cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
+10
GAZOU
Malevthi
CORMORAN
LAPIN 44
cenous 971
wadone
david17
Nico
RivaBoesch
Jpd13
14 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX MILITAIRES :: Les constructions
Page 1 sur 1
cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
Dunkerque
construit à l'arsenal de Brest
mis à l'eau le 2 octobre 1935
mis en service le 1 er septembre 1938
sabordé à Toulon le 27 novembre 1942
effectif
81 officiers et 1300 officiers mariniers, quartiers maître et matelots
total : 1 381 hommes
caractéristiques :
longueur hors tout : 215,50 m
largeur au fort : 31,08 m
tirant d'eau moyen : 8,56 m
puissance : 10 000 cv
vitesse : 30 noeuds
rayon d'action : 7 500 miles à 15 noeuds
armement :
8 canons de 330 en 2 tourelles
16 canons de 130 en 3 tourelles quadruples et 2 doubles
4 canons de 90 , 2 par tourelle de 330
10 canons de 37 sur affûts doubles
32 mitrailleuses de 13,2 sur affûts quadruples
3 hyravions Loire 130
la maquette
construite à l'échelle 1 / 125 ème
début construction : septembre 2003
fin construruction : mars 2006
personnages mis en place en mai 2011
matériaux utilisés
fibre de verre , fibre de carbone , aluminium , contre-plaqué type aviation , PVC , rhodoïde , laiton,
carton, bois de synthèse . . . etc . . .
tourelle de 330
tourelle quadruple de 130
tourelle double de 130
tour avant:
passerelle de navigation: blockaus,télépointeur canons de 90, veille moyenne
plateforme de l'Amiral
plateforme des projecteurs
plateforme des télémètres et veille haute
tourelle de télépointage des 330
tourelle inférieure télépointage des 130
tourelle supérieure télépointage des 130
cheminée
local accumulateurs, passerelle de recalage et passerelle des projecteurs
tour arrière
tourelle arrière de télépointage des 330, des 130 , nid de pie et cabine de radiogonométrie
plage arrière:
catapulte pour hydravion Loire 130 , élévateur pour hydravion, hangar hydravion , grue hydravion , bouées lumineuses
plage avant :
treuils de chaines , cabestan , 1er brise lames , second brise lames , plateforme de vue , chaumards et bittes , écubiers , mouilleurs de chaines
Quelques vues générales
un peu de navigation en piscine
navigation en extérieur , au parc minifrance de Brignoles ( du temps où il était ouvert )
Jpd13- Age : 80
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
MAGNIFIQUE ! le boulot de détaillage est tout simplement énorme quant on le voit "non peint" des heures et des heures de boulot
_________________
L'intuition, c'est l'intelligence prise en excès de vitesse (Jules Renard)
RivaBoesch- Age : 45
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
Superbe superbe superbe ! rien à redire !
C'est quand que tu nous fais un beau supply ?
Nico- Age : 35
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
et DE TOUTE BEAUTÉ
_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17- Age : 53
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
Pour le moment je fais un bananier - fruitier " le Tarpon ". C'est un plan que j'ai depuis au moins 50 ans , il fallait bien que je m'en occupe un jour.
Peut être un jour un Supply, pourquoi pas ! ! !
merci pour les compliments , c'est sympa
Jean Pierre
Peut être un jour un Supply, pourquoi pas ! ! !
merci pour les compliments , c'est sympa
Jean Pierre
Jpd13- Age : 80
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
Le moins qu'on puisse dire :çà a de la "gueule" ,et sur l'eau,quelle majesté "Royale"
Invité- Invité
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
Bonsoir! :(
Du travail d'orfèvre!
Cordialement!
Du travail d'orfèvre!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
Y'a pas à dire, y'a du boulot derrière tout ça. Félicitation
_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971- Age : 65
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
Bonjour JPD13
Je vois que tu utilise du Lab pour fabriquer certaines pieces dont l'hydravion
Michel
Je vois que tu utilise du Lab pour fabriquer certaines pieces dont l'hydravion
Michel
LAPIN 44- Age : 72
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
1:125ème (Le Monsieur a tout détaillé au début, il n'y a pas que les photos à regarder).
Félicitations Jean-Pierre, j'ai toujours été en grande admiration devant tes travaux et recherches documentaires.
Thierry (de Digne)
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
bonjour
ce sujet date d'au moins trois ans .
les gars d 'Aubagne pourraient nous en dire plus .
ce sujet date d'au moins trois ans .
les gars d 'Aubagne pourraient nous en dire plus .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
Salut les gars.
C'est bien d'avoir ressorti ce sujet, je ne le connaissais pas, il est remarquable. Quel dommage que de si beaux bâtiments ont été sabordés, quels services ils auraient rendus aux marines alliés et quel panache pour notre Royale. Au lieu de ça, la honte.
Cher ami Aubagnais, ton modèle est magnifique, félicitations d'un voisin marseillais.
neness .
C'est bien d'avoir ressorti ce sujet, je ne le connaissais pas, il est remarquable. Quel dommage que de si beaux bâtiments ont été sabordés, quels services ils auraient rendus aux marines alliés et quel panache pour notre Royale. Au lieu de ça, la honte.
Cher ami Aubagnais, ton modèle est magnifique, félicitations d'un voisin marseillais.
neness .
neness- Age : 74
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
Partagés entre le devoir de suivre les ordres supérieurs et deviner l'avenir du pays 5 ans plus tard, il est un peu facile aujourd'hui de reprocher à l'amiral Gensoul le choix qu'il a fait ce jour là. Après 1300 tués à Mers el kébir il devait être encore plus difficile de suivre docilement la flotte anglaise ... Saborder dans le peu de temps qu'il leur restait était sans doute le plus approprié pour freiner l'ennemi.neness a écrit:Au lieu de ça, la honte.
Pour équilibrer, il resterait à construire le Richelieu, ce serait une belle maquette aussi
Dernière édition par Malevthi le Mar 24 Nov 2015 - 17:28, édité 1 fois
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
Au lieu de ça, la honte. triste
Bonsoir
Ben oui quoi! on monte à la passerelle on tourne la clé de contact et zou on fout le camp. Seulement ça ne se passe pas comme ça les chaudières ne devais pas être sous pression, il ne s'attendait pas à une attaque surprise et les totoches n'ont pas mis quinze jours pour arriver à Toulon. Si il n'avait pas fait saborder la flotte les ennemis récupéraient tout les infrastructures du port et les bateaux, là les bateaux coulés empêchaient d'utiliser le port il fallait les dégager et ça a gêné les envahisseurs.C'est une stratégie qui se défend en plus il y avait la confusion comme à Mers el Kébir.
Bonsoir
Ben oui quoi! on monte à la passerelle on tourne la clé de contact et zou on fout le camp. Seulement ça ne se passe pas comme ça les chaudières ne devais pas être sous pression, il ne s'attendait pas à une attaque surprise et les totoches n'ont pas mis quinze jours pour arriver à Toulon. Si il n'avait pas fait saborder la flotte les ennemis récupéraient tout les infrastructures du port et les bateaux, là les bateaux coulés empêchaient d'utiliser le port il fallait les dégager et ça a gêné les envahisseurs.C'est une stratégie qui se défend en plus il y avait la confusion comme à Mers el Kébir.
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
Mes agneaux, vous êtes bien gentils de vouloir défendre Gensoul, mais il y avait une chose que tout le monde savait, les frisotés défilaient en vert de gris sur les Champs Elysée . C'est une réalité qui a permis à certains de continuer à se battre. Il est vrai que la Commission d'Armistice contrôlait fréquemment les soutes des navires français rendant ainsi les évasions difficiles . L'Herminier le commandant du Casabianca a dû user de ruses de sioux pour trafiquer les jauges de son sous marin et berner les contrôleurs. Quand les blonds se sont pointés il a appareillé sous les bombes, mais les soutes pleines, il a pu ainsi rejoindre Alger.
Polémiquer sur les motivations de Gensoul prendrait des heures et des centaines de pages du forum. Il est parfois difficile d'identifier son véritable ennemi, chacun d'entre nous a ses motivations, une histoire, une manière de vivre différente des autres, ça permet à chacun d'avoir SA vérité.
Vous connaissez ma position sur cette affaires et sachez bien, amis du forum, que je respecte la vôtre.
A bientôt .
neness .
neness- Age : 74
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
Merci Neness pour ton respect de la position de chacun. Je ne cherche ni polémique, ni la défense de Gensoul et je regrette son choix qui n'aurait, je pense, pas été le mien. Mais comme tu dis, chacun a son vécu, son patrimoine, son éducation, ses valeurs qui aboutissent à des décisions différentes, des situations différentes.
Vive le modélisme
Vive le modélisme
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
Travail superbe ! Mais 10 000 CV de puissance pour pousser 26 000 tonnes à 30 noeuds c'est pas très réaliste ! A mon avis il manque un zéro ! J'ai navigué sur un navire de 167 m de long, 10 000 tonnes pour 11 000 CV et il dépassait pas les 17 noeuds vent et courant au cul !!!!!!
JPA- Age : 72
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
j'ai trouvé 36 380t pour 135 585cv et 31 noeuds
fabco- Age : 70
Re: cuirassé de 26.500 tonnes DUNKERQUE 1932 - 1942
Cela me semble coller un peu mieux avec les dures lois de la physique !
Merci pour l'info
Merci pour l'info
JPA- Age : 72
Sujets similaires
» Cuirassé " NAPOLEON" premier cuirassé à hélice . 1850
» Goélette ETOILE 1932
» Corvette "ACONIT Classe Flower 1942 " de Marcel
» cuirassé au 1/175e
» Cuirassé Russe-1873-
» Goélette ETOILE 1932
» Corvette "ACONIT Classe Flower 1942 " de Marcel
» cuirassé au 1/175e
» Cuirassé Russe-1873-
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX MILITAIRES :: Les constructions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|