Cylindrée du moteur vapeur versus déplacement de la coque.
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Cylindrée du moteur vapeur versus déplacement de la coque.
:(
Je ne fait que reprendre ce qui a déjà été fait pas de nombreux modélistes et je soumets ces simples calculs à votre sagacité afin que vous en fassiez bon usage.
La formule pour trouver la cylindrée d'un moteur sur une maquette navigante est la suivante: L x B x P
a
L = longueur de la flottaison
B = largeur au maître bau
P = profondeur sous la ligne de flotaison
a = coefficient dépendant de la longueur du bateau.
Chaque pays a sa façon de calculer:
Angleterre a = 3000 pour L = 75 cm Hollande a = 4350 pour L= 75 cm
= 2800 = 90 = 4000 = 90
= 2700 = 100 = 3900 = 100
= 2500 = 120 = 3600 = 120
= 2300 = 140 = 3300 = 140
= 2100 = 150 = 3000 = 150
En France on s' accorde à dire que la formule qui passe le mieux pour tout type de coque et sans trop d'erreur ,est celle des Hollandais + 20%. Désolé!
Ex , donc, pour une coque Française : L= 100 cm B= 20 cm P = 10 cm ===> 100 x 20 x 10 = 5.1 cc + 20% = 6.1 cc
3900
La différence de ces coefficients s' explique par le fait que les Anglais font des coques plus effilées que celle des Hollandais et que nous Français, on fait.... ce qu'on peut!
En conclusion, pour un gris ou une coque fine, j'appliquerais la formule anglaise, mais pour un remorqueur, j'appliquerais celle des Hollandais. Pour une chaloupe, je prendrais un coef Hollandais + 20%
Encore une fois, on cause mais rien n'est jamais établi à 100%! C'est ça le charme du modélisme.
Note: il existe une formule similaire pour conversion en Watt et donc choix du moteur électrique, mais là , il vaut mieux s'adresser aux jongleurs d'électrons.
Cordialement!
Je ne fait que reprendre ce qui a déjà été fait pas de nombreux modélistes et je soumets ces simples calculs à votre sagacité afin que vous en fassiez bon usage.
La formule pour trouver la cylindrée d'un moteur sur une maquette navigante est la suivante: L x B x P
a
L = longueur de la flottaison
B = largeur au maître bau
P = profondeur sous la ligne de flotaison
a = coefficient dépendant de la longueur du bateau.
Chaque pays a sa façon de calculer:
Angleterre a = 3000 pour L = 75 cm Hollande a = 4350 pour L= 75 cm
= 2800 = 90 = 4000 = 90
= 2700 = 100 = 3900 = 100
= 2500 = 120 = 3600 = 120
= 2300 = 140 = 3300 = 140
= 2100 = 150 = 3000 = 150
En France on s' accorde à dire que la formule qui passe le mieux pour tout type de coque et sans trop d'erreur ,est celle des Hollandais + 20%. Désolé!
Ex , donc, pour une coque Française : L= 100 cm B= 20 cm P = 10 cm ===> 100 x 20 x 10 = 5.1 cc + 20% = 6.1 cc
3900
La différence de ces coefficients s' explique par le fait que les Anglais font des coques plus effilées que celle des Hollandais et que nous Français, on fait.... ce qu'on peut!
En conclusion, pour un gris ou une coque fine, j'appliquerais la formule anglaise, mais pour un remorqueur, j'appliquerais celle des Hollandais. Pour une chaloupe, je prendrais un coef Hollandais + 20%
Encore une fois, on cause mais rien n'est jamais établi à 100%! C'est ça le charme du modélisme.
Note: il existe une formule similaire pour conversion en Watt et donc choix du moteur électrique, mais là , il vaut mieux s'adresser aux jongleurs d'électrons.
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Cylindrée du moteur vapeur versus déplacement de la coque.
Bonjour KBIO, bonjour à tous,
Si je suis les "normes" anglaises, il va falloir que je double la cylindrée de mon remorqueur :sala:
Si je suis les "normes" anglaises, il va falloir que je double la cylindrée de mon remorqueur :sala:
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Cylindrée du moteur vapeur versus déplacement de la coque.
Salut!
J 'avoue que ces formules m' ont aussi parues assez exagérées. C 'est la raison pour laquelle j 'ai écrit ; Je ne fais que reprendre ce qui a déjà été fait par de nombreux modélistes .
Je n 'ai rien inventé et je l 'ai déjà dit; je crois que l 'on surdimensionne nos moteurs.
J 'ai moi-même un Paterson de 130 x 30 x 13 (flottaison) . Il pèse 18.5Kg et a une hélice de 130mm (américaine) .
Le moteur est un tri-cylindre Anton de +/- 5.5cc que je laisse travailler à 2.5 bars.
Si on applique la formule Hollandaise, il faudrait un moteur de 15cc pour le déplacer.
Si on applique la formule Anglaise, il lui faut 21cc
Si on applique la formule Française, il lui faut 21 +20% = 25cc . Ce qui représente un D10 et ne semble pas hors de propos.
Mon Paterson est superbement vaillant malgré son poids, son hélice et sa petite cylindrée.
Et on est complètement en dehors de la formule.
On peut faire naviguer un bateau de 10 kg et d' un mètre de long avec un moteur de 2cc et une hélice de 80. Dans des conditions calmes de vent et de courant , ça ne pose pas de problème.
Je ne sais pas ce qui a été pris en compte par ceux qui ont pondu cette formule, mais je ne pense pas qu' il faille malgré tout la rejeter. Elle doit certainement être empirique et tenir compte de la forme de la coque, de l 'hélice , du type de moteur, du poids, .....et d 'un facteur de sécurité.
Je sais aussi que certains disent qu'il faut tant de cc par Kilog déplacé, mais je n'ai pas cette formule.
Peut être que quelqu'un pourra nous donner des explications qui tiennent la route!
Je regrette juste que les B.Rétif , Suykens et autres anciens de la vapeur ne viennent plus nous éclairer de leur savoir et nous donner des explications . Il y a manifestement un vide dans la vapeur d' aujourd'hui, car nous ne faisons que copier ce qu 'ils ont fait (parfois même leurs erreurs) sans comprendre. Et c'est bien dommage pour ceux qui considèrent que ce qui est intéressant dans la vapeur , c'est de comprendre.
Où est la relève???
Bien cordialement!
J 'avoue que ces formules m' ont aussi parues assez exagérées. C 'est la raison pour laquelle j 'ai écrit ; Je ne fais que reprendre ce qui a déjà été fait par de nombreux modélistes .
Je n 'ai rien inventé et je l 'ai déjà dit; je crois que l 'on surdimensionne nos moteurs.
J 'ai moi-même un Paterson de 130 x 30 x 13 (flottaison) . Il pèse 18.5Kg et a une hélice de 130mm (américaine) .
Le moteur est un tri-cylindre Anton de +/- 5.5cc que je laisse travailler à 2.5 bars.
Si on applique la formule Hollandaise, il faudrait un moteur de 15cc pour le déplacer.
Si on applique la formule Anglaise, il lui faut 21cc
Si on applique la formule Française, il lui faut 21 +20% = 25cc . Ce qui représente un D10 et ne semble pas hors de propos.
Mon Paterson est superbement vaillant malgré son poids, son hélice et sa petite cylindrée.
Et on est complètement en dehors de la formule.
On peut faire naviguer un bateau de 10 kg et d' un mètre de long avec un moteur de 2cc et une hélice de 80. Dans des conditions calmes de vent et de courant , ça ne pose pas de problème.
Je ne sais pas ce qui a été pris en compte par ceux qui ont pondu cette formule, mais je ne pense pas qu' il faille malgré tout la rejeter. Elle doit certainement être empirique et tenir compte de la forme de la coque, de l 'hélice , du type de moteur, du poids, .....et d 'un facteur de sécurité.
Je sais aussi que certains disent qu'il faut tant de cc par Kilog déplacé, mais je n'ai pas cette formule.
Peut être que quelqu'un pourra nous donner des explications qui tiennent la route!
Je regrette juste que les B.Rétif , Suykens et autres anciens de la vapeur ne viennent plus nous éclairer de leur savoir et nous donner des explications . Il y a manifestement un vide dans la vapeur d' aujourd'hui, car nous ne faisons que copier ce qu 'ils ont fait (parfois même leurs erreurs) sans comprendre. Et c'est bien dommage pour ceux qui considèrent que ce qui est intéressant dans la vapeur , c'est de comprendre.
Où est la relève???
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Cylindrée du moteur vapeur versus déplacement de la coque.
J'avais aussi la notion de 1 cc pour 2 kg. C'est au moins un point de repère facile et pas trop faux. Il y a tellement de variables que je doute d'une formule parfaitement raisonnable sans l'ajout du pifomètre. :langue
De la même façon que l'on construit souvent trop robuste proportionnellement, nos moteurs sont probablement trop copieux dans nos maquettes. Quand on voit la motorisation des chaloupes grandeur ( ABV et autres...) , le plus souvent ils ne sont pas bien gros
Sinon ton Paterson a beaucoup de gueule sur l'eau
Didier
Didier 94- Age : 70
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