Le VP 12 x12
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maximus 94
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Re: Le VP 12 x12
bonsoir!
Il est bien parti! Et sur trois roulements, ça va tourner sans point dur!
On continue! Enfin TU continues! :cheers:
Cordialement!
Il est bien parti! Et sur trois roulements, ça va tourner sans point dur!
On continue! Enfin TU continues! :cheers:
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Le VP 12 x12
Laurent. Je sens un montage prochain ...
_________________
Cordialement.
Jacques
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http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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Re: Le VP 12 x12
Bonsoir,
Je vois des tiroirs, et je ne vois pas de système de reverse type Stephenson ou autre, je m'inquiète, pas de marche arrière ?
12x12 ==> 5,43 cm3 ==> De quoi emmener de beaux bateaux, n'est-ce pas Louise, Euh ! Pardon Didier...
Mais sans reverse... Une hélice à pas variable...?
J'ai par ailleurs deux inquiétudes :
- Tiroir laiton/bronze plan aluminium ==> pas de risque d'usure prématurée à cause des duretés différentes ?
- Tiroir laiton/bronze plan aluminium ==> Pas de risque d'effet "pile" donc corrosion du au contact de liquides non neutres enter deux métaux ?
Allez ! Tout doit être prévu, n'est-ce pas ?
Je vois des tiroirs, et je ne vois pas de système de reverse type Stephenson ou autre, je m'inquiète, pas de marche arrière ?
12x12 ==> 5,43 cm3 ==> De quoi emmener de beaux bateaux, n'est-ce pas Louise, Euh ! Pardon Didier...
Mais sans reverse... Une hélice à pas variable...?
J'ai par ailleurs deux inquiétudes :
- Tiroir laiton/bronze plan aluminium ==> pas de risque d'usure prématurée à cause des duretés différentes ?
- Tiroir laiton/bronze plan aluminium ==> Pas de risque d'effet "pile" donc corrosion du au contact de liquides non neutres enter deux métaux ?
Allez ! Tout doit être prévu, n'est-ce pas ?
Invité- Invité
Re: Le VP 12 x12
Voilà des questions intéressantes Rhavrane, comme je l'ai indiquer le moteur n'est pas fini.
- Il y aura pour le renversement de marche des coulisses de Stephenson sur chaque tiroir.
- pour le tiroir, tu pourras voir sur la première photo du dernier post que j'ai intercalé une plaque laiton entre la corps du tiroir et le bloc cylindre, ce qui fait que le tiroir n'est pas en contact avec le corps (alu).
- pour l'effet "pile", je verrais bien à l'usage et vous tiendrais au courant des réactions.
Laurent.
- Il y aura pour le renversement de marche des coulisses de Stephenson sur chaque tiroir.
- pour le tiroir, tu pourras voir sur la première photo du dernier post que j'ai intercalé une plaque laiton entre la corps du tiroir et le bloc cylindre, ce qui fait que le tiroir n'est pas en contact avec le corps (alu).
- pour l'effet "pile", je verrais bien à l'usage et vous tiendrais au courant des réactions.
Laurent.
papeete- Age : 65
Re: Le VP 12 x12
Re,
Je ne doutais pas et avais point vu cette plaque !
Pour les coulisses, Je suis curieux de savoir comment tu vas faire sa partie guide courbe. Plateau diviseur ? Fraiseuse à commande numérique ? La pièce est petite et fine en plus ...
Je ne doutais pas et avais point vu cette plaque !
Pour les coulisses, Je suis curieux de savoir comment tu vas faire sa partie guide courbe. Plateau diviseur ? Fraiseuse à commande numérique ? La pièce est petite et fine en plus ...
Invité- Invité
Re: Le VP 12 x12
Pour rhavrane:
Cylindré de 4.87 cm3 puisque la tige du piston fait 3 mm de diamètre.
Laurent.
Cylindré de 4.87 cm3 puisque la tige du piston fait 3 mm de diamètre.
Laurent.
papeete- Age : 65
Re: Le VP 12 x12
Bonjour,
Je n'ai pas intégré dans mon tableur Excel automatique de calculs ce paramètre, car je n'avais jusqu'à présent jamais vu de tige de piston de 3 mm. Je crois avoir principalement du 1 mm, notamment sur mes JMC et Anton (pas facile à mesurer dans les bateaux).
Entre nous, je crois que c'est inutile et lourd, mais bon, si tu sais m'expliquer le pourquoi de cette exception (même mes D10 n'ont pas un tel diamètre de tige, c'est dire). ..
Je n'ai pas intégré dans mon tableur Excel automatique de calculs ce paramètre, car je n'avais jusqu'à présent jamais vu de tige de piston de 3 mm. Je crois avoir principalement du 1 mm, notamment sur mes JMC et Anton (pas facile à mesurer dans les bateaux).
Entre nous, je crois que c'est inutile et lourd, mais bon, si tu sais m'expliquer le pourquoi de cette exception (même mes D10 n'ont pas un tel diamètre de tige, c'est dire). ..
Invité- Invité
Re: Le VP 12 x12
Bonsoir à tous,
Laurent il avance bien ce petit moteur et toujours de belles pièces.
Laurent il avance bien ce petit moteur et toujours de belles pièces.
maximus 94- Age : 77
Re: Le VP 12 x12
rhavrane a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas intégré dans mon tableur Excel automatique de calculs ce paramètre, car je n'avais jusqu'à présent jamais vu de tige de piston de 3 mm. Je crois avoir principalement du 1 mm, notamment sur mes JMC et Anton (pas facile à mesurer dans les bateaux).
Entre nous, je crois que c'est inutile et lourd, mais bon, si tu sais m'expliquer le pourquoi de cette exception (même mes D10 n'ont pas un tel diamètre de tige, c'est dire). ..
Sur l'Al 5, les tiges de pistons sont également de 3 millimètres.
Je suis incapable de te donner une raison technique. c'est ce qui est précisé sur le plan, alors pour moi c'est parole d'évangile :study:
Laurent
Invité- Invité
Re: Le VP 12 x12
Coucou de Lagaffe,
Sur les photos 5 à 7 il y a marqué "gland" sur une pièce... Ça se monte où ?
Sur les photos 5 à 7 il y a marqué "gland" sur une pièce... Ça se monte où ?
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: Le VP 12 x12
Bonjour,
1 000 pardons à tous, j'ai été trop rapide dans ma réaction inquiète sur l'épaisseur de la tige de piston car j'ai autour de moi un certain nombre de petits moteurs, et je n'ai pas bien regardé d'assez près le D10.
J'espère un AL5 bientôt, JP m'en a promis un... Mais je ne l'ai pas en main pour le mesurer.
"Chance", je me suis souvenu que j'avais un ses pistons avec sa tige en pièce détachée. Je le mesure et Ô surprise, il fait presque 4 mm d'épaisseur !
Et dans la foulée, la tige de tiroir fait environ 3mm (des mesures anglaises évidement).
Moralité, non seulement le travail de Laurent est superbe, et en plus ce qu'il réalise est tout à fait correct en regard des autres moteurs existants, je ne peux que "gommer" toute inquiétude de nos esprits.
Pas grave, l'important est d'avoir réactions pour nous obliger à chercher des réponses correctes à des questions qui peuvent l'être moins.
Illustration de mon propos par la preuve !
1 000 pardons à tous, j'ai été trop rapide dans ma réaction inquiète sur l'épaisseur de la tige de piston car j'ai autour de moi un certain nombre de petits moteurs, et je n'ai pas bien regardé d'assez près le D10.
J'espère un AL5 bientôt, JP m'en a promis un... Mais je ne l'ai pas en main pour le mesurer.
"Chance", je me suis souvenu que j'avais un ses pistons avec sa tige en pièce détachée. Je le mesure et Ô surprise, il fait presque 4 mm d'épaisseur !
Et dans la foulée, la tige de tiroir fait environ 3mm (des mesures anglaises évidement).
Moralité, non seulement le travail de Laurent est superbe, et en plus ce qu'il réalise est tout à fait correct en regard des autres moteurs existants, je ne peux que "gommer" toute inquiétude de nos esprits.
Pas grave, l'important est d'avoir réactions pour nous obliger à chercher des réponses correctes à des questions qui peuvent l'être moins.
Illustration de mon propos par la preuve !
Invité- Invité
Re: Le VP 12 x12
Pour Lagaffe,
Le plan sous les photos, n'a rien à voir avec ce moteur juste pour faire joli.
Mais ce plan est pour mon prochain moteur.
Laurent.
Le plan sous les photos, n'a rien à voir avec ce moteur juste pour faire joli.
Mais ce plan est pour mon prochain moteur.
Laurent.
papeete- Age : 65
Re: Le VP 12 x12
Bonjour,
Papeete, puisque tu es passé avec succès en deuxième semaine, autres questions : Comment usines-tu les minuscules conduits de vapeur qui vont des lumières des tiroirs jusqu'aux haut et bas des cylindres ?
Pour que les alignements soient parfaits, les chemises sont déjà en place dans la "culasse" au perçage ? Ce sont des perçages droits ?
Et la pièce courbe de la coulisse de Stephenson que je trouve super difficile à fabriquer est au premier plan de ma première photo ci-dessus.
Papeete, puisque tu es passé avec succès en deuxième semaine, autres questions : Comment usines-tu les minuscules conduits de vapeur qui vont des lumières des tiroirs jusqu'aux haut et bas des cylindres ?
Pour que les alignements soient parfaits, les chemises sont déjà en place dans la "culasse" au perçage ? Ce sont des perçages droits ?
Et la pièce courbe de la coulisse de Stephenson que je trouve super difficile à fabriquer est au premier plan de ma première photo ci-dessus.
Invité- Invité
Re: Le VP 12 x12
Bonjour,
Alors, les chemises laiton ont été montées dans le bloc avant les petits perçages.
J'ai ensuite perçé les plaques en laiton qui sont entre le bloc et la boite tiroir, 4 x 1.5 mm et 2 x 2.0 mm. Je les aient ensuite collé sur le bloc avec une petite goutte de bloc presse pour les maintenir pendant le perçage. Au final les plaques laiton mon servi de gabarit de perçage. Ensuite je les aient décolés.
Les perçage sont perpendiculaire.
Pour les coulisses de Stephenson je pense utiliser ce petit montage que j'ai fabriquer il y a quelques temps.
J'espère avoir répondu à tes questions et n'hésite pas à en poser d'autres.
Laurent.
Alors, les chemises laiton ont été montées dans le bloc avant les petits perçages.
J'ai ensuite perçé les plaques en laiton qui sont entre le bloc et la boite tiroir, 4 x 1.5 mm et 2 x 2.0 mm. Je les aient ensuite collé sur le bloc avec une petite goutte de bloc presse pour les maintenir pendant le perçage. Au final les plaques laiton mon servi de gabarit de perçage. Ensuite je les aient décolés.
Les perçage sont perpendiculaire.
Pour les coulisses de Stephenson je pense utiliser ce petit montage que j'ai fabriquer il y a quelques temps.
J'espère avoir répondu à tes questions et n'hésite pas à en poser d'autres.
Laurent.
papeete- Age : 65
Re: Le VP 12 x12
Re,
Perçages perpendiculaires ? Sauf erreur, les conduits vapeur débouchent en haut et bas de cylindre sur le même plan que celui des lumières ==> Comment est-ce possible, moi pas comprendre ou me tromper quelque part... Explications en images bienvenues !
Perçages perpendiculaires ? Sauf erreur, les conduits vapeur débouchent en haut et bas de cylindre sur le même plan que celui des lumières ==> Comment est-ce possible, moi pas comprendre ou me tromper quelque part... Explications en images bienvenues !
Invité- Invité
Re: Le VP 12 x12
BonjourLagaffe a écrit:Coucou de Lagaffe,
Sur les photos 5 à 7 il y a marqué "gland" sur une pièce... Ça se monte où ?
Ce doit être un palier de tige de piston ou bien un press étoupe ( non un paquet de glands)
A+ F.
pif.- Age : 74
Re: Le VP 12 x12
Re,
Bien vu et clair maintenant. Ingénieux le dessinateur !
Incollable, comme dirait l'Oncle B...
Bien vu et clair maintenant. Ingénieux le dessinateur !
Incollable, comme dirait l'Oncle B...
Invité- Invité
Re: Le VP 12 x12
papeete a écrit:Bonjour,
Alors, les chemises laiton ont été montées dans le bloc avant les petits perçages.
J'ai ensuite perçé les plaques en laiton qui sont entre le bloc et la boite tiroir, 4 x 1.5 mm et 2 x 2.0 mm. Je les aient ensuite collé sur le bloc avec une petite goutte de bloc presse pour les maintenir pendant le perçage. Au final les plaques laiton mon servi de gabarit de perçage. Ensuite je les aient décolés.
Les perçage sont perpendiculaire.
Pour les coulisses de Stephenson je pense utiliser ce petit montage que j'ai fabriquer il y a quelques temps.
J'espère avoir répondu à tes questions et n'hésite pas à en poser d'autres.
Laurent.
Bonjour
Le montage sur les deux photos!
Le renvoie d'angle ne serait-il pas un réducteur d'essuie glace ?
Tu peux le régler à des angles définis ?
A pour lire la progression de ce moteur F.
pif.- Age : 74
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