Vapeur - 1ere question, la maintenance
5 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: VU SUR LE NET & BONNES AFFAIRES
Page 1 sur 1
Vapeur - 1ere question, la maintenance
Je ne sais pas si c'est le bon forum pour debuter la serie de questions que j'aurais a poser sur la vapeur
Pour l'instant je commence donc juste a "défricher" un peu le terrain et je continurais ainsi avec votre aide dans les autres chapitres que j'ouvrirais, ça peut paraitre curieux de commencer par là mais l'entretient est une généralité certainement commune a tout les groupes Chaudiere/moteur et détermine pas mal de chose pour la suite, notamment l’accessibilité et donc l'implantation des éléments
Lubrification:
J'ai vu que certains conseillaient tout simplement d'utiliser de l'huile moteur, pourquoi pas pour les parties exterieurs, mais alors quelle viscosité utiliser ? entre de la 5W30 et de la 20W50, il y a une grosse difference et ensuite comment lubrifier les cylindres ? l'huile moteur risquant de provoquer de la "mayonnaise" a ce niveau et par où les lubrifier ?
J'ai entendu parler de graisseurs et de déshuilleurs (pour eviter de tout saloper...) mais quel sont leur efficacité réelle ?
Nettoyage
Apres une utilisation que doit-on nettoyer au niveau Chaudiere/moteur ? il y-a-t-il des operation de détartrage de la chaudiere, suivant les qualité d'eau distillée utilisée le probleme survient peut-etre, quelques goutes de vinaigre blanc peuvent-elles annuler ce probleme ?
Stokage
Il y a-t-il des précautions particulieres pour entreposer un ensemble Chaudiere/moteur ? vidanger le chaudiere me semble logique mais comment ? existe-t-il une purge ? Doit-on secher le moteur et si oui comment ? l'utilisation de l'air comprimer peut etre intéressant dans ce cas
Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas a l'aborder
Pour l'instant je commence donc juste a "défricher" un peu le terrain et je continurais ainsi avec votre aide dans les autres chapitres que j'ouvrirais, ça peut paraitre curieux de commencer par là mais l'entretient est une généralité certainement commune a tout les groupes Chaudiere/moteur et détermine pas mal de chose pour la suite, notamment l’accessibilité et donc l'implantation des éléments
Lubrification:
J'ai vu que certains conseillaient tout simplement d'utiliser de l'huile moteur, pourquoi pas pour les parties exterieurs, mais alors quelle viscosité utiliser ? entre de la 5W30 et de la 20W50, il y a une grosse difference et ensuite comment lubrifier les cylindres ? l'huile moteur risquant de provoquer de la "mayonnaise" a ce niveau et par où les lubrifier ?
J'ai entendu parler de graisseurs et de déshuilleurs (pour eviter de tout saloper...) mais quel sont leur efficacité réelle ?
Nettoyage
Apres une utilisation que doit-on nettoyer au niveau Chaudiere/moteur ? il y-a-t-il des operation de détartrage de la chaudiere, suivant les qualité d'eau distillée utilisée le probleme survient peut-etre, quelques goutes de vinaigre blanc peuvent-elles annuler ce probleme ?
Stokage
Il y a-t-il des précautions particulieres pour entreposer un ensemble Chaudiere/moteur ? vidanger le chaudiere me semble logique mais comment ? existe-t-il une purge ? Doit-on secher le moteur et si oui comment ? l'utilisation de l'air comprimer peut etre intéressant dans ce cas
Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas a l'aborder
Vinces- Age : 65
Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance
Bonsoir Vince ,
pour l huile j utilise de huile d'olive c est missible à l eau et ça sens pas un peut le grallion mais c est efficace
pour la chaudiere une foi par an au vinaigre blanc
cordialement laurent 76
pour l huile j utilise de huile d'olive c est missible à l eau et ça sens pas un peut le grallion mais c est efficace
pour la chaudiere une foi par an au vinaigre blanc
cordialement laurent 76
Laurent76- Age : 62
Merci Laurent, donc assez peu d'entretient necessaire.
A la longue l'huile d'olive ne "seche" pas ?
A la longue l'huile d'olive ne "seche" pas ?
qu'est ce que c'est que cette salade ?
de l'huile d'olive, du vinaigre blanc, quand rajoutes tu les autres ingrédients ?
l'avis des "autres" m'intéresse au plus haut point.
Pour avoir le type du sel et du poivre utilisé il faudra attendre ce soir ou demain car Laurent est parti tourné sa salade au salon du modèle réduit de de Mantes la jolieou il doit rencontrer gemo27, salvagemaster et très certainemant bertrand78.
Je vais le voir cet après-midi, je lui demanderai quelle moutarde il prend: celle de Dijon ou moutarde à l'ancienne.
Invité- Invité
En attendant c'est le seul qui m'est apporté un debut de réponse, les vaporiste ne passent pas sur le forum ?
Si ils passent par là mais il y a le salon de Mante-la-Jolie dans le 78 et je pense qu'il y en a plusieurs là bas.
D'ici ce soir ou demain il devrait y avoir des réponses plus sérieuses.
Si ondéc.....délire c'est juste pour faire patienter.
D'ici ce soir ou demain il devrait y avoir des réponses plus sérieuses.
Si on
Invité- Invité
L'huile d'olive, ce n'est pas serieux ? il me semble pourtant que j'avait deja lu ça quelque part
Peut-être que si, moi connais rien en vapeur.
Par contre le sel le poivre et la moutarde, ça c'est des âneries mais tu le savais déjà.
Bon je file sur Mantes retrouver les autres et prendre de belles photos.
:(
Par contre le sel le poivre et la moutarde, ça c'est des âneries mais tu le savais déjà.
Bon je file sur Mantes retrouver les autres et prendre de belles photos.
:(
Invité- Invité
Vinces a écrit:L'huile d'olive, ce n'est pas sérieux ?
Si, c'est parfaitement sérieux, l'huile d'olive est très couramment utilisée.
Malevthi- Modérateur Vapeur
Je connais Laurent puique nous faisons parti du meme club dont je suis président et je peux t'affirmer qu'il est sérieux.Le vinaigre pour détartrer à toujours été utilisé par nos anciens pour les bouilloires et cafetière à café il n'y a donc pas de raisons pour que cela ne fonctionne pas avec la tuyauterie d'une chaudière.Son premier bateau dont il se sert comme avatar fonctionne depuis des années sans problème. Mais je pense qu'il pourra te confirmer tout cela lorsqu'il sera renté du salon de Mantes la jolie.
seismic76
seismic76
Je n'avais pas de doute pour le vinaigre, je me sers du principe pour detartrer mais pour l'huile d'olive, bien que j'avais deja lu cette utilisation en vapeur je restait tout de même un peu surpris car la viscosité est faible et je me demandais comment cette huile réagissait dans le temps
De retour de Mantes la Jolie, et comme quoi y'a que ceux qui disent rien qui disent pas d'ânerie, j'ai ENCORE dis une CON...
En fait j'avais compris qu'il y aurait plus de monde du fofo, mais ils n'étaient que 2. Donc les autres profitent sans doute du W.E.
Bon j'vais faire le tri des photos et les poster en bonne place.
A+
Invité- Invité
salut
tous les vaporistes sont à Atlantica en Charente Maritime, c'est le ressemblement de Fabrice Bretagne des moteurs ANTON.
j'en reviens, je peux vous dire qu'il y avait du monde, 7 nationalités...........
on va vous faire un beau reportage
tous les vaporistes sont à Atlantica en Charente Maritime, c'est le ressemblement de Fabrice Bretagne des moteurs ANTON.
j'en reviens, je peux vous dire qu'il y avait du monde, 7 nationalités...........
on va vous faire un beau reportage
Bonsoir Vinces,
je suis tres serieux , petite experience j ai reçu une machine ANTON avec un petit flacon d huile spècial vapeur ( c est de l'hule de voiture) premier essais de ma chaloupe , j ai odorisè le musèe et notre atelier d une odeur insupportable, donc maintenant elle tourne a l huile d olive , demande a " seimic76" et "salvagemaster" ils sentent le grallion , sinon pour GAZOU je lui garde ce que je rècpère du deshuileur pour sa salade :cheers:
amicalement Laurent76
je suis tres serieux , petite experience j ai reçu une machine ANTON avec un petit flacon d huile spècial vapeur ( c est de l'hule de voiture) premier essais de ma chaloupe , j ai odorisè le musèe et notre atelier d une odeur insupportable, donc maintenant elle tourne a l huile d olive , demande a " seimic76" et "salvagemaster" ils sentent le grallion , sinon pour GAZOU je lui garde ce que je rècpère du deshuileur pour sa salade :cheers:
amicalement Laurent76
Laurent76- Age : 62
Ok pour l'huile d'olive, mais reconnais tout de même qu'il y a de quoi etre un peu surpris lorsqu'on utilise ça dans de la mecanique ....
Et pour le nettoyage ?
Et pour le nettoyage ?
produit à vaisselle, celui qui fait les mains douces
une petite question tout de même .
Je me suis laisser entendre dire que les huiles alimentaires avaient une proportion d'oxygène dissous non négligeable .
Cela ne va t'il pas à l'encontre de l'effet de huile qui est en premier lieu la lubrification mais aussi la protection du métal .
S'il y a oxygène il y a oxydation ? non ! j'ai faux . :cheers:
a+
Invité- Invité
Salut! :(
A peine arrivé, il faut bosser.
Pour répondre (en partie) à Vinces, j'avais commis un petit exposé sur la lubrification que je comptais vous soumettre afin de meubler nos soirées d'hiver et de jaboter autour de ce vaste sujet.
Pour la commodité des choses, je l'ai mis dans :" Généralités & Sécurités".
Ce n'est qu'un avis personnel basé sur les recherches que j'ai pu faire sur ce sujet.
Je vous en souhaite bonne lecture et vous invite à donner votre avis dans le post de Vinces.
Je dois aller nettoyer les machines qui ont servi à St Savinien...................... et plein d'autres choses encore.
Bien cordialment!
A peine arrivé, il faut bosser.
Pour répondre (en partie) à Vinces, j'avais commis un petit exposé sur la lubrification que je comptais vous soumettre afin de meubler nos soirées d'hiver et de jaboter autour de ce vaste sujet.
Pour la commodité des choses, je l'ai mis dans :" Généralités & Sécurités".
Ce n'est qu'un avis personnel basé sur les recherches que j'ai pu faire sur ce sujet.
Je vous en souhaite bonne lecture et vous invite à donner votre avis dans le post de Vinces.
Je dois aller nettoyer les machines qui ont servi à St Savinien...................... et plein d'autres choses encore.
Bien cordialment!
Invité- Invité