Construction d' "AR ZENITH"
+17
timcent
Coligny
jossebe2000
Tdx
pier33
Claude dit Oldsail
jipiti29
Felix.22
bricolo
yvesmaquettes
pascal84
Carlos Mariano
J.M.Fangio
camerone
GAZOU
Didier 94
Tasdebois
21 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Construction d' "AR ZENITH"
Bonjour Tasdebois
je vois que depuis le porte-avions vous avez toujours des problèmes avec la résine. :pleur
C'est simple: il suffit de respecter scrupuleusement les préconisations du fabricant. Il ne faut surtout pas chercher à jouer les apprentis chimistes. Il ne faut pas non plus chercher à préparer des quantités trop importantes à la fois.
Et ça marche.
Bon une coque de bateau ce n'est pas un miroir non plus, je présume que quand AR ZENITH s'est rendu en Angleterre sa coque en avait vu pas mal, donc si elle a un petit air de "vécu " ce n'est pas mal.
Tu es chez les bretons de quand à quand ?
je vois que depuis le porte-avions vous avez toujours des problèmes avec la résine. :pleur
C'est simple: il suffit de respecter scrupuleusement les préconisations du fabricant. Il ne faut surtout pas chercher à jouer les apprentis chimistes. Il ne faut pas non plus chercher à préparer des quantités trop importantes à la fois.
Et ça marche.
Bon une coque de bateau ce n'est pas un miroir non plus, je présume que quand AR ZENITH s'est rendu en Angleterre sa coque en avait vu pas mal, donc si elle a un petit air de "vécu " ce n'est pas mal.
Tu es chez les bretons de quand à quand ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction d' "AR ZENITH"
En même temps le bateau date de 1939 et la traversée vers l'Angleterre
date de Juin 1940, il n’a pas eu tellement le temps de s'abîmer.
Mais je voudrais revenir, si vous me le pemettez, sur les évènements entre le 16 Juin 1940 et le 20 Juin 1940.
En effet, le 16 Juin 1940, en fin de journée, le général de Gaulle, se trouve à Bordeaux, ce jour là nous avons la chute de Paul Reynaud et du gouvernement.
Il y a eu très probablement des négociations sur son arrivée à Londres avec Churchill (il faudrait que je relise les Mémoires du Général au sujet de son départ de Mérignac pour être plus clair sur ce point) avant de prendre un avion, à Mérignac direction Londres à 09h00 le 17 Juin 1940 en compagnie de son aide de camp, le lieutenant Geoffroy de Courcel.
Il s'installe dans un appartement près de Hyde park et rédige le fameux "Appel" qui fît le 18 Juin à 18 heures, (malgré le non accord de Churchill, qui lui avait demandé d'attendre que Pétain demanda l'Armistice).
Je vous fais grâce du texte de l'appel, que je suis persuadé vous l'avez tous dans votre tête ..
Donc revenons à "l'AR Zenith".
le 19 Juin, un groupe de 9 jeunes se présentent auprès du Patron de l'AR Zenith (Menou) et lui expliquent qu'il ont entendu l'appel du Général à Londres et veulent donc rejoindre l'Angleterre.
Plus tard, un groupe de Chasseur Alpin sous les ordres du Lieutenant Emmanuel Dupont se présente avec Armes et munitions et embarquent également.
Le bateau quitte Audienne et accoste à Sein vers 16h00.
Là il est demandé de débarqué tous les civils... et de rejoindre Ouessant ou se trouvent des militaires qui cherchent des embarcations.
Le Lieutenant Emmanuel Dupont donne alors l'ordre et contraint le patron Menou de lever l'ancre,
l'AR Zenith arrive à Plymouth le 20 juin et devient ainsi le premier navire civil français
à arriver en Angleterre.
Je crois qu'il était important de replacer les choses justes, dans leur contexte.
Laurent
date de Juin 1940, il n’a pas eu tellement le temps de s'abîmer.
Mais je voudrais revenir, si vous me le pemettez, sur les évènements entre le 16 Juin 1940 et le 20 Juin 1940.
En effet, le 16 Juin 1940, en fin de journée, le général de Gaulle, se trouve à Bordeaux, ce jour là nous avons la chute de Paul Reynaud et du gouvernement.
Il y a eu très probablement des négociations sur son arrivée à Londres avec Churchill (il faudrait que je relise les Mémoires du Général au sujet de son départ de Mérignac pour être plus clair sur ce point) avant de prendre un avion, à Mérignac direction Londres à 09h00 le 17 Juin 1940 en compagnie de son aide de camp, le lieutenant Geoffroy de Courcel.
Il s'installe dans un appartement près de Hyde park et rédige le fameux "Appel" qui fît le 18 Juin à 18 heures, (malgré le non accord de Churchill, qui lui avait demandé d'attendre que Pétain demanda l'Armistice).
Je vous fais grâce du texte de l'appel, que je suis persuadé vous l'avez tous dans votre tête ..
Donc revenons à "l'AR Zenith".
le 19 Juin, un groupe de 9 jeunes se présentent auprès du Patron de l'AR Zenith (Menou) et lui expliquent qu'il ont entendu l'appel du Général à Londres et veulent donc rejoindre l'Angleterre.
Plus tard, un groupe de Chasseur Alpin sous les ordres du Lieutenant Emmanuel Dupont se présente avec Armes et munitions et embarquent également.
Le bateau quitte Audienne et accoste à Sein vers 16h00.
Là il est demandé de débarqué tous les civils... et de rejoindre Ouessant ou se trouvent des militaires qui cherchent des embarcations.
Le Lieutenant Emmanuel Dupont donne alors l'ordre et contraint le patron Menou de lever l'ancre,
l'AR Zenith arrive à Plymouth le 20 juin et devient ainsi le premier navire civil français
à arriver en Angleterre.
Je crois qu'il était important de replacer les choses justes, dans leur contexte.
Laurent
Dernière édition par Coligny le Sam 18 Aoû 2012 - 13:39, édité 1 fois
Re: Construction d' "AR ZENITH"
GAZOU a écrit:Bonjour Tasdebois
je vois que depuis le porte-avions vous avez toujours des problèmes avec la résine.
Charles de Gaulle, bien sûr !
Re: Construction d' "AR ZENITH"
Bijour
pour la formule math il y a celle ci:
diviser le poids du réel par le cube de l'échelle si la coque n'a subi aucune modification lors de la mise à l'échelle...mais cela donne tout de même une idée
soit poids réel Kg *(à l'échelle 1/20) 20x20x20 = poids modele réduit
pour la formule math il y a celle ci:
diviser le poids du réel par le cube de l'échelle si la coque n'a subi aucune modification lors de la mise à l'échelle...mais cela donne tout de même une idée
soit poids réel Kg *(à l'échelle 1/20) 20x20x20 = poids modele réduit
timcent- Age : 53
Re: Construction d' "AR ZENITH"
Bravo Tasdebois ,
Quel magnifique bateau et déjà bien présent sur l'eau
Je confirme la formule de Timcent qui donne "une idée" du poids final, mais rien ne veau le test de la baignoire. A ce sujet, plutôt que du plomb pour faire test, j'utilise tout simplement des bouteille d'eau : c'est facile à poser, déposer, déplacer. Lorsque je suis satisfait je prend une photo et je sais comment et où lester.
Comme à ce stade il manque encore le gréement c'est juste un ajustement en restant en dessous de la ligne de flottaison.
A la fin on figniole....
Didier
Quel magnifique bateau et déjà bien présent sur l'eau
Je confirme la formule de Timcent qui donne "une idée" du poids final, mais rien ne veau le test de la baignoire. A ce sujet, plutôt que du plomb pour faire test, j'utilise tout simplement des bouteille d'eau : c'est facile à poser, déposer, déplacer. Lorsque je suis satisfait je prend une photo et je sais comment et où lester.
Comme à ce stade il manque encore le gréement c'est juste un ajustement en restant en dessous de la ligne de flottaison.
A la fin on figniole....
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction d' "AR ZENITH"
Ben mon cochon !
:cheers:mais rien ne veau le test de la baignoire
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction d' "AR ZENITH"
GAZOU a écrit:Ben mon cochon !:cheers:mais rien ne veau le test de la baignoire
La vache! je ne l'avais pas vue celle là !
Re: Construction d' "AR ZENITH"
:cheers: :cheers: :cheers:
Rien ne "vaut" une bonne orthographe :hurle cela m'apprendra à cliquer avant de relire !!
:cheers: :cheers: :cheers:
Didier
Rien ne "vaut" une bonne orthographe :hurle cela m'apprendra à cliquer avant de relire !!
:cheers: :cheers: :cheers:
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Construction d' "AR ZENITH"
la ça tourne aux blagues de comptoir
_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois- Age : 84
Re: Construction d' "AR ZENITH"
Hello Tasdebois, quelles sont les nouvelles de ton beau Ar Zenith ?
Laurent
Laurent
Re: Construction d' "AR ZENITH"
Elle est presque passée inaperçue , mais elle est bonne .cela m'apprendra à cliquer avant de relire
J'ai un copain "gastro" qui fait les mêmes que toi
jipiti29- Age : 84
Re: Construction d' "AR ZENITH"
Bonsoir,
Autre formule pour calculer le déplacement quand on ne connait pas celui du réel (souvent le cas) Il suffit de rechercher sur un moteur de recherche le coefficient de bloc, on a ainsi la liste des principaux types de navires avec leur coefficient moyen, ensuite on multiplie la longueur à la flottaison du modèle par sa largeur , par son tirant d'eau moyen, et par le coef. Avec cette méthode on approche assez bien de la valeur du déplacement confirmée par le test de la baignoire. C'est très utile lorsque l'on veut construire une petite maquette car parfois la chose n'est pas possible il faut agrandir un peu. ce calcul permet de savoir ou l'on va. Pour les grandes maquettes il n'y a pas de problème car il faut toujours rajouter beaucoup de lest. Cela permet de savoir quand même combien de kg de plomb il faut acheter chez le ferrailleur du coin.
ray 35
Autre formule pour calculer le déplacement quand on ne connait pas celui du réel (souvent le cas) Il suffit de rechercher sur un moteur de recherche le coefficient de bloc, on a ainsi la liste des principaux types de navires avec leur coefficient moyen, ensuite on multiplie la longueur à la flottaison du modèle par sa largeur , par son tirant d'eau moyen, et par le coef. Avec cette méthode on approche assez bien de la valeur du déplacement confirmée par le test de la baignoire. C'est très utile lorsque l'on veut construire une petite maquette car parfois la chose n'est pas possible il faut agrandir un peu. ce calcul permet de savoir ou l'on va. Pour les grandes maquettes il n'y a pas de problème car il faut toujours rajouter beaucoup de lest. Cela permet de savoir quand même combien de kg de plomb il faut acheter chez le ferrailleur du coin.
ray 35
ray 35
Re: Construction d' "AR ZENITH"
Hello
Comme celui ci
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_bloc
Super Raynald, j'ai fait le calcul pour un "Gazouboat remorqueur"ce qui donne
23 cm X 13 X 5 X 0.585 = 874,57!!
Ce qui corespond grosso modo au poids final du bateau avec tout l'electronique.
Comme celui ci
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_bloc
Super Raynald, j'ai fait le calcul pour un "Gazouboat remorqueur"ce qui donne
23 cm X 13 X 5 X 0.585 = 874,57!!
Ce qui corespond grosso modo au poids final du bateau avec tout l'electronique.
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Construction d' "AR ZENITH"
l]A toutes et tous présents et à venir : Bonsoir et JOYEUX NOËL
Des nouvelles d' AR ZENITH , depuis une première mise à l'eau pour essais au mois d'Août dernier une grosse progression
sur cette dernière photo utilisation de mini serre-joints réalisés avec des rayons de mobylette
Sans les voiles première présentation publique au dernier Salon de Dinan en septembre 2012
Après les voiles teintes au café et quelques détails de plus , bouées, peinture des panneaux de cale , les deux mitrailleuses "Hotchkiss" feux de route etc etc ( voir photos suivantes
Les toilettes!!!ce n'était qu'un seau hygiénique et le PQ du papier journal, sans doute "Ouest Eclair"
Voila il n'y a plus qu'à fondre environ 4000g de Pb pour réaliser le lest et à ce sujet je vais adopter une autre méthode que celle du moule en plâtre je vous la décrit :
Sur une plaque d'acier de 10mm je fixe par serre-joints des cornières en alu dont les écartements correspondent à celui des couples et pour leurs longueur des morceaux de même cornières coupées aux dimensions voulues qui sont placées en entretoises et serrées par les premières ... des photos viendront illustrer cette méthode
Amitiés modélistiques et JOYEUX NOËL
Tasdebois
Des nouvelles d' AR ZENITH , depuis une première mise à l'eau pour essais au mois d'Août dernier une grosse progression
sur cette dernière photo utilisation de mini serre-joints réalisés avec des rayons de mobylette
Sans les voiles première présentation publique au dernier Salon de Dinan en septembre 2012
Après les voiles teintes au café et quelques détails de plus , bouées, peinture des panneaux de cale , les deux mitrailleuses "Hotchkiss" feux de route etc etc ( voir photos suivantes
Les toilettes!!!ce n'était qu'un seau hygiénique et le PQ du papier journal, sans doute "Ouest Eclair"
Voila il n'y a plus qu'à fondre environ 4000g de Pb pour réaliser le lest et à ce sujet je vais adopter une autre méthode que celle du moule en plâtre je vous la décrit :
Sur une plaque d'acier de 10mm je fixe par serre-joints des cornières en alu dont les écartements correspondent à celui des couples et pour leurs longueur des morceaux de même cornières coupées aux dimensions voulues qui sont placées en entretoises et serrées par les premières ... des photos viendront illustrer cette méthode
Amitiés modélistiques et JOYEUX NOËL
Tasdebois
_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois- Age : 84
Re: Construction d' "AR ZENITH"
Voilà une bien belle réalisation !! :D :D
Joyeux Noël à toi, Tasdebois!
Joyeux Noël à toi, Tasdebois!
Didier 94- Age : 70
Re: Construction d' "AR ZENITH"
splendide, du modelisme comme je l'aime !
bon! il y a des mitrailleuses...................on va faire comme si on les voyait pas .
Dernière édition par GAZOU le Mar 25 Déc 2012 - 10:04, édité 1 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction d' "AR ZENITH"
A toutes et tous présents et à venir Bonjour
Eh !!! oui Gazou il y avait hélas 2 mitrailleuses et un FM 24/29 c'est ma façon de rendre hommage à ceux qui se sont engagés au péril de leurs vies que je présente "AR ZENITH" dans sa configuration de 1940... Il ne faut pas trop m'en vouloir ... car qu'aurai-je fait à leur place ? Je me pose encore la question...
Amitiés modélistiques
Tasdebois
Eh !!! oui Gazou il y avait hélas 2 mitrailleuses et un FM 24/29 c'est ma façon de rendre hommage à ceux qui se sont engagés au péril de leurs vies que je présente "AR ZENITH" dans sa configuration de 1940... Il ne faut pas trop m'en vouloir ... car qu'aurai-je fait à leur place ? Je me pose encore la question...
Amitiés modélistiques
Tasdebois
_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois- Age : 84
Re: Construction d' "AR ZENITH"
Salut Tasdebois
c'est très bien comme c'est là, c'est historique.
pour la question que tu te poses quand on voit ce qu' "ON " arrive à faire croire aux gens , on peut se poser la question effectivement
c'est très bien comme c'est là, c'est historique.
pour la question que tu te poses quand on voit ce qu' "ON " arrive à faire croire aux gens , on peut se poser la question effectivement
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction d' "AR ZENITH"
A toutes et tous présents et à venir : Bonsoir
Cela n'a pas été facile mais je crois avoir réussi quelque chose d'à peu près ressemblant, si les mitrailleuses au 1/20 ne m'ont pas posé trop de problème il n'en a pas été de même pour le FM 24-29 à la même échelle Voici donc l'armement d'AR ZENITH en juin 1940s
Amitiés modélistiques
Tasdebois
Cela n'a pas été facile mais je crois avoir réussi quelque chose d'à peu près ressemblant, si les mitrailleuses au 1/20 ne m'ont pas posé trop de problème il n'en a pas été de même pour le FM 24-29 à la même échelle Voici donc l'armement d'AR ZENITH en juin 1940s
Amitiés modélistiques
Tasdebois
_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois- Age : 84
Re: Construction d' "AR ZENITH"
A toutes et tous présents et à venir : Bonjour
Mille excuses pour le texte à retardement . Oui il est fini... enfin presque il manque le portail devant les deux arbustes,, ce portail est fait mais je me suis dans la tête de commander l'ouverture et la fermeture électriquement .... encore quelques heures à passer.
Ce que vous voyez la est la représentation de la cale des Torpilleurs(*) de Saint Servan, près Saint Malo, réduite au 1/20 qui servira également de caisse de transport, les mâts étant amovibles un couvecle viendra coiffer le tout .
Amitiés modélistiques
Tasdebois
(*) C'est là qu' "AR ZENITH" grandeur est visible
Dernière édition par Tasdebois le Sam 16 Nov 2013 - 9:02, édité 1 fois
_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois- Age : 84
Re: Construction d' "AR ZENITH"
Si je comprends bien, il est fini !!
En plus la présentation "sur site" rajoute un vrai quelque chose
Didier
En plus la présentation "sur site" rajoute un vrai quelque chose
Didier
Didier 94- Age : 70
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|