FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Problème de découpe

4 participants

Aller en bas

Problème de découpe  Empty Problème de découpe

Message par gryzz Dim 31 Jan 2021 - 18:19

Bonjour
J'aurais une petite question au sujet des moyens de découpe, est ce que tout le monde possède une scie à chantourner électrique? J'ai essayer de couper la quille et les couples avec une scie à chantourner manuelle mais rien n'est droit je vais devoir tout recommencer. Je n'ai pas encore le bon coup de main. Le montage de mes couples est bancal... Comment faites vous pour vos diverses découpes?
Rachel
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Problème de découpe  Empty Re: Problème de découpe

Message par Braibant Dim 31 Jan 2021 - 18:56

... je n'ai pas ce matériel et au besoin j'emprunte celle du voisin rit
Mais ce n'est pas la scie à chantourner électrique qui fait nécessairement couper droit
Le truc que j'utilise pour couper droit à la scie manuelle est de border mon tracé avec une petite règle métallique tenue par deux ou x petits serre-joints. Elle sert de guide et en s'appliquant le résultat est assez correct
A la scie à chantourner manuelle il faut y aller à petits coups en veillant à une position correcte de la main pour éviter la torsion de la lame et la déviation du trait
Aussi longer le ttrait et ajuster/dresser à la lime
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Problème de découpe  Empty Re: Problème de découpe

Message par albertus Dim 31 Jan 2021 - 19:30

Hello Rachel
On a tendance à utiliser une lame de scie trop fine avec un trop grand nombre de dents. Celles ci doivent être adaptées à l'épaisseur du bois à découper. A la main, la tension de la lame est très importante. il faut y aller calmement, en essayant d'utiliser au moins3 ou 4 cm de lame (ça coupe en descendant)
Une scie à chantourner électrique coupe précis, mais pas forcément droit (suivant la tension de la lame)
Je truc dans tous les cas est de scier au plus près du trait, mais de terminer en ponçant (ponceuse à bande)

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de découpe  Empty Re: Problème de découpe

Message par GAZOU Dim 31 Jan 2021 - 20:38

bonsoir

tu peux aussi utiliser une scie sauteuse avec une lame de scie à métaux, et tu y va doucement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de découpe  Empty Re: Problème de découpe

Message par gryzz Dim 31 Jan 2021 - 21:04

Merci pour vos conseils, je vais essayer avec une règle en métal, je vais peut être tenter un bateau plus simple, j'ai vu trop grand pour une première réalisation sur plan!
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Problème de découpe  Empty Re: Problème de découpe

Message par gryzz Lun 1 Fév 2021 - 8:40

Pour que je me fasse une petite idée, quel a été votre premier bateau construit sur plan?
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Problème de découpe  Empty Re: Problème de découpe

Message par albertus Lun 1 Fév 2021 - 10:02

un "bateau plus simple" demandera quand même de découper les couples à la scie à chantourner, il y aura toujours plus ou moins 8 à 13 couples à tailler, et si plus simple veut aussi dire plus petit, les découpes devront être plus précises.
Ma première coque sur plan a été le Bautier de Barfleur au 1/15e. Un plan de Jean Claude Chazarain, bien détaillé et correct.
Par après, j'ai réalisé des bateaux "plus simples" dont j'ai raté la coque parce que le plan "plus simple" était aussi moins précis, et que je n'avais pas encore assez d'expérience que pour le rectifier au vol. La charpente marine n'est pas quelque chose de simple, les plans de modélisme sont simplifiés pour permettre à tous de les réaliser. On n'est pas en modélisme d'Arsenal, mais en modélisme navigant. Les couples sont découpés dans du ctp (de qualité) et le bordage peut être brocheté "au pif' car la coque sera peinte. Les assemblages des virures peuvent pécher par manque de cohésion, on pourra toujours maroufler la coque

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de découpe  Empty Re: Problème de découpe

Message par Braibant Lun 1 Fév 2021 - 10:11

Oh là là ... Cela remonte et Altzheimer frappe  ... un cas précis ... remettre sur le métier une vedette SNSM issue d'une boite de contruction innomable
Problème de découpe  P7250312
Tous les couples ont dû être redessinés et découpés (à la scie à chantourner manuelle)
Problème de découpe  20171215
Problème de découpe  20171216
Ah ... mes neurones se réveillent
Mon retour au modélisme s'est fait en 1993 avec la construction d'un "Microff", un plan inséré dans la revue aujourd'hui disparue "RC Marine". Il s'agit d'un petit racer tout en CTP développé comme modèle à construire dans des ateliers de jeunes à initier au modélisme. Il pouvait être motorisé en moteur thermique ou électrique. J'ai fait la version électrique et il m'arrive de m'amuser encore avec lui (une bonne lipo 2s 5000 Mah lui donne vitesse et endurance). Je dois toujours avoir revue et plan.
Problème de découpe  Pb220811
Problème de découpe  Pb220812
Le modélisme est école d'humilité et de patience
Bonne joirnée
Yves B
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Problème de découpe  Empty Re: Problème de découpe

Message par albertus Lun 1 Fév 2021 - 14:21

Hello Yves,
Bizarre ton chantier pour la SNSM

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de découpe  Empty Re: Problème de découpe

Message par Braibant Lun 1 Fév 2021 - 15:30

Bizarre oui sans doute, j'ai fait solide avec ce que j'avais sous la main en recup
Mais c'était du solide et même ce qui était réticent s'est plié à mes besoins rit
Problème de découpe  20171217
Problème de découpe  20181112
Problème de découpe  20200313
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

gryzz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de découpe  Empty Re: Problème de découpe

Message par gryzz Jeu 18 Fév 2021 - 19:03

Bonjour sympa ces réalisations, finalement je suis en train de tout recommencer mon projet de remorqueur j'ai opté pour la méthode d'Yves pour les découpes avec un petit reglet et ça va très bien pour le moment. j'ai quand même une question concernant les encoche des différentes pièces comment faites vous pour que le fond de l'encoche soit bien droite?
Merci pour vos reponses
Rachel
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Problème de découpe  Empty Re: Problème de découpe

Message par gryzz Jeu 18 Fév 2021 - 20:48

J'ai oublié de préciser que je laissait définitivement tomber le plan de Bateau modèle... pour reprendre les plans du kit que j'avais trouvé en ligne. Je les ai agrandi et redessiné sur adobe illustrator, je me suis basée sur la taille du plan papier!
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Problème de découpe  Empty Re: Problème de découpe

Message par GAZOU Ven 19 Fév 2021 - 9:25

Bonjour

pour l'encoche tu as des limes carrées

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de découpe  Empty Re: Problème de découpe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum