S (d'après ce que j'ai pu lire - mais à confirmer !) et qui tournerait pas trop vite (2000 tr / mn ? Plus ? Moins ?)
Comme les Kv sont un rapport tr/mn par volt ... on arrive vite dans des valeurs de rotation folles; A moins que je me plante, ce qui ne serait pas forcément surprenant !

D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ABeille a identifier Empty Re: ABeille a identifier

Message par Braibant Dim 14 Juil 2019 - 18:13

Dans le tableau ils ne parlent pas de Kv mais d'une notion de Tour/minute/volt.
Les hélices envisagées sont des tripales/50 et toi tu parles de 60/quadri.
C'est ce qui me ferait choisir 314 989 (3ème en commençant par la fin) qui est renseigné pour 500 T/V
Je l'alimenterais avec une LIPO 2S de 5 A.
Cela devrait donner une poussée de +/- 1kg et permettre une vitesse de déplacement raisonnable avec une bonne réserve de puissance. Mais ce n'est qu'un avis à tester.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

ABeille a identifier Empty Re: ABeille a identifier

Message par bud.fr Dim 14 Juil 2019 - 18:57

Salut Tous

Bzh2002 a écrit:
.....
Mais par contre, impossible d'identifier davantage. Si quelqu'un avait une idée ?
....

Donc c'est bien une Abeille, j'en ai construite une dans les années 80, sur mon plan c'est un "Navig" mais c'est le même que celui là:

https://www.cap-maquettes.com/Plans-maquette-abeille.html

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

ABeille a identifier Empty Re: ABeille a identifier

Message par Bzh2002 Dim 14 Juil 2019 - 19:30

Merci Bud,
Oui, j'avais trouvé ce plan mais par contre, il n'y a pas de référence au modèle original grandeur.
Ce que je recherche, c'est l'origine de ce remorquer et savoir (s'il a vraiment existé) si toutefois il n'était pas en propulsion vapeur qui aurait été changée en diesel par la suite. La cheminée telle qu'elle est n'est surement pas signe d'une propulsion vapeur.
Je suis prêt éventuellement à refaire le chateau si je trouve l'origine de cette Abeille. J'ai un livre pas très complet sur les remorqueurs mais celle-ci ne semble pas y figurer.

Merci encore;
D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ABeille a identifier Empty Re: ABeille a identifier

Message par patdxfr Dim 14 Juil 2019 - 19:34

Un BL avec un KV aux alentours de 400 et une batterie Pb 6V, ça doit bien aller étonnant

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ABeille a identifier Empty Re: ABeille a identifier

Message par Bzh2002 Dim 14 Juil 2019 - 19:50

Merci Pat_2b, je vais regarder ça.
Petite question: un moteur brushless tourne avec une batterie au plomb ?
Si je regarde coté Lipo, je vois qu'il faut du 4s pour ce genre de moteur assez lent. Ca te semble cohérent ?
Et aussi, si je regarde les Lipos, on voit du 2000, 3000, 4000 etc. Je suppose que plus l'ampérage est élevé, meilleure sera l'autonomie ?
Désolé pour ces questions de débutant électrique !
Merci.
D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ABeille a identifier Empty Re: ABeille a identifier

Message par Malevthi Dim 14 Juil 2019 - 20:38

Bonjour,
J'ai construit ce remorqueur il y a trente ans à partir d'un plan que je n'ai plus maintenant. Mes trois garçons l'ont bien malmené quand ils étaient enfants ...
Je pense que le vrai n'a jamais existé. tu peux donc le transformer à ta guise.(Le mien a le portique du Jean-Jacques Serris).
Il n'est plus radiocommandé car il se déplace maintenant seul grâce à un GPS. Il est devenu bateau expérimental lol!
ABeille a identifier Abeill10

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

ABeille a identifier Empty Re: ABeille a identifier

Message par patdxfr Dim 14 Juil 2019 - 22:27

Bzh2002 a écrit:Merci Pat_2b, je vais regarder ça.
Petite question: un moteur brushless tourne avec une batterie au plomb ?
Si je regarde coté Lipo, je vois qu'il faut du 4s pour ce genre de moteur assez lent. Ca te semble cohérent ?
Et aussi, si je regarde les Lipos, on voit du 2000, 3000, 4000 etc. Je suppose que plus l'ampérage est élevé, meilleure sera l'autonomie ?
Désolé pour ces questions de débutant électrique  !
Merci.
D@m

Le moteur voit les électrons arriver et se moque de leur provenance, du moment qu'il en a assez étonnant
Tu pourrais mettre une centrale nucléaire en 12V, ça ferait pareil.

A mon avis, les lipos sont trop fragiles pour quelqu'un qui débute et ayant besoin de pas mal d'autonomie, ils vont te couter cher.
Une batterie d'onduleur en 12 ou simplement en 6V suffira.
En plus, il va falloir lester la coque, le plomb sera le bienvenu étonnant

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ABeille a identifier Empty Re: ABeille a identifier

Message par Bzh2002 Lun 15 Juil 2019 - 9:04

Merci Thierry ! et merci aussi à Patdx;
Je "débute" mais uniquement dans une propulsion tout électrique Brushless. Des Lipos, j'en ai et je connais mais pas pour propulsion: uniquement radio. Je suis donc équipé de chargeur etc.
Autant je n'avais pas trop de problèmes à déterminer ce qu'il fallait avec un moteur à balais, autant en Brushless c'est autre chose même si à la base, je suis d'accord pour la famille électrons étonnant

Bonne journée à tous, je vais essayer de faire le tri dans tout ça. Merci encore.

D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ABeille a identifier Empty Re: ABeille a identifier

Message par patdxfr Lun 15 Juil 2019 - 9:15

OK pour tes connaissances des lipos, c'est rassurant étonnant
J'utilise des packs jusqu'à 5S 5000mAh dans mes planeurs, mais reste en Pb pour les bateaux, sauf les voiliers.

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ABeille a identifier Empty Re: ABeille a identifier

Message par GAZOU Dim 21 Juil 2019 - 15:49

bonjour

Comme les Kv sont un rapport tr/mn par volt ... on arrive vite dans des valeurs de rotation folles; A moins que je me plante, ce qui ne serait pas forcément surprenant !

sur une radio il y a un manche qui sert à régler les gaz , tu n'es pas obligé de mettre le manche à fond, c'est comme pour une voiture .

Et pour identifier l'abeille il semble me rappeler que ce bateau est appelé Abeille  mais n'a jamais existé . A l'époque il n'était pas question de copyright sans doute.


Dernière édition par GAZOU le Lun 22 Juil 2019 - 9:30, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ABeille a identifier Empty Re: ABeille a identifier

Message par Bzh2002 Dim 21 Juil 2019 - 17:15

Bonjour Gazou,
Oui, j'ai fini par comprendre ces moteurs brushless. Je pense que je vais prendre quelque chose qui est dans les 600 Kv sous 3s. Ce qui devrait donner aux environ de 2000 tr/mn plein gaz, ce qui n'est pas le but ... j'espère avoir suffisamment de couple à mi-gaz max pour une vitesse réaliste.
Et aussi, j'ai fini par comprendre également que cette Abeille Navig n'a jamais existé ! Ca reste une inspiration qui ma foi ira bien en modèle électrique.
Bon séjour d'après ce que j'ai compris dans le (grand) Nooord ...
D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ABeille a identifier Empty Re: ABeille a identifier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum