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Archéologie marine

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Archéologie marine Empty Archéologie marine

Message par ULYSSE Sam 1 Jan 2011 - 17:56

Bonsoir à tous ! :( Débutons la nouvelle année avec une nouvelle rubrique : l'archéologie marine! Mettez ici tout ce qui concerne les grands débuts de la navigation : coques, propulsions, projets avortés ou délirants ... Tant de modèles originaux pour notre passion commune...
Allez ! un petit cadeau de fin de fêtes pour vous faire patienter, avec ce projet français de bateau à roues de la fin du XIXéme Siècle , et un site passionnant : http://www.inadiscover.com/
: Archéologie marine Bateauroues
Et bientôt, l'ancètre de tous les bateaux : le bateau kattumaram.
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Message par ULYSSE Jeu 6 Jan 2011 - 14:26

Bonjour ! :( Aujourd-hui, un ancètre : le bateau Kattumaram... ce nom ne vous évoque rien? Si, Bien sûr ! ... et pourtant...quel rapport avec nos fiers multicoques? Le bateau kattumaram, qui subsiste encore dans le Sud de l'Inde, est regardé par les ethnologues comme l'une des premières ébauches de bateau, avec la pyrogue creuse monoxyle (taillée d'une pièce dans un tronc d'arbre évidé).
Grande fut la stupeur des premiers navigateurs européens lorsqu'ils rencontrèrent en pleine mer ces pécheurs intrépides qui semblaient marcher sur l'eau : dans le livre de bord d'un navire marchand anglais du 17éme Siècle on peut lire :« Deux diables noirs joutaient sur la mer avec des bâtons ; nous vîmes ces lutins infernaux pendant près d'une heure jusqu'à ce qu'ils se perdent au loin. Ce fait présageait sûrement une grande tempête. »
Etymologiquement, le nom "kattumaram" revêt en langue dravidienne du sud de l'Inde un sens bien précis, relatif à la technique de fabrication employée : Selon Hornell, grand spécialiste anglais d'archéologie marine, (''The origins and ethnological signifiance of
indian boat design", Lahore, 1918),« Le nom tamoul, pour une fois purement descriptif, de"kathu maram" (tied logs = "rondins liés") a donné naissance à un nom anglais approprié qui en exprime l'originalité. Nos anciens, qui n'avaient pas prévu l'existence d'embarcations aussi primitives, n'avaient aucun nom à leur donner et furent de ce fait conduits à leur donner leur appellation locale.».. Car ce n'est pas un simple radeau !
La maquette ci-aprés a été construite par un vieux pêcheur Paravar du village de Kanyakumari (Cap Comorin, pointe sud de l'Inde) auquel
j'ai consacré plusieurs missions de recherche ethnographique de 1971 à 1991, et ce village a été totalement détruit par le tsunami du
26 décembre 2004.

URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/kattumaram1.jpg/]Archéologie marine Kattumaram1[/URL]
Archéologie marine Kattumaram4
Archéologie marine Kattumaram3
... et comme toujours, pour ceux qui veulent en savoir plus :
Archéologie marine Pb54h56k
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Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 21:37

Bonsoir! :(
C'est la première fois que je lis ce message! Honte à moi! :poel: Je passais à coté d'un sujet passionnant!
Et je réalise que l'on va en apprendre beaucoup avec toi Ulysse.
Ton texte est d'autant plus intéressant que la plupart d'entre nous sommes totalement ignorant de l'histoire de la mer. On nous parle de la pèche , des affrontements marins,et autres, mais vue sous cette angle , l'histoire est passionante.
Je me doute bien que l'homme a toujours voulu voler , nager, flotter ,.... que les résultats de ses cogitations doivent être étonnants et qu'en fonction du milieu , les embarcations doivent étre tout à fait différentes!
Personnellement , je m'abonne et je surveille cette chronique de plus prés! Merci Ulysse! Je vais te :study: avec attention. Crois moi! Et j'invite les autres à en faire autant.
Ton expérience va nous faire découvrir un monde que l'on ne connait pas, si tu veux bien prendre le temps de nous raconter des histoires!
C'est bien vrai que ce forum est fait pour tout le monde mais n'est pas comme les autres!
Cordialement . hello

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Message par ULYSSE Ven 4 Fév 2011 - 10:23

Bonjour à tous! hello Merci de vos encouragements ! ce bateau à vapeur et propulsion hydraulique système Maginot et Pinette de 14m de long date de 1883 !
Source : La Nature N° 539 du 29 septembre 1883. La collection complète de la revue est mise en ligne par le site du Conservatoire National des Arts et Métiers. Une mine d'informations!
Archéologie marine Bateauprophydraul
Pour enn savoir plus, l'article complet d'époque sur:
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.21/277/100/432/0/0
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Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 11:47

hello

j'aurai pas cru que ce mode de propulsion avait été mis en oeuvre à cette date là et pourtant

a+

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Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 13:45

:(
Je ne sais pas à combien de tours min tournait ce genre de moteur , mais pour entraîner une turbine et déplacer un bateau, on devait vite trouver mieux comme rendement.
Mais ça avait au moins le mérite d'exister et cela nous rappelle qu'il y a bien des choses que nous RE-découvrons.
A se demander si tout n'a pas déjà été fait.
Toujours bien intéressantes tes archives Ulysse. Continue à nous les faire découvrir.
Bien cordialement.
hello

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Message par Admin Ven 4 Fév 2011 - 14:31

hello

Kbio ,les engrenages existaient à cet époque et un multiplicateur à engrenage devait faire l'affaire car les machines à vapeur ont généralement un fort couple moteur .

a+

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https://modelismenavalradioc.forumactif.com

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Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 16:19

Salut les archéololiques! :(

Les machines à vapeur ont généralement un fort couple moteur. Ca se discute! clin d\\\\'oeil
A ce sujet: quelqu'un saurait-il me dire qui a inventé l'engrenage?? :comprend pas

:mon dieu trinquons hello

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Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 17:32

hello

suremment un chinois vu comment qu'ils causent :cheers:

a+

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Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 18:39

:(
Alors tu dois aussi savoir qui a inventé la Tyrolienne! 😢
hello

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Message par Lagaffe Ven 4 Fév 2011 - 18:41

Ce n'est pas de l'archéologie, car voilà les bateaux d'Ulysse, encore en service aujourd'hui en Inde:
Archéologie marine P1010510
Archéologie marine P1010410

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
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Message par ULYSSE Sam 5 Fév 2011 - 9:59

KBIO a écrit:Salut les archéololiques! :(

Les machines à vapeur ont généralement un fort couple moteur. Ca se discute! clin d\\\\'oeil
A ce sujet: quelqu'un saurait-il me dire qui a inventé l'engrenage?? :comprend pas

:mon dieu trinquons hello
Bonjour ! Certains historiens des techniques l'attribuent à Archimède (287-212).Encore s'agit-il peut-être d''une idée purement théorique. Vitruve (1er Siècle av. JC), dans son traité sur l'architecture, décrit la transmission par roues à chevilles et lanternes à fuseaux (engrenages en bois) dans une première application pratique : lemoulin à eau à roue verticale, dite "roue vitruvienne". Il semble donc que l'engrenage soit né du besoin pressenti de changer la direction d'application d'une force motrice
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Message par ULYSSE Lun 7 Fév 2011 - 13:45

Lagaffe a écrit:Ce n'est pas de l'archéologie, car voilà les bateaux d'Ulysse, encore en service aujourd'hui en Inde:
l]
Merci Lagaffe pour ces belles photos de perya maram. bravo
Archéologie : du grec ἀρχαίος = ancien et λόγος = discours. Heureusement que tout ce qui est ancien n'a pas disparu et peut encore servir ! Sinon je ne serais pas là! rire2
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Message par ULYSSE Jeu 3 Mar 2011 - 8:54

Bonjour à tous ! hello Aujourd'hui, le bateau à vapeur de Fulton
Archéologie marine Fulton
pour en savoir plus, une mine d'informations : la revue "Nature" mise en ligne par le site du CNAM.
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.16/016
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Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 18:14

Bonsoir!
Voilà un projet intéressant pour ceux qui aiment les roues à aubes.
Il ne doit pas y en avoir beaucoup de comme ça! bravo
On doit bien trouver des plans ou quelque chose de suffisamment approchant.
Bonne soiré! hello

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Message par ULYSSE Jeu 10 Mar 2011 - 8:37

Bonjour à tous ! hello En réponse à Kbio, quelques liens intéressants sur le bateau à vapeur de Fulton, dont une planche du premier brevet du "Clermont" (1792), et la Machine du "Clermont" (1807) dans la revue La Nature sur le site du Conservatoire National des Arts et Metiers:
LN 1875 http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.5/048
LN 1881 http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.16/016
LN 1955 http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.150/0337
LN 1962 http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.157/0310
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Message par GAZOU Jeu 10 Mar 2011 - 9:49


Bonjour

pourquoi, au lieu de construire de vulgaires chaloupes les vaporistes ne construisent pas des bateaux comme ça.
Ca ajouterait un côté intellectuel à la chose............. salamalec

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par ULYSSE Dim 13 Mar 2011 - 9:46

Bonjour ! hello Aujourd'hui le pyroscaphe de Claude Jouffroy d'Abbans, sans doute le premier bateau à vapeur...Il remonta la Saone depuis Macon pendant 15 minutes en 1783.
Archéologie marine Pyroscaphe
Pour en savoir plus, histoire, schéma de la machine, brevet....
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.23/213/100/432/0/0
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.23/0214
Planche du brevet http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.157/0310
http://www.musee-marine.fr/site/fr/878 :study:
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Message par ULYSSE Ven 20 Mai 2011 - 10:05

Bonjour ! hello Aujourd'hui les débuts de la propulsion électrique avec le célèbre gouvernail propulseur de Trouvé, et le bateau du même inventeur. Nous sommes en 1881. ( Source : Dictionnaire d'électricité Julien Lefèvre : Paris 1895)
Archéologie marine Trouvn
Archéologie marine Batelec1
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Message par ULYSSE Ven 27 Mai 2011 - 14:56

Bonjour ! Aujourd'hui deux modèles "grandeur" et un modèle réduit de bateau électrique datant de 1906 dans La revue La Nature : Archéologie marine Batelec
Et pour en savoir plus, comme toujours, suivez les liens ...
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.19/0325
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.35/0197
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.70/0196
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Message par ULYSSE Sam 11 Juin 2011 - 10:55

Bonjour ! hello Les débuts de l'aluminium dans la construction navale : ce bateau Aluminium à huile de naphte a une ligne superbe et devrait inspirer de nombreux modélistes. Il a été décrit dans la revue La Nature,N°1010 du 8/10/1892.
Archéologie marine Bateaualu
Archéologie marine Batalu1
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.39/293/100/536/0/0
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Message par Invité Sam 11 Juin 2011 - 12:30

Bonjour,

Mais où va-t-il dénicher toutes ces merveilles... ? Ah oui ! Il a fait un beau voyage...

Ce dernier est effectivement superbe, et en plus il pourrait permettre de mettre en valeur la machine qui le muerait !

Par contre et naphte en chaudière sur le moteur... Là, j'ai plus de difficulté à y croire en modèle réduit, quoique...

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Message par ULYSSE Sam 11 Juin 2011 - 12:52

Salut Raphael ! Ci-joint le dossier concernant cette motorisation que j'avais constitué en son temps pour Bloo . Bien cordialement hello Archéologie marine N9b76wge
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Message par ULYSSE Sam 18 Juin 2011 - 9:00

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Message par ULYSSE Sam 6 Aoû 2011 - 15:24

Bonjour à tous ! hello de Laval, vous connaissez? l'inventeur d'une turbine à vapeur célèbre qui porte son nom. On lui doit aussi un drôle de bateau à vapeur : jugez-en! J'ai trouvé a dans Illustrated Naval and Military Magazine Volume: 8, 1888.
sous le titre : A peculiar boat invented by Gustaf de Laval (1845-1913).
Il s'agit de la Combinaison curieuse d'un bateau et d'un sous-marin.
La partie immergée mesure plus de 60 pieds de long (18m) et 9 de large (2m70).Elle contient une machine Wolf double action à condensateur et sa chaudière à brûleur pétrole; le tout est commandé depuis la partie émergée, qui ressemble à une chaloupe à vapeur classique. On accède à la partie immergée par deux cylindres creux en acier qui font communiquer les deux embarcations également reliées entre elles par deux pylones.
Je ne suis pas parvenu à trouver le moindre justification d'une embarcation aussi saugrenue! :study:
Archéologie marine De_lev10

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