FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

hauteur bruleur

5 participants

hauteur  bruleur  Empty hauteur bruleur

Message par wiwi Jeu 8 Avr 2021 - 19:35

Bonjour à tous ,

Je construis actuellement une chaudière verticale et pour assembler celle ci , j aimerai connaitre la hauteur entre le haut du brûleur champignon et le bas des tubes fumés afin de déterminer la hauteur de ces derniers. J ai 5 tubes fumés et un centrale de cheminée . C est une chaudière que j ai eu avec une chaloupe que j ai rachetée mais pas de plan de sa construction  les tubes de fumées sont placés avec un angle et non verticale dans les  flasques qui fermeront le reservoir d eau de la chaudière .Mon bruleur fait 5 cm haut  et mon tube de 100 a une hauteur de  14 cm   hauteur  bruleur  Bruleu10

merci à vous
wiwi
wiwi

Revenir en haut Aller en bas

hauteur  bruleur  Empty Re: hauteur bruleur

Message par Boniface Guy Jeu 8 Avr 2021 - 21:39

Bonjour,

Va voir ce lien
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t14119-chaloupe-a-vapeur-lydie

Fais défiler les photos tu vas y voir la chaudière et très certainement des parties qui vont t'intéresser bien que le principe de ta chaudière n'est pas identique
mais en ce qui concerne la chauffe le principe est très proche de la mienne

Bonne construction

Boniface Guy
Boniface Guy

Message par wiwi Jeu 8 Avr 2021 - 22:49

bonsoir Guy ;

merci pour le lien , effectivement le principe de chauffe est identique , sur ta photo on voit bien la position du bruleur a mon avis moins de 2 cm des tubes . C est une très bonne piste
wiwi
wiwi

Message par Malevthi Ven 9 Avr 2021 - 10:10

Bonjour,
Il faut voir la hauteur des flammes de ton champignon. Le haut des flammes doit "lécher" la base des tubes (c'est sans doute le cas sur la photo, on voit la trace des flammes). Il ne faut pas écraser les flammes avec un brûleur trop près.
Si la chaudière est destinée à aller dans un bateau, il faut essayer de réduire la hauteur du brûleur.

Modérateur Vapeur

Message par Papynano Ven 9 Avr 2021 - 12:44

Bonjour
avec un brûleur en céramique on gagne pas mal de place en hauteur, c'est ce que j'ai mis sur la chaudière de ma chaloupe.

Message par wiwi Ven 9 Avr 2021 - 19:15

Bonjour ,
J ai voulu réduire les dépenses en prenant un bruleur de type réchaud, j ai fais un essai de chauffe a vide ca marche très bien , les flammes ne sont pas très hautes , je pense que 1.5 cm devrait aller. J avais penser à réduire la hauteur du brûleur mais il a t il une incidence de la hauteur entre le gicleur et le champignon ? Papynano ou trouves tu ce type de bruleur ?
Merci
wiwi
wiwi

Message par Bzh2002 Ven 9 Avr 2021 - 19:20

Bonjour Wiwi,
Pour un bruleur céramique, tu le fais toi même également. Il faut juste de la céramique "nid d'abeille". Voire par exemple chez Cookson Clal. Mais ça fait quelques frais ...
Tu devrais trouver pas mal de posts sur le forum quant à la fabrication très simple.
D@m
Bzh2002
Bzh2002

Message par Bzh2002 Ven 9 Avr 2021 - 19:23

Et la façon dont j'ai fait un des miens ici: http://mogedenn.free.fr/bruleur-ceramique.html
Bzh2002
Bzh2002

Message par wiwi Ven 9 Avr 2021 - 21:17

Merci pour ton lien. Je vais étudier cela ,tout comme ton site qui m a l air très fourni allez dans mes favoris
wiwi
wiwi

Message par Papynano Ven 9 Avr 2021 - 22:48

Bonsoir
J'avais vu pas mal d'explications sur des forum de vapeur vive ou ils expliquaient ou trouver
la céramique. J'ai eu l'occasion de récupérer une vielle chaudière qui en avait un auprès d'un vaporiste je l'ai modifié pour l'adapter à mon groupe.
Si tu tape plaque céramique pour brûleur  sur gogol tu as chez ali machin chose tout un tas de plaques céramiques et même des brûleurs tout fait.

hauteur  bruleur  Brzleu10

Message par wiwi Sam 10 Avr 2021 - 13:04

Merci pour les infos Jean Noel
wiwi
wiwi

Message par wiwi Lun 12 Avr 2021 - 19:07

bonjour ,
Je me suis décidé j ai commander de la céramique afin de faire un brûleur( il sera plus bas je pourrai gagner  en autonomie en embarquant plus d eau) Petite question à bzh tu utilises de la colle pour cheminée  quelle est le but, étanchéifier entre l anneau et la céramique ou coller la céramique afin de la bloquer dans l anneau  ou les 2  ? Peut on s en passer?
Merci
wiwi
wiwi

Message par Bzh2002 Lun 12 Avr 2021 - 19:29

Pour coller la céramique et éviter les fuites de gaz par les bords.
Sinon, la céramique tiendra seule dans son socle: elle est friable, tu la poses sur son socle et la tourne en appuyant dessus pour la former. Essaies sans, tu verras bien si fuites gênantes il y a ou non.

Bonne soirée !
D@m
Bzh2002
Bzh2002

Message par wiwi Lun 12 Avr 2021 - 20:01

je te remercie bonne soirée
wiwi
wiwi