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Re: HELICES
"Si le jeu est l'âme de la mécanique, ce genre de système a toujours trop d'âme..."
Je parlais pour une hélice en modèle réduit... Comme celle de Vivaldi. Il n'a pas voulu me montrer l'éventuel jeu. C'est un secret d'état, ou bien il ne voulait pas que je risque de la casser avec mes petits doigts délicats !
Et pour votre définition du pas variable, vous repasserez...
La pale n'est pas plane, et si c'est une surface hélicoïdale c'est justement pour conserver le même pas sur tous les diamètres. Alors évidemment l'angle de la pale est plus prononcé quand on se rapproche du centre.
(Revoir la définition du pas).
L'hélice à pas variable est justement celle dont les pales sont orientables.
Pour employer les bons termes: pour faire varier le pas d'une hélice on oriente ses pales. Si les pales ne sont pas orientables c'est une hélice à pas fixe.
Signé Lagaffe, complètement nul en mécanique.
Je parlais pour une hélice en modèle réduit... Comme celle de Vivaldi. Il n'a pas voulu me montrer l'éventuel jeu. C'est un secret d'état, ou bien il ne voulait pas que je risque de la casser avec mes petits doigts délicats !
Et pour votre définition du pas variable, vous repasserez...
La pale n'est pas plane, et si c'est une surface hélicoïdale c'est justement pour conserver le même pas sur tous les diamètres. Alors évidemment l'angle de la pale est plus prononcé quand on se rapproche du centre.
(Revoir la définition du pas).
L'hélice à pas variable est justement celle dont les pales sont orientables.
Pour employer les bons termes: pour faire varier le pas d'une hélice on oriente ses pales. Si les pales ne sont pas orientables c'est une hélice à pas fixe.
Signé Lagaffe, complètement nul en mécanique.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: HELICES
Voilà une excellente (re)mise au point.Lagaffe a écrit:[...]La pale n'est pas plane, et si c'est une surface hélicoïdale c'est justement pour conserver le même pas sur tous les diamètres. Alors évidemment l'angle de la pale est plus prononcé quand on se rapproche du centre.[...] L'hélice à pas variable est justement celle dont les pales sont orientables.
Pour employer les bons termes: pour faire varier le pas d'une hélice on oriente ses pales. Si les pales ne sont pas orientables c'est une hélice à pas fixe.[...]
:fou: C'est de ma faute : j'étais partie dans une mauvaise direction sans vérifier les définitions de base ! :pleur Je ne le referai plus, promis ! :study:
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DahliaBleue- Age : 43
Re: HELICES
Bonjour.
L'hélice idéale serait une hélice n'ayant qu'une seule pale, en avez vous entendu parler ?
Jac 66.
L'hélice idéale serait une hélice n'ayant qu'une seule pale, en avez vous entendu parler ?
Jac 66.
JAC 66- Age : 76
Re: HELICES
Bonjour,
Un tronçon de vis sans fin par exemple? cela a déjà existé au début de la propulsion par hélice. On trouvait en aéromodélisme des hélices à une seule pale, mais je pense que c'était pour réduire la trainée une fois le moteur (écheveau de caoutchouc) arrêté. C'est un domaine ou les calculs montrent leur limite, c'est souvent aussi affaire de compromis.
ray 35
Un tronçon de vis sans fin par exemple? cela a déjà existé au début de la propulsion par hélice. On trouvait en aéromodélisme des hélices à une seule pale, mais je pense que c'était pour réduire la trainée une fois le moteur (écheveau de caoutchouc) arrêté. C'est un domaine ou les calculs montrent leur limite, c'est souvent aussi affaire de compromis.
ray 35
ray 35
Re: HELICES
Bonjour
Pour une hélice mono pale voire
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=http%3A%2F%2Fforum.modelisme.com%2Ft56027-helice-monopale.html&source=web&cd=1&ved=0CBoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.modelisme.com%2Fforum%2Faero-techniques%2F32769-helice-monopale.html&ei=i3itTuEZzJmFB9ztxdgP&usg=AFQjCNE07Gpxw8uZPs_-V8XV_QpFa6Euuw
A+ pif :(
Pour une hélice mono pale voire
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=http%3A%2F%2Fforum.modelisme.com%2Ft56027-helice-monopale.html&source=web&cd=1&ved=0CBoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.modelisme.com%2Fforum%2Faero-techniques%2F32769-helice-monopale.html&ei=i3itTuEZzJmFB9ztxdgP&usg=AFQjCNE07Gpxw8uZPs_-V8XV_QpFa6Euuw
A+ pif :(
pif.- Age : 74
Re: HELICES
Hello
En fouillant sur le net, je suis tombé (sans me faire mal) sur un sujet sur les pales d'hélice d'avion.
En résumé, on retrouve l'effet des trois forces que l'on trouve sur les voiles de bateaux, genre "hobby cat" ou de chars à voile. Ces trois forces ont une influance differente selon le profil, l'angle et la vitesse de rotation (+ importante vers les extrémités).
Le profil d'une hélice de bateau différe de celle de l'avion que par la viscosité de la matière à pénétrer.
Une hélice dite de surface sur les off-shores peut avoir un profil plus fin par le fait de brasser un mélange air et eau.
Par contre pour les hélices à pas "orientable", ce n'est qu'un soucis de rendement, aussi bien en avion qu'en bateau.
Reste le plaisir de réaliser ces bijoux de modelisation.
Si en plus on parle de pas cyclique des hélicos..... alors là!!!!!!
En fouillant sur le net, je suis tombé (sans me faire mal) sur un sujet sur les pales d'hélice d'avion.
En résumé, on retrouve l'effet des trois forces que l'on trouve sur les voiles de bateaux, genre "hobby cat" ou de chars à voile. Ces trois forces ont une influance differente selon le profil, l'angle et la vitesse de rotation (+ importante vers les extrémités).
Le profil d'une hélice de bateau différe de celle de l'avion que par la viscosité de la matière à pénétrer.
Une hélice dite de surface sur les off-shores peut avoir un profil plus fin par le fait de brasser un mélange air et eau.
Par contre pour les hélices à pas "orientable", ce n'est qu'un soucis de rendement, aussi bien en avion qu'en bateau.
Reste le plaisir de réaliser ces bijoux de modelisation.
Si en plus on parle de pas cyclique des hélicos..... alors là!!!!!!
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Hélice à pale unique
Il semble que cela convienne (assez bien, du moins en théorie) pour des régimes de rotation très élevés et des petits diamètres d’hélice, et plutôt pour des hélices tractrices. Cas classique de l’aéromodélisme, et en particulier en vol circulaire.JAC 66 a écrit:[…]L'hélice idéale serait une hélice n'ayant qu'une seule pale, en avez vous entendu parler ?[…]
En navigation maritime ça ne se justifie pas. On y aurait même tendance à augmenter le nombre de pales… quitte à ajouter, derrière l’hélice propulsive, un moulinet destiné à redresser l’écoulement en aval. Et qui améliore le rendement propulsif global…
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DahliaBleue- Age : 43
Re: HELICES
Bonjour
Lagaffe j'ai vu Phillipe, il n'a pas refusé que tu tripote son hélice pour vérifier le jeu, il aurait juste aimé que tu lui demande s'il était d'accord pour que tu l'attrappes à pleine main, voilà c'est tout.
On ne polémique pas sur ce sujet d'accord ?
Lagaffe j'ai vu Phillipe, il n'a pas refusé que tu tripote son hélice pour vérifier le jeu, il aurait juste aimé que tu lui demande s'il était d'accord pour que tu l'attrappes à pleine main, voilà c'est tout.
On ne polémique pas sur ce sujet d'accord ?
Dernière édition par GAZOU le Mar 15 Nov 2011 - 11:01, édité 2 fois
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: HELICES
Bonjour à tous,
je suis votre post avec curiosité : quelle serait la différence entre une pale d'hélice et une aile d'avion ?
dans les 2 cas il y a 1 intrado et 1 extrado . Dans les 2 cas on se retrouve avec des filets d'écoulement de vitesse différente ; la partie creuse aspire et la partie ronde pousse :comprend pas
Fallait pas exiter ma curiosité Je me contenterais d'explications simples
je suis votre post avec curiosité : quelle serait la différence entre une pale d'hélice et une aile d'avion ?
dans les 2 cas il y a 1 intrado et 1 extrado . Dans les 2 cas on se retrouve avec des filets d'écoulement de vitesse différente ; la partie creuse aspire et la partie ronde pousse :comprend pas
Fallait pas exiter ma curiosité Je me contenterais d'explications simples
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Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014
Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
Re: HELICES
:( Bonsoir!
Et par pitié, mettons un terme(moi le premier) à ces sympathiques petites remarques qui constellent certains sujets et sont amusantes avec une petite pointe d'humour occasionnelle, mais pas en tartines épaisses et répétitives comme c'est la tendance en ce moment.
Bien cordialement!
Ca c'est une bonne question et ça va encore étre Ray35 ou Dahliableue qui vont s'y coller. Un grand merci à eux deux pour nous éclairer de leur savoir.quelle serait la différence entre une pale d'hélice et une aile d'avion ?
Et par pitié, mettons un terme(moi le premier) à ces sympathiques petites remarques qui constellent certains sujets et sont amusantes avec une petite pointe d'humour occasionnelle, mais pas en tartines épaisses et répétitives comme c'est la tendance en ce moment.
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: HELICES
Causerait-on de Lagaffe ? Il aurait encore fait une bourde?
Bien involontairement alors ! J'espère que Philippe n'a pas perdu son humour, nous savons tous que son hélice est une merveille de mécanique.
Je range ma confiture et je referme le pot.
Bien involontairement alors ! J'espère que Philippe n'a pas perdu son humour, nous savons tous que son hélice est une merveille de mécanique.
Je range ma confiture et je referme le pot.
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Lagaffe- Age : 102
Re: HELICES
Bonjour sinago,
Effectivement l'hélice se comporte comme une aile d'avion. D'ailleurs les pales d'un hélico sont désignés sous le terme de voilure tournante. Les phénomènes observés sont sensiblement les mêmes y compris pour les voiles de bateaux.
Ray 35
Effectivement l'hélice se comporte comme une aile d'avion. D'ailleurs les pales d'un hélico sont désignés sous le terme de voilure tournante. Les phénomènes observés sont sensiblement les mêmes y compris pour les voiles de bateaux.
Ray 35
ray 35
Re: HELICES
Le principe de l'aile ou de la pale est d'ailleurs utilisé sur les voiles rigides ou plutôt mâts ailes de ce type :
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQu9E5L8PTw_Z3n5HJi0XQemuoJqTwxyHJ7_sOKwCQPkc0BXOGSLQ
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Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
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Woody- Age : 51
Re: HELICES
merci pour vos réponses , j'avais peur de passer pour le des c..s
J'aime bien ton lien , mais si une voile rigide ne sert qu'a ça......
donc pour être sérieux , il n'y a pas que le diamètre et le pas à considérer , il y a la coupe de la pale qui a son mot à dire ; mais ce type de réflexion servira le mieux en vitesse ou en puissance ?
J'aime bien ton lien , mais si une voile rigide ne sert qu'a ça......
donc pour être sérieux , il n'y a pas que le diamètre et le pas à considérer , il y a la coupe de la pale qui a son mot à dire ; mais ce type de réflexion servira le mieux en vitesse ou en puissance ?
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Jean-Charles
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Re: HELICES
Voila aussi ce que l'on peut faire avec une voile rigide
http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/video-voile-char-greenbird-record-vitesse/
http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/video-voile-char-greenbird-record-vitesse/
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Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: HELICES
Claude
la voile rigide ce n'est pas le sujet, ouvre un sujet, ça risque de devenir intéressant
la voile rigide ce n'est pas le sujet, ouvre un sujet, ça risque de devenir intéressant
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: HELICES
Pas si déplacé que ça !!! Quelque part c'est le même principe physique.
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Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: HELICES
comme une aile d'avion , comme une aile d'avion ... pas tout a fait d'accord les gars !!! etant d'accord que le principe de propulsion est le meme au depart , n'oubliez pas que l'une brasse de l'air et l'autre de l'eau , ce qui indique que leurs modes d'entrainement est en rapport . si vous commencez a comparer le naval avec l'aero sur l'helice,z'etes pas quittes !!!!
Invité- Invité
Re: HELICES
C'était juste pour faire le lien entre les différents type d'objets dont l'intrados et l'extrados fonctionnent sur le même principe.
Mais effectivement, ce n'est pas le sujet
Mais effectivement, ce n'est pas le sujet
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Woody- Age : 51
Re: HELICES
j'ai bien compris que c'était pour faire le lien mais si on développe l'aile rigide ça mérite un autre post sinon il est impossible de retrouver le sujet par la fonction: rechercher
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: HELICES
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: HELICES
tiens , j'ai une question 'je connais la reponse( d'aujourdhui ) c'est pas vieux :cheers:
quelqun connait t'il l'origine de l'invention de l'helice ? je vous aide un peu . cela c'est passer au alentour des anneés 1850 .
quelqun connait t'il l'origine de l'invention de l'helice ? je vous aide un peu . cela c'est passer au alentour des anneés 1850 .
Invité- Invité
Re: HELICES
Hello,
Je me lance... :biz
Ca ressemblait pas à une visse au départ, style visse d'Archimède ?
P33
Je me lance... :biz
Ca ressemblait pas à une visse au départ, style visse d'Archimède ?
P33
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Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: HELICES
c'est effectivement quelque chose qui tourne dont c'est inspiré l'inventeur , mais pas une visse ..
Invité- Invité
Re: HELICES
Bonsoir à tous
ben moi, j'dirais que c'est plus vieux que ça.
je dirais avec Leonard de Vinci avec son ébauche d'helicoptére.
http://mapage.noos.fr/crosin000v/Vinci/Inventions_fr_Vinci.html
A+
Christian
ben moi, j'dirais que c'est plus vieux que ça.
je dirais avec Leonard de Vinci avec son ébauche d'helicoptére.
http://mapage.noos.fr/crosin000v/Vinci/Inventions_fr_Vinci.html
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Christian
Dernière édition par cris92 le Mar 15 Nov 2011 - 21:50, édité 2 fois
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Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92- Age : 58
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