le propulseur azimutal de l'EDDA FONN . Il y en a deux
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le propulseur azimutal de l'EDDA FONN . Il y en a deux
bonjour
certains s'étonnent que je n'ai pas encore abordé le sujet des propulseurs de l'Edda Fonn.
en dehors des problèmes existenciels avec le concepteur des premiers propulseurs, j'avais des problèmes de fiabilité qu' il fallait résoudre.
En effet, sur les premiers propulseurs qui étaient des bijoux de mécanique, je ne pouvais bloquer les hélices sérieusement. Je ne pouvais mettre de frein filet car les pignons étant très petits j'avais peur de fusiller les dents au démontage. J'avais toujours peur de perdre les hélices qu'on pouvait desserrer à la main. Or j'en ai pour plus de 300 euros. D'autre part, l'eau rentrant obligatoirement dans la mécanique oxydait les roulements.
Les hélices de marque PROP SHOP du FONN, achetées en Angleterre.
Tout ceci additionné a fait que j'ai fait construire d'autres propulseurs par un mécanicien selon mes désirs.
Celui-ci, devant son ordinateur a dessiné les pods en 1h30 ( on a beaucoup bla blaté) et m'a fabriqué les bêtes sur machines numériques.
Les hélices tournant lentement (environ 300 tmn) je n'avais pas besoin de roulements, des bagues auto-lubrifiantes suffisaient, et bien que ne ressemblant pas à la réalité je voulais un écrou de contre bloquage à serrer contre l'hélice. Pour le reste on s'est efforcé de ressembler aux props existants.
Techniquement c'est à la portée du premier tourneur fraiseur venu équipé quand même de bon matériel. La conception est on ne peut plus simple et on trouve des plans un peu partout sur internet, avec toutes fois du beau travail et du carrément merdique.
Voilà où j'en suis :
les props du vrai:
et ceux du modèle fabriqué pour un coût plus que raisonnable
C'est très proche, c'est pas mal du tout à mon avis.
La difficulté quand on manoeuvre est de savoir comment sont orientés les pods. Ils peuvent tourner à 360° bien sûr mais dans la pratique ils sont bloqués à 180° et si on manoeuvre avec doigté on y arrive très bien. Il faut régler l'exponentiel de façon à ce que les manoeuvres soient hyper douces.
en rentrant d'Angleterre je ressort tout et je monte un système qui me fera tourner à 360° tout en ayant une indication de la position. Mais pour ça il va me falloir de la place et déplacer la centrale Hydraulique. J'envisage aussi de mettre des moteurs plus petits montés verticaux en direct.
Ces propulseurs n'étant la propriété intellectuelle ni commerciale ni industrielle de personne pour pouvez en faire refaire autant que vous voulez ce n'est pas moi qui m'y opposerais. C'est ça le modélisme !
certains s'étonnent que je n'ai pas encore abordé le sujet des propulseurs de l'Edda Fonn.
en dehors des problèmes existenciels avec le concepteur des premiers propulseurs, j'avais des problèmes de fiabilité qu' il fallait résoudre.
En effet, sur les premiers propulseurs qui étaient des bijoux de mécanique, je ne pouvais bloquer les hélices sérieusement. Je ne pouvais mettre de frein filet car les pignons étant très petits j'avais peur de fusiller les dents au démontage. J'avais toujours peur de perdre les hélices qu'on pouvait desserrer à la main. Or j'en ai pour plus de 300 euros. D'autre part, l'eau rentrant obligatoirement dans la mécanique oxydait les roulements.
Les hélices de marque PROP SHOP du FONN, achetées en Angleterre.
Tout ceci additionné a fait que j'ai fait construire d'autres propulseurs par un mécanicien selon mes désirs.
Celui-ci, devant son ordinateur a dessiné les pods en 1h30 ( on a beaucoup bla blaté) et m'a fabriqué les bêtes sur machines numériques.
Les hélices tournant lentement (environ 300 tmn) je n'avais pas besoin de roulements, des bagues auto-lubrifiantes suffisaient, et bien que ne ressemblant pas à la réalité je voulais un écrou de contre bloquage à serrer contre l'hélice. Pour le reste on s'est efforcé de ressembler aux props existants.
Techniquement c'est à la portée du premier tourneur fraiseur venu équipé quand même de bon matériel. La conception est on ne peut plus simple et on trouve des plans un peu partout sur internet, avec toutes fois du beau travail et du carrément merdique.
Voilà où j'en suis :
les props du vrai:
et ceux du modèle fabriqué pour un coût plus que raisonnable
C'est très proche, c'est pas mal du tout à mon avis.
La difficulté quand on manoeuvre est de savoir comment sont orientés les pods. Ils peuvent tourner à 360° bien sûr mais dans la pratique ils sont bloqués à 180° et si on manoeuvre avec doigté on y arrive très bien. Il faut régler l'exponentiel de façon à ce que les manoeuvres soient hyper douces.
en rentrant d'Angleterre je ressort tout et je monte un système qui me fera tourner à 360° tout en ayant une indication de la position. Mais pour ça il va me falloir de la place et déplacer la centrale Hydraulique. J'envisage aussi de mettre des moteurs plus petits montés verticaux en direct.
Ces propulseurs n'étant la propriété intellectuelle ni commerciale ni industrielle de personne pour pouvez en faire refaire autant que vous voulez ce n'est pas moi qui m'y opposerais. C'est ça le modélisme !
Dernière édition par GAZOU le Dim 10 Fév 2019 - 21:25, édité 8 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le propulseur azimutal de l'EDDA FONN . Il y en a deux
oui oui je les trouve bien aussi . D'ailleurs il faut y regarder à deux fois entre le vrai et celui de la maquette .
a+
Invité- Invité
Re: le propulseur azimutal de l'EDDA FONN . Il y en a deux
Bonjour Gazou
beau travail on ne voit pas la différence entre le vrai et le modele. Reste a faire l'electronique pour la rotation a 360 degrés, comme ci dessous,
https://www.youtube.com/watch?v=NPcIX2jzi2I&feature=mfu_in_order&playnext=1&videos=dt7Nghz3U5g
https://www.youtube.com/watch?v=VKxHUv4zLAE&feature=related
Michel
beau travail on ne voit pas la différence entre le vrai et le modele. Reste a faire l'electronique pour la rotation a 360 degrés, comme ci dessous,
https://www.youtube.com/watch?v=NPcIX2jzi2I&feature=mfu_in_order&playnext=1&videos=dt7Nghz3U5g
https://www.youtube.com/watch?v=VKxHUv4zLAE&feature=related
Michel
LAPIN 44- Age : 73
Re: le propulseur azimutal de l'EDDA FONN . Il y en a deux
salut
belle réalisation !
une vidéo pour ceux qui disent qu'un propulseur azimutal c'est compliqué. En fin de compte il n'y a pas tant de pièces que ça !
https://www.youtube.com/watch?v=BX6bFcirMLY&feature=related
belle réalisation !
une vidéo pour ceux qui disent qu'un propulseur azimutal c'est compliqué. En fin de compte il n'y a pas tant de pièces que ça !
https://www.youtube.com/watch?v=BX6bFcirMLY&feature=related
Dernière édition par GAZOU le Mer 9 Avr 2014 - 21:47, édité 2 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le propulseur azimutal de l'EDDA FONN . Il y en a deux
salut,
Super intéressant tout ça
Super intéressant tout ça
Nico- Age : 35
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