Le BISMARCK par Félix 22
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Le BISMARCK par Félix 22
Je vais tranquillement vous présenter ma maquette du cuirassé Bismarck 1/200 construite pas à pas ( Amati par Hachette) Trois ans pour la réaliser. Je passe les étapes des premiers couples pour débuter avec une ossature déjà significative du bateau
On voit bien la structure se dessiner,et la fabrication du pont au fur et à mesure des numéros.Il faut anticiper ce qui va suivre,c'est souvent ce qui pose problème et en fait renoncer beaucoup sur ce genre de projet car il faut attendre les pièces.
L'intérieur de la coque laisse présager une bonne stabilité vu sa largeur.Des pièces du pont viennent s'ajouter.Bien prendre soin de poncer chaque élément.
Le pont est prévu amovible car j'ai prévu de faire ce modèle naviguant (je vais changer d'avis à la fin). Commencement de la pose du premier bordé (il y en aura deux)
Poursuite de la pose du premier bordé,c'est assez délicat,vous le savez.
J'oubliais,le bordé est posé coque à l'envers,mais j'ai fait les photos au fur et à mesure de l'avancement. La partie avant du pont sera collée,les parties centrale et arrière amovibles.
Une vue de l'ensemble,pont posé sur la coque,une pièce en résine est collée à la proue. Suit la construction des premiers éléments des structures.
Une autre pièce en résine est collée à l'arrière.La structure est seulement posée sur le pont.
La deuxième couche de bordés à été posée,ainsi que d'autres éléments de structures avant.
Les quilles de roulis sont mises en place.
La pièce en résine qui recevra l'hélice centrale aussi,je vous laisse avec cette image.
Il reste quelques lattes du second bordé à poser...A suivre :(
On voit bien la structure se dessiner,et la fabrication du pont au fur et à mesure des numéros.Il faut anticiper ce qui va suivre,c'est souvent ce qui pose problème et en fait renoncer beaucoup sur ce genre de projet car il faut attendre les pièces.
L'intérieur de la coque laisse présager une bonne stabilité vu sa largeur.Des pièces du pont viennent s'ajouter.Bien prendre soin de poncer chaque élément.
Le pont est prévu amovible car j'ai prévu de faire ce modèle naviguant (je vais changer d'avis à la fin). Commencement de la pose du premier bordé (il y en aura deux)
Poursuite de la pose du premier bordé,c'est assez délicat,vous le savez.
J'oubliais,le bordé est posé coque à l'envers,mais j'ai fait les photos au fur et à mesure de l'avancement. La partie avant du pont sera collée,les parties centrale et arrière amovibles.
Une vue de l'ensemble,pont posé sur la coque,une pièce en résine est collée à la proue. Suit la construction des premiers éléments des structures.
Une autre pièce en résine est collée à l'arrière.La structure est seulement posée sur le pont.
La deuxième couche de bordés à été posée,ainsi que d'autres éléments de structures avant.
Les quilles de roulis sont mises en place.
La pièce en résine qui recevra l'hélice centrale aussi,je vous laisse avec cette image.
Il reste quelques lattes du second bordé à poser...A suivre :(
Invité- Invité
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Felix22 j'ai la chance d'avoir regarder il y a peu à la télévision : expédition bismarck alors ton sujet donne envie je dit vivement la suite
_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17- Age : 53
Re: Le BISMARCK par Félix 22
De belles photos et un bon tutorial ! Ce kit Amati a l'air d'être de fort bonne qualité et l'assemblage semble trés précis. Compliments pour ton endurance (trois ou quatre pièces par semaine, c'est parfois frustrant...) Bravo à toi et à bientôt la suite...
ULYSSE- Age : 75
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Bonjour,le Bismarck,suite. Maintenant que j'ai trouvé le truc des espaces,c'est mieux ( la touche entrée,suis-je ) L'étrave en résine est posée
les trous pour les hublots avants percés. Les structures ne sont toujours que posées sur le pont (dommage que je n'ai pas de photos de leur construction constituées de nombreuses pièces en bois qui seront recouvertes de laiton)
Une première couche de peinture. J'ai utilisé de la peinture de sol,l'avantage,c'est que ça plastifie la coque en séchant. (j'ai utilisé le même type de peinture quand j'ai refais ma Calypso). On aperçoit la structure arrière avec le socle de la tourelle Ceasar
Une vue de l'ensemble avec l'emplacement des tourelles avant la pose des éléments construits en bois et recouverts de laiton
Le début des structures arrières avec les hangars des hydravions Arado (en gris)
La station de signalisation (entièrement en laiton),plate-forme de supports de projecteurs,la baignoire du poste de contrôle arrière,les tuyaux d'échappement...
Construction du grand mât ,avec tuyaux d'échappements,nid de pie,plate-forme,gaine d'antenne,vergues,divers indicateurs,échelles...
Une vue arrière de l'ensemble,toujours que posé sur le pont (la coque à côté est un projet du "Britannic")
Poursuite de la construction de la superstructure avant recouverte de laiton (posées sur le pont,les deux passerelles latérales avant)
La base du mât militaire et la plate-forme de commandement
Construction des tourelles Ceasar et Dora,et des deux hangars à hydravions.
A l'avant les deux tourelles Anton et Bruno. On aperçoit le télépointeur arrière et les poste de contrôle antiaériens
Les deux tourelles avant et après couverture de laiton (à côté un remorqueur en cours)
Construction des tourelles de moyen calibre et sous-couche de peinture
Pose des premiers revêtements sur les ponts supérieurs
Les supports des canots,la base de la cheminée,et les revêtements des ponts
Et les canots (pas encore aux couleurs définitives),on voit leur taille à côté d'une allumette,et pourtant chacun est composé d'une dizaine de pièces...
Je vous laisse avec ça :trin: A suivre...
les trous pour les hublots avants percés. Les structures ne sont toujours que posées sur le pont (dommage que je n'ai pas de photos de leur construction constituées de nombreuses pièces en bois qui seront recouvertes de laiton)
Une première couche de peinture. J'ai utilisé de la peinture de sol,l'avantage,c'est que ça plastifie la coque en séchant. (j'ai utilisé le même type de peinture quand j'ai refais ma Calypso). On aperçoit la structure arrière avec le socle de la tourelle Ceasar
Une vue de l'ensemble avec l'emplacement des tourelles avant la pose des éléments construits en bois et recouverts de laiton
Le début des structures arrières avec les hangars des hydravions Arado (en gris)
La station de signalisation (entièrement en laiton),plate-forme de supports de projecteurs,la baignoire du poste de contrôle arrière,les tuyaux d'échappement...
Construction du grand mât ,avec tuyaux d'échappements,nid de pie,plate-forme,gaine d'antenne,vergues,divers indicateurs,échelles...
Une vue arrière de l'ensemble,toujours que posé sur le pont (la coque à côté est un projet du "Britannic")
Poursuite de la construction de la superstructure avant recouverte de laiton (posées sur le pont,les deux passerelles latérales avant)
La base du mât militaire et la plate-forme de commandement
Construction des tourelles Ceasar et Dora,et des deux hangars à hydravions.
A l'avant les deux tourelles Anton et Bruno. On aperçoit le télépointeur arrière et les poste de contrôle antiaériens
Les deux tourelles avant et après couverture de laiton (à côté un remorqueur en cours)
Construction des tourelles de moyen calibre et sous-couche de peinture
Pose des premiers revêtements sur les ponts supérieurs
Les supports des canots,la base de la cheminée,et les revêtements des ponts
Et les canots (pas encore aux couleurs définitives),on voit leur taille à côté d'une allumette,et pourtant chacun est composé d'une dizaine de pièces...
Je vous laisse avec ça :trin: A suivre...
Invité- Invité
Re: Le BISMARCK par Félix 22
:affraid: en plus le Britannic tous les deux sont simplement splendide
Amicalement : david17
Amicalement : david17
_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17- Age : 53
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Bonjour David 17
Magnifique navire et ulta moderne pour son époque, Il a manque de chance, Tout moderne ,puissant qu'il était, il s'est fait avoir par un détail technique, une bete torpille qui bloque les gouvernails Son frere TIRPITZ, a été bloqué politiquement, La situation de ces navires ont eu un impact sur la surveillance des conois, ils ont monopolisés des escorteurs qui auraient été utiles pour contrer les uboots J'ai vu des supers documentaires sur les chaines tv allemandes
Michel
Magnifique navire et ulta moderne pour son époque, Il a manque de chance, Tout moderne ,puissant qu'il était, il s'est fait avoir par un détail technique, une bete torpille qui bloque les gouvernails Son frere TIRPITZ, a été bloqué politiquement, La situation de ces navires ont eu un impact sur la surveillance des conois, ils ont monopolisés des escorteurs qui auraient été utiles pour contrer les uboots J'ai vu des supers documentaires sur les chaines tv allemandes
Michel
LAPIN 44- Age : 72
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Bonjour,
Je ne suis pas "gris", j'admire juste le travail.
Et heureusement que la réalité nous réserve des surprises, bonnes ou mauvaises, sinon tout serait géré par ordinateur et nous...
Je ne suis pas "gris", j'admire juste le travail.
Et heureusement que la réalité nous réserve des surprises, bonnes ou mauvaises, sinon tout serait géré par ordinateur et nous...
Invité- Invité
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Michel oui pas de chance pour lui quand au reportages ils sont vraiment intéressent .
Une petite question Michel à tu reçu le courrier ?
Amicalement: david17
Une petite question Michel à tu reçu le courrier ?
Amicalement: david17
david17- Age : 53
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Le BISMACK essai n°3. Merci aux posteurs rapides,mais ce n'est qu'un résumé de mémoire.Moi non plus je ne suis pas trop "mili",mais ce navire me plaisais bien et je voulais en faire au moins un ! J'ai déposé les revêtements mis provisoirement ainsi que les structures. Je l'avais prévu naviguant,d'où ce qui suit
Les trous pour les hublots arrières sont percés,les étambots collés,les gouvernails fabriqués (différents et plus grands que sur l'original pour raison de navigabilité),les chaises ,hélices laiton posés
Les moteurs sont fixés,les essais sont bons...Je reviendrais sur ce moment
Revenons à la construction. Les diverses structures sont assemblées,les affuts des canons positionnés (pas encore collés)
La passerelle des projecteurs,les postes de contrôle de tir sont posés.
Les revêtements collés,la cheminée complétée,ainsi que la poursuite du mât principal
Positionnement des canots,des tourelles moyennes,d'éléments pour le mât principal,passerelles...
Vues avant et arrière provisoires...
Première mise en peinture. Des éléments sont retirés,les structures assemblées mises de côté.
Les structures sont complétées,les canots peints,les 2 Arados assemblés et peints,les petites tourelles doubles assemblées,les catapultes...
Tous ces éléments sont prêts a être assemblés. Puis la mise en peinture de la coque.(peinture de sol toujours).Toute la peinture est faite au pinceau,je ne sais pas faire autrement.
Puis la coque et le camouflage..Une peinture camouflage complète a été réalisée à la fois sur la coque et les superstructures. Le Bismarck présenta cette combinaison de couleurs durant l'hiver 1940 et les premiers jours de l'opération "Rheinübung". J'ai choisi la version qui ne dura que quelques heures le 21 mai,dans les fjords norvégiens.Quelques heures plus tard,il ne comporte plus de camouflage,seules restent des bandes noires et blanches au niveau de la ligne de flottaison et la vague blanche à l'avant,jusqu'au 27 mai 1941,date de son naufrage. Voilà ma version
Les structures sont remises sur le pont.Le tout sera collé après la pose définitive des revêtements (pour les curieux,au fond,le France en cours...)
L'assemblage se précise,presque toutes les pièces sont peintes.Restent à poser de nombreux éléments que je n'énumérerais pas tous ( treuils,poulies,cabestans,canons,mitrailleuses...bittes d'amarrage,projecteurs,grues,mortiers,écarteurs,protèges hélices...radars,chaînes,ancres...
Viennent les rambardes du pont,le mâtereau avant et arrière.
Après quelques essais (retirer,remettre les pont en vue d'une navigation éventuelle),j'ai pris une décision radicale: le faire STATIQUE.Beaucoup trop fragile !!!J'ai fixé les ponts,mis les gouvernails d'origine ( plus petits) Je n'ai pas pu changer les étambots,pas grave. Les 4 grosses tourelles restent pivotantes,comme les 6 moyennes,mais manuellement Tant pis,il m'en a fait voir ,ce bateau,mais quelque-part ne m'a t-il pas sauvé..
.
Quelques détails montrant les nombreux câblages,antennes,filins...
J'ai fabriqué un fanion (toujours utilisé dans l'armée allemande)
On voit les gouvernails d'origine. Un ou deux clichés du modèle
Pas facile à cadrer 1 m 30 !!!
Voilà,c'est le mieux que je puisse faire Je sens comme de l'impatience quelque part...Cordialement :trin: :(
Les trous pour les hublots arrières sont percés,les étambots collés,les gouvernails fabriqués (différents et plus grands que sur l'original pour raison de navigabilité),les chaises ,hélices laiton posés
Les moteurs sont fixés,les essais sont bons...Je reviendrais sur ce moment
Revenons à la construction. Les diverses structures sont assemblées,les affuts des canons positionnés (pas encore collés)
La passerelle des projecteurs,les postes de contrôle de tir sont posés.
Les revêtements collés,la cheminée complétée,ainsi que la poursuite du mât principal
Positionnement des canots,des tourelles moyennes,d'éléments pour le mât principal,passerelles...
Vues avant et arrière provisoires...
Première mise en peinture. Des éléments sont retirés,les structures assemblées mises de côté.
Les structures sont complétées,les canots peints,les 2 Arados assemblés et peints,les petites tourelles doubles assemblées,les catapultes...
Tous ces éléments sont prêts a être assemblés. Puis la mise en peinture de la coque.(peinture de sol toujours).Toute la peinture est faite au pinceau,je ne sais pas faire autrement.
Puis la coque et le camouflage..Une peinture camouflage complète a été réalisée à la fois sur la coque et les superstructures. Le Bismarck présenta cette combinaison de couleurs durant l'hiver 1940 et les premiers jours de l'opération "Rheinübung". J'ai choisi la version qui ne dura que quelques heures le 21 mai,dans les fjords norvégiens.Quelques heures plus tard,il ne comporte plus de camouflage,seules restent des bandes noires et blanches au niveau de la ligne de flottaison et la vague blanche à l'avant,jusqu'au 27 mai 1941,date de son naufrage. Voilà ma version
Les structures sont remises sur le pont.Le tout sera collé après la pose définitive des revêtements (pour les curieux,au fond,le France en cours...)
L'assemblage se précise,presque toutes les pièces sont peintes.Restent à poser de nombreux éléments que je n'énumérerais pas tous ( treuils,poulies,cabestans,canons,mitrailleuses...bittes d'amarrage,projecteurs,grues,mortiers,écarteurs,protèges hélices...radars,chaînes,ancres...
Viennent les rambardes du pont,le mâtereau avant et arrière.
Après quelques essais (retirer,remettre les pont en vue d'une navigation éventuelle),j'ai pris une décision radicale: le faire STATIQUE.Beaucoup trop fragile !!!J'ai fixé les ponts,mis les gouvernails d'origine ( plus petits) Je n'ai pas pu changer les étambots,pas grave. Les 4 grosses tourelles restent pivotantes,comme les 6 moyennes,mais manuellement Tant pis,il m'en a fait voir ,ce bateau,mais quelque-part ne m'a t-il pas sauvé..
.
Quelques détails montrant les nombreux câblages,antennes,filins...
J'ai fabriqué un fanion (toujours utilisé dans l'armée allemande)
On voit les gouvernails d'origine. Un ou deux clichés du modèle
Pas facile à cadrer 1 m 30 !!!
Voilà,c'est le mieux que je puisse faire Je sens comme de l'impatience quelque part...Cordialement :trin: :(
Invité- Invité
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Bonjour Félix22,
Bon boulot,... ..... moi, je n'aurais pas la patience d'attendre les livraisons des fascicules tous les mois.
Sur les dernières photos, on voit un paquebot, c'est le france ? acheté de la même façon ?
Bon boulot,... ..... moi, je n'aurais pas la patience d'attendre les livraisons des fascicules tous les mois.
Sur les dernières photos, on voit un paquebot, c'est le france ? acheté de la même façon ?
Invité- Invité
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Bonsoir totovoile,j'ai construit le Titanic de la même façon,le France,c'est pareil,mais j'ai un numéro chaque semaine chez mon marchand de journaux.Le prix de revient est égal au kits complets de chez AMATI. L'avantage,pour moi,c'est justement de ne pas tout avoir en même temps,d'avancer tranquillement. Et puis la patience pour un maquettiste,il en faut. Même sur plan,la construction d'un modèle demande souvent 2 ou 3 ans. L'Alcyone m'a pris plus de temps et Calypso aussi. C'est une question de choix ,chacun fait selon ses désirs. L'important n'est-il pas de réaliser ses rêves ?...C'est ça qui nous unis tous,la même passion...Cordialement.
Invité- Invité
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Re,
Tu as raison, l'important est de réaliser ses rêves.
Je construis uniquement sur plans (depuis longtemps) et je sais ce que les mots "passion" et "patience" veulent dire.
Mon "Bois Rosé" est en construction depuis 2009 et est loin d'être fini, je ne suis pas pressé......
Amicalement.
Didier.
Tu as raison, l'important est de réaliser ses rêves.
Je construis uniquement sur plans (depuis longtemps) et je sais ce que les mots "passion" et "patience" veulent dire.
Mon "Bois Rosé" est en construction depuis 2009 et est loin d'être fini, je ne suis pas pressé......
Amicalement.
Didier.
Invité- Invité
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Felicitations Felix22,je vois que tu es plus avancé que moi .
Pour l'instant je suis en stand by ,je m'étais arrêté déjà pour déménager et cela a été dur... je me demande si je ne vais pas le laisser en statique aussi;
@@@++++Magoo 24
Pour l'instant je suis en stand by ,je m'étais arrêté déjà pour déménager et cela a été dur... je me demande si je ne vais pas le laisser en statique aussi;
@@@++++Magoo 24
Magoo 24- Age : 82
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Merci Magoo,il est terminé. Si ma description peut t'aider à choisir,mais je ne veux pas t'influencer...Je n'ai pas bien vu où tu en est,rambardes,protèges hélices etc... :biz filins...(ôter les ponts,les remettre...je n'ai pas longtemps hésité).Et je ne parle pas du transport ! Je n'ai pas encore pu l'exposer :pleur Cordialement
Invité- Invité
Re: Le BISMARCK par Félix 22
alors là ! je suis épaté !
quelle patience !
finalement bien monté ça fait une belle maquette.
tout le laiton , la photodécoupe, les mats en métal, tout ça c'est fourni ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Merci Gazou. La photodécoupe est fournie en plaques (laiton) Chaque pièce est détachée délicatement (certaines minuscules,taille épingle même moins) et collée sur les structures en bois. Les mâts,comme le reste ne sont pas faits,il faut les réaliser (bois ,laiton,résine...) Tout est fourni,faut juste fabriquer l'engin! Ben oui on est barges :cheers: et en plus on peint l'or Ce qui n'est pas fourni :colles,temps :hurle :mart: :study: mais on arrive à Cordialement
Invité- Invité
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Salut les "petits Canaillous",ça pose des questions,...Va falloir qu'il parle (on en tient un) :fou: et je trouve tout ce petit monde sur le forum du Bismarck (Amati) Levrierdenarosse aussi sur ce projet :( Décidément,plus on est de fous plus on :cheers: Amitiés à tous. Félix
Invité- Invité
Re: Le BISMARCK par Félix 22
salut
je ne sais pas si ça vous intéresse mais j'ai trouvé ça
http://www.action-electronics.co.uk/pdfs/Hatchette%20Bismarck%20-%20Ian%20Sandford.pdf
je ne sais pas si ça vous intéresse mais j'ai trouvé ça
http://www.action-electronics.co.uk/pdfs/Hatchette%20Bismarck%20-%20Ian%20Sandford.pdf
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Merci Gazou,ça peut intéresser Magoo,car moi j'ai fermé la coque.Il restera statique. Mais ça peut servir pour un autre modèle .Encore :( pour le partage,ce forum est exemplaire pour cela :D
Invité- Invité
Re: Le BISMARCK par Félix 22
C'est dommage de le laisser en statique, j'ai cru voire des moteurs électriques; Ceci dit : très belle maquette, félicitations
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Merci Gazou !
Effectivement j'ai fait une impression pour pouvoir y reflechir quant il fera moins chaud.Je preparre un blog que je mettrai bientot sur le forum.......
@@@++++Magoo.........
Effectivement j'ai fait une impression pour pouvoir y reflechir quant il fera moins chaud.Je preparre un blog que je mettrai bientot sur le forum.......
@@@++++Magoo.........
Magoo 24- Age : 82
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Merci Yves,comme je l'ai expliqué je l'avais prévu navigant ( d'où la présence des moteurs),mais au final,j'ai vu la difficulté de le faire naviguer sans rien casser:(ôter tout le pont central,le visser...trop fragile...)Il aurai fallu que la conception soit autre (pour moi ),mais difficile de faire autrement avec ces modèles "pas à pas" que suivre l'ordre de montage.Après coup,je vois comment il aurait fallu concevoir le pont amovible,mais tant pis. Cordlt .Daniel
Invité- Invité
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Bonjour Félix
Je n'avais pas encore visité la rubrique militaire car je l'avoue je ne suis pas attiré par les "Gris" mais quand je vois de belle réalisations et ton "Bismarck" en fait indiscutablement partie, je ne peux qu'être complètement admiratif et de toutes mes forces et tu as tort de t' <<énerver>> (sic) sur mes modestes présentations dans une autre rubrique.
Amitiés modélistiques
Tasdebois
Je n'avais pas encore visité la rubrique militaire car je l'avoue je ne suis pas attiré par les "Gris" mais quand je vois de belle réalisations et ton "Bismarck" en fait indiscutablement partie, je ne peux qu'être complètement admiratif et de toutes mes forces et tu as tort de t' <<énerver>> (sic) sur mes modestes présentations dans une autre rubrique.
Amitiés modélistiques
Tasdebois
_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois- Age : 84
Re: Le BISMARCK par Félix 22
Je viens de revisiter ton superbe reportage et il me vient une question: Tu travailles dans la salle à manger ? Même avec de vieilles toiles cirées sur la table... Houlalalalal!!!!!!! la poussière non? Madame Félix est d'accord ? et alors la je triple mes :applau:
_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois- Age : 84
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