FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

comment reparez vous vos scies à ruban

+7
america12mj
sinago86
jolibob
Lagaffe
jipiti29
GAZOU
Claude dit Oldsail
11 participants

Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty comment reparez vous vos scies à ruban

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 8:47

hello

Il me semble me rappeler qu'un de vous avait montré comment réassembler un ruban de scie .
Cela m'interesserait de retrouver cet article .car j'ai cassé mon ruban de scie étonnant :pleur
a+


Dernière édition par plomb le Sam 29 Jan 2011 - 9:11, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par Claude dit Oldsail Lun 22 Nov 2010 - 16:01

Hello
Je crois que c'est Jipiti, c'est le même principe que pour réparer un film super 8 mais au lieu de colle tu soudes;
Si c'est pour une scie de chez casto, une lame neuve vaut une trentaine d'euros, c'est pas cher pour preserver ses doigts
😢

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 17:01

hello

sauf que c'est pas une scie de chez casto mais de pékin et je trouvais des scies de bonne longueur chez l'enchanteur qui n'en vendant pas beaucoup a supprimé l'article .
Donc il va falloir que j'essaie de souder à l'électrique .
c'est pas gagné étonnant 😢

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par GAZOU Lun 22 Nov 2010 - 17:16

Salut

moi je le ferais faire, ça éviterait que ça me pête dans la tronche !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par jipiti29 Lun 22 Nov 2010 - 18:32

Salut les bricoleurs !
Effectivement je réparais mes lames par brasure à l'argent , en maintenant les deux parties sur un plat en alu .
Ensuite il faut limer pour limiter les "cloc cloc" !
Des fois ç tient longtemps et des fois ...ça ne tient pas .
J'ai acheté une bonne scie à chantourner et on n'en parle plus .
J'ai en stock une lame 1425*0.36*6TPI*3.2 Delta France .
Emballée sous blister , si çà peut dépanner quelqu'un trinquons
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par Claude dit Oldsail Lun 22 Nov 2010 - 18:38

Hello
Les lames de scies pour les scies à ruban, ont une reference qui correspond au développement entre poulies, par exemple pour la mienne c'est 1440/6, 1440 etant la circonference de la lame et 6 la largeur de celle ci vendu pour des coupes fines ou en courbes.
Il te suffit de prendre une ficelle, et de faire le tour de tes deux poulies pour avoir la bonne longueur, ensuite quelques reglages pour la tension de la lame, le centrage sur les poulies et des gallets de frottements;
Simple quoi!!!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par Lagaffe Mar 23 Nov 2010 - 18:09

Pour que la brasure tienne mieux j'aurais fait un chanfrein sur chaque extrémité de la lame. En se recouvrant la liaison par brasure aura plus de surface que bout à bout.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par jolibob Mar 23 Nov 2010 - 19:27

Bonjour,

Tout comme Jipiti et Lagaffe, nous les ressoudons à l'argent après avoir chanfreiné les extrémités. Cà tient ou çà casse, suivant les membres du club qui l'utilisent après.

Mais as-tu été voir chez Otelo (les prix sont HT) ou Métiers et Passions (les prix sont TTC et c'est une filiale d'Otelo) ou encore HM Diffusion (les prix sont TTC) !

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par Invité Mar 23 Nov 2010 - 22:32

hello jolibob

je ne suis pas pas allez voir chez les vendeurs que tu indiques ,ne les connaissant pas

je viens d'aller voir et i lme semble que c'est OTELO que ce soit le plus serieux
j'ai trouvé ce qui me semble être l'équilalent par rapport au réfèrences que j'avais

longueur de lame 1425
épaisseur 0,36
nombre de dents par pouce (6)
largeur 3,2mm

en effet les réfèrences de la scie que j'avais acheté chez l'enchanteur étaient
1425*036*6TPI * 3,2 mm

cependant je m'y perd dans les réfèrences suivantes :
- avouyages (ets ou racker )
- dos de lames fexible ou rigide
- formes de dentures - hook ou speed
- et surtout la hauteur (? ) qu'est ce donc que cette hauteur

tout en sachant et cherchant que l'acier rapide et bien meilleur que l'acier carbone plus cassant par définition et que les lames (selon celles que j'avais me convenaient )
Sacnant que les poulies de la scie peuvent accepter une largeur supérieur à 10 mm il me semble )

cela étant dit quand vous parlez de chanfreiner avant soudure je ne comprend pas tout a fait .
l'assemblage ne pouvant se faire par brasure que part recouvrement pour avoir un minimum de chevauchement pour la solidité sachant qu ' à chaque tours la soudure travaille en torsion (donc fatigue ) .Peut être ne dépasse t'elle pas sa limite d'élasticité fonction du rayon de courbure ?
d'autre part une fois raccordée la jonction soudo brasée procure une sur épaisseur
qu'en faite vous ? à part d'accepter un clang clang à chaque tours et une épaisseur de sciage supérieur à l'avouyage normal

cela demande des explications

a+

Ps :
quelle type de brasure à l'argent utilisé vous (pourcentage ) ?
pour la petite histoire mes lames ont cassé hors action de sciage
j'ai cherché l'endroit du joint de jonctions antécédent que j'ai jamais trouvé

merci Jolibob en tous cas des adresses il y a du choix et je commanderais surement chez otelo

a+





Dernière édition par plomb le Mar 23 Nov 2010 - 23:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par jipiti29 Mar 23 Nov 2010 - 23:02

Alors ? Ma lame en stock , elle n'intéresse personne ?
Marque Delta neuve , bande de radins :mart: :mart:

:trin:
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par Invité Mar 23 Nov 2010 - 23:54

hello jipiti

Et "scie" , Elle m'interesse ta "si" je viens de vérifier qu'elle correspond à la mienne 1425 de longueur
pour le reste en Mp . OK

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par sinago86 Mer 24 Nov 2010 - 15:24

Bonjour à tous
effectivement les lames de scie étaient réparées par brasure sur une coupe en sifflet ; la brasure était en poudre et le système utilisé s'apparentait au système de soudure par point mais les électrodes étaient plus larges avec un épaulement pour guider le dos de la lame ; on plaçait les 2 bouts on mettait le tout en pression et on envoyait le courant . Une fois refroidit on déserrait ; ça date de mon apprentissage joker dans les années 60 .
Maintenant , il y a toujours la possibilité de les faire réparer par un affuteur qui de plus peut vous en fabriquer à la demande . Les dernières que j'ai fait faire étaient en acier suédois de 8/10 d'épaisseur et de 15 mm de largeur et elles ont une longueur de 3.14m ; mais ça date de 20 ans 😢 ; je les affute avec un touret premier prix et une meule que j'ai travaillée suivant l'angle voulu bravo .
Ca a été un investissement mais ces lames qui en ont vu de toutes les couleurs sont toujours sont encore en bon état ( débit de palettes pour la cheminée , vive les agraffes) :comprend pas

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par america12mj Mer 24 Nov 2010 - 17:06

bonsoir a tous
allez voir ici

http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?forum=2&section=15&post=5067

bien cordialement hello
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par Lagaffe Mer 24 Nov 2010 - 19:19

Caractéristiques d'une scie:

Sa matière: Si vous avez déjà cassé une lame de scie à métaux, vous avez pu voir que certaines cassent net et d'autres peuvent se plier beaucoup avant de casser. Les premières sont de meilleure qualité et durent plus longtemps.

Ses dimensions: longueur (ou circonférence) largeur, épaisseur.

Sa denture: Nombre de dents au pouce. Plus la denture est fine plus on peut scier des pièces fines (en théorie il faut au moins 3 dents en prise)

Sa voie: Elle correspond à la largeur du trait de scie, c'est l'épaisseur de la scie, prise au niveau des dents. D'où l'expression "avoyer une scie" = lui donner de la voie. Opération généralement nécessaire après un affûtage.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 14:16

hello ,
maquetteplus avait fait un post,
meuler les bords en biseau , braser et meuler
pas assez meulé =cloc cloc , trop = casse .
tu n 'as pas dans ton village perdu un fournisseur de machines pour menuisiers : pour les pros ??
chez moi oui , je suis allé le voir , il m'a expliqué et fait choisir la lame , il a mesuré la lame cassée ,
et trois jours après , un coup de fil les lames ( et oui la contrainte il réalisait par 3 ) sont arrivées 48 euros les 3 .
il arrive qu'on soit mieux servi et pas plus cher que dans les bricomerdes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par paterson Sam 29 Jan 2011 - 8:02

Salutous,
Je suis inscrit depuis qques temps, je vous lis mais ne converse pas bcp.
Je vous fais part de mon expérience sur ce sujet avec qques photos ; j’achète mes lames en rouleaux de 30m, prix équivalent à 3 lames soudées.
J’utilise 2 techniques :

Brasure Ag :
Usinage des biseaux (~5mm) dans l’épaisseur de la lame.
comment reparez vous vos scies à ruban  110129071247783119

Mise en place des lames + flux dans le support « à des couettes »
comment reparez vous vos scies à ruban  110129071657341410

comment reparez vous vos scies à ruban  110129071847410463

Brasure Ag faite :
comment reparez vous vos scies à ruban  110129072017269300

Affinage du joint :
comment reparez vous vos scies à ruban  110129072146624298

Pour savoir si votre brasure est correcte, vous faites subir à votre lame « le double 8 » = technique de rangement pour la mettre en rouleau.

Soudure électrique :
Ayant récupéré le matériel ad hoc, j’ai construit une soudeuse électrique par refoulage.
La soudeuse :
comment reparez vous vos scies à ruban  110129073411972946
comment reparez vous vos scies à ruban  110129073532478191

Transfo rebobiné au secondaire 2V 800Amp + Variac ; ce secondaire est constitué de 2,5 spires en // fait avec de la tresse de masse isolée.
comment reparez vous vos scies à ruban  110129074017487495

Après avoir préparé la lame, celle-ci est positionnée dans les mors, extrémités bord à bord .
Le mors mobile (droite) doit être reculé au maximun (ressorts comprimés) :
comment reparez vous vos scies à ruban  110129074532600415

Mise sous tension ; le joint constituant une grande résistance, celui-ci va chauffer :
comment reparez vous vos scies à ruban  110129074929666348

Le joint va rougir, jaunir et même blanchir ; arrêter aux 1ères étincelles :
comment reparez vous vos scies à ruban  11012907533681778

Pendant l’étape précédente, le mors mobile va s’avancer grâce aux ressorts et refouler le joint ; aspect du joint qui sera meulé :
comment reparez vous vos scies à ruban  110129075741309953

Repositionner la lame dans les mors et procéder au recuit du joint ; après avoir mis le variac en position 0, monter la tension jusqu’à obtenir un léger rougissement du joint, revenir à 0 ; refaire 3 à 4 fois.
comment reparez vous vos scies à ruban  110129080331342514

Vérifier le soudure comme précédemment.

Facile non ?????


Dernière édition par paterson le Jeu 23 Fév 2012 - 2:35, édité 1 fois

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par Invité Sam 29 Jan 2011 - 9:14

hello

Merci beaucoup Paterson pour ce reportage sur la réparation des lames de scie à ruban .Tu viens peut être pas souvent (comme tu dis) mais quand tu viens c'est pas pour rien . :cheers: et applaudissement pour la technique .
Y a plus qu'a !!!

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par Invité Sam 29 Jan 2011 - 9:36

Salut Paterson! :(
Voilà un sujet qui a le mérite d'étre clair et précis. On apprend quelque chose. Merci pour ce sujet qui va faire des émules. Encore que pour faire la machine, ce n'est pas donné à tout le monde.

je vous lis mais ne converse pas bcp
Tu devrais faire le contraire, on y gagnerai tous! 😢

Bien cordialement et surtout n'hésite pas à nous en présenter d'autres! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par paterson Sam 29 Jan 2011 - 9:51

Merci pour ces compliments, mais sont-ils mérités ?
J'ai une formation sup F1 (fab méca) option outilleur et 38 ans de maintenance, usinage et autres bidouilles en industrie microélectronique.
Sans oublier un entretien permanent à construire des màv dans mon atelier.

A suivre au gré des sujets......

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par Admin Sam 29 Jan 2011 - 10:16

hello

bien sur que oui ils sont mérités surtout quand tu nous montres comment procéder pour des profanes comme nous (enfin pour moi c'est sur ,peut être que d'autres forumeurs connaissent) et cela a le mérite d'une part d'être partagé et d'autre part bien expliqué .
a+

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par Malevthi Sam 29 Jan 2011 - 14:02

Merci Roger pour ces techniques, je vais peut-être remettre ma scie à ruban en fonctionnement. Je l'avait abandonné après de nombreux (et onéreux) remplacements de lames ou tentatives échoués de soudure.
A+
Thierry
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par sinago86 Lun 31 Jan 2011 - 19:44

Bonjour à tous,
tres bien la méthode bravo , quand j'étais jeune , presque 50 ans en apprentissage menuiserie j'ai vu le prof braser une lame en sifflet et le contact se faisait en pressant l'électrode du dessus sur celle du dessous qui tenait les 2 bouts de la lame en alignement .
Les 800A sont fonction de la largeur et épaisseur de la lame : pour une petite lame ça doit pouvoir marcher avec moins d'intensité . Quel diamètre de fil au primaire du transfo ?
Je vais essayer la méthode dès que possible

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par Tintin33 Lun 9 Jan 2012 - 12:18

J'utilise la méthode de Paterson avec plus ou moins de bonheur :D

plutôt moins que plus d'ailleurs! étonnant :pleur

la question essentielle est plutôt là :

COMMENT FAITES-VOUS POUR NE PAS CASSER VOS LAMES?

hello
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par paterson Lun 9 Jan 2012 - 14:00

Salut Tintin33,
mais elles s'usent, et elles cassent, souvent au fond de la denture.
Une crique apparait, et paf !!!!!!

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

comment reparez vous vos scies à ruban  Empty Re: comment reparez vous vos scies à ruban

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum