Le Rochambeau : cuirassé de Pierre Bernard.
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Le Rochambeau : cuirassé de Pierre Bernard.
Hello!
Pas grand chose à redire, tout est dans les photos!
LE ROCHAMBEAU
Dossier 7DD¹109 au service historique de la marine à Vincennes
Canonnière nommée DUNDENBERG construite par les chantiers Webb(N.Y) machinerie Roach (N.Y) en 1862/65 .Achetée par la France en 1867 pour 9727000fr(or) ,et rebaptisé le ROCHAMBEAU. La douane exige 2 fr par Tx de droits qui ont du lui être versés par le ministère de la marine .
Longueur 109m largeur maxi 22,15m 7629Tx=10926Tonnes
Tiran d’eau avant :6,16m arrière 6,67m , quille 7,08m Oscillation 3,8 seconde(très court)
Coque en chêne de l’Orégon ,éperon massif en bois
Blindage 8mm vissé avec interposition de feutre sur la coque,4 ancres à jas en bois
Machine horizontale 2 cylindres Diamètre 2544mm Course 1440mm
Puissance 1300CV à 59 t/mn ,arbre Ø500mm ,hélice 4 pales Ø 6,42 m, pas moyen 8,35 m (8,16 à l’extérieur)
8 chaudières : 2 à 2foyers, 2 à 8 foyers, 4 à 10 foyers , soit 60 (ou 120 ?) chauffeurs à pelleter le charbon .Timbre 25 PSI= 1,75 bar
Chaudières :Tubes :Ø75/59mm Lg 2400mm ,Nb 3120 Surface 2753 m², 313 m³ d’eau .
Surface des grilles 98m² Condenseur à surface
Essai du15/6/1868 57,8 t/mn , chaudière 2kg/cm²,machine 1,5 kg/cm², 14,8 nœuds (une très bonne vitesse pour l’époque )
4 canons de 27 , 10 de 24 et un de 24 au gaillard bordée 1200 kg
Eventuellement voile grand mat Ø 0,76 m,, H 24m, misaine Ø 0,89m H 25,1m , grand hunier Ø 0,36m, H 10,36m
Arrive à Cherbourg le 3/8/1867 quelques modifications, 30 plaques de blindage d’épaisseur 8mm de 1,2 x 0,75 à 4x0,7 m sont commandées aux forges Chaussades à Guérigny au prix de 0,9 fr/kg
Août 1868 :voie d’eau , juillet 1870 essai satisfaisant :réarmé guerre
Septembre 1870 campagne en mer du nord et baltique ,semble vulnérable blindage faible
Bon en tir rasant mais par beau temps seulement, tourne sur 400m de rayon en 8,5 minutes, il peut entrer dans les ports car il a un faible tirant d’eau.
Le plus rapide de l’escadre mais sa consommation est énorme et son autonomie seulement 450 lieues (1800km) à grande vitesse et il manœuvre difficilement par gros temps et les variations d’allure sont lentes.
Septembre 1871 le bois est tout pourri
Mai 1872 il n’est pas réparable, et est désarmé en 1874.
Maquette navigante à vapeur construite en 1996 .
Une maquette fixe existe au musée de la marine à Paris avec une étrave pointue et métallique
Cordialement!
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LE ROCHAMBEAU
Dossier 7DD¹109 au service historique de la marine à Vincennes
Canonnière nommée DUNDENBERG construite par les chantiers Webb(N.Y) machinerie Roach (N.Y) en 1862/65 .Achetée par la France en 1867 pour 9727000fr(or) ,et rebaptisé le ROCHAMBEAU. La douane exige 2 fr par Tx de droits qui ont du lui être versés par le ministère de la marine .
Longueur 109m largeur maxi 22,15m 7629Tx=10926Tonnes
Tiran d’eau avant :6,16m arrière 6,67m , quille 7,08m Oscillation 3,8 seconde(très court)
Coque en chêne de l’Orégon ,éperon massif en bois
Blindage 8mm vissé avec interposition de feutre sur la coque,4 ancres à jas en bois
Machine horizontale 2 cylindres Diamètre 2544mm Course 1440mm
Puissance 1300CV à 59 t/mn ,arbre Ø500mm ,hélice 4 pales Ø 6,42 m, pas moyen 8,35 m (8,16 à l’extérieur)
8 chaudières : 2 à 2foyers, 2 à 8 foyers, 4 à 10 foyers , soit 60 (ou 120 ?) chauffeurs à pelleter le charbon .Timbre 25 PSI= 1,75 bar
Chaudières :Tubes :Ø75/59mm Lg 2400mm ,Nb 3120 Surface 2753 m², 313 m³ d’eau .
Surface des grilles 98m² Condenseur à surface
Essai du15/6/1868 57,8 t/mn , chaudière 2kg/cm²,machine 1,5 kg/cm², 14,8 nœuds (une très bonne vitesse pour l’époque )
4 canons de 27 , 10 de 24 et un de 24 au gaillard bordée 1200 kg
Eventuellement voile grand mat Ø 0,76 m,, H 24m, misaine Ø 0,89m H 25,1m , grand hunier Ø 0,36m, H 10,36m
Arrive à Cherbourg le 3/8/1867 quelques modifications, 30 plaques de blindage d’épaisseur 8mm de 1,2 x 0,75 à 4x0,7 m sont commandées aux forges Chaussades à Guérigny au prix de 0,9 fr/kg
Août 1868 :voie d’eau , juillet 1870 essai satisfaisant :réarmé guerre
Septembre 1870 campagne en mer du nord et baltique ,semble vulnérable blindage faible
Bon en tir rasant mais par beau temps seulement, tourne sur 400m de rayon en 8,5 minutes, il peut entrer dans les ports car il a un faible tirant d’eau.
Le plus rapide de l’escadre mais sa consommation est énorme et son autonomie seulement 450 lieues (1800km) à grande vitesse et il manœuvre difficilement par gros temps et les variations d’allure sont lentes.
Septembre 1871 le bois est tout pourri
Mai 1872 il n’est pas réparable, et est désarmé en 1874.
Maquette navigante à vapeur construite en 1996 .
Une maquette fixe existe au musée de la marine à Paris avec une étrave pointue et métallique
Cordialement!
Dernière édition par KBIO le Mer 16 Juil 2014 - 13:32, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Le Rochambeau : cuirassé de Pierre Bernard.
:( Belle machine
C'est une coque métallique ?
C'est une coque métallique ?
_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo- Modérateur Sous - Marins
- Age : 73
Re: Le Rochambeau : cuirassé de Pierre Bernard.
Dommage car une belle bête comme ça, une machine à vapeur, une coque métallique... Ca donne une Rolls :(
_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo- Modérateur Sous - Marins
- Age : 73
Re: Le Rochambeau : cuirassé de Pierre Bernard.
Vraiment impressionnant ! Tant la coque que le groupe vapeur !!
:D :D
Didier
Didier 94- Age : 70
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