vaposisation instantanée
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vaposisation instantanée
Bonjour,
Pour sortir des sentiers battus, quelques essais de vaporisation instantanée … une discipline à laquelle je ne pensais pas m’adonner un jour.
Tout a commencé par un mail de Jean Marmonier, arrière-petit-fils de Félix Marmonier qui, en 1882 construisait un tricycle à vapeur (il roula près de 20 ans sur les routes du Lyonnais), soit 5 années avant celui des Frères Serpollet !
Certes une voiture n'a pas vraiment sa place sur le forum, mais, l'application peut intéresser l'équipement d'une coque !
Voici un premier essai en copiant la "chaudière" de Franck :
L’ensemble : réservoir que l’on met sous pression, serpentin (45 cm avec insert en tige filetée (une idée de Jean), vanne de type gaz pour un réglage au chouia … chauffage champignon.
Un autre serpentin sans insert cette fois d’une longueur de 100 cm. Le moteur (celui du week-end) a été modifié pour faire 0.5 cm3 ; et 20 cl d’eau sous pression donnent, avec ce serpentin, un fonctionnement de 5 minutes.
Une fois le bon débit trouvé, on peut régler la vitesse du moteur en modulant le brûleur.
Voilà de quoi s’amuser ...
Pour sortir des sentiers battus, quelques essais de vaporisation instantanée … une discipline à laquelle je ne pensais pas m’adonner un jour.
Tout a commencé par un mail de Jean Marmonier, arrière-petit-fils de Félix Marmonier qui, en 1882 construisait un tricycle à vapeur (il roula près de 20 ans sur les routes du Lyonnais), soit 5 années avant celui des Frères Serpollet !
Certes une voiture n'a pas vraiment sa place sur le forum, mais, l'application peut intéresser l'équipement d'une coque !
Voici un premier essai en copiant la "chaudière" de Franck :
L’ensemble : réservoir que l’on met sous pression, serpentin (45 cm avec insert en tige filetée (une idée de Jean), vanne de type gaz pour un réglage au chouia … chauffage champignon.
Un autre serpentin sans insert cette fois d’une longueur de 100 cm. Le moteur (celui du week-end) a été modifié pour faire 0.5 cm3 ; et 20 cl d’eau sous pression donnent, avec ce serpentin, un fonctionnement de 5 minutes.
Une fois le bon débit trouvé, on peut régler la vitesse du moteur en modulant le brûleur.
Voilà de quoi s’amuser ...
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
Re: vaposisation instantanée
Bonjour Jacques
que si que ça a sa place sur le forum, ce serait dommage de laisser^passer une telle réalisation.
Je suis admiratif devant l'éxécution de ton serpentin.
que si que ça a sa place sur le forum, ce serait dommage de laisser^passer une telle réalisation.
Je suis admiratif devant l'éxécution de ton serpentin.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: vaposisation instantanée
Ia ora na, Jacques ! Félicitations pour cette trés belle réalisation. De la théorie à la pratique... J'en ai rêvé, Jacques l'a fait !!!
ULYSSE- Age : 76
Re: vaposisation instantanée
Bonjour,
Maître Jacques, tu oses aller vers un chemin difficile et passionnant aussi ! J'admire également vraiment le travail, avec un souhait, le voir encore progresser !
Si tu t'y mets, tu vas nous pulvériser le record du Trophée de vitesse Anton ! Bon d'accord, il te faudra une radio à longue portée.
Et je compte aussi sur toi pour trouver un adapté à cette technologie ...
Maître Jacques, tu oses aller vers un chemin difficile et passionnant aussi ! J'admire également vraiment le travail, avec un souhait, le voir encore progresser !
Si tu t'y mets, tu vas nous pulvériser le record du Trophée de vitesse Anton ! Bon d'accord, il te faudra une radio à longue portée.
Et je compte aussi sur toi pour trouver un adapté à cette technologie ...
Invité- Invité
Re: vaposisation instantanée
Bonsoir et merci pour vos appréciations.
Il reste encore pas mal de choses à apprendre et expérimenter avant que ce soit vraiment fonctionnel.
Le moteur par exemple qui doit supporter une forte pression et ne présenter aucune contre-pression : le système "uniflow" fonctionne bien.
Le graissage aussi : pour garder le caractère artisanal, un graisseur à déplacement ... à voir. Le graissage se fera si la surchauffe reste limitée ... je pense mais c'est à vérifier.
Pour le serpentin, rien de plus simple : 2 tubes creux et l'un après l'autre. Il s'agit d'un tube de cuivre 2 x 4 qui, recuit souvent, se laisse travailler gentiment.
J'en ai fabriqué un autre, sur le modèle de Serpollet : tube aplati avec un espace de 1/10ème entre les faces. Mais ça crache trop et le moteur bloque. Serpentin trop long et trop de surchauffe ?
Comme je le disais, de quoi s'amuser ...
Il reste encore pas mal de choses à apprendre et expérimenter avant que ce soit vraiment fonctionnel.
Le moteur par exemple qui doit supporter une forte pression et ne présenter aucune contre-pression : le système "uniflow" fonctionne bien.
Le graissage aussi : pour garder le caractère artisanal, un graisseur à déplacement ... à voir. Le graissage se fera si la surchauffe reste limitée ... je pense mais c'est à vérifier.
Pour le serpentin, rien de plus simple : 2 tubes creux et l'un après l'autre. Il s'agit d'un tube de cuivre 2 x 4 qui, recuit souvent, se laisse travailler gentiment.
J'en ai fabriqué un autre, sur le modèle de Serpollet : tube aplati avec un espace de 1/10ème entre les faces. Mais ça crache trop et le moteur bloque. Serpentin trop long et trop de surchauffe ?
Comme je le disais, de quoi s'amuser ...
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
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