Un puffer en cours de réalisation
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scyllias91
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serge
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Un puffer en cours de réalisation
Hello !
J'ai toujours considéré le puffer comme une caricature de bateau. Il est curieusement agencé avec sa timonerie haut perchée placée tout à l'arrière, et surtout sa cheminée plantée devant la barre. C'est ce qui m'a attiré et convaincu d'en réaliser un pensant que nous étions peu nombreux à avoir été séduits. Jusqu'au jour retrouvant mes amis du MYCParis au bord du lac de Daumesnil, j'ai découvert avec plaisir que je n'étais pas ,le seul séduit par ce type de caboteur. Éric (pseudo Scyllias91) membre du club faisait naviguer un puffer alors que j'avais commencé la construction du mien.
Ces bateaux transportaient du charbon pour les grands consommateurs que sont les châtelains et les distilleries de whisky. Ils revenaient à Glasgow ave des chargements de whisky. Pour changer du transport de charbon que représente la majorité des modélistes, j'ai choisi de représenter un chargement de tonneaux de whisky de la fameuse distillerie Laphroaid dr l'île d'Islay.
Voici où j'en suis. La coque a été vernie mat ainsi que le local technique et la timonerie. Les tonneaux ont reçu leurs marquages.
J'ai toujours considéré le puffer comme une caricature de bateau. Il est curieusement agencé avec sa timonerie haut perchée placée tout à l'arrière, et surtout sa cheminée plantée devant la barre. C'est ce qui m'a attiré et convaincu d'en réaliser un pensant que nous étions peu nombreux à avoir été séduits. Jusqu'au jour retrouvant mes amis du MYCParis au bord du lac de Daumesnil, j'ai découvert avec plaisir que je n'étais pas ,le seul séduit par ce type de caboteur. Éric (pseudo Scyllias91) membre du club faisait naviguer un puffer alors que j'avais commencé la construction du mien.
Ces bateaux transportaient du charbon pour les grands consommateurs que sont les châtelains et les distilleries de whisky. Ils revenaient à Glasgow ave des chargements de whisky. Pour changer du transport de charbon que représente la majorité des modélistes, j'ai choisi de représenter un chargement de tonneaux de whisky de la fameuse distillerie Laphroaid dr l'île d'Islay.
Voici où j'en suis. La coque a été vernie mat ainsi que le local technique et la timonerie. Les tonneaux ont reçu leurs marquages.
Re: Un puffer en cours de réalisation
Salut Serge
J'adore ce genre de petit caboteur. Tu es parti d'un plan ou d'une boite ????
J'avais trouvé ça pour une CNC: http://www.john-tom.com/RcShip/RCship.html
Ce serait sympa d'avoir d'autres photos
A+
J'adore ce genre de petit caboteur. Tu es parti d'un plan ou d'une boite ????
J'avais trouvé ça pour une CNC: http://www.john-tom.com/RcShip/RCship.html
Ce serait sympa d'avoir d'autres photos
A+
bud.fr- Age : 65
Re: Un puffer en cours de réalisation
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Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Un puffer en cours de réalisation
Hello Serge,
je ne pense pas qu'une cargaison de tonneaux puisse être chargé comme cela dans la réalité.
Imagine le poids que cela représente en hauteur, mais peut être ne vas tu pas les laisser comme cela ...
Eric
je ne pense pas qu'une cargaison de tonneaux puisse être chargé comme cela dans la réalité.
Imagine le poids que cela représente en hauteur, mais peut être ne vas tu pas les laisser comme cela ...
Eric
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Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: Un puffer en cours de réalisation
et à la première tempête tout sera à l'eau
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un puffer en cours de réalisation
Pas de gros risque de roulis sur des canaux à peine plus large
Quant à l'empilement des tonneaux de whisky on peut comprendre le capitaine soucieux de rentabiliser son déplacement
Ne dit-on "avare comme un écossais" ?
Quant à l'empilement des tonneaux de whisky on peut comprendre le capitaine soucieux de rentabiliser son déplacement
Ne dit-on "avare comme un écossais" ?
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un puffer en cours de réalisation
Hello !
Quand je me suis décidé à réaliser ce bateau, à la lecture de tout ce qui concernait son historique, je me suis mis en quête des transports de tonneaux. Voici ce que j'ai trouvé. A vous de juger si mon chargement est totalement utopique. Certe il est un peut exagéré en hauteur. Mais c'est pour le fun et l'esthétique………
Alors qu'en penses-tu Éric ?
Quand je me suis décidé à réaliser ce bateau, à la lecture de tout ce qui concernait son historique, je me suis mis en quête des transports de tonneaux. Voici ce que j'ai trouvé. A vous de juger si mon chargement est totalement utopique. Certe il est un peut exagéré en hauteur. Mais c'est pour le fun et l'esthétique………
Alors qu'en penses-tu Éric ?
Re: Un puffer en cours de réalisation
Braibant a écrit:Pas de gros risque de roulis sur des canaux à peine plus large
avec du Laphroaig, il faut aller en mer, pas que dans les canaux.
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Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Un puffer en cours de réalisation
serge a écrit:Hello !
Quand je me suis décidé à réaliser ce bateau, à la lecture de tout ce qui concernait son historique, je me suis mis en quête des transports de tonneaux. Voici ce que j'ai trouvé. A vous de juger si mon chargement est totalement utopique. Certe il est un peut exagéré en hauteur. Mais c'est pour le fun et l'esthétique………
Alors qu'en penses-tu Éric ?
Ce que je vois c, est que les tonneaux dépassent juste de l hiloire de cale et les photos sont sur des canaux. Personne ne naviguerait en mer sans la cale bâchée ou couverte par des panneaux.
Une seul rang de tonnaux comme sur la maquette que tu as mis en photo est le plus réaliste à mon avis.
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Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: Un puffer en cours de réalisation
Effectivement la distillerie Laphroaid est située sur l'Île d'Islay, située qu'à 27 km de la côte entourée d'autres îles, peu de chance de subir une forte houle. Sur la photo en couleur, je pense que ce bateau ne naviguait pas seulement sur les rivières à voir ses hiloires. Mes hiloires sont un peu trop petites. Les tonneaux seront sanglés sur les crochets situés autour de la cale couverte. Mes tonneaux sont posés sur cette couverture, donc aucune rentrée d'eau dans la cale. ( Éric aime certainement le whisky sans eau )
Re: Un puffer en cours de réalisation
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nefertum- Age : 51
Re: Un puffer en cours de réalisation
Oui un bon Laphroaig sec pour l apero c, est parfait
Pour revenir au modèle réduit, il faut ajourer la plaque sous les tonneaux pour que le brûleur respire. Il faut que la cale se ventile correctement.
À bientôt pour une nav conjointe
Pour revenir au modèle réduit, il faut ajourer la plaque sous les tonneaux pour que le brûleur respire. Il faut que la cale se ventile correctement.
À bientôt pour une nav conjointe
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Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: Un puffer en cours de réalisation
Tonnerre de Brest, coloquinte à la graisse de hérisson, amiral de bateau-lavoir, comme Haddock je préfère le Loch Lomond
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un puffer en cours de réalisation
Braibant a écrit:Tonnerre de Brest, coloquinte à la graisse de hérisson, amiral de bateau-lavoir, comme Haddock je préfère le Loch Lomond
Question de gout j'adore les whiskys très tourbé Caol ila , ardbeg et laphroaig mon top 3
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Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: Un puffer en cours de réalisation
Interestingly, the rudder axis appears to be toward the Starboard side......this was common a few 100 years ago, when vessels and barges 'only' moored Port side to the dock, hence Port side was the Dock side
Studies go back to Port and Larboard ....so the rudder is offset to the Larboard or opposite side to Port, now termed as Starboard. Again studies suggest that the off axis rudder was to provide extra clearance to the mooring ropes when these were thrown in the water when departing dock so distancing the rudder
Studies go back to Port and Larboard ....so the rudder is offset to the Larboard or opposite side to Port, now termed as Starboard. Again studies suggest that the off axis rudder was to provide extra clearance to the mooring ropes when these were thrown in the water when departing dock so distancing the rudder
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Derek Warner
Honorary Secretary [Retired]
Illawarra Live Steamers
Australia
www.ils.org.au
derekwarner_decoy- Age : 74
Re: Un puffer en cours de réalisation
Bonjour,
Cela fait toujours plaisir de voir un Puffer. L'avantage est justement de pouvoir les personnaliser et je trouve le choix des tonneaux très sympathique.
Je ne sais pas si tu as construit tes superstructures avec des matériaux légers sans quoi il risque de prendre beaucoup de roulis...Comme les vrais...
Beaucoup d'entre eux ont chavirés car il étaient très (voir trop chargés) et ils naviguaient souvent dans des eaux peu clémentes.
En somme les modèles sont généralement très réalistes à la navigation car ils présentent généralement les mêmes caractéristiques. Ils suffit de les manoeuvrer en marche arrière pour se rendre compte que le dessin de la coque est handicapant.
Il est bien de les motoriser avec un moteur à vapeur de petite cylindrée (Toujours comme la plupart des vrais). Comme cela vu le poids de la maquette on arrive parfois à obtenir le bruit caractéristique du puffer à la cheminée d'où vient d'ailleurs son nom (puff, puff, puff...)
Cela fait toujours plaisir de voir un Puffer. L'avantage est justement de pouvoir les personnaliser et je trouve le choix des tonneaux très sympathique.
Je ne sais pas si tu as construit tes superstructures avec des matériaux légers sans quoi il risque de prendre beaucoup de roulis...Comme les vrais...
Beaucoup d'entre eux ont chavirés car il étaient très (voir trop chargés) et ils naviguaient souvent dans des eaux peu clémentes.
En somme les modèles sont généralement très réalistes à la navigation car ils présentent généralement les mêmes caractéristiques. Ils suffit de les manoeuvrer en marche arrière pour se rendre compte que le dessin de la coque est handicapant.
Il est bien de les motoriser avec un moteur à vapeur de petite cylindrée (Toujours comme la plupart des vrais). Comme cela vu le poids de la maquette on arrive parfois à obtenir le bruit caractéristique du puffer à la cheminée d'où vient d'ailleurs son nom (puff, puff, puff...)
Didson- Age : 47
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