Position gouvernail
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GAZOU
Abfil
6 participants
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Re: Position gouvernail
non puisque c'est la force de l'eau sur les lames des gouvernails qui fait que ça tourne.
L'as tu déjà vu fait et as tu déja vu un avion fait comme ça, sur un avion posé sur sa roulette arrière on donne un coup ge gaz pour mieux tourner, on soufle la gouverne, pareil pour un bateau
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Position gouvernail
Re,
Pourtant dans le principe sur des transmissions arneson par exemple, le gouvernail est intégré au système de propustion et, est placé devant les hélices ?!
Ne peut on faire de la même en plaçant les gouvernails en bout de coque et les transmissions en arrière de la coque ?
Par ailleurs voici un avion avec le gouvernail devant ses hélices
Philippe
Pourtant dans le principe sur des transmissions arneson par exemple, le gouvernail est intégré au système de propustion et, est placé devant les hélices ?!
Ne peut on faire de la même en plaçant les gouvernails en bout de coque et les transmissions en arrière de la coque ?
Par ailleurs voici un avion avec le gouvernail devant ses hélices
Philippe
Re: Position gouvernail
bien joué, je ne me souvenais pas de ce modèle
dans la transmission Arneson que tu montre c'est tout l'ensemble qui pivote et le flux d'eau pousse le bateau dans un sens ou l'autre, la lame est là pour éviter le dérapage.
dans la transmission Arneson que tu montre c'est tout l'ensemble qui pivote et le flux d'eau pousse le bateau dans un sens ou l'autre, la lame est là pour éviter le dérapage.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Position gouvernail
Il y a une différence entre l'effet d'un gouvernail à l'arrêt et en marche.
A l'arrêt c'est seulement la déviation du flux de l'hélice qui fait tourner le bateau.
En marche c'est la combinaison de l'effet précédent et de l'effet de la déviation du courant d'eau dû à la vitesse. Sans propulsion un bateau peut tourner s'il avance.
A l'arrêt c'est seulement la déviation du flux de l'hélice qui fait tourner le bateau.
En marche c'est la combinaison de l'effet précédent et de l'effet de la déviation du courant d'eau dû à la vitesse. Sans propulsion un bateau peut tourner s'il avance.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: Position gouvernail
Sur le offshore à Seiko comme sur beaucoup de bateau de ce type, de vitesse, le gouvernail est centré alors que les transmissions sont de chaque coté ce n'est donc que le flux de l'eau qui exerce un effort sur le gouvernail et fais alors virer le bateau non ?
Re: Position gouvernail
oui parce que ce sont des bateaux conçus pour la vitesse, au ralenti ces bateaux ne sont pas manoeuvrants, ils virent très très large, sauf si tu donnes un coup de fouet qui cré une accélération soudaine mais brève.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Position gouvernail
:( Abfil,
Je ne développerais qu’au sujet de ce que je connais :
Les transmissions du type de celle de Bertrand sur son Rhode, ou su mon Cesa, également sur mon San-Diego (Robbe) : pas de gouvernail à proprement parler, c’est l’hélice qui en pivotant abouti au même résultat, la déviation du flux. Sur ces transmissions, ce qui parait être un gouvernail n’est qu’une dérive accentuant peu ou prou la déviation et surtout, c’est la chaise d’hélice !
Quant aux offshores, la problématique est différente. Le but à atteindre n’est pas de le faire tourner, c’est de le faire aller tout droit ! sur la « Jonque » le débattement du safran est d’environ 45° afin de pouvoir tout de même tourner à basse vitesse (sur 20-25m de rayon), puis « dual-rate » réglé sur +/- 8° pour le plein gaz, (sinon, hop le flip)
Ha, au fait, les trans Arnesons offshores sont fixes dans le plan horizontal et réglables en hauteur, (voir la photo des transmissions sur "la Jonque")
@+
Seiko
Je ne développerais qu’au sujet de ce que je connais :
Les transmissions du type de celle de Bertrand sur son Rhode, ou su mon Cesa, également sur mon San-Diego (Robbe) : pas de gouvernail à proprement parler, c’est l’hélice qui en pivotant abouti au même résultat, la déviation du flux. Sur ces transmissions, ce qui parait être un gouvernail n’est qu’une dérive accentuant peu ou prou la déviation et surtout, c’est la chaise d’hélice !
Quant aux offshores, la problématique est différente. Le but à atteindre n’est pas de le faire tourner, c’est de le faire aller tout droit ! sur la « Jonque » le débattement du safran est d’environ 45° afin de pouvoir tout de même tourner à basse vitesse (sur 20-25m de rayon), puis « dual-rate » réglé sur +/- 8° pour le plein gaz, (sinon, hop le flip)
Ha, au fait, les trans Arnesons offshores sont fixes dans le plan horizontal et réglables en hauteur, (voir la photo des transmissions sur "la Jonque")
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Re: Position gouvernail
Bonsoir! :(
Cordialement.
Si c'était efficace, ça aurait été adopté à plus grande échelle.Tout aura été essayé en aéronautique et j'aimerais bien avoir l'avis des experts, mais l'hélice doit perdre pas mal de son efficacité par vent de travers. La dérive , non!Par ailleurs voici un avion avec le gouvernail devant ses hélices
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Position gouvernail
bonsoir
je ne sais pas si elles s'appellent Arneson mais il existe des transmissions style Arneson qui pivotent latéralement avec des vérins.
il y a trois vérins un pour l'assiette et un de chaque côté pour la direction
je ne sais pas si elles s'appellent Arneson mais il existe des transmissions style Arneson qui pivotent latéralement avec des vérins.
il y a trois vérins un pour l'assiette et un de chaque côté pour la direction
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Position gouvernail
Bonsoir à tous
qu'un gouvernail soit placé en amont ou en aval d'une hélice ne change rien .
le flux que l'helice donne sur le gouvernail est négligeable.
seule la vitesse du bateau et le deplacement du gouvernail fait virer le bateau.
dans l'absolue, un gouvernail pourrait se trouver à la proue !!
pourquoi n'y en a t-il pas ?
ben je crois que c'est simple !
d'abord une histoire d'aerodynamisme (penetration dans l'eau) puis imaginez un gouvernail à la proue, quand la proue heurte le sable (je suis gentil, je ne dis pas les rochers)
qui n'a jamais essayé dans un canot pneumatique, de mettre une rame à l'avant (lire la proue) pour faire tourner le canot (bon d'accord, je sais, ça ne va pas vite, mais c'est le principe).
imaginez un moteur (fixe) à l'arriere du canot et une rame à la proue, le bateau tourne dans le sens ou l'on tourne la rame.
je crois que simplement les gouvernails sont placés à l'arriere pour une question de pratique .
A+
Christian
qu'un gouvernail soit placé en amont ou en aval d'une hélice ne change rien .
le flux que l'helice donne sur le gouvernail est négligeable.
seule la vitesse du bateau et le deplacement du gouvernail fait virer le bateau.
dans l'absolue, un gouvernail pourrait se trouver à la proue !!
pourquoi n'y en a t-il pas ?
ben je crois que c'est simple !
d'abord une histoire d'aerodynamisme (penetration dans l'eau) puis imaginez un gouvernail à la proue, quand la proue heurte le sable (je suis gentil, je ne dis pas les rochers)
qui n'a jamais essayé dans un canot pneumatique, de mettre une rame à l'avant (lire la proue) pour faire tourner le canot (bon d'accord, je sais, ça ne va pas vite, mais c'est le principe).
imaginez un moteur (fixe) à l'arriere du canot et une rame à la proue, le bateau tourne dans le sens ou l'on tourne la rame.
je crois que simplement les gouvernails sont placés à l'arriere pour une question de pratique .
A+
Christian
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Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92- Age : 58
Re: Position gouvernail
re :( ,
Oui, Gazou ce sont des Arneson ( http://www.arneson-industries.com/page.php?type=products&id=drives )
Modèles MHZ:
.
mais je parlais des trans cata offshore, qui elles sont fixes
@+
Seiko
Oui, Gazou ce sont des Arneson ( http://www.arneson-industries.com/page.php?type=products&id=drives )
Modèles MHZ:
.
mais je parlais des trans cata offshore, qui elles sont fixes
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Re: Position gouvernail
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Position gouvernail
La transmission sur la photo n'est jamais qu'un Z-drive... Sans Z
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: Position gouvernail
Bonjour à tous,
Merci à vous tous pour tous ces éléments, seiko pourrais tu me dire ou tu trouves ce genre de transmission (pour modèle réduit bien sur !)
Merci
Philippe
Merci à vous tous pour tous ces éléments, seiko pourrais tu me dire ou tu trouves ce genre de transmission (pour modèle réduit bien sur !)
Merci
Philippe
Re: Position gouvernail
Tiens
http://www.mhz-engines.com/
Gazou =lucky luke
c'était dans les liens, mais c'est tellement le foutoir qu'on ne s'y retrouve plus, un jour on avait dit qu'on ferait le tri...............je le ferais cet hiver. Promis !
http://www.mhz-engines.com/
Gazou =lucky luke
c'était dans les liens, mais c'est tellement le foutoir qu'on ne s'y retrouve plus, un jour on avait dit qu'on ferait le tri...............je le ferais cet hiver. Promis !
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Position gouvernail
:( Philippe,
Voilà quelques liens, la liste n'est pas exhaustive !
Les Trimax MHZ :
http://www.mhz-powerboats.com/mhzpowershop/artikelueber.php?wgruppeid=280&wgruppe_offen=280&sid=997e36d9706d6c6943edf3b6a871d45d
Lorenz Modelbau, plus orienté vers les transmissions fixes « cata » ou « twins » :
http://www.modellbaucenterlorenz.de/catalog/index.php?cPath=1_27
Du Trimax Haut de Gamme chez WD-2000 :
http://www.wd200-modellbau.de/?Antriebe%2FDrives:Lenkbarer_Antrieb
De belles fabrications made in US:
http://www.radiocontrol-2005.com/Scale%20Drive.php
Un lien vers une présentation de différents tableau arrière et leurs transmissions :
http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=20426&st=0
Un joli Trimax Arneson RCMK :
http://imageevent.com/justaddwata/morerc/info/rcmkdrive
@+
Seiko
Voilà quelques liens, la liste n'est pas exhaustive !
Les Trimax MHZ :
http://www.mhz-powerboats.com/mhzpowershop/artikelueber.php?wgruppeid=280&wgruppe_offen=280&sid=997e36d9706d6c6943edf3b6a871d45d
Lorenz Modelbau, plus orienté vers les transmissions fixes « cata » ou « twins » :
http://www.modellbaucenterlorenz.de/catalog/index.php?cPath=1_27
Du Trimax Haut de Gamme chez WD-2000 :
http://www.wd200-modellbau.de/?Antriebe%2FDrives:Lenkbarer_Antrieb
De belles fabrications made in US:
http://www.radiocontrol-2005.com/Scale%20Drive.php
Un lien vers une présentation de différents tableau arrière et leurs transmissions :
http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?showtopic=20426&st=0
Un joli Trimax Arneson RCMK :
http://imageevent.com/justaddwata/morerc/info/rcmkdrive
@+
Seiko
seiko- Age : 64
Re: Position gouvernail
Bof, même pas un contra-rotatif dans le lot!
Par contre je piquerais bien leur cardan et soufflet.
Par contre je piquerais bien leur cardan et soufflet.
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: Position gouvernail
Très jole mécanisme mais bonjour les tarifs, faut s'appeler crésus ou ne fabriquer un bateau que tous les 5 ans !
Autre question, j'ai déjà vu sur certain modèle une transmission du type flexible, genre un cable d'environ 3 mm de diamètre. Quel enseigne vend ce genre de pièce
Merci
Autre question, j'ai déjà vu sur certain modèle une transmission du type flexible, genre un cable d'environ 3 mm de diamètre. Quel enseigne vend ce genre de pièce
Merci
Re: Position gouvernail
Salut Philippe
tu parles de cable de 3mm, c'est pour quel moteur, ?
Parce que en général c'est du 5mm. On utilise du cable de débroussailleuse.
tu parles de cable de 3mm, c'est pour quel moteur, ?
Parce que en général c'est du 5mm. On utilise du cable de débroussailleuse.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Position gouvernail
Oui ca doit être ce type de cable. Tu aurais une photo d'un exemple de montage. Voir comment cela se passe entre le moteur et l'hélice et le passage au travers de la coque ?
Re: Position gouvernail
salut
vas voir sur
http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?act=idx
et tu vas trouver de tout, il y a des kéké mais aussi beaucoup de gars qui savent de quoi ils parlent, il y a plein d'adresses.
On peut se fabriquer beaucoup de choses. regarde et on en parle après.
vas voir sur
http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?act=idx
et tu vas trouver de tout, il y a des kéké mais aussi beaucoup de gars qui savent de quoi ils parlent, il y a plein d'adresses.
On peut se fabriquer beaucoup de choses. regarde et on en parle après.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
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