FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

+8
Tdx
CatHare
nefertum
Boniface Guy
Tonton Marcel
GAZOU
bud.fr
Braibant
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Boniface Guy Ven 8 Avr 2022 - 19:55

Bonjour à tous,

Ou ! Cela fait écrire,

Donc moi je reste à ma place de petit modéliste et comme Francis 47 et Braibant me demande des explications, je vais développer mon procédé mais je sais que les puristes vont être déçus.

Je suis du 20éme siècle et je me pose la question : comment faisait on à cette époque ? Donc pour ceux qui ne le savent pas et bien simplement la planche à dessins, la règle, le crayon et la démerde.

Pourtant malgré toutes ces nouvelles technologies, vieille école j’arrive toujours à faire mes modèles, ensembles vapeur y compris les moteurs, mes hélices et tout le reste qui vont avec le modélisme et même j’arrive parfois à partager sur nos forums.

Toutefois j’évolue, CAO, DAO, et particulièrement la 3 D qui me laisse pensif et rêveur sur le résultat  à notre niveau.

Pour certains modélistes qui font de très belles choses à l’heure actuelle, après discutions avec eux lors de diverses rencontres, en évoquant  le sujet, disent ne plus être en mesure de suivre ces nouvelles technologies.

Il est vrai que nos neurones faiblissent et le triste quelque soit l’âge, je m’en aperçois tous les jours  alors . . . . . . . que le modélisme vive longtemps. . . . . . . . .

En ce qui concerne ma méthode, j’utilise photofiltre (logiciel gratuit)

Voici un mode d’emploi succinct qui pourra peut être aidé certains

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Screen25
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Screen26
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Screen27
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Screen28
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Screen35
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Screen30
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Screen31


Une fois photofiltre fait, j’utilise PDF créator pour les mesures

Bien positionner le dessin et jouer avec les pourcentages

Ci-dessous un nouveau mode d’emploi
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Screen32
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Screen34
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Screen33


Bon courage

_________________
A bientôt
Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Mydail10
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

francis47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par nefertum Ven 8 Avr 2022 - 20:08

ça correspond à ce que j'ai écrit.
mais c'est plus compréhensible avec les images

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Braibant Ven 8 Avr 2022 - 20:41

Dès une après-midi libre je m'y essaye bien volontiers. Merci pour vos interventions.
Yves B
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par francis47 Sam 9 Avr 2022 - 9:42

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je vais m'y mètre, les photos de Guy vont bien m'aider...
Francis salut japonnais
francis47
francis47

Age : 72

http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par nefertum Sam 9 Avr 2022 - 9:55

Lagaffe a écrit:Logiciel de vectorisation en DXF
Insertion du DXF dans le logiciel 3D
Copie des courbes sur des plans parallèles
Etc...
Hyper long, surtout si le DXF n'est pas parfait. Et pour qu'il le soit au mieux le JPG d'origine doit être parfait, bien contrasté, pas comme sur l'exemple donné.
D'où ma remarque initiale.

c'est une méthode, mais le transfert en vectoriel est rarement propre et il faut ensuite le logiciel vectoriel (2d ou 3d)
à la limite tu gagnes du temps en important directement l'image des couples et en posant dessus les points des splines représentant les couples

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Lagaffe Sam 9 Avr 2022 - 10:29

Oui, si le logiciel 3D admet l'importation d'une image. J'ai cherché sur Solidworks je n'ai pas trouvé l'option. Peut-être dans les aspects de surface ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par nefertum Sam 9 Avr 2022 - 13:34

Lagaffe a écrit:Oui, si le logiciel 3D admet l'importation d'une image. J'ai cherché sur Solidworks je n'ai pas trouvé l'option. Peut-être dans les aspects de surface ?

en mode esquisse,
outils
outils d'esquisse
image d'esquisse
et hop l'image en fond
(testé dans SW2019)

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Lagaffe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Lagaffe Sam 9 Avr 2022 - 14:46

Merci pour la combine !
J'ai la version 2012 en anglais
et ça marche.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par nefertum Sam 9 Avr 2022 - 15:59

oouuff génial
il me semblait bien que j'avais joué à ça en version 2014 déjà

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie - Page 2 Empty Re: Plan - Transposer - redessiner les demi-couples d'un plan - Symétrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum