Langoustier Fleur de Lys
+2
Didier 94
Jando
6 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 1 sur 1
Langoustier Fleur de Lys
Bonjour
Certain on déjà vu naviguer mon vieux gréement Fleur de Lys, mais il faudrait que je vous le présente:
Le vrai, d'abord. La seule photo que je possède provient de la revue Capian. Fleur de Lys naviguait en Méditerranée et était basé à Saint-Tropez
Un petit résumé historique:
Construit à Audierne en 1926 et basé à Camaret, son propriétaire s'appelait Jean-Marie Leroy
Ce bateau, alors un pure voilier, était destiné aux campagnes de pêche à la langouste en Mauritanie
la partie centrale de la coque renfermait un vivier, pour conserver les prises vivantes. ce vivier était en communication directe avec la mer par une série d’ouïes percées dans la coque
Il a été motorisé au début des années 1930. Il y a une bonne raison à ça: un langoustier de ce type, dès qu'il a des langoustes à bord, doit avancer en permanence, pour créer un courant d'eau dans le vivier. Les périodes de calmes rencontrées lors des campagnes en Mauritanie ont été parfois fatales à la totalité des langoustes.
La 2eme guerre mondiale marque la fin de son activité et sa reconversion, il servira de bateau école pour les scouts marin, en compagnie de son sister-ship, le "Montjoie II"
Pour les reconnaitre, Fleur de Lys est bleu à bandes blanche, et Montjoie II est bleu à bande jaune, et sera surnommé "butagaz" par les scouts marins
La maquette:
Le plan au 1/8 est paru dans RC Marine N°24 de 1993. Il a été publié par Michel Simmonet
Les plans originaux proviennent du musée de Concarneau
Ma maquette a été construite en 1994 par un modéliste du club des Argonautes. C'est la version de 1984, lorsqu'elle a été reconvertie à la plaisance, avec une claire-voie à la place du couvercle du vivier à langoustes
Je l'ai rachetée en 2002 et je lui ai fait subir une petite restauration: rafraichissement des peinture et vernis, et installation complète de la radiocommande
les couleurs sont totalement fausses par rapport à l'original qui ressemble plus à ça:
(J'ai croisé ce modèle en 2006, à Autun, pendant le rassemblement international des Vapeurs et Vieux gréements)
la suite au prochain numéro: la restauration et l’installation radio
Jando
Edit: d'après le livre : Scouts marins, parés !: Histoire des scouts marins Par Antoine Chataignon, Le Fleur de Lys et le Montjoie II sont en fait le même bateau, le Fleur de Lys portait le nom Montjoie II pendant sa période aux scouts marins, donc correction.
Certain on déjà vu naviguer mon vieux gréement Fleur de Lys, mais il faudrait que je vous le présente:
Le vrai, d'abord. La seule photo que je possède provient de la revue Capian. Fleur de Lys naviguait en Méditerranée et était basé à Saint-Tropez
Un petit résumé historique:
Construit à Audierne en 1926 et basé à Camaret, son propriétaire s'appelait Jean-Marie Leroy
Ce bateau, alors un pure voilier, était destiné aux campagnes de pêche à la langouste en Mauritanie
la partie centrale de la coque renfermait un vivier, pour conserver les prises vivantes. ce vivier était en communication directe avec la mer par une série d’ouïes percées dans la coque
Il a été motorisé au début des années 1930. Il y a une bonne raison à ça: un langoustier de ce type, dès qu'il a des langoustes à bord, doit avancer en permanence, pour créer un courant d'eau dans le vivier. Les périodes de calmes rencontrées lors des campagnes en Mauritanie ont été parfois fatales à la totalité des langoustes.
La 2eme guerre mondiale marque la fin de son activité et sa reconversion, il servira de bateau école pour les scouts marin, en compagnie de son sister-ship, le "Montjoie II"
Pour les reconnaitre, Fleur de Lys est bleu à bandes blanche, et Montjoie II est bleu à bande jaune, et sera surnommé "butagaz" par les scouts marins
La maquette:
Le plan au 1/8 est paru dans RC Marine N°24 de 1993. Il a été publié par Michel Simmonet
Les plans originaux proviennent du musée de Concarneau
Ma maquette a été construite en 1994 par un modéliste du club des Argonautes. C'est la version de 1984, lorsqu'elle a été reconvertie à la plaisance, avec une claire-voie à la place du couvercle du vivier à langoustes
Je l'ai rachetée en 2002 et je lui ai fait subir une petite restauration: rafraichissement des peinture et vernis, et installation complète de la radiocommande
les couleurs sont totalement fausses par rapport à l'original qui ressemble plus à ça:
(J'ai croisé ce modèle en 2006, à Autun, pendant le rassemblement international des Vapeurs et Vieux gréements)
la suite au prochain numéro: la restauration et l’installation radio
Jando
Edit: d'après le livre : Scouts marins, parés !: Histoire des scouts marins Par Antoine Chataignon, Le Fleur de Lys et le Montjoie II sont en fait le même bateau, le Fleur de Lys portait le nom Montjoie II pendant sa période aux scouts marins, donc correction.
Dernière édition par Jando le Lun 17 Juil 2017 - 17:44, édité 2 fois
_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Re: Langoustier Fleur de Lys
Merci jando,
Il a une belle présence sur l'eau
J'attends la suite avec impatience car je finalise actuellement la conception de l'installation des treuils à bord de mon vieux gréement !
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Langoustier Fleur de Lys
Bonjour,
Je connais tes bateaux, Jando, je suis d'ailleurs en attente des nouvelles de ton "suppositoire technologique", et je constate une fois de plus que leurs qualités de navigation sont liées au talent de leur propriétaire de les mettre en configuration ainsi ... que de leur taille.
Un bouchon sur l'eau, tout beau qu'il soit, reste un bouchon...
Je connais tes bateaux, Jando, je suis d'ailleurs en attente des nouvelles de ton "suppositoire technologique", et je constate une fois de plus que leurs qualités de navigation sont liées au talent de leur propriétaire de les mettre en configuration ainsi ... que de leur taille.
Un bouchon sur l'eau, tout beau qu'il soit, reste un bouchon...
Invité- Invité
Re: Langoustier Fleur de Lys
Hello
C'est toujours mieux qu'une étente à linge flottante
C'est toujours mieux qu'une étente à linge flottante
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Langoustier Fleur de Lys
:cheers:
je suis heureux de voir que cette nouvelle rubrique intéresse même les non spécialistes.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Langoustier Fleur de Lys
Salut
la suite des travaux:
nettoyage des fonds et peinture de la cale, ça fait plus propre
à l'origine, la maquette était un pure voilier, j'ai voulu lui mettre un moteur auxilliaire....le plus dure, ça a été le perçage de la quille sur place, avec un foret de 6 rallongé. Ben j'ai eu un gros coup de bol, avec moultes précaution, mesurage et remesurage, le perçage a débouché bien dans l'axe à l’intérieur.
1er essai de motorisation avec un Mabuchi 540 standard (27T) et une tripale en bronze de 40 mm. pas top! le moteur chauffe un peu et le bateau va trop vite à fond.
J'ai intercalé un réducteur MP jet entre le moteur et l'arbre, et mis une hélice de 45mm
Les mouvements au moteur sont plus réalistes, avec plus d'inertie.
le treuil à voile. la première installation ne comportait qu'un treuil à voile tout ou rien, avec débrayage en fin de course, les trois voiles commandées d'un seul coup
c'est une fabrication maison avec un morceau de jouet comprenant des engrenages à vis sans fin, un moteur Marx monoperm 6volts, une bobine de fil pour faire le tambour, et une boite de diapo pour le boitier. le débrayage de fin de course se fait uniquement par glissement du bout' sur le tambour, il y a juste un tour de cordage autour du tambour, ça suffit à la traction de la voile et au glissement
à l'origine, la coque était équipée de 4 poulies aux 4 coin de l’ouverture du pont, et d'un tendeur à l'avant, c'est une petite poulie sur ressort fixée à l'interieur de l'étrave (désolé, photo impossible, j'ai pas d'endoscope!)
je m'en suis servi pour faire le circuit d'écoute
ce premier système de treuil ne m'as pas donné satisfaction, à cause de la trop grande différence des voiles, impossible de les synchroniser parfaitement à toutes les allures
on voit bien que le foc est bordé à fond, et que la grand-voile demande encore à être bordée. la trinquette aussi bat un peu trop librement
De plus, il y a deux autres problèmes: l'étai de trinquette ne peux pas être accroché à l'étrave, sinon, il gène le foc, et est attaché plus en arrière.
Le bateau prend trop facilement de la gite, et "marsouine" au allures portantes
d'après un membre de mon club, il faut rajouter du lest, et centrer le poids un peu plus en arrière pour enfoncer l'arrière dans l'eau
donc, pendant l'hiver 2004, je m'attaque aux transformations: trois kgs de plomb dans les fonds et un système de treuil refait entièrement:
le treuil général ne change pas mais sert uniquement au foc. je rajoute en dessous à bâbord le treuil de Grand-voile, un Hitec 725BB, monté sur un système de rail et un circuit d'écoute
l'écoute de grand voile est attachée à la grosse manille sur le chariot et sort sur le pont par un tube en laiton
la trinquette est commandée par un simple servo de 5 kgs avec un bras (comme un Hitec 715 mais ne plus petit)
Voilà, c'est tout pour le moment. il faut que je fasse des photos pour bien détailler tout le système de treuils
à plus
Jando
la suite des travaux:
nettoyage des fonds et peinture de la cale, ça fait plus propre
à l'origine, la maquette était un pure voilier, j'ai voulu lui mettre un moteur auxilliaire....le plus dure, ça a été le perçage de la quille sur place, avec un foret de 6 rallongé. Ben j'ai eu un gros coup de bol, avec moultes précaution, mesurage et remesurage, le perçage a débouché bien dans l'axe à l’intérieur.
1er essai de motorisation avec un Mabuchi 540 standard (27T) et une tripale en bronze de 40 mm. pas top! le moteur chauffe un peu et le bateau va trop vite à fond.
J'ai intercalé un réducteur MP jet entre le moteur et l'arbre, et mis une hélice de 45mm
Les mouvements au moteur sont plus réalistes, avec plus d'inertie.
le treuil à voile. la première installation ne comportait qu'un treuil à voile tout ou rien, avec débrayage en fin de course, les trois voiles commandées d'un seul coup
c'est une fabrication maison avec un morceau de jouet comprenant des engrenages à vis sans fin, un moteur Marx monoperm 6volts, une bobine de fil pour faire le tambour, et une boite de diapo pour le boitier. le débrayage de fin de course se fait uniquement par glissement du bout' sur le tambour, il y a juste un tour de cordage autour du tambour, ça suffit à la traction de la voile et au glissement
à l'origine, la coque était équipée de 4 poulies aux 4 coin de l’ouverture du pont, et d'un tendeur à l'avant, c'est une petite poulie sur ressort fixée à l'interieur de l'étrave (désolé, photo impossible, j'ai pas d'endoscope!)
je m'en suis servi pour faire le circuit d'écoute
ce premier système de treuil ne m'as pas donné satisfaction, à cause de la trop grande différence des voiles, impossible de les synchroniser parfaitement à toutes les allures
on voit bien que le foc est bordé à fond, et que la grand-voile demande encore à être bordée. la trinquette aussi bat un peu trop librement
De plus, il y a deux autres problèmes: l'étai de trinquette ne peux pas être accroché à l'étrave, sinon, il gène le foc, et est attaché plus en arrière.
Le bateau prend trop facilement de la gite, et "marsouine" au allures portantes
d'après un membre de mon club, il faut rajouter du lest, et centrer le poids un peu plus en arrière pour enfoncer l'arrière dans l'eau
donc, pendant l'hiver 2004, je m'attaque aux transformations: trois kgs de plomb dans les fonds et un système de treuil refait entièrement:
le treuil général ne change pas mais sert uniquement au foc. je rajoute en dessous à bâbord le treuil de Grand-voile, un Hitec 725BB, monté sur un système de rail et un circuit d'écoute
l'écoute de grand voile est attachée à la grosse manille sur le chariot et sort sur le pont par un tube en laiton
la trinquette est commandée par un simple servo de 5 kgs avec un bras (comme un Hitec 715 mais ne plus petit)
Voilà, c'est tout pour le moment. il faut que je fasse des photos pour bien détailler tout le système de treuils
à plus
Jando
Dernière édition par Jando le Lun 17 Juil 2017 - 17:50, édité 1 fois
_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Re: Langoustier Fleur de Lys
Jando,
Merci pour ces photos. C'est vrai qu'un seul treuil pour toutes les voiles c'est illusoire !
Je suis aussi partisan du treuil avec circuit fermé sur lequel on met les écoutes que l'on veut. Sur mon bautier j'ai ainsi installé sur le même circuit des écoutes tribord et bâbord pour les voiles d'avant.
As-tu fais une poulie de rappel pour l'écoute de GV afin de doubler sa longueur ?
Didier
Merci pour ces photos. C'est vrai qu'un seul treuil pour toutes les voiles c'est illusoire !
Je suis aussi partisan du treuil avec circuit fermé sur lequel on met les écoutes que l'on veut. Sur mon bautier j'ai ainsi installé sur le même circuit des écoutes tribord et bâbord pour les voiles d'avant.
As-tu fais une poulie de rappel pour l'écoute de GV afin de doubler sa longueur ?
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Langoustier Fleur de Lys
Salut Didier
Il n'y a pas de doublage sur l'écoute de GV, la course du treuil Hitec suffit, au vent arrière, la bôme est contre les haubans, et je peux border plat au près serré, mais j'utilise aussi la course supplémentaire du trim
(un peu plus de 3.5 tours de course, le trim en rajoute 1/2 tour)
JD
Il n'y a pas de doublage sur l'écoute de GV, la course du treuil Hitec suffit, au vent arrière, la bôme est contre les haubans, et je peux border plat au près serré, mais j'utilise aussi la course supplémentaire du trim
(un peu plus de 3.5 tours de course, le trim en rajoute 1/2 tour)
JD
_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Re: Langoustier Fleur de Lys
Bonjour
des nouvelles du vrai Fleur de Lys, qui serait actuellement à Port Rhu
effectivement, on le voit sur la droite dans Street View
deux pages en parlent:
http://www.bateaux-de-camaret.com/pgA/v3detail.php?RecordID=1351
http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/BDDBIP/Public/ConsPublic.php?fiche=2159
ça me donne les couleurs dans sa forme actuelle, si un jour je veux le repeindre.
JD
des nouvelles du vrai Fleur de Lys, qui serait actuellement à Port Rhu
effectivement, on le voit sur la droite dans Street View
deux pages en parlent:
http://www.bateaux-de-camaret.com/pgA/v3detail.php?RecordID=1351
http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/BDDBIP/Public/ConsPublic.php?fiche=2159
ça me donne les couleurs dans sa forme actuelle, si un jour je veux le repeindre.
JD
Dernière édition par Jando le Dim 16 Juil 2017 - 22:55, édité 1 fois
_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Re: Langoustier Fleur de Lys
C'est un peu loin de la Marne mais il faudrait pouvoir aller faire des photos !
!
!
Didier 94- Age : 70
Re: Langoustier Fleur de Lys
Salut Didier
ça sera l'été prochain, je vais tous les ans dans l'ouest pour les vacances.
Le site des bateaux de Camaret est récent, mais ils ont fait un gros boulot.
JD
ça sera l'été prochain, je vais tous les ans dans l'ouest pour les vacances.
Le site des bateaux de Camaret est récent, mais ils ont fait un gros boulot.
JD
_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Re: Langoustier Fleur de Lys
Bonjour , après plusieurs mois de silence je me permets de revenir vers vous . En son temps (1996) j'ai commencé la construction de la coque du " Fleur de Lys " avec la ferme intention d'aller jusqu'au bout , mais la vie en a décidé autrement . Bien au chaud dans le garage j'ai repris cette construction l'hiver dernier et là oh! miracle depuis le 28 juin , jour de son lancement ,il navigue . Amicalement , GUY .
goulôvent- Age : 75
Re: Langoustier Fleur de Lys
bonjour
re bienvenue
ce bateau a une présence extraordinaire sur l'eau . Bravo pour la teinture des voiles
re bienvenue
ce bateau a une présence extraordinaire sur l'eau . Bravo pour la teinture des voiles
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Langoustier Fleur de Lys
Salut
Très beau dans ces couleurs là...je vais finir par repeindre le mien.
il a l'air grand, il est au 1/8eme comme sur le plan RC Marine?
pour info, ça , c'est le tout 1er construit par Michel Simmonet...vu que c'est lui qui a créé le plan de modélisme pour la revue
il a été restauré et repeint par son propriétaire actuel
JD
Très beau dans ces couleurs là...je vais finir par repeindre le mien.
il a l'air grand, il est au 1/8eme comme sur le plan RC Marine?
pour info, ça , c'est le tout 1er construit par Michel Simmonet...vu que c'est lui qui a créé le plan de modélisme pour la revue
il a été restauré et repeint par son propriétaire actuel
JD
_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Re: Langoustier Fleur de Lys
Bonjour Jando,
c'est superbe!!
C'est quand même autre chose la marine de travail ancienne !!
c'est superbe!!
C'est quand même autre chose la marine de travail ancienne !!
René- Age : 70
Re: Langoustier Fleur de Lys
Bonjour , C'est bien le plan de RC marine dont je me suis servi . Les couleurs les plus approchantes sont pour le bleu le plus clair : Bleu givre , le plus foncé : Bahamas . Par contre pour les voiles j'ai utilisé 2 servos à bras :HS-815 BB de chez Hitec . 1 pour la grand voile et 1 pour la trinquette et le foc . La manoeuvre se fait très bien , ne pas oublier que c'est un voilier de travail et non pas de compétition . Guy .
goulôvent- Age : 75
Sujets similaires
» re-construction de la Maryvonne.....
» Langoustier Mauritanien
» mat du langoustier maryvonne
» Cap Sizun sloop langoustier d’Audierne
» Langoustier Mauritanien
» mat du langoustier maryvonne
» Cap Sizun sloop langoustier d’Audierne
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum