FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

ar

+2
GAZOU
lespetitsmodeles
6 participants

Aller en bas

ar Empty ar

Message par lespetitsmodeles Sam 19 Déc 2020 - 9:00

Bonjour,
Une petite vidéo de mon remorqueur vapeur et quelques photos de la petite barge imaginaire qu'il va bientôt tracter. La grue est entièrement fonctionnelle bien sur.



ar Profil12
ar Cale_e12
ar Angle12
ar Cale12
lespetitsmodeles
lespetitsmodeles

Age : 78

Claude dit Oldsail et gryzz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ar Empty Re: ar

Message par GAZOU Sam 19 Déc 2020 - 18:28

bonjour


superbe tout ça , et belle vidéo.

Tu devrais le faire aller moins vite pour plus de réalisme  .


Dernière édition par GAZOU le Sam 19 Déc 2020 - 20:08, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ar Empty Re: ar

Message par Tonton Marcel Sam 19 Déc 2020 - 19:24

bravo Un bien belle réalisation.
Par contre je rejoins GAZOU, il avance beaucoup trop vite.
Serge

_________________
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! (Michel Audiard)
Tonton Marcel
Tonton Marcel

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ar Empty Re: ar

Message par lespetitsmodeles Mar 22 Déc 2020 - 10:38

Bonsoir et merci,
Ah la vitesse des modèles réduits, un vaste sujet à polémique !!. Je suis d'accord pour le manque de réalisme, mais à vitesse réelle de 9 km heure d'une péniche,, soit 12,5cm/seconde à l'échelle 1/20 la vidéo aurait duré 6 fois plus longtemps, et deviendrait sans doute bien gonflante. Et puis à cette vitesse, pas de vague, pas d'ondulation....Ce que j'aime bien, c'est ce que je n'ai pas fait sur cette vidéo, c'est ralentir la vitesse d'image au montage, là le résultat est sympa visuellement. On a le même problème avec les trains....
Mise à l'eau de la barge dans ma petite mare, un réglage du lest s'impose

ar Mise_a11
lespetitsmodeles
lespetitsmodeles

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

ar Empty Re: ar

Message par seismic76 Mar 22 Déc 2020 - 18:56

Bonjour ,

Superbe vidéo , la vitesse ne me gêne pas car cela permet d'avoir une belle vague d'étrave et un beau sillage ce qui n'aurait pas été le cas à une vitesse réduite . Mais les gouts les couleurs ne sont pas les mêmes pour tout le monde et comme le dit les petits modèles la vitesse des maquettes est un vaste sujet à polémique .

seismic76

_________________
Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

ar Empty Re: ar

Message par albertus Mar 22 Déc 2020 - 20:15

deux manières de calculer la vitesse :

soit on divise la vitesse réelle par la racine carrée de l'échelle
Cette vitesse est souvent trop rapide, mais génère une petite vague d'étrave

soit on calcule le temps nécessaire pour que le vrai bateau couvre sa propre longueur, et on fait pareil pour le modèle. Cette vitesse est correcte, mais parait bien lente

L'idéal est donc entre les deux, et il est toujours mieux de choisir un peu trop lent que trop rapide. Un remorqueur qui essaye de déjauger c'est ridicule. D'autant que ces bateaux sont surtout utilisés en manœuvres, pas en croisière rapide. Et ici c'est un remorqueur fluvial !

Avec un Springer, la proue plate sans étrave génère directement un gros remous assez plaisant

Comment as-tu résolu le problème de l'équilibrage de la barque lorsque l'on soulève un poids ?
Je suppose qu'en plus la cabine et la grue sont montés sur un plateau tournant ! ?

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

ar Empty Re: ar

Message par lespetitsmodeles Mer 23 Déc 2020 - 9:01

Bonsoir Albertus,
Je suis étonné de ta formule, peux tu m'expliquer pourquoi tu divises par la racine carré de l'échelle ? moi je divise par l'échelle mais je suis à l'écoute.
Oui la cabine tourne sur plus de 360 degrés. Alors l'équilibre je ne l'ai pas encore testé, tout ce que j'ai prévu c'est de rendre la barge le plus lourd possible, elle pèse 13 kg et la charge à lever est de 500gr, j'espère donc que cela sera sans conséquence.
lespetitsmodeles
lespetitsmodeles

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

ar Empty Re: ar

Message par albertus Jeu 24 Déc 2020 - 1:02

en fait nous réduisons le bateau, mais nous ne réduisons pas l'eau

Pourquoi diviser par la racine carrée de l'échelle ? Faudrait demander à un certain monsieur Froude, ùais on risque de ne pas comprendre grand chose !  alors on va demander à un modéliste érudit qui a commis une explication "simple" à lire ici :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t13719-comment-calculer-la-vitesse-d-une-maquette-de-bateau

ps : accroche-toi !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

ar Empty Re: ar

Message par lespetitsmodeles Jeu 24 Déc 2020 - 6:14

Merci Albertus, tu es toujours très bien documenté.
Bon je me suis arrêté un peu avant la fin des démonstrations. Ce que j'en retire c'est que toute cette approche vise à reproduire au plus prêt l'effet visuel d'un bateau dans l'eau et il est vrai que cette matière et son inertie ne sont pas du tout à l'image de l'échelle. Donc ces braves cerveaux ont élaborer de belles formules pour intégrer ce fait et reproduire au mieux l'action mécanique de l'eau sur le bateau et inversement
Cependant pour aller d'un point A à un point B la distance à parcourir pour le modèle reste bien celle du réel divisée par l'échelle de la réalisation, il s'en suit donc une vitesse équivalente. D'ailleurs en modélisme de trains c'est ce qui se pratique.
En tout cas merci pour le lien, c'est très intéressant, et comme nous le disions précédemment la vitesse de nos modèles restera à jamais un sujet polémique.
lespetitsmodeles
lespetitsmodeles

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

ar Empty Re: ar

Message par GAZOU Jeu 24 Déc 2020 - 6:48

une petite constatation au passage

vous pouvez profiter d'être plus ou moins enfermés pour relire le forum qui est une mine d'informations

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ar Empty Re: ar

Message par lespetitsmodeles Jeu 24 Déc 2020 - 9:07

C'est une bonne idée...
La capsule de plongée façon 1920 imaginaire est prête à descendre la caméra GoPro au fond du plan de mon village.....
Bon d'accord ça fat un peu Playmobyl...

ar Cabien10
ar Cabine12
lespetitsmodeles
lespetitsmodeles

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

ar Empty Re: ar

Message par Lagaffe Jeu 24 Déc 2020 - 17:29

Je crois me souvenir que pour avoir une belle vague d'étrave sans jouer les offshore il faut changer la densité de l'eau. Hélas je crois que le Pastis ne va pas être suffisant....
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

ar Empty Re: ar

Message par albertus Jeu 24 Déc 2020 - 21:13

si le pastis convient, c'est non allongé !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

ar Empty Re: ar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum