construction de mon OUR LASS ii
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kimi5900
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construction de mon OUR LASS ii
bonjour,voici quelques photos de l'avancement de mon ourlass exscuse rmoi pour la qualité des photos " />
kimi5900- Age : 38
construction du ourlass
Dernière édition par kimi5900 le Mer 3 Aoû 2011 - 23:14, édité 1 fois
kimi5900- Age : 38
Re: construction de mon OUR LASS ii
Kimi,
Juste une petite question, comment est fixé ton moteur sur la coque?
Sur une photo ont voit des vis sur le bâti moteur, elles traversent la coque?
A+
Juste une petite question, comment est fixé ton moteur sur la coque?
Sur une photo ont voit des vis sur le bâti moteur, elles traversent la coque?
A+
Re: construction de mon OUR LASS ii
salut wadone , je repond a la place de kimi car je l'aide a le faire.
Nous avons fixer deux boulons sur la coque a la resine epoxy et fait deux pates comme tu le vois reste a le finiolé mais la , le moteur ne bouge pas. ont verra quand ont fera les essais avec avant de poser le pont
Ouf les vacances et ont passe 3hoo par jour dessus ca avance ca avance n'est ce pas kimi .
Voila pour ta question wadone non non ca ne traverse pas la coque
J'espere que je pourrais attaquer mon abeille apres le ourlass :cheers: :cheers: :cheers: PS : encore un merci a nico pour le plans
Nous avons fixer deux boulons sur la coque a la resine epoxy et fait deux pates comme tu le vois reste a le finiolé mais la , le moteur ne bouge pas. ont verra quand ont fera les essais avec avant de poser le pont
Ouf les vacances et ont passe 3hoo par jour dessus ca avance ca avance n'est ce pas kimi .
Voila pour ta question wadone non non ca ne traverse pas la coque
J'espere que je pourrais attaquer mon abeille apres le ourlass :cheers: :cheers: :cheers: PS : encore un merci a nico pour le plans
hondpat- Age : 50
Re: construction de mon OUR LASS ii
c'est vrais que la fixation moteur me parrait fragile je vais y reflechir .Comme quoi suivre le plans n'est pas toujour la meileur idee
hondpat- Age : 50
Re: construction de mon OUR LASS ii
Je pense qu'il serait plus simple de coller directement ton support moteur à la colle époxy bi composant .
Re: construction de mon OUR LASS ii
merci pour vos encouragements heureusement que mon cousin hondpat et là parce que sinon il serais encore dans sa boite :cheers: j'apprend de jour en jour et on passe toutes nos aprés midi dessus pendant nos vacances :cheers: :cheers:
kimi5900- Age : 38
Re: construction de mon OUR LASS ii
salut wadone . C'est vrais qu'ont utilise de la colle epoxy bicomposant et qu'ont devrais l'utiliser pour le support moteurwadone a écrit:Je pense qu'il serait plus simple de coller directement ton support moteur à la colle époxy bi composant .
hondpat- Age : 50
Re: construction de mon OUR LASS ii
Moi je collerais une plaque de contreplaqué de 10mm à la colle sikaflex FC11 et je fixerais le suppot moteur sur la plaque.
c'est inpossible à arracher !
c'est inpossible à arracher !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: construction de mon OUR LASS ii
mais non il n'etait pas dans la boite quand je l'ai vue la premiere fois
Et au moin je ne me sens pas seul quand je navigue avec le mien etpuis tu retiend bien mon cher kimi :mart: :cheers: :cheers: car gazoulande et loint du nord :pleur :pleur :pleur
Et au moin je ne me sens pas seul quand je navigue avec le mien etpuis tu retiend bien mon cher kimi :mart: :cheers: :cheers: car gazoulande et loint du nord :pleur :pleur :pleur
_________________
petit ou grand ,le principal c'est de touché le sol
hondpat- Age : 50
Re: construction de mon OUR LASS ii
je ve y penser demain quand je le rectifirer mais la il tient deja la mais ont vas quand meme le rectifie pour etre sure de ne pas avoir le moteur ce promener dans la coque et prendre la canne a peche pour aller rechercher le ourlass :cheers: :cheers: bien merci gazou et a tous le mondeGAZOU a écrit:Moi je collerais une plaque de contreplaqué de 10mm à la colle sikaflex FC11 et je fixerais le suppot moteur sur la plaque.
c'est inpossible à arracher !
hondpat- Age : 50
Re: construction de mon OUR LASS ii
ou alors aller le chercher en marchant sur l'eau tel un illusioniste n'est ce pas hondpat :cheers: :cheers: :cheers:
kimi5900- Age : 38
Re: construction de mon OUR LASS ii
Salut Kimi, pour répondre à ta question sur l'électricité de ton Our Lass:
Dans le mien, j’ai mis des batteries de 2 différents voltages . 1 batterie de 6V/7Ah qui sert uniquement pour l’hélice de proue (Graupner 1785) qui n’accepte que 6V. L’alimentation de la propulsion et de l’éclairage est assuré par 2 batteries de 12V/6.5Ah en parallèle ce qui me donne 12V/13Ah, batteries que j’avais en réserve (de quoi naviguer plusieurs jours sans recharger !°). La raison des 2 batteries 12V est simplement le ballast. Puisse que je les avais autant mettre une batterie supplémentaire que du plomb.
Pour l’éclairage, tu peux employer aussi bien 6V que 12V. C’est ton choix, les lampes doivent jusque correspondre au voltage. Pour ma part j’ai employé des lampes pour le mat avant et les feux de position, des LED (car plus fortes) pour les projecteurs et l’éclairage intérieur de la timonerie.
Le mat avant est en tube creux de laiton, ce qui me permet de passer les fils à l’intérieur du mat. 1 pole de chaque lampe (en parallèle) est relié au mat qui fait office de masse, l’autre pole des lampes passe dans le mat. Cela réduit de moitié le volume des fils dans le mat.
Personnellement je ne relie JAMAIS les lampes en série et ce pour 2 raisons :
1- Les lampes étant dispersées aux différents coins de la timonerie, il me semble que le câblage est plus difficile à exécuter (Ce n’est pas une guirlande pour sapin de Noël ) qu’en parallèle, surtout en cas de LED ou tu dois bien respecter la polarité.
2- Si une lampe rend l’âme, en parallèle tu vois directement laquelle et tu peux facilement la remplacer. En série, bonjour la galère, plus rien ne fonctionne et il te faudra les examiner une par une pour trouver laquelle. Pas une sinécure, pas évidant une fois installées dans ton bateau .
Pour une question d’économie de budget tu ne dois pas les relier en série, ce n’est pas le prix de quelques résistances pour tes LED qui te ruinera. Fait attention, la tension d'une LED est différente suivant sa couleur, LED blanche +/- 3,4V, LED rouge +/- 1,6V, LED verte 2,4V
Alors 6V ou 12V pour l’éclairage ? Ton propre choix suivant les batteries dont tu disposes. Rien ne t'empêche de n'utiliser qu'une seule batterie pour aussi bien la propulsion que l'éclairage. Le poids n'est pas une limitation, dans mon Our Lass j'ai 2 batteries de 12V de 2kg640 chacune, une batterie de 6V (1kg 300) et encore 2kg900 de plomb soit au total 9kg500 de ballast !!!
Dessus du mat avant en laiton:
Coque avec emplacement batterie et ballast:
Faux plafond (entre pièces 171 et 174). L'idée vient de Rackham le rouge, je l'ai simplement adaptée en fermant le faux plafond pour l'esthétique puisque le toit de la timonerie est amovible:
Faux plafond fermé, il n'y a plus que 3 fils qui passe, 1 pour la masse commune, 1 pour le positif commun aux feux de position et d'éclairage de la timonerie et 1 pour le positif commun au projecteurs:
Passage des fils venant des projecteurs et feux de position vers faux plafond:
Fils sous le toit de la timonerie:
Prise pour éclairage des différentes lampes de la timonerie. Les fils et la prise sont cachés dans le conduit formé par les pièces 117 et 118.
Voilà, un long message, mais j'espère avoir été assez clair et utile. Si tu as d'autres questions ou besoin de précision, n'hésite pas ce forum sympa est là pour ça.
Bonne construction. Le Our Lass est super et bien stable en navigation.
Guyba
Dans le mien, j’ai mis des batteries de 2 différents voltages . 1 batterie de 6V/7Ah qui sert uniquement pour l’hélice de proue (Graupner 1785) qui n’accepte que 6V. L’alimentation de la propulsion et de l’éclairage est assuré par 2 batteries de 12V/6.5Ah en parallèle ce qui me donne 12V/13Ah, batteries que j’avais en réserve (de quoi naviguer plusieurs jours sans recharger !°). La raison des 2 batteries 12V est simplement le ballast. Puisse que je les avais autant mettre une batterie supplémentaire que du plomb.
Pour l’éclairage, tu peux employer aussi bien 6V que 12V. C’est ton choix, les lampes doivent jusque correspondre au voltage. Pour ma part j’ai employé des lampes pour le mat avant et les feux de position, des LED (car plus fortes) pour les projecteurs et l’éclairage intérieur de la timonerie.
Le mat avant est en tube creux de laiton, ce qui me permet de passer les fils à l’intérieur du mat. 1 pole de chaque lampe (en parallèle) est relié au mat qui fait office de masse, l’autre pole des lampes passe dans le mat. Cela réduit de moitié le volume des fils dans le mat.
Personnellement je ne relie JAMAIS les lampes en série et ce pour 2 raisons :
1- Les lampes étant dispersées aux différents coins de la timonerie, il me semble que le câblage est plus difficile à exécuter (Ce n’est pas une guirlande pour sapin de Noël ) qu’en parallèle, surtout en cas de LED ou tu dois bien respecter la polarité.
2- Si une lampe rend l’âme, en parallèle tu vois directement laquelle et tu peux facilement la remplacer. En série, bonjour la galère, plus rien ne fonctionne et il te faudra les examiner une par une pour trouver laquelle. Pas une sinécure, pas évidant une fois installées dans ton bateau .
Pour une question d’économie de budget tu ne dois pas les relier en série, ce n’est pas le prix de quelques résistances pour tes LED qui te ruinera. Fait attention, la tension d'une LED est différente suivant sa couleur, LED blanche +/- 3,4V, LED rouge +/- 1,6V, LED verte 2,4V
Alors 6V ou 12V pour l’éclairage ? Ton propre choix suivant les batteries dont tu disposes. Rien ne t'empêche de n'utiliser qu'une seule batterie pour aussi bien la propulsion que l'éclairage. Le poids n'est pas une limitation, dans mon Our Lass j'ai 2 batteries de 12V de 2kg640 chacune, une batterie de 6V (1kg 300) et encore 2kg900 de plomb soit au total 9kg500 de ballast !!!
Dessus du mat avant en laiton:
Coque avec emplacement batterie et ballast:
Faux plafond (entre pièces 171 et 174). L'idée vient de Rackham le rouge, je l'ai simplement adaptée en fermant le faux plafond pour l'esthétique puisque le toit de la timonerie est amovible:
Faux plafond fermé, il n'y a plus que 3 fils qui passe, 1 pour la masse commune, 1 pour le positif commun aux feux de position et d'éclairage de la timonerie et 1 pour le positif commun au projecteurs:
Passage des fils venant des projecteurs et feux de position vers faux plafond:
Fils sous le toit de la timonerie:
Prise pour éclairage des différentes lampes de la timonerie. Les fils et la prise sont cachés dans le conduit formé par les pièces 117 et 118.
Voilà, un long message, mais j'espère avoir été assez clair et utile. Si tu as d'autres questions ou besoin de précision, n'hésite pas ce forum sympa est là pour ça.
Bonne construction. Le Our Lass est super et bien stable en navigation.
Guyba
Re: construction de mon OUR LASS ii
bonjour guyba merci pour toutes c'est précision ça deviens plus clair dans ma tete il ne reste plus qu'a executer la suite du chantier pour ma part j'ai aussi acheter un tube en laiton de 8mn pour réaliser le mat .je metterais d'autre photos plus tard a bientot
kimi5900- Age : 38
Re: construction de mon OUR LASS ii
En fait, comme les fils des lampes étaient juste trop court pour courir toute la longueur du mat avant, celui-ci est composé de 2 tubes, 1 de 7mm et un de 8mm qui coulissent parfaitement l'un dans l'autre. Les fils de lampes pouvaient ainsi être rallongés à la sortie du tube de la partie supérieure.
Base du mat:
mat:
jointure des 2 buses, (celà ne se remarque pas sur le modèle fini):
A toi de jouer :sala: :sala: :sala:
Guyba
Base du mat:
mat:
jointure des 2 buses, (celà ne se remarque pas sur le modèle fini):
A toi de jouer :sala: :sala: :sala:
Guyba
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