FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

diviseur maison

+3
Lagaffe
hautier47
moonraker
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

diviseur maison Empty diviseur maison

Message par moonraker Jeu 3 Mar 2011 - 7:58

Un plateau diviseur du commerce étant trop cher, j’ai conçu celui-ci, précis au demi degré.
Je suis parti du principe qu’un tour complet est divisé en 360°, et j’ai adapté un montage à l’aide d’un mandrin trois mors J d’un tour à métaux et d’un réglet de mécanicien G de 400mm recoupé à 360mm, celui-ci fixé sur une bague appropriée E. Un dessin étant plus explicite, je laisse les personnes intéressées par ce montage le découvrir. Quand aux cotes, chacun adaptera celles-ci suivant son matériel, la seule qui est à respecter impérativement est celle du diamètre extérieur de la bague E sur laquelle le réglet est fixé.
La semelle A est constituée d’une plaque d’acier de 5mm d’épaisseur, munie de quatre trous de fixation à percer à la demande suivant les rainures de la table de votre fraiseuse.
Le pivot B est fileté du côté de la semelle, et lisse ensuite afin de pouvoir tourner librement l’ensemble semelle plus mandrin pour les réglages.
L’embase C est une bague qui sert au blocage de l’ensemble C + J, mais aussi à tenir par friction l’anneau de mesure E. Le jeu entre les pièces B et C doit être réduit au maximum.
L’anneau E supporte l’échelle de mesure, constituée par un réglet de mécanicien G de 400mm recoupé à 360mm en longueur. En largeur je l’ai également coupée sur toute sa longueur de manière à utiliser la graduation des demi millimètres, ce qui me fournit une précision au demi degré. La chute du réglet me sert pour confectionner la friction F.
La pièce F sert à maintenir un certain frottement entre C et E, et elle est constituée par la chute de réglet.
L’échelle de réglage G est constituée par un réglet fixé par de petits rivets.
Les équerres de blocage H sont faites dans une chute de cornière métallique.
Le mandrin de tour J est la pièce qui détermine toutes les mesures des autres éléments.
L’index K est constitué par un petit morceau de tôle fixé sur la semelle et plié à 90° devant la bague E, et limé en pointe, de manière à servir de repère pour les réglages.
Pour utiliser ce montage, l’on débloque les vis I, ce qui libère l’ensemble tournant, et si l’on doit déplacer le point zéro de mesure, il suffit de bloquer ou de maintenir l’ensemble tournant d’une main et de l’autre l’on règle la bague E par rapport à l’index.


diviseur maison Top

Bon travail

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par hautier47 Jeu 3 Mar 2011 - 8:33

Très astucieux, bravo pour ce montage Moonraker bravo

GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par Lagaffe Jeu 3 Mar 2011 - 14:16

Le diamètre de la pièce E doit être de 114,40mm si le réglet fait 0,5mm d'épaisseur. J'ai bon ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par Carlos Mariano Jeu 3 Mar 2011 - 14:30

Salut Jean Pierre

quel est ta soluction pour faire une adaptation avec un mandrin de tour de 4 mors

A bientot
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par moonraker Jeu 3 Mar 2011 - 15:50

hello

Lagaffe : pour les cotes, je les ai adaptées suivant la dimension de mon mandrin, de l'épaisseur du réglet et ainsi de suite. Comme beaucoup de bricoleurs, je fais un dessin et j'adapte les cotes au fur et à mesure de l'avancement du travail.

Carlos : Pour un 4 mors, le travail est le même, seul change la dimension de la plaque de fixation sur la table de la fraiseuse par rapport au diamètre de ton mandrin. Ensuite, si les mors son indépendants, le problème sera le centrage de la pièce uniquement.


..

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par hautier47 Jeu 3 Mar 2011 - 16:02

Bonjour à tous,

A mon avis 360 : 3,14 = 114.64 mm ce qui correspond au diamètre sur la surface de la réglette.

Il faut donc encastrer celle ci dans la pièce C et diminuer son diamètre de deux fois l'épaisseur ce qui donne finalement à l'endroit ou vient se coller la règlette un diamètre de 113,64 mm

Que le mandrin soit à 3 ou 4 mors ne change rien au problème.

Voilà CQFD amitiés à tous GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par Lagaffe Jeu 3 Mar 2011 - 18:10

Bin voilà le piège... Je me suis gouré entre rayon et diamètre et enlevé 0,25mm au lieu de 0,5mm

Donc rectification:
Quand on plie une pièce métallique il faut savoir où se trouve la fibre neutre. Pour un grand rayon on reste dans le domaine élastique, et la fibre neutre se situe au milieu. Il faut donc enlever l'épaisseur du réglet au diamètre théorique calculé.
114,64 - 05 = 114,14mm

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par moonraker Jeu 3 Mar 2011 - 19:01

hello

Vous êtes des pinailleurs. Je ne me suis pas posé autant de problèmes. Je présentait mon réglet et arrivé au diamètre adéquate, j'ai arrêté de tourner.

Système empirique, mais qui a fait et fera toujours ses preuves.

trinquons

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par hautier47 Jeu 3 Mar 2011 - 19:04

Que néni !

Lorsque l'on plie à 90 degrés par exemple ok pour la fibre neutre jusque la je suis d'accord ! :mon dieu . C'est normal, un bon Suisse à la fibre neutre !

Mais dans notre cas, la graduation se trouve sur le dessus de la réglette. La dit réglette à une épaisseur donnée de 0,5mm.

Si l'on souhaite que le dessus de la réglette coïncide avec le diamètre de la pièce C il faut enlever son épaisseur sur la totalité de la circonférence soit 2 X 0.5mm
ce qui donne bien 1mm à soustraire au diamètre de 114,64 ce qui donne 113,64. :sala: Ben oui mon ami, ta réglette fait le tour de la pièce C !

Si tu enlève 0.5mm au diamètre cela fait bien 0.25 au rayon, ta réglette ne sera alors qu'à moitié insérée dans la pièce C et va dépasser de 0.25mm ce qui n'est pas grave j'en conviens. clin d\\\\'oeil Le diviseur fonctionnera la même chose.

Voili voilou, Salutations GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par Lagaffe Jeu 3 Mar 2011 - 19:05

"Vous êtes des pinailleurs"
Pourquoi ailleurs ?

Tu as raison pour l'empirique, tout le monde n'a pas de quoi mesurer 114,14 pile-poil.
Pour le pile ça irait encore, mais pour le poil (5 à 6/100mm)... A un cheveu (4/100mm) près...

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par hautier47 Jeu 3 Mar 2011 - 19:06

C'est pas une question de pinailler, c'est une question de géométrie :cheers:

Amitiés GéGé


Dernière édition par hautier47 le Ven 4 Mar 2011 - 8:19, édité 1 fois
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par Lagaffe Jeu 3 Mar 2011 - 19:40

Arrache-toi l'là, t'es pas d'la ban-an-de !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 20:51

hello

et bien les copains je viens d'apprendre une choses complétement fondamentale ,c'est que les suisses ont la fibre neutre .?
ça voudrait dire que ils sont donneur universel comme nous !!! :cheers:

+a

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par pier33 Dim 6 Mar 2011 - 9:58

Salut Moon et les Lestous hello

Ingénieux, aurrais tu une photo de ton montage Stp

p33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par GAZOU Dim 6 Mar 2011 - 10:21



Allez dites le: ça vous amuse de m'embrouiller........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par moonraker Dim 6 Mar 2011 - 17:25

hello Pier33,

Voila ce que tu veux.

diviseur maison IMGA0842

Si tu veux des explications, pas de problème.


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par pier33 Dim 6 Mar 2011 - 17:30

Re,

Là, je dois dire que tu a un outil qui mérite le respect pour son concepteur et fabricant.

Merci Monsieur Moon

P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par hautier47 Dim 6 Mar 2011 - 19:25

Superbe et merci pour la photo qui complète bien le petit croquis du début de ce post bravo

Le modélisme c'est savoir partager avec ses amis, tu l'as fait et je t'en félicite salamalec

Et comme le disait un boxeur que je connais " Il y à plus de plaisir à donner qu'à recevoir ! " :cheers:

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par moonraker Dim 6 Mar 2011 - 21:48

Bonsoir,

Merci pour les commentaires.

Je ne suis pas avare pour les renseignements, il suffit de demander.

J'ai un gros défaut, pour moi c'est tellement évident que je ne pense pas aux détails qui manquent à d'autres.


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par Lagaffe Lun 7 Mar 2011 - 18:29

Hautier:
Fibre neutre = fibre qui ne se déforme pas lors du pliage.
Quand on travaille dans la limite élastique le métal travaille autant en compression qu'en traction. La partie à l'intérieur de la fibre neutre se comprime, la partie au dessus s'allonge.
(Voir manuels de RDM)
Le diamètre à tourner est donc bien le diamètre de la fibre neutre moins l'épaisseur du réglet.

Pour le pliage (donc avec déformation permanente) la situation de la fibre neutre varie en fonction du rayon de pliage.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par pier33 Lun 7 Mar 2011 - 20:47

Hello, hello

je le dis comme je pense
Moon est un gars sympa que j'ai plaisir a rencontrer et a écouter. pour moi, c'est un exellent modéliste qui de plus n'hésite pas a partager son savoir.

trinquons

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par Lagaffe Mar 8 Mar 2011 - 17:16

Comme tu dis Moon est vraiment super.
En plus il a de bonnes adresses pour la fourniture de lignes d'arbre avec hélice pré-montée. Pas vrai ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par Malevthi Mar 8 Mar 2011 - 17:55

Moon a raison, le bon diamètre c'est quand les deux bouts de réglet se rejoignent tout juste. Même si les mm se sont allongés, au niveau angulaire, tout reste bon puisque tout c'est allongé de la même valeur.
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par moonraker Mar 8 Mar 2011 - 19:38


Lagaffe, tu est moqueur comme dirait Carlos, tu sais bien que je fais presque tout, et surtout les lignes d'arbres.

:nono

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par GAZOU Mar 8 Mar 2011 - 19:51

Bonsoir

Moonraker va nous apporter ça, et ceux qui seront à Gazouland le verront

tralalère !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

diviseur maison Empty Re: diviseur maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum