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Message par Vinces Mar 4 Oct 2011 - 20:51

Il y a quelques jours, on me demandait dans quel bateau je comptais exploiter ma future propulsion vapeur et j'ai répondu rapidement en seconde construction la "Canonniere San Pablo" du film "la "Cannoniere du Yang-Tse-Kiang" mais il semble que cette cannoniere ait été construite pour le film http://www.thesandpebbles.com/san_pablo/ship_sanpablo.html et soit l'adaptation libre d'une autre "l'USS Panay" http://www.cityofart.net/bship/sand_pebbles.html#gallery bien que le San-Pablo ait deja été construit en modele naviguant http://homepage.ntlworld.com/stuart.cox/hembc/photos/2011/q3.html.

J'ai cherché une partie de l'apres-midi des plans qui ne doivent pas exister mais je me demande comment il a deja été reproduit, avec quels plans? une construction libre extrapolé des images du film ?, ceci dit l'USS Panay" me conviendrait aussi a defaut du San Pablo,

J'ai regardé la totalité des liens de plans mis en ligne par Gazou sans rien trouver.


Dernière édition par Vinces le Mar 4 Oct 2011 - 21:11, édité 1 fois
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Message par cris92 Mar 4 Oct 2011 - 21:04

Bonsoir à tous hello

j'ai bien compris que tu voulais la faire navigante mais j'ai trouvé ça si ça peut t''aider.

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/topic3477.html

ne serait-ce que pour joindre l'auteur .
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Message par GAZOU Mar 4 Oct 2011 - 21:10

salut

quand j'ai un moment je regarde ce que j'ai d'autre car j'en ai encore plein ma besace 😢
quand tu ouvres un lien que j'ai donné va voir également les liens qu'il propose, on fait de sacré trouvailles

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Message par Vinces Mar 4 Oct 2011 - 21:14

cris92 a écrit:Bonsoir à tous hello

j'ai bien compris que tu voulais la faire navigante mais j'ai trouvé ça si ça peut t''aider.

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/topic3477.html

ne serait-ce que pour joindre l'auteur .
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J'ai vu ce lien mais il dit bien "Je l'ai montée à partir de photos et d'un tableau de ses mesures." il n'a dons pas de plan juste quelques données.

Par contre j'ai été surpris que le cinema s'offre la construction d'une replique juste pour un film, même simplifié ça doit avoir un cout.
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Message par ray 35 Mer 5 Oct 2011 - 10:16

Bonjour,
J'ai surfé longtemps sur le net pour trouver des éléments concernant la canonnière du Yang tsé "San Pueblo", cela vient en complément du dvd ou nous avons déjà tous les éléments pour reconstituer cette canonnière qui a bien été construite pour les besoins du film. La ressemblance avec le "Panay" n'est pas un hasard, le concepteur s'en est inspiré visiblement, en supprimant une des deux cheminées. Sur le "San Pueblo" elle est très haute (trop?) et de couleur noire au lieu du chamois traditionnelle. Rien qu'avec le film on a tous les éléments pour établir un plan. Je finis un caboteur, pour m'attaquer à ce bateau qui me trotte dans la tête depuis pas mal d'années.
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Message par cris92 Mer 5 Oct 2011 - 11:21

Bonjour à tous hello

oui mais il dit ça aussi : clin d\\\\'oeil
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c'est vrai que si c'est plan pour maquette papier, c'est pas le top :nono mais dans le doute !!!!! :comprend pas :comprend pas
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Message par ray 35 Mer 5 Oct 2011 - 16:19

Rebonjour,
Dans l'ouvrage "Les canonnières de Chine" chez marines éditions il y a plusieurs plans très succincts dont l'Olry. Les photos de ces navires à sec sont suffisantes pour tracer un plan, ce sont des navires simples, mais très intéressants. Comme il est dit plus haut, l'approximation d'un travail fait à partir de photo n'est pas aussi inexacte que cela. L'établissement du plan doit se faire progressivement, l'oeil est plus précis qu'on ne le pense.
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Message par Vinces Mer 5 Oct 2011 - 20:52

Pour réaliser un plan, il faut tout de même une dimension de reference qui va permettre d'extrapoler les autres de plus dans ce cas là je ne saurais pas obtenir la forme des couples. Je viens de contacter l'auteur du sujet, je verrai si j'ai une réponse mais il semble ne pas passer tres régulierement sur le site en question (la derniere visite date de plusieurs semaines)
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Message par ray 35 Mer 5 Oct 2011 - 22:23

Bonsoir,
Le plan des formes est simple à établir pour ce type de navire. Le san pablo construit pour le film mesure 150 pieds de long. l'avantage d'un dvd est le stop sur les images intéressantes et l'on peut petit à petit élaborer le plan en estimant des dimensions par rapport à celle des hommes présents sur l'image. Toutes les mesures sont un peu fausses, mais le nombre est tel que tout prend peu à peu sa place et sa dimension, la marge d'erreur au final est beaucoup plus faible qu'on pourrait le penser.
J'ai établi quelques plans de cette façon (le bateau de Fitzcaraldo, et la copie d'une maquette vue dans un musée) Quand je vais avoir un peu de temps, je vais plancher sur le San Pablo, c'est un exercice qui m'apporte autant de plaisir que la construction de la maquette elle même.
D'après les recherche sur internet concernant le San Pablo, il n'existe pas de plan. Par contre on peut trouver des figurines, mais le prix est assez élevé.

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Message par Vinces Mer 5 Oct 2011 - 23:13

Comme le San pablo a été extrapoler de l'USS Panay, on peut aussi voir les plans de celui-ci je pense mais pour la forme de la coque, je dois dire que je bloque, comment fais-tu ? (je pense bien sur aux couples)
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Message par ray 35 Jeu 6 Oct 2011 - 9:38

Bonjour,
Il s'agit de tracer les trois plans ( élévation longitudinale, lignes d'eau et transversale).
On commence par le premier qui n'est autre qu'une vue de profil. On définit l'élancement de l'étrave, le tirant d'eau, le franc bord et la tonture. On place l'hélice et le safran.
Deuxième opération on trace les lignes d'eau qui sur ce premier plan sont des droites parallèles et équidistantes de la ligne d'eau 0 qui est la quille.
Sur une autre feuille on trace la vue de dessus( contour du pont sup) puis on va tracer les lignes d'eau qui ressemble à un profil de feuille (quelques lignes d'eau suffisent au départ)
Des droites perpendiculaires à l'axe du navire représenteront les couples que l'on pourra tracer sur une autre feuille en se référant aux lignes d'eau...Et Alors on s'aperçoit que rien ne colle: les couples sont biscornus. On les retrace alors plus correctement, puis avec ce nouveau dessin des couples on redéfinit les lignes d'eau. La règle que ces dernières filent bien, qu'elles fassent de belles lignes. C'est donc par approche successive qu'on arrive au résultat. Au final on tracera les longitudinales qui permettra les dernières petites rectifications. Tout ce travail doit s'effectuer avec le plan de forme du panay sous les yeux. Le maître couple d'une canonnière n'a rien à voir avec celui d'une frégate. C'est par un passage d'une projection à l'autre que l'on arrive au résultat (balancement des formes) Les trois plans représentent en quelque sorte un maillage permettant de définir des points dans l'espace. Sur chaque plan on trouve un jeu de courbes, et deux jeux de droites. Plus simplement le bateau est débité en trois sortes de tranche. Avec des planchettes découpées, on obtiendrait la forme de trois façons différentes Une chance, la canonnière a des formes simples on pourrait dire que c'est une péniche améliorée.
Il ne faudra pas chercher à faire les tunnels d'hélice qui permettait de naviguer dans très peu d'eau, si cela vous parait compliqué.
Une dernière chose tout le dessin se fait à main levée, une règle flexible est cependant utile pour tracer les lignes d'eau (j'utilise un gros joint de caoutchouc), ainsi qu'un compas.
C'est un peu embrouillant au début, voir déroutant, mais au bout de quelques temps c'est un exercice qui permet d'ouvrir pas mal de perspectives si l'on veut sortir des chemins battus. Plus simplement "Jouer" avec un plan de forme permet de changer la répartition des couples suivant son désir, en rajouter également.
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Message par Vinces Jeu 6 Oct 2011 - 21:10

Je voie le principe general mais sur ce point;
"Sur une autre feuille on trace la vue de dessus( contour du pont sup) puis on va tracer les lignes d'eau qui ressemble à un profil de feuille (quelques lignes d'eau suffisent au départ)"
j'ai du mal, qu'appelles-t-on "des lignes d'eau", un exemple serait le bien venu car je ne voie pas comment tu determines la forme de la coque par la suite. Il faut aussi dire que tu parles de dessin a main levé alors que j'ai plus une réaction "Designer 9" orienté dessin industriel.
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Message par Didier1108 Jeu 6 Oct 2011 - 22:22

J'ai trouvé :CA site de vielle marine!
Il y a plein de choses interessantes pour le calcul des coques! A voir!!

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Homme libre toujours tu cheriras la mer (Ch Beaudelaire)
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Message par ray 35 Jeu 6 Oct 2011 - 23:28

Canonniere San Pablo Plan_d10

Bonsoir,
Voici les trois projections nécessaires pour établir un plan.
Le dessin du bas montrent les différentes lignes d'eau (en forme de feuille de saule)
On les retrouve sur les deux autres plans: ce sont des droites. On voit que sur le plan les lignes d'eau ne sont pas parallèles à la quille, mais à la ligne de flottaison qui est une ligne d'eau particulière marquée LF. Cette représentation est valable pour les navires ayant une grande différence de tirant d'eau, pour les navires ne présentant pas cette différence il est préférable de faire des lignes d'eau parallèle à la quille.
Sur le plan du bas (celui des lignes d'eau) un point pris à l'intersection du couple 8 et de la ligne d'eau n° 2 par exemple doit se retrouver sur les deux autres plans aux mêmes intersections. C'est cette concordance des trois plans qu'il faut élaborer en obtenant de belles courbes. Les charpentiers disaient il faut que cela fasse belle ligne.
Il faut donc à l'aide du plan du Panay tracer celui du San Pablo. Avant cela il faudra quand même comparer sur photo si les coques sont proches. De mémoire la ressemblance est grande quant aux aménagements.
C'est empirique comme méthode mais cela marche, il faut une connaissance des coques qui n'est rien d'autre que beaucoup d'observation pour développer une représentation mentale.Il est vrai qu'au début je n'ai pas toujours réussi cette exercice aussi facilement que maintenant (il faut bien que l'âge avancée comporte des avantages).
Un hors série de "loisirs nautiques" traite de l'établissement des plans qui pour un vrai bateau de plaisance ou de commerce est infiniment plus compliqué à établir, car nous n'avons pas de calcul à faire, juste tracer des lignes.
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Message par Invité Ven 7 Oct 2011 - 3:27

bravo hello bien ray 35

bonne approche du problème des coques pour mon compte qui n'est ce qu'on appelle que de la géométrie descriptive en termes scientifiques
Le résultat des calculs hydrodynamiques d'une structure indéformable dans un milieux maléable en fonction de cette dernière compte tenu de sa vitesse dans le milieu ou elle évolue :affraid: :cheers:
C'est pas simple tous cela :cheers:
a+

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Message par ray 35 Ven 7 Oct 2011 - 9:30

Bonjour,
Heureusement pour notre compte il s'agit seulement de tracer un plan. Le hors série de loisirs nautiques concernant ce problème illustre bien la complexité en vrai grandeur particulièrement au niveau des calculs. Mais sans connaissance en math, les charpentiers avec quelques trucs comme l'explique J. Lebot dans le livre sur les bisquines. Seul élément hydrostatique pour nous à définir est le déplacement de la maquette. J'utilise la formule:
L à la flottaison x l au maître bau x te max x coef de bloc que l'on trouve sur internet, et qui est fonction du type de navire . C'est facile et la précision est très bonne. Car on ne connait pas toujours le poids du réel.
On peut constater que bon nombre de modélistes très adroit en construction sont déroutés par le problème de l'établissement d'un plan, ou son agrandissement (sans photocopieuse) ou encore à redéfinir des couples supplémentaires.
Travailler sur des plans à longtemps été la seule façon de faire du modélisme, je disposais de longs mois avant de regagner l'atelier, aussi je préparais les plans pour les congés. Je ne pouvais faire que cela, mais sur le papier je construisais la maquette en quelque sorte, mais pour réaliser tout ce que j'ai pu tracer il me faudrait une espérance de vie nettement supérieure à Jeanne Calment.
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Message par ray 35 Sam 8 Oct 2011 - 13:18

Bonjour,
sur le site sketchup.google.com l'image 3D du "San Pablo" , malheureusement je ne peux ouvrir le dossier (je ne suis pas doué).
De toute façon l'auteur, en l'absence de plan n'a pu procéder que d'une façon empirique, qui, si l'on dispose de nombreuses photos, et de quelques mensurations permet d'arriver à un très bon résultat. L'étrave dans le film est plus droite que sur le plan.
La longueur est de 45,70 m
largeur 7,5 m
Tirant d'eau 0,76 m ce qui est très faible.
Modèle très intéressant, mais l'installation d'un groupe vapeur risque d'être problématique compte tenu du faible creux de ce type de navire, mais le généreux volume des aménagement représente sans doute une solution.
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Message par Vinces Sam 8 Oct 2011 - 13:35

ray 35 a écrit:
Modèle très intéressant, mais l'installation d'un groupe vapeur risque d'être problématique compte tenu du faible creux de ce type de navire, mais le généreux volume des aménagement représente sans doute une solution.
ray 35
J'ai aussi trouvé cette vue 3D mais je pense qu'elle n'apporte pas grand chose (si on parle bien de la même, je regarderai tout a l'heure).

Ton observation est tres juste d'autant qu'il doit y avoir deux lignes d'arbre, enfin sur le USS Panay c'est le cas. Comme il s'agit d'un bateau construit de toutes pièces pour le films je pense qu'il est possible de tricher un peu sur le tirant d'eau et faisant une coque un peu plus profonde afin de pouvoir placer un groupe vapeur, la seconde possiblilité serait d'avoir une echelle adequate, au 1/50 le bateau ferait 0.91 m, peut-etre un peu juste je ne connais pas les echelles qui sont utilisée habituellement en modelisle naval, le 1/40 serait pas mal (1.14m)
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Message par Vinces Sam 8 Oct 2011 - 14:14

Je viens de regarder le fichier (il faut installer sketchup, logiciel gratuit en version 8)

- ça peut etre un complément interressant pour la réalisation des plans, bien qu'il y est quelques inexactitudes
- il est bien représenté avec deux lignes d'arbre, j'ignore si on peut utiliser un systeme d'engrenage avec un groupe vapeur sans perdre trop de puissance (qu'en pense les spécialistes vapeur ? par ex avec un moteur Anton comme on me l'a conseillé ?)
- Il me semble qu'une coque a fond plat doit etre un vrai défi a equilibrer (au 1/40 le modele ferait 1,14 m de long pour 0,18 de large)
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Message par ray 35 Sam 8 Oct 2011 - 20:32

bonsoir,
Les canonnières représentaient un vrai défi, car le tirant d'eau devait être le plus réduit possible, mais la vitesse à atteindre étaient d'une douzaine de nds, cela supposait au moins deux hélices dont le diamètre risquait de dépasser le tirant d'eau. Pour cette raison les anglais on inventé l'hélice sous tunnel, dispositif appliqué à toutes les canonnières fréquentant ce type de fleuve. Le courant avoisinait dix nds dans les rapides, leur franchissement faisait tout le sel de l'aventure (le film n'en parle pas) et quelques fois il fallait plusieurs centaines de coolies pour haler sur une aussière afin de permettre à la canonnière de passer. On imagine le spectacle.
En ce qui concerne le modèle tu as raison de vouloir augmenter le tirant d'eau.
Les oeuvres vives de l'arrière pourront être classique avec une hélice unique de 40 à 50 mm. On peut également la faire dépasser de la ligne d'eau 0 comme on pouvait le voir sur certain vieux remorqueur (à condition de monter une crosse ou talon d'étambot). Avec les dimensions énoncées plus haut on peut s'attendre à avoir un déplacement de 10 kg au 1/35 et 8 kg au 1/40 pour un tirant d'eau de 5 cm dans les deux cas. Reste à faire un devis de poids compte tenu du groupe vapeur.
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Message par Vinces Sam 8 Oct 2011 - 21:51

Le 1/35 est possible aussi (1,30m x 0.21m ) mais c'est aussi un maximum. D'apres ce qu'on m'a dit en MP la masse est tres variable en fonction de l'équipement mais je devrais m'attendre a un poids de 2,5 kg a 4 kg juste pour le groupe de propulsion et en restant raisonnable au niveau cylindré.

Quelles sont les echelles le plus souvent utilisée en modelisme naval (je n'avais pas pensé au 1/35) ?
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Message par GAZOU Sam 8 Oct 2011 - 21:53

salut

je ne sais plus si c'est la que vous en parliez

http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php?topic=9917.0

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Message par ray 35 Sam 8 Oct 2011 - 23:16

Bonsoir,
En matière d'échelle chacun fait comme il veut, les critères peuvent être l'échelle des personnages que l'on peut trouver dans le commerce (pour l'accastillage c'est le bazar). Avec les photocopieuses on n'est plus tributaire de l'échelle du plan.
L'autre critère important est la place disponible pour le transport limité à environ 1,50m et aussi le déplacement qui ne doit pas être trop important sous peine de difficulté de mise à l'eau. Ainsi généralement cela va du 1/15 pour les petits chalutiers au 1/25 à 1/35 pour les remorqueurs, 1/50 pour les supplies, 1/100 pour les gris.
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Message par Vinces Sam 8 Oct 2011 - 23:29

Merci "Ray 35" je m'oriente donc probablement vers du 1/35.

Question pour les vaporistes;

un bateau comme le San Pablo (une canonniere de 1920) de 1,30 x 0.21m et faible tirant d'eau peut-il etre propluser par un moteur de 4,5 cm3 comme le "Cristal" d'Anton ou faut-il envisager plus gros ?
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Message par david17 Mer 4 Jan 2012 - 16:32

Quelles que photo de l'excellent film de la century fox La canonnière du Yang-Tsé que je compte revisionner ce soir vue le programme TV .
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Bien amicalement david17 :(
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